Le Westone Users Club

Forum Westone
Forum
elchupacabre
Voilà, c'est fait voici le premier club pour les utilisateurs de Westone, super marque disparue et méconnue, japonaise et fort sympathique...

Exposez vos questions ,remarques, demandes, avis, etc... Et aussi vos belles Wastone qu'elles soient Concord, Thunder, Pantera, basse ou guitare...

Westone we can...



Westone catalogue




Concord?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Waou, enfin quelqu'un qui a eu l'idée de créer un Club pour les utilisateurs de Westone...
Mon dieu, j'ai l'impression de me parler à moi-même un peur comme Tom Hanks dans le film "Seul au monde", le moment où il perd son ballon et qu'il dit :
"Westone, non, Westoooooooonnnnnnnneeeee...." (Flûte je crois qu'en fait c'est Wilson mais on s'en fout...).

Donc je suis le propriétaire depuis quelques années d'une Westone Concord I dont j'adore le manche (fin...) et que j'ai un peu trafiqué...

Une photo de la bête ne saurait tarder...

Et vous quelle bête avez vous??????
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Vilaine faute de conjugaison : Quelle bête avez vous?????
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Voici ma Westone Concord de 1982 MIJ, j'ai changé les micros par des Jaguar 62'... Grosse claque niveau son par rapport aux micros d'origine...

WEStone...


WEstone
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Oh qu'elle est belle!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
LA MARQUE WESTONE
Westone était, dans les années 80, la marque"maison" de Matsumoku.
Matsumoku était un fabricant de guitares japonais qui au fil du temps avait fini par devenir une entreprise très importante, très moderne et innovante. On y faisait des guitares pour tout un tas de marques: Aria, Epiphone ,Vox, Electra, Washburn.. (la liste est très, très longue..) on y travaillait aussi pour d’autres fabricants comme Yamaha et fabriquait également des pièces, ou des guitares complètes, pour Ibanez, Orville, Greco etc..
A la fin des 70, au sommet de sa puissance industrielle, de son savoir-faire et de sa connaissance de la filière, Matsumoku lance sa propre marque; Westone avec une gamme complète de guitares et de basses. Ces instruments n’étaient pas de simples copies, c’étaient des modèles originaux, avec leur propre design, et leurs innovations.
Matsumoku visait les marchés occidentaux et s’était donné les moyens de concurrencer les plus grandes marques américaines. ( aidé en cela par les coûts de main d’oeuvre encore relativement faibles au Japon.)
Pour être proposées à des tarifs ultra compétitifs, ces guitares Westone n'étaient pas pour autant bon marché, elles coûtaient quand même, à qualité égale, les deux tiers ou les trois quart du prix de leurs concurrentes américaines.
En 1979 et jusqu’à 1987 ces magnifiques instruments ont déferlés en Angleterre et aux USA (sous l’égide de St Louis Music, protectionnisme oblige), avec un succès commercial indéniable (Westone plus grand vendeur de guitares en UK en 1985) C’est l’époque où les produits japonais de haute qualité (optique, motos, etc..) s’imposaient sur les marchés internationaux.( Voir aussi Fujigen Gakki qui, du propre aveux du directeur commercial de Fender, faisait mieux (et moins cher) les stratocasters , à l’époque, que l’usine américaine.)
Mais Matsumoku faisait partie du groupe Singer dont la faillite en 1987 a entraîné la disparition.
Cependant la marque Westone (mais pas les modèles de guitares) a été reprise après 87 avec diverses fabrications de piètre qualité. Ne pas confondre!
La courte période d’existence de Westone par Matsumoku, la reprise ensuite de la marque avec des fabrications très cheap et une politique d'"endorsment" assez peu réussie, n'ont pas permis à Westone de de se forger une image de marque qui lui rende justice, (quand elle n'est pas tombée dans l'oubli)
elchupacabre
Merci pour cet historique détaillé!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
De rien.
Il faut dire que cela m'a semblé utile au vu de toutes les confusions qu'on peut lire ici et là à propos de Westone. Celles de Matsumoku, (pas les autres!) présentaient une gamme assez large, toutes très bien faites (en fonction de leur niveau dans la gamme), toutes avec un design original et des innovations souvent intéressantes dans la lutherie (Utilisation de machines robot, liaisons corps/manche, finitions etc..) et l'électronique. (systéme PEQ ou UBC ..) A noter une innovation Japonaise qui a eu un assez grand retentissement à l'époque, c'est le sérieux du contrôle qualité. (j'en connais qui devraient s'y mettre !)
Je suppose aussi que Matsumoku soignait particulièrement ses Westone dans la mesure où c'était la marque "maison" et non pas des guitares de commande comme toutes les autres.
Ca diffère un peu selon les sources, mais voici une liste des marques que fabriquait l'Oncle Mat's: Matsumoku faisait " Arai, Aria, Aria Pro II et Aria Diamond Apollo, Arita, Barclay, Burny, Capri, Columbus, Conrad, Cortez (electrics only), Country, Cutler, Dia, Domino, Electra, Epiphone, Granada, Hi Lo, Howard, Ibanez, Lindberg, Lyle, Luxor, Maxitone (this guitar differs from Tama's Maxitone badge), Mayfair, Memphis, Montclair, Pan, Pearl (electrics only), Raven, Stewart, Tempo, Univox ,Vantage, Ventura, Vision, Volhox, Washburn (in 1979 and 1980), Westbury, Westminster and Westone. Possible Matsumoku badges include: Bruno, Crestwood, Conqueror, Eros, Mako, Memphis, Orlando and Toledo.."
Il semble qu'à l'époque les différentes fabriques japonaises pouvaient travailler plus ou moins sur les mêmes marques.
Amusant de remarquer que de même que Gibson nommait ses guitares ES c'est à dire Electric Spanish (suivi du prix en dollar), beaucoup de ces marques faites au Japon dans les années 70 portaient des nom espagnols. Mais il a fallu attendre la décennie suivante pour que l'industrie Japonaise parvienne au top. On peut supposer qu'il se passera peut-être la même chose avec les Chinois...
elchupacabre
Mignonne ta bète!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
BunkerXav
Regarde sur Ebay UK, c'est pas ce qui manque
elchupacabre
Moi je voudrais une 2e Concord...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
C'est clair que les prix sont devenus oufs...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare et Westone...