Les bons conseils pour débuter en slide...

Rappel du dernier message de la page précédente :
stevie voodoo
Jvoulas savoir un truc:

Est ec que ca se fait a la slide pdt un solo par exemple au lieu de jouer les notes d'une penta, on les joues sur les frettes avec le bottlenec par exemple ?ca se fait chez moi ca sonne pas preci et vraiment pas tres joli..
Any Color You Like
Petit up pour ce topic vraiment intérésant mais qui n'est pas très populaire.
J'aimerais avoir quelques précision sur cette technique car c'est loin d'être évident, mais c'est tellement beau (et il n'y a pas que dans le blues d'ailleurs...)
par exemple, pourquoi les cordes frisent souvent? Serait-ce à cause de mon tirant (09/046)? à cause de mon bottlneck en métal massif? est-ce que j'appuie trop? ou pas assez?

j'ajoutes aussi une vidéo de toute beautée sur le slide par Eric Sardinas (impréssionnant ce qu'il fait!) :
OktaV
  • #32
  • Publié par
    OktaV
    le 20 Mar 07, 21:07
vraiment excellente la vidéo
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
frisco55
Any Color You Like a écrit :
Petit up pour ce topic vraiment intérésant mais qui n'est pas très populaire.
J'aimerais avoir quelques précision sur cette technique car c'est loin d'être évident, mais c'est tellement beau (et il n'y a pas que dans le blues d'ailleurs...)
par exemple, pourquoi les cordes frisent souvent? Serait-ce à cause de mon tirant (09/046)? à cause de mon bottlneck en métal massif? est-ce que j'appuie trop? ou pas assez?

j'ajoutes aussi une vidéo de toute beautée sur le slide par Eric Sardinas (impréssionnant ce qu'il fait!) :

9-46 avec une action normale demande pas mal de finesse dans l’appuie du bottleneck, surtout si celui-ci est un peu lourd.

Si les cordes frisent sur les frettes c’est que tu appuies trop fort, si ça frise sur le bottleneck c’est que tu n’appuies pas assez.

Il peut aussi y avoir d’angle d’attaque.
A l’exception des guitares classiques, toutes les cordes ne sont pas dans le même plan (le radius du manche).
Si l’action est basse, il est très par exemple difficile de jouer la 1ère et la 6ème corde en même temps sans faire friser les cordes 3 et 4.
Weaver
Question sur l'open tuning :

Je me suis toujours accordé en Mi en open tuning...sans trop réfléchir d'ailleurs. Puisque j'avais l'impression que c'était l'accordage le plus proche de l'accordage standard (E-B-E-G#-B-E). Y a-t-il une tonalité que vous recommandez plus qu'une autre ou est ce simplement fonciton du morceau joué et du doigté choisi ?
Weaver
edit : doublon
frisco55
C’est effectivement une question de goût de facilité à jouer en fonction du morceau.
Any Color You Like
frisco55 a écrit :
Any Color You Like a écrit :
Petit up pour ce topic vraiment intérésant mais qui n'est pas très populaire.
J'aimerais avoir quelques précision sur cette technique car c'est loin d'être évident, mais c'est tellement beau (et il n'y a pas que dans le blues d'ailleurs...)
par exemple, pourquoi les cordes frisent souvent? Serait-ce à cause de mon tirant (09/046)? à cause de mon bottlneck en métal massif? est-ce que j'appuie trop? ou pas assez?

j'ajoutes aussi une vidéo de toute beautée sur le slide par Eric Sardinas (impréssionnant ce qu'il fait!) :

9-46 avec une action normale demande pas mal de finesse dans l’appuie du bottleneck, surtout si celui-ci est un peu lourd.

Si les cordes frisent sur les frettes c’est que tu appuies trop fort, si ça frise sur le bottleneck c’est que tu n’appuies pas assez.

Il peut aussi y avoir d’angle d’attaque.
A l’exception des guitares classiques, toutes les cordes ne sont pas dans le même plan (le radius du manche).
Si l’action est basse, il est très par exemple difficile de jouer la 1ère et la 6ème corde en même temps sans faire friser les cordes 3 et 4.


Ok, je te remercie pour tes conseils.

Sino quelqu'un avait demandé quels morceaux ne sont pas très durs à travailler en slide, je conseil In my time of dying de Led zeppelin, j'y arrive presque (à part le solo... ), donc ce n'est aps très dur!

Si vous avez d'autres morceaux dans le genre je suis preneur, j'ai un peu peur de sauter directement à Robert Jonhson par exemple.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    fabh
    le 22 Mar 07, 13:41
GimmeShelter a écrit :
j'en ai 3 sous la main: un long et épais en laiton (ou cuivre), injouable et trop lourd; un super court (demi manche) en métal; et mon "préféré", un long fin en verre...


heureusement qu'on sait qu'on parle de slide, sur un forum feminin ça pourrait porter a confusion
Any Color You Like
fabh a écrit :
GimmeShelter a écrit :
j'en ai 3 sous la main: un long et épais en laiton (ou cuivre), injouable et trop lourd; un super court (demi manche) en métal; et mon "préféré", un long fin en verre...


heureusement qu'on sait qu'on parle de slide, sur un forum feminin ça pourrait porter a confusion


LORD RIFF
Attention, bête question:

Les Slides de type "Harris", ça se porte comment? Le concave en haut, en bas, comme on veut?

Merci



"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Rand Al'Thor
Petit déterrage, certains ont ils des idées de morceaux à jouer en open de MI pour débuter?

Ou en open d'autre chose d'ailleurs les capo c'est pas pour les chiens

En ce moment sur guitare électrique...