Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Gerald a écrit :
talou a écrit :


Ma Gretsh favorite



Bonne nouvelle !
Je viendrais te voir...


pas de probleme

je revend mon heritage pour financer celle la

fichu GAS plus jamais je vais dans un magasin de musique
Ou là JAMAIS je ne revendrais mon Heritage (si j'en avais une ...), à plus forte raison pour acheter une Gretsch (trop typée, un peu "tape-à-l'oeil" ... Je sens que je vais me faire masssssssssssacrer )
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Gerald a écrit :
talou a écrit :


Ma Gretsh favorite



Bonne nouvelle !
Je viendrais te voir...


pas de probleme

je revend mon heritage pour financer celle la

fichu GAS plus jamais je vais dans un magasin de musique
Ou là JAMAIS je ne revendrais mon Heritage (si j'en avais une ...), à plus forte raison pour acheter une Gretsch (trop typée, un peu "tape-à-l'oeil" ... Je sens que je vais me faire masssssssssssacrer )


l'heritage que je vends est une les paul donc pas le meme style et je suis vraiment resté sur le cul en essayant cette gretsch ca ne m'avait pas fait cette impression depuis longtemps
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mais dites moi, il y aurait pas moyen de trouver la même sans Bigsby?

J'ai vraiment du mal avec ces bêtes là... C'est pas terrible pour faire du vibrato (désacordage) et puis je trouve ça d'un moche....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
oui ca se trouve la 6118 par exemple par contre le vibrato c'est vrai qu'il faut y aller cool

Mais par contre je le redis a essayer je n'avais jamais essayé avant et je suis resté sur le cul

mon ami etait parti dans l'idée d'acheter une gibson es 335 il a vite changer d'avis la 335 paraissait bien fade a coté.
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Invité
  • Invité
Très bonne idée ce topic, Pakyie.
Je n'ai pas de guitare jazz pour l'instant mais je pense un jour en faire l'acquisition.
Ma seule experience de jeu dans le domaine se résume à avoir jouer quelque fois sur l'Heritage (c'est d'ailleurs bien de pouvoir en parler sans ce faire incendier par les pro Gibs ) d'un ami. Experience que j'ai vraiment appréciée et qui m'a convaincue d'un jour faire l'acquisition de ce genre d'engin.
Je vais jeter un oeil sur le tribute à Miles. J'avais pas mal apprécier aussi le "We want Miles" avec Mike Stern.

Je vais suivre ce topic de près, moi
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Mais dites moi, il y aurait pas moyen de trouver la même sans Bigsby?

J'ai vraiment du mal avec ces bêtes là... C'est pas terrible pour faire du vibrato (désacordage) et puis je trouve ça d'un moche....
Tout à fait d'accord avec toi Mais bon, si elle "sonne" ...
yuni/chaos a écrit :
Humm pour en revenir aux feuilles mortes, désolé d'en revenir à la base mais bon voila, je suis vraiment novice dans le genre et je sais pas trop quoi faire avec la grille des feuilles mortes une fois que j'ai appris les accords, le thème et que j'ai un peu décortiqué les cadences et enchainements du morceaux. En gros ma question serait: qu'est-ce qui vous permet de faire une impro sur ce morceau une fois que vous le connaissez bien? Merci, et désolé de poser des questions un peu bebete .


Ma réponse va te paraître bebête certainement
d'autant que je ne joue pas depuis très longtemps (à peine 5 ans)
mais par exemple ce que j'ai tenté avec ma version d' "Autumn Leaves" c'est d'improviser (avec des arpèges et qques licks) en considérant cela comme un discours et en tentant de coller à ce que j'entendais dans ma tête
QQues photos de Gretsh que j'ai prises au salon de la musique


lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #115
  • Publié par
    lgda
    le 06 Nov 2006, 18:22
De mon point de vue, les Gretsh haut de gamme font partie à la fois des plus belles et des meilleures guitares. (par contre, évitez les coréennes, elles ne sont pas à la hauteur de leur prix).

Elles ne sont pas kitchs : ce sont celles qui les imitent qui le sont
D'autre part elle sonnent merveilleusement, c'est la vivacité qui les caractérisent le plus de mon point de vue.
Pour le jazz, ça le fait, mais en considérant cette vivacité : ce n'est pas un son doux et plein (quoique, en baissant la tonalité), mais frappant, creusé, et il faut jouer avec ça.

Encore un exemple de véritable instrument, doté d'une personnalité, avec laquelle il faut composer
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
crapozor a écrit :
... Pour ma part j'aimerais bien entendre un guitariste qui mélangerait les trois suivants :





J'aime bien la version de Cherokee jouée par Mc Laughlin (bon, ça déboule, ça déboule ...) et surtout la vidéo de Jeff Beck
lgda a écrit :
De mon point de vue, les Gretsh haut de gamme font partie à la fois des plus belles et des meilleures guitares. (par contre, évitez les coréennes, elles ne sont pas à la hauteur de leur prix).

Elles ne sont pas kitchs : ce sont celles qui les imitent qui le sont
D'autre part elle sonnent merveilleusement, c'est la vivacité qui les caractérisent le plus de mon point de vue.
Pour le jazz, ça le fait, mais en considérant cette vivacité : ce n'est pas un son doux et plein (quoique, en baissant la tonalité), mais frappant, creusé, et il faut jouer avec ça.

Encore un exemple de véritable instrument, doté d'une personnalité, avec laquelle il faut composer


Moi je ne dirais pas les meilleures et + belles
mais incontestablement à forte personalité (son et esthétique )
J'avais beaucoup aimé le feeling en essayant la Country Gentlemen d'un ami, surtout le manche d'une surprenante facilité , prise en main douce
étudié pour le fingerpicking à la Chet Atkins évidement
Après c'est une affaire de goût, c'est certain. Je pense que les amoureux des telecaster et des 335 y trouvent leur compte au niveau sonorités pour le twang, le dynamisme mais aussi la rondeur. Un savant compromis qui font de ces grattes, des instruments uniques, notament aussi du fait des micros. Pour le look là encore affaire très subjective, couleurs inhabituelles, accastillages doré et déco flashy (pailleté sur certains modèles) En fait c'est tout un style, influencé notament par les voitures américaines, pour la similitude avec les peintures de carosserie (Cadillac etc...) des années 50/60 . Sans parler des guitaristes mythiques qui sont associés à ces guitares, bref tout un monde qu'on embrasse (ou pas)
Adam Bopel
yuni/chaos a écrit :
Humm pour en revenir aux feuilles mortes, désolé d'en revenir à la base mais bon voila, je suis vraiment novice dans le genre et je sais pas trop quoi faire avec la grille des feuilles mortes une fois que j'ai appris les accords, le thème et que j'ai un peu décortiqué les cadences et enchainements du morceaux. En gros ma question serait: qu'est-ce qui vous permet de faire une impro sur ce morceau une fois que vous le connaissez bien? Merci, et désolé de poser des questions un peu bebete .
Suite du message supprimée (mp à yuni/chaos), car trop confuse et ... sans rapport direct avec le topic (on part des guitares Jazz, on arrive à Autumn Leaves et on a envie de développer, mais on s'égare, on s'égare ... Ce sont les aléas d'un topic ops.
crapozor
Dans ce style de guitares tu as celle-ci :
http://www.sonntag-guitars.com(...).html

Et pour illustrer ce que dit Adam, voici une impro de Franck Gambale sur le mode dorien (surtout ne pas se focaliser sur le tee-shirt) :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • #120
  • Publié par
    ibane
    le 06 Nov 2006, 21:29
Ah, Gambale et ses Ibanez jaunes, roses, pleines d'autocollants, je l'ai découvert en 88 avec son ''live'', fou furieux du sweeping il a fait aussi
l'album ''centrifugal funk'' avec Shawn Lane et Brett Garsed, toute une époque ... (je sais ça fait vieux tromblon, tant pis)

En ce moment sur guitare électrique...