Les Martin de Neil Young

Forum Martin
Forums
room135
Qui pourrait me dire sur quelles Maetin Joue Neil Young tout au long de sa longue carriére et par ordre chronologique, je n'est encore rien trouvé sur la toile.
Je ne doute pas qu'il les as toutes essayer mais j'aimerai connaitre ses préférences
Merci
NeilYoung
Larry Cragg a écrit :
His main acoustics are a Martin D-45 that he got in 1967, a prewar D-18 and a D-28. I've installed stereo Fraps in each, which is by far the best way to amplify an acoustic guitar. I place two pickups inside the guitar-one for the top three strings and one for the bottom three. I do it real time while stringing up the top three strings . I have the pickup hot through a nice P.A. system,and I move it around. Placement is really critical-1/16th" can make or break it. When I'm done I have to set the guitar face down for a couple of days without moving it, because the slightest change affects it.


Larry Cragg est le technicien de guitare de Neil depuis les années '70.
Cette citation vient d'une interview de 1992.

Les fraps sont maintenant produits chez TranceAudio

Pour Prairie Wind, Neil joue avec une D-28 prewar ayant appartenu à Hank Williams.

Sinon la fonction recherche du forum devrait te conduire à pas mal de liens je pense...
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Baguette
Neil a une sacrée collec de guitares, mais il est surtout connu pour sa D45 de 1969 (j'ai entendu dire que le barrage avait été allégé, ou pas), ainsi que la mythique D28 de 1944 (Hank Williams).
Il a utilisé ces deux là à peu près tout au long de sa carrière.
parispal
Si les D45 sont aussi mythiques, c'est en grande partie grâce à Neil Young et CSN&Y
marc75020
Neil Young, en accoustiques, ça n'est pas que Martin. Il a aussi contribué à populariser Taylor, en utilisant ses 12 cordes (des prototypes de 555, si je ne m'abuse), notamment dans live Rust.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
room135
Ok merci les gars
room135
Savez vous ou l'on peut trouver les "fraps stéréo" (Amulet chez trance audio) en france?
NeilYoung
En 2001, l'installation et le matériel coûtaient 495$ pour le même genre de système directement chez TranceAudio... (Source)
vraisemblablement, faut faire poser ce genre de truc par un technicien confirmé...

Sinon, effectivement en 12 cordes, Neil est plutôt Taylor!
mais aussi en 6 cordes (ici pour un Live 8 ) mais le sujet du topic était les martin...
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
NeilYoung
parispal a écrit :
Ca métonne même que Martin n'ait pas créé un modèle Signature pour lui... D'ailleurs, il ne figure même pas dans la liste des utilisateurs célèbres!


Si si un clic sur le "click here" en bas de page t'ammènes sur la liste complète ou le père Neil est bien présent.

De mémoire, Neil n'a jamais laissé son nom pour un modèle signature, que ce soit pour ses Gretsch, Gibson ou Martin.
J'avais lu, je ne sais plus où, qu'il était d'ailleurs réticent à signer des guitares car il n'appréciait pas que celles-ci soient parfois ensuite revendue sur Ebay...
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
parispal
NeilYoung a écrit :
De mémoire, Neil n'a jamais laissé son nom pour un modèle signature, que ce soit pour ses Gretsch, Gibson ou Martin.
J'avais lu, je ne sais plus où, qu'il était d'ailleurs réticent à signer des guitares car il n'appréciait pas que celles-ci soient parfois ensuite revendue sur Ebay...


Effectivement, merci du lien. mais le texte est vraiment mini par rapport à ce quue Neil a fait pour la marque. D'ailleurs, si j'ai aujourd'hui une J40 (à défaut d'une D45 ), Martin peut le remercier! Ah Ah Ah !
NeilYoung
parispal a écrit :
Effectivement, merci du lien. mais le texte est vraiment mini par rapport à ce quue Neil a fait pour la marque. D'ailleurs, si j'ai aujourd'hui une J40 (à défaut d'une D45 ), Martin peut le remercier! Ah Ah Ah !


Ben si j'achète un jour une D-18, Martin pourra également le remercier!!!
(Ami ne désespère pas! Le jour viendra, le jour viendra!)
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
NeilYoung
room135 a écrit :
Savez vous ou l'on peut trouver les "fraps stéréo" (Amulet chez trance audio) en france?


Tu peux essayer de contacter Jaguarcito par mp qui, sur ce topic, a expliqué qu'il possédait ce système...

Sinon plusieurs tests d'amplification de guitres acoustiques sont disponibles ici
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
parispal


en cliquant sur ce lien, vous pourrez télécharger des concerts entiers, dont en ce moment des vieux trucs de Neil. C'est du MP3, 192kbps pas du FLAC.

Dans la colonne de droite, les fichiers ("open") sont accessibles.

Enjoy!

Hervé
zicotron
ça ne serait pas étonnant qu'on lui ait proposé toutes sortes de modèles à son nom, vu l'envergure du gars, et qu'il ait envoyé tout le monde gentillement sur les roses, vu son allergie aux fleurs et aux honneurs.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...