Les Paul / Floyd Rose : le Topic

Forum Gibson
Forums
Lennyroquai
Bonjour a tous

J'ai recherché sur les forum les quelques posts qui étaient en rapport avec ce sujet, mais ils datent un peu... et en lo'ccurence n'ont pas répondu a mes questions.

Mise en place du décors :
Comme vous le savez les Gibsons n'ont jamais été très chanceuses en matière de vibratos... les "Lyres" et les "Bigsby" "officielles" sont certes des vibratos... mais leurs possibilités ne sont pas très grandes

surtout comparé : Au Floyd Rose !!! (vous rajoutez un éclair en arrière plan, et un peu de palm mute pour l'ambience)


Il existe actuellement 2 possibilités pour Floyder sa Les Paul :
Remplacer le Chevalet

Il existe un systeme qui permet d'avoir un FLoyd juste en virant le chevalet :


Il a comme avantage ne pas necessité de modification du corps de la guitare... juste remplacer le chevalet

Ce systeme "doit" pouvoir fonctionner sur d'autres guitares dans le même style (SG, Explorer ect)

Malheuresement a ma connaissance, et a celle de beaucoup d'autres personnes, il est quasiment introuvable...
Un sort de temps en temps de Ebay... mais ca arrive une fois tout les solstices d'étés sur les années bissextiles lors du passage de la comète de Haley (soyez prets)

Installation d'un vrai Floyd Rose
C'est sur ce point que je m'attarderai le plus.
L'installation d'un floyd Rose necessite de creuser le corps de la guitare, la table ect... pour beaucoup c'est un trop grand sacrifice.

Actuellement, on peut trouver cette modification sur la guitare Signature de Neal Schon

C'est également ce système qui a eu l'air d'être utilisé sur feu les NightHawk

Cette manipulation, ne pouvant être fait que par des luthiers expérimentés... a besoin de beaucoup de temps et provoque des modifications IRREVERSIBLES !!!

Comme je disais, beaucoup de guitaristes considerent ca comme un sacrilège, modifications de la table, du corps, du son de la guitare...
C'est histoire de gout, mais il est clair que la cote de la guitare en est changés... a prendre avec des pincettes

De surcroit je doute que ce soit possible sur uen autre guitare que la Les Paul... en raison de la finesse des corps (la SG... je doute un brin là...)

Interlude : il existe d'autres vibratos pour adapter sur une Les Paul, mais il ne m'ont pas trop convaincu... donc je n'en parlerais pas

Alors on fait quoi ???

Je vais tenter le long de ce topic, de trouver des solutions, chez qui aller, quoi faire, les prix ect...

Ce topic a pour but de répondre justement aux questions que les personnes intéressés par ce systeme se posent.
Je posterais ici les réponses des luthiers a qui je vais poser la question ect...

Libre a vous de donner vos avis, en évitant bien sur les avis "intégristes" :
Citation:
Si tu fous un floyd sur ta Les Paul, t'est un traitre, un pariah, un *** ect puis de toute facon les floyds ca sert a rien, puis de toute facon t'est moche...
David 01
Salut, t'as oublié les vibratos Kahler, qui sont excellents, je le dis parce que je viens de recevoir une Jackson Soloist de 86', et ele en a un.
Pas de défonce dans le corps de la gratte, donc vibrato ET sustain. La soloist a en plus un manche conducteur, mais c'est autre chose.
Bref, les Kahler se trouvent d'occase, ou sue E-bay, ou alors sur www.kahlerusa.com Ils font des vibratos pour tous types de grattes, y compris Les Paul je pense.... sans avoir à charcuter la gratte !
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    V@ss
    le 02 Feb 06, 15:48
Satrianikiller a écrit :
Ben c'est bien le floyd sur toutes les guitares du moment qu'on sait s'en servir et le regler(ce qui n'est pas mon cas!)


Je me joins à cette remarque...j'aime bien les grattes avec et celles sans (comme les Gibson). A partir du moment où on souhaite l'utiliser même sans en abuser
Je me souviens d'une interview de Reb Beach disant qu'il n'avait pas eu à raccorder sa guitare (Signature Suhr avec FR) pendant 6 mois . Certes le délai est exagéré ptete mais cela illustre bien l'avantage de ce system

Pour ce qui est d'installer un FR sur une LP, si cela te plait Lennyroquai...pourquoi pas, tu as bien raison...j peux comprendre qu'on aime la forme de la LP et qu'on veuille aussi utiliser un FR dessus...chacun est libre...
D'ailleurs, ceux qui doutent de l'éventuelle possibilité de s'amuser avec une telle guitare, écoutez ce que fait Neal Schon ou allez sur son site et vous verrez
http://www.schonmusic.com/
Perfect Tömmy
Il n'y a pas plus de raison de ne pas mettre un floyd sur une les paul que sur une strat' après tout ! Personnellement je suis très attaché au côté vintage des grands guitares historiques, mais je n'ai jamais été choqué que l'on puisse vouloir les moderniser... ou alors il faut par la même occasion fustiger les mécaniques blocantes, les micros actifs, etc... et ne jurer que par le bon vieux bouzouki !
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    V@ss
    le 02 Feb 06, 16:16
Perfect Tommy a écrit :
Il n'y a pas plus de raison de ne pas mettre un floyd sur une les paul que sur une strat' après tout ! Personnellement je suis très attaché au côté vintage des grands guitares historiques, mais je n'ai jamais été choqué que l'on puisse vouloir les moderniser... ou alors il faut par la même occasion fustiger les mécaniques blocantes, les micros actifs, etc... et ne jurer que par le bon vieux bouzouki !


Entièrement d'accord avec toi
tabaz
  • #9
  • Publié par
    tabaz
    le 02 Feb 06, 16:27
Perfect Tommy a écrit :
Il n'y a pas plus de raison de ne pas mettre un floyd sur une les paul que sur une strat' après tout ! Personnellement je suis très attaché au côté vintage des grands guitares historiques, mais je n'ai jamais été choqué que l'on puisse vouloir les moderniser... ou alors il faut par la même occasion fustiger les mécaniques blocantes, les micros actifs, etc... et ne jurer que par le bon vieux bouzouki !


Ben si, les Les Paul sont réputés pour leur sustain, or un vibrato amortit la transmission des ondes (à cause des ressorts) entre les cordes et le corps de la guitare. C'est pour ça qu'un vibrato est assez rare sur une Les Paul, ça déprécie la principale qualité de cette guitare.
Quant à la modernité, des bigsby sur des Les Paul ça fait 50 ans que ça existe.
jojolou
Bon c'est vrai que pourquoi ne pas un mettre un sur une Lespaul? Mais bon je crois que ça dénature un peu l'image, c'est pas vraiment fait pour ça puisqu'il y a des problèmes...tandis qu'avec une Strat...
Bref moi c'est Lespaul tout court et Strat+floyd, maintenant ça me tenterais vraiment de tester une "Lespaul custom floyd" !
Lennyroquai
Heureux que ce topic rencontre un poil de succès

Je vais entamer la piste des Kahlers que j'avais effectivement totalement zappé, on verra bien ce qu'ils diront...

Autrement au sujet des Stetsbar, je pensais a eux quand je disais que certain vibratos ne m'avais pas convaincu... au dire des rumeurs, ils ne tiennent pas des masses l'accord, et je les trouve moyennement esthetiques (C'est une affaire de gout, je trouve les Bigsby super joli alors qu'un pote trouve ca immonde au possible)

Autrement la réponse de Gibson Europe :

Actuellement le seul moyen officielle d'avoir une Gibson avec Floyd, c'est le Custom Shop.
De même, il n'y a pas de Floyd recommandé, luthiers, ect...
Si tu veux un floyd, bah tu demandes une grosse custom Shop...

Enfin : J'ajouterai que ce n'est pas moi qui veut mettre un floyd sur ma guitare, c'est un ami qui veut absolument customisé a mort son engin (qu'il traine depuis fort longtemps, et qu'il va trainer pendant longtemps vu comme ils sont liés)
Perso je pense que si je veux une gratte a Floyd, j'irais vers une Js... mais là n'est pas le débat

J'envoie un mail a Kahler de suite !!!
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
alain147
J' au eu de bons echos au sujet du Stetsbar, qui ne necessite aucune modif au niveau de la Les Paul, et c' est completement reversible
Lennyroquai
NEWS

Les Vibratos Kahler série 2200 sont adaptables sur une Les Paul, sans bricolage (aux dires du monsieur de chez Kahler)

Cette série contient 4 vibratos





comme indiqué sur les images, ces vibratos s'adaptent a la place du chevalet et marche sur des tables bombée, comme nos cher Les Pauls !!!

Attention, le bloque-cordes n'est pas inclus là-dedans, ni sont installations qui reste un point pas encore abordés...
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
remayz
tabaz a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Il n'y a pas plus de raison de ne pas mettre un floyd sur une les paul que sur une strat' après tout ! Personnellement je suis très attaché au côté vintage des grands guitares historiques, mais je n'ai jamais été choqué que l'on puisse vouloir les moderniser... ou alors il faut par la même occasion fustiger les mécaniques blocantes, les micros actifs, etc... et ne jurer que par le bon vieux bouzouki !


Ben si, les Les Paul sont réputés pour leur sustain, or un vibrato amortit la transmission des ondes (à cause des ressorts) entre les cordes et le corps de la guitare. C'est pour ça qu'un vibrato est assez rare sur une Les Paul, ça déprécie la principale qualité de cette guitare.
Quant à la modernité, des bigsby sur des Les Paul ça fait 50 ans que ça existe.


c'est vrai que pour moi la LP c'est l'accastillage classique.. avoir une LP sans sustain, pour moi c'est plus une LP ! ^^
David 01
Le Kahler est est un vibrato à double bloquage qui ne nécessite pas de défonce dans la guitare, donc le "bout de bois" reste entier, ce qui donne plus de sustain que pour un véritable Floyd. En plus les Kahlers ne sont pas très encombrants et passent bien esthétiquement je trouve.
Ca donne donc Les Paul + vibrato flottant + sustain. Et comme de toute façon c'est réversible....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...