Les Paul ou SG ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skeudenner
Doc Loco a écrit :
Une Les Paul SG, comme ça tout le monde est d'accord.




Miam!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
C'est marrant, je lance un topic, sur 2 guitares que je n'ai pas et que je n'ai même jamais essayé
Je joue sur une Lp melody maker, mais c'est pas la même chose (le look, et le poids !).
Je peux pas juger le son, parce que j'ai jamais joué avec une Lp... Mais ça viendra ! :p Et j'espère bien jouer avec une Sg aussi !
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    JM66
    le 06 Août 2012, 08:02
Eh ben on en apprend des choses sur ce thread
À mon avis, cela dépend bien entendu du style de jeu mais je trouve la LP plus polyvalente que la SG.

Je lui trouve une autre qualité: avoir un son qui sort plus du mix ce qui très utile pour les solos ou les riff... Les médiums sont plus présent..Sûrement dû à la table en érable.

Mais bon, c'est un éternel débat à mon avis.
"Enragé contre cette société, La musique, la pratique c'est pas pour le fric..."
Doc Loco
Enragé a écrit :
À mon avis, cela dépend bien entendu du style de jeu mais je trouve la LP plus polyvalente que la SG.

Je lui trouve une autre qualité: avoir un son qui sort plus du mix ce qui très utile pour les solos ou les riff... Les médiums sont plus présent..Sûrement dû à la table en érable.

Mais bon, c'est un éternel débat à mon avis.


C'est tout le contraire: du fait de ses mids très incisifs, c'est la SG qui "bondit" hors du mix, personne ayant un peu d'expérience d'enregistrement ou de sonorisation ne pourra dire le contraire. Ceci dit, ce n'est ni une qualité ni un défaut, juste une caractéristique à connaître en fonction de ce qu'on attend.

La comparaison à mon sens n'a pas lieu d'être, tellement ce sont des guitares différentes, au moins autant qu'une Tele l'est d'une Strat. Sans compter évidemment les multiples modèles de Les Pual et de SG! A titre personnel, ma préférence va aux Les Paul pour ce qui est des modèles en humbuckers et aux SG pour ce qui est de ceux en P90.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skeudenner
Doc Loco a écrit :
ma préférence va aux Les Paul pour ce qui est des modèles en humbuckers et aux SG pour ce qui est de ceux en P90.


On est d'accord sur ça
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Doc Loco
Skeudenner a écrit :
Doc Loco a écrit :
ma préférence va aux Les Paul pour ce qui est des modèles en humbuckers et aux SG pour ce qui est de ceux en P90.


On est d'accord sur ça


Ceci dit, c'est une simple préférence, à ne pas réduire à une dualité "mauvias/bon" comme c'est vite caricaturé sur les forums. D'ailleurs, j'ai les deux (humbuckers et P90) en LP et SG .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skeudenner
Doc Loco a écrit :
Skeudenner a écrit :
Doc Loco a écrit :
ma préférence va aux Les Paul pour ce qui est des modèles en humbuckers et aux SG pour ce qui est de ceux en P90.


On est d'accord sur ça


Ceci dit, c'est une simple préférence, à ne pas réduire à une dualité "mauvias/bon" comme c'est vite caricaturé sur les forums. D'ailleurs, j'ai les deux (humbuckers et P90) en LP et SG .


On est d'accord. J'ai eu une sg en p90 (que j'ai vendu à regret, je cherchait du gros gros son à l'époque, et je trouvais ça "old fashioned"...) et j'en ai une en humbucker, et j'ai une lp en humbucker. Tout est différent, mais tout est bon (enfin, après y'a des daubes, mais ça rentre pas en considération)
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...