Ma Les paul Junior DC de luthier : Terminée !

Forum Gibson
Forums
Skipjam
Salut à tous !
J’ai suivi attentivement sur ce forum, le topic de Océdare (merci à lui) au sujet de la réalisation d’une SG Junior par le Luthier P. Querleux.
Ayant été convaincu par son travail et le résultat obtenu, j’ai donc moi-même franchi le pas !

J’ai demandé à M. Patrick Querleux, luthier à Joinville le pont, de concevoir pour moi, une guitare Solid Body qui aura la forme et les caractéristiques d’une Lespaul Junior DoubleCut.
Une guitare qui ressemblera à ceci :


Je me suis rendu à son atelier en debut de semaine, et j’ai eu droit à un accueil très sympa , très chaleureux. Nous avons discuter du projet (et de lutherie en général) pendant pres de 2 heures. J’ai pu tester differents modeles qu’il a conçus , nous avons ainsi pu aborder les differentes spécificités de ma guitare (notamment et en particulier sur la forme du manche).
Pour ceux désireux de s’offrir une guitare de Luthier, je vous recommande de prendre contact avec lui, ses guitares sont magnifiques et ça sonne ! Demandez à Océdare sur ce forum, il ne me contredira pas je pense. J’ajoute que la communication avec Patrick est vraiment excellente, et j’ai eu droit à toute une batterie de questions sur ce que je joue, mes positions et techniques de jeu, ma position main gauche, mesurage des phalanges au pied à coulisse (non là je déconne hein... ), Contrairement à d’autres Luthiers qui se contenteraient d’envoyer un devis en stipulant guitare avec ma forme de manche, mon micros de chez mon distributeur, etc…,non pas que leurs instruments soient de moins bonne facture, hein, je veux juste dire par là que chez Patrick Querleux on a droit à un véritable sur mesure !

Le projet à démarré il y a deux semaines environ, et Patrick m’a informé d’un delai de réalisation de 3 mois, ce qui me paraît fort raisonable.

Voici les Spec’ :

Corps de forme LP Junior DC en acajou d’une seule pièce.(de 45 à 48mm d’épaisseur à affiner).

Manche acajou et touche palissandre.22 cases. De 42 mm au sillet. Long Tenon. Avec peut-être un binding crème de bord de touche (arf, n’en déplaise aux puristes, mais après tout c’est une guitare de luthier, je vais me faire plaisir). Repères simples dot + 1 « spécial Querleux » à la 12è.

1 seul micro P90 dogear black en bridge. Je ne me suis pas encore décidé sur celui-ci, j’hésite encore entre un SD antiquity, un Lollar (bobinage standard), un Lindy fralin (bobinage standard), et un Kloppmann.
Bien sûr, tous les avis des personnes ayant pu tester ces micros sont les bienvenus, je n’ai pu essayer que le Sdantiquity.

Le chevalet sera de type Wraparound Badass.
Les boutons seront des classiques LP jr Noirs translucides .
Le pickguard sera un classique LP jr Turtoise (noir /marron).
Les frettes seront des Medium jumbo 6130 (0.106p X 0.36p), assez larges et peu hautes , donc , ce qui me convient le mieux bien évidement, on reste d’ailleurs encore une fois dans du classique vintage gibson.
Tuners Vintage Kluson 3x3 avec petits boutons blancs.
Enfin, la couleur sera un Cherry voir peut-être, et là encore je ne me suis pas encore tout à fait décidé, un Cherry tirant un peu vers le brun ou l’orange , comme certains vieux modeles vintage que j’ai pu observer. Vernis cellulosique.

Voilà, je pense avoir fait le tour pour le moment, car ces spécifications seront peut-être sujet à modifications.

Je pense que je posterai les photos des etapes de conception au fur et à mesure qu’elles me parviendront…


Allez hop , première photo :

...à suivre...

---------------------------------------------------------------------------------------
24 mars 2007

Découpe du Corps et assemblage du manche.


---------------------------------------------------------------------------------------
11 avril 2007
nous nous sommes fixés sur le wraparound.
Ce sera un Pigtail en alu nickelé avec des studs tonepros.



+ quelques news sur le manche (long tenon) :


---------------------------------------------------------------------------------------
18 avril 2007

Le manche et le corps de la LP junior commencent à prendre forme...
arf... ma patience tenait bon jusqu'à aujourd'hui, mais en voyant ces photos, elle vient d'en prendre un coup...
mais je vais tenir, il faut que je tienne...




---------------------------------------------------------------------------------------

20 avril 2007

ca avance par ici, travail sur la touche et la tête...








les mecas sont des 3 x 3 kluson like.
---------------------------------------------------------------------------------------
30 avril 2007

30/04/2007
les dernières nouvelles....

les frettes sont posées.


le profil.


gros plan sur le tenon, le long...long...tenon.


Je devrais bientôt pouvoir aller l'essayer, pour les derniers reglages avant le vernis.
---------------------------------------------------------------------------------------

le 07 mai 2007.
des nouvelles de la lespaul.
Le manche est collé.
Je reviens d'une petite visite chez Patrick Querleux.
Nous avons pu regarder ensemble aux derniers réglages avant le vernissage.
Pour l'occasion, Patrick a posé provisoirement le Wraparound (pigtail), les mécaniques de type kluson 3X3, le piguard tortoise et les cordes, plus un petit reglage de manche.
Whaou ! je m'attendais pas à ça !
, même en naturelle, elle en jette !
Petite prise en main de la belle, plus légère que ce que je pensais, le manche est tres confortable, nous convenons tout de même d'affiner le manche sur les côtés de la longueur, hop , un ptit coup de racloir, hop ponçage, en deux temps trois mouvements, je reprends la guitare en main...nickel !
Ce genre d'echange, et la vue de l'artiste à l'oeuvre, valent le coup de passer par un luthier
allez les photos...
enjoy...





le long tenon. Vous remarquerez la défonce du micros, minimale, afin que
le p90 soit "posé" sur le corps, en contact avec l'acajou, comme sur l'originale.


-------------------------------------------------------------------------------------
12 mai 2007
allez hop, une petite mise à jour....
Je devrais recevoir prochainement le fralin que voici :
(avec le capa gratuit)


D'autre part, le vernis est commencé :



--------------------------------------------------------------------------------------
23 mai 2007

allez, ça devient bon,
une ou deux photos avant les derniers vernis ...






---------------------------------------------------------------------------------------
20 juin 2007
Terminée !
Je suis allé la chercher hier.
Premières photos :





Toutes premières impressions :

Bon ben la lutherie est irreprochable ! Bravo Pat'
Le manche "à ma main", melange de differents modèles, est d'un confort remarquable. c'est une guitare vraiment facile, les accords ,les arpeges... , tout s'enchaine naturellement.
le poids me semble relativement faible pour une lespaul, tiens , il faudrait que je la pese pour voir.
je me rends compte que je prends un reel plaisir à jouer , même sans la brancher ! c'est tres dynamique, ça vibre enormement, avec un long sustain !
en rythmique, toujours à vide, l'equilibre est parfait, les basses sont bien rondes et punchy, les notes ont beaucoup de corps et je trouve que les aigus sont legerement perlées.
C'est un instrument dejà tres performant, et qui est encore plein de promesses.
Pour la review "branchée", j'attendrai d'avoir un peu de recul, mais je peux déjà vous dire que dans le valvetech, ça arrache la tête !
de la belle ouvrage Môssieu Patrick Querleux !

--------------------------------------------------------------------------------------
nouvelles photos...


MC Circulaire
Yeaaaaaaaaaaaaaaaaah!!

Ca va reviendre à combien cette merveille?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Skipjam
merci !
arf, je sentais venir la question
He bien, je préfère vous laisser poser cette question à M. Querleux himself,
mais je vais quand même vous donner une petite idée, disons que c'est à peu près le prix d'une SG Special (non faded) neuve...
jim204
  • #4
  • Publié par
    jim204
    le 22 Mar 07, 17:06
J'ai une question qui m'interpelle.

Quelle est la diffrence entre la DC et la SG ?

Car si elle n'a rien a voir avec les galbe et poids de la Les paul, elle est tres proche de la SG non ?

merci
Plentyofsoul
elle aura la même tête que la SG de Ocedare ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Skipjam
Pour Jim :
La difference la plus notable entre la SG et La LP DC est la différence d'épaisseur, beaucoup plus epaisse pour la LP( pres de 48mm contre 35 pour une sg en moyenne), plus de poids donc.
Certains disent que la table plus fine sur la SG lui donne plus de nervosité, des notes un peu plus sauvages et moins constantes peut etre, alors que la lp serait plus stable en terme de sonorité et peut être un son plus plein, bon après, c''est juste certains avis que j'ai relevé sur ce forum...ne me tombez pas dessus hein...

Pour Plenty :
Je pense que la tête sera la même oui, on va laisser la Pat'touch' et la feuille de platane
GuYem
  • #8
  • Publié par
    GuYem
    le 22 Mar 07, 17:50
Ca promet bien tout ça.

Bonne attente, et on veut de nombreuses photos aussi !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Skipjam
GuYem a écrit :
Ca promet bien tout ça.

Bonne attente, et on veut de nombreuses photos aussi !


Y en aura !
Plentyofsoul
merci pour la réponse
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
ocedare
Salut,

Je suis curieux d'entendre la différence entre nos deux guitares! Contact moi quand tu passes sur l'EST de Paris (vers Disney).
Je vais suivre ce topic avec le plus grand interet!

Je vais essayer de faire des samples (valables) avec la SG et L'Epiphone LP jr pour la différence.

@+

(3 mois ça passe vite)
in this friendly world...............some deserve slaps!
Slider
hey vous faites chier tous, à faire des customs J'imagine dans quel état de bonheur tu dois être skip!
Ocedare, j'en profite pour te refeliciter, j'aime beaucoup ton jouet (la finition est à pleurer de bonheur... Si simple et si belle!)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Skipjam
ocedare a écrit :
Salut,

Je suis curieux d'entendre la différence entre nos deux guitares! Contact moi quand tu passes sur l'EST de Paris (vers Disney).
Je vais suivre ce topic avec le plus grand interet!

Je vais essayer de faire des samples (valables) avec la SG et L'Epiphone LP jr pour la différence.

@+

(3 mois ça passe vite)


Je suis un peu loin de Paris pour y passer réglièrement, le mieux si tu veux la voir serait que tu passes chez PAtrick dans 2mois1/2 environ ou le jour où j'irai la chercher...
aragorn_rp
encore un topic qui va nous faire rêver :-)
génial...
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...