Ma Les paul Junior DC de luthier : Terminée !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skipjam
Toutes premières impressions :

Bon ben la lutherie est irreprochable ! Bravo Pat'
Le manche "à ma main", melange de differents modèles, est d'un confort remarquable. c'est une guitare vraiment facile, les accords ,les arpeges... , tout s'enchaine naturellement.
le poids me semble relativement faible pour une lespaul, tiens , il faudrait que je la pese pour voir.
je me rends compte que je prends un reel plaisir à jouer , même sans la brancher ! c'est tres dynamique, ça vibre enormement, avec un long sustain !
en rythmique, toujours à vide, l'equilibre est parfait, les basses sont bien rondes et punchy, les notes ont beaucoup de corps et je trouve que les aigus sont legerement perlées.
C'est un instrument dejà tres performant, et qui est encore plein de promesses.
Pour la review "branchée", j'attendrai d'avoir un peu de recul, mais je peux déjà vous dire que dans le valvetech, ça arrache la tête !
de la belle ouvrage Môssieu Patrick Querleux !
Reychlor
Salut Skip !

Magnifique travail !!

Dis moi, j'aurais aimé te poser quelques questions :
- Tu sais quel type d'acajou a été utilisé (Honduras, Bolivie, etc ...), et quel type de palissandre ?
- Tu sais combien de temps les bois ont été sêchés ? Car, contrairement à ce que j'ai cru lire, 1 an, 10 ans ou 50 ans de sêchage, ça n'a pas les mêmes qualités sonores, et pas le même prix !
- Serait-il possible, maintenant que la belle est finie, d'avoir une idée du prix d'une telle bestiole ?
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
Doc Loco
TRès très belle . Encore un converti à la cause des "Gibsons" juniors .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ocedare
On va bientôt pouvoir former un club !!

Le club des "Querleusien".
in this friendly world...............some deserve slaps!
Colonel Blues
8O glarg gllp rhooo mmmmh tudieu ! n'en veux une tout de suite !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Skipjam
Salut,
merci pour tous ces beaux compliments !
Petit concert samedi dernier et donc, bapteme de la Lespaul !
Autant le dire tout de suite, cette guitare est ULTRA confortable !
J'ai rarement pu obtenir un jeu aussi "facile" avec d'autre grattes, toutes les intentions sont exaucées sur cet instrument !
Le poids est vraiment raisonable pour une lespaul. La guitare se positionne naturellement idealement. l'equilibre est parfait, pas de piquage de tête etc...
l'accès sur tout le manche est tres facile, le jeu, tres confortable.Rythmiques, riffs rock , tout s'enchaine merveilleusement et pour les solos, attention là, on est sur une autoroute, la double echancrure y est pour beaucoup (enfin , une fois qu'on y est habtué à la double echancrure car les premiers instants, on decalle tout d'un ton ! )
L'action sur le manche est dans les standard gibson , avec un manche plutôt droit et des cordes assez basses pratiquement sans frisouille ! un régal !
petit détail, j'ai assez vite changer les cordes Elixir , pour mes daddario habituelles, car je ne supportais pas leur côté "metallique" persistant, et le glissant des basses(je prefere "sentir" les cordes passer sous les doigts).
Et puis d'ailleurs, d'une maniere generale, je n'aime pas le son des cordes neuves, je prefere quand elles sont dejà legerement usées.
Le p90 lindy fralin est tres bon dans le genre simple survitaminé, mais je crois que je vais tenter l'experience d'un Seymour Duncan Antiquity sur cette junior.
je m'explique.
Bon, le fralin est tres bon , hein, il a beaucoup de dynamique, les basses sont bien rondes, les aigus tres brillants mais je trouve que les mediums sont un peu en retrait. on a une tres bonne definition des notes avec beaucoup de detail, le son a beaucoup d'ampleur aussi, c'est tres precis.
Les cleans sont tres bons en rhytmique surtout lorqu'on baisse un peu le volume de la guitare. En crunch , la vache , ça envoie sevère ! les riffs et rythmiques rock 'n' roll sont excellents !
Mais j'ai bien envie d'aller plus en avant dans la recherche du roots !
J'ai eu l'occasion de tester un antiquity. Dans mes souvenirs (pas si lointains), le son etait orienté plus mediums, plus sombre aussi que le fralin. des basses legerement compressées, avec plus de chaleur. Un son avec moins d'ampleur mais avec un caractere tres affirmé qui manque au fralin, je dirais un peu plus agressif, plus Vintage, plus roots. moins de polyvalence que le fralin , mais c'est pas le but recherché.
mes impressions dès que j'aurai essayé l'antiquity.
Et pour l'instant...je crois que le Valvetech Hayseed est chaud , je m'en vais couper le stand by et croquer du riff ! bah cette les paul junior, c'est la guitare du rock'n roll !
Merci Môssieu Querleux !
Doc Loco
Si tu vends un jour le Lindy Fralin, fais-moi signe, ça pourrait m'intéresser fortement.

Sinon, tu as contribué à réveiller mon amour des Gibson Junior DC (en tant que vieux fan de Clash, de Richards et de Thunders, et junioraholic en plus ...) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bobbely
Outch ! Beaucoup d' efforts mais quelle guitare ! Je pense être comme beaucoup après avoir suivit le projet, c' est impressionant et ça donne envie !

En tout cas bon jeu, elle à l' aire d' être parfaite pour toi (en même temps c' est un peu le but d' une guitare sur mesure ...).
J'avais suivi ce post avec une vraie curiosité, et je tiens à te dire que tu es, selon moi, un vrai chanceux...

En tant que vieux fan des Clash et de l'ami Keith (moi aussi), merci
Skipjam
et pour ceux que ça interesse, la petite pèse 3,6 kg

et encore merci.
Geordie boy
Ah oui Skip très jolie. C'est vrai que la mienne aussi est très légère. Il est vrai aussi que non branchée on peut jouer des heures avec cette gratte !
Très très jolie. Bravo.
Slider
y'a pas a tortiller, un simple vernis a un rendu infiniment classe. Pourquoi masquer la noblesse du bois par une peinture opaque?

beau choix de finition l'ami (mais je me répète!)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...