Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin 000 15

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
harpox a écrit :
Bonjour

Petite réaction: Que l'acajou Sapele soit moins cher parce que moins rares que d'autres bois je l'admets mais dire qu'il est moins bon pour les guitares c'est moins évident que ca.
La OOO15 S peut couter plus cher à cause du bois et du travail sur la rête ajourée mais la grande différence n'est pas dans la sonorité mais dans son diapason (12 cases hors caisse) et dans son manche un peu plus large. Entre la OOO15 et la OOO15S c'est plus une affaire de confort et éventuellement de choix esthétiques.


Une rectification s'impose: Le diapason ne se calcule pas au nombre de cases hors caisse mais du sillet de tete au chevalet.
Le diapason de la 00015 et celui de la 00015s sont donc strictement identiques et standard.
Concernant les differences entre acajou et sapelé,les avis sur l'umgf sont unanimes: aucune différence drastique sur la sonorité.
Par contre il y a une réelle difference entre une 12 hc et une 14 hc( evidemment subtile) meme si dans le cas présent(serie 15) le timbre et la sonorité globale de l'instrument sont de la meme eau sur les 2 guitares.
meringue
Juste pour dire que je viens de récupérer ma 00015 en sapélé et qu'elle n'a jamais été aussi bien réglée: c'est que du bonheur, elle n'a jamais aussi bien sonné, elle est au top. Je redécouvre ma gratte. Pour le coût, je me rends compte qu'elle sonne assez brillant, que l'accompagnement pour le folk est finalement à sa portée (bien mieux que beaucoup de Dreadnought asiatiques). Elle envoie vraiment. Et pour le blues et le picking, c'est une reine. Donc, le sapele sonne très très très bien, il suffit d'un bon réglage. Par contre, la barre au chevalet et les nuts sont à changer, le luthier m'a dit. C'est du plastic qui s'use et pas de très bonne qualité. De l'os et de l'ébène devraient la faire sonne encore mieux.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
cha_sonic
Bonjour !

Je trouve que ca manque un peu de photos... vous avez des visuels concernant la Martin en acajou et sapele pour voir la différence ?

En attendant voici les photos de ma petite dernière



harpox
Celle-ci est en acajou Sapele non?
petreto1970
Moi qui en ai une (j-15) en acajou (elle est de 99), je trouve le sapele bcp plus esthétique, en fait.
Il a des nuances que n'a pas l'acajou.

Et c'est peut-être aussi pour ça que chez Martin on est passé au sapele, si ça se trouve...

la tienne est très belle en tout cas !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Re-voici sa photo :


Tu vois, la tienne a un petit côté Koa que la mienne n'a pas (un peu austère l'acajou...)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
cha_sonic
Salut harpox et petreto 1970,

Et merci pour cette précision, en effet la différence de bois est assez nette. Et elle est belle aussi en acajou, tu as une photo en entier avec la tete ?
La mienne a à peine 3 mois, et je viens de vérifier ce n'est pas précisé si koa ou acajou.
Question bête : le koa c'est pareil que sapele, c'est la meme variété de bois ?
Pour le plaisir, voici une autre photo - promis après j'arrête

Au fait, j'aimerais électrifier ma martin, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et peut me renseigner ??

guitarchitecture
Salut Chasonic

Petit malentendu:ta guitare semble(au vu de tes photos et année de production) en sapélé,proche cousin de l'acajou.
Celle de petreto est en acajou.La serie 15 chez martin est en fait synonyme d'acajou/sapélé pour la table,le dos et les eclisses.Ce dernier remplace maintenant(depuis 2-3 ans) l'acajou raréfié dans la facture de guitares industrielles.
Donc rien à voir avec le koa qui est une toute autre essence meme si visuellement on peut trouver des similitudes.Le koa se trouve surtout sur les guitares haut de gamme de nos jours.
Sinon le placage de la tete de ta guitare sur ta photo est en palissandre indien.
Pour electrifier ta guitare,fais une recherche,le sujet a deja été abordé souvent...
Ps:au fait c'est bien toi qui attend sous peu une jazzmaster?
cha_sonic
Salut,

Merci guitarchitecture pour ces précisions
Donc si désormais on veut trouver une martin en acajou il faut demander à petreto s'il revend la sienne
Palissandre Indien, par quoi tu vois ca (pour alimenter ma culture !)
Je ferai un tri pour trouver le sujet (fainéante oblige )

ps : exact ! la livraison de la JM est prévue ce samedi matin... rdv ce week sur le bon topic
guitarchitecture
Pour le palissandre comme pour les autres bois(au moins les plus génériques), c'est a force d'en voir sur photo ou de visu et d'y preter attention(!).C'est aussi plus simplement indiqué sur le site martin & co!
Bonne reception pour ta jazz.(D'ailleurs la touche de celle ci sera en palissandre indien,tu pourras comparer...)
Et ne panique pas sur le chevalet et les pontets!
cha_sonic
Forcément quand on dit de ne pas paniquer on panique !!
Je me suis préparée à cette éventualité et ai prévu le budget pour remplacer tout ca ! Je ne veux pas faire de hors sujet, mais tes conseils seront les bienvenus sur le bon topic
Et bien sur, je posterai quelques photos
harpox
Pardon mais le sapelé n'est pas un cousin de l'acajou. Il y a juste plusieurs types d'acajou dont le sapélé. certains ont un même un aspect de cheveux roux ondulés...
harpox
Sapele / Sapeli / Sapelli / Aboudikro / Acajou d'Afrique (du Niger)
guitarchitecture
harpox a écrit :
Pardon mais le sapelé n'est pas un cousin de l'acajou. Il y a juste plusieurs types d'acajou dont le sapélé. certains ont un même un aspect de cheveux roux ondulés...


Tu nous la fais enculeur de mouche!

Par cousin j'entendais marquer l'opposition avec le traditionel acajou sud-americain ,rien de plus.
Sinon evidemment acajou-sapele from Africa.
harpox
c'était pas le but mais à force de lire des messages sur l'acajou et le sapele, alors qu'il y a plusieurs acajous comme plusieurs palissandres. je me suis dis qu'un petit rappel ne ferait pas de mal!
cha_sonic
En effet, un petit rappel ne fait pas de mal surtout pour des novices comme moi merci !
"cheveux roux ondulés"... j'aimerais bien voir cela, t'as des photos ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...