Martin 000-16 SGT

Forum Martin
Forums
Japh
  • #1
  • Publié par
    Japh
    le 10 Apr 06, 21:16
Salut à tous
Est-ce que quelqu'un aurait eu la chance d'essayer une Martin 000-16 SGT
Sur le papier, elle a toute les caractéristiques que j'aime, mais je n'ai pas pu l'essayer moi-même.

Merci d'avance à vous
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Japh
  • #2
  • Publié par
    Japh
    le 10 Apr 06, 21:26
J'ai oublié la photo

Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Ichimaru
j'ai essayé la 00015 (le modèle en dessous tout en acajou) franchement je suis sorti rapidement du magasin sinon j'allais sortir les sous.

Mais la 00016 aucune idée de comment ça peut sonner.
Left right left...
Japh
  • #4
  • Publié par
    Japh
    le 11 Apr 06, 16:32
C'est vrai que la 000-15 existe aussi en 12 cases hors caisse, c'est la 000-15S, je l'ai essayée et elle me plait bien aussi...
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Ichimaru
moi les petites martin comme ça c'est du regal, juste avant je venais d'essayer une D28 même si c'était pas du tout la meme chose j'ai grave accroché (mais le bois massif utilisé n'est pas ce qu'il y a de mieux hélas) pour la 00016 honnetement je sais pas ce que ça donne avec une table en épicea mais j'avais trouvé la little martin yukulele (mais c pas le meme prix et surement plus petit)
Left right left...
Salut,

J'ai une OM16gt, assez proche donc de la 000, j'en suis tres content. La serie 16 de Martin est a decouvrir, mais semble difficile a trouver en France. J'ai l'impression que c'est la gamme moyenne/basse de Martin avec la serie 15.

Ce que j'ai aime dans cette guitare: l'equilibre, la "jouabilite". Je crois que la 000 sera un peu plus accentue sur les graves, mais je ne l'ai pas essaye...

Ceci dit d'autres marques proposent des modeles similaires (OM et 000) et, tout au moins sur le papier interessants, dans cette game de prix (~1000Euros). Je pense a Furch, Stanford, Guild (j'en oublie).

En conclusion, je ne sais pas si tu envisages l'achat sur internet, mais essayer et comparer est une etape indispensable. Depenser autant d'argent dans un instrument sans l'avoir essayer n'est a mon avis vraiment pas une bonne idee. Prudence...
Japh
  • #8
  • Publié par
    Japh
    le 12 Apr 06, 21:24
StephPick a écrit :
A propos, des commentaire (en Anglais) d'un utilisateur sur la 000-16gt (cliquer My guitars puis 00016gt)

http://www.akustikgitarrenforum.de/


Merci à toi
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Japh
  • #9
  • Publié par
    Japh
    le 14 Apr 06, 18:15
Pas d'autres avis sur la 000-16SGT ou la série 16 en général
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 14 Apr 06, 23:29
La série 16 me rapelle la série 1 niveau son...C'est vachté mieux fini par contre (jai une j1 et j'ai joué une d1 pendant quelques années).

Donc un son convaincant si on aime martin (bah vi!) (j'ai essayé la d16GT machin chose récemment...Ou 000, me souviens plus, zut). Relativement précises, les notes vivent bien, ça chante, ça sonne, quoi! Après elles sont aussi les petits défauts des séries 1, à savoir pour les gros modèles des aigus un poil faibles apr rapport à un modèle 18 ou 28 (selon qu'on préfère l'acajou ou le palissandre, hein!) et des basses un peu "boomy" qui tournent. Maintenant j'imagine qu'avec une caisse moins épaisse comme une 000, tu auras moins ce pépin, mais tu risques de manquer un poil de projection en trumming. Les 12 cases doivent corriger le spectre agréablement si on aime les sons un peu roots (de ce que j'ai vu al d15S).

Donc comme ça, sur le papier, une gratte qui vaut son prix (que je ne connais pas, hahaha...hum). Nickelle pour du bon picking, du blues, du folk, un poil légère à mon humble avis pour assurer en struming en folk tradi, mais en tous acs suffisamment articulées, claire, chaude et rpécise pour assurer pour le reste et surtout avec un vrai son...

Bref, la série 16, c'est des vrais grattes. Elles ont juste quelques défauts que n'ont pas les 18 (puiqu'on aprle d'acajou en fait) et moins de qualité universelles qu'une 28 (pour un son global que tout le mdone aime etc). En tous cas ma J1 est comme ça et la machin chose 16 essayée récemment aussi, en mieux finie.

Ha si tu cehrches une grattes bien roots pour du picking blues, je te conseille sans hésiter la série 15 apr contre qui est finalement peut être moins économique (dans le sens "avec des défauts") que la 16...Ca peut surprendre mais j'ai essayé un apquet de serie 15 et à part la D15 elles n'ont aps de défaut pour qui aime les grattes full acajou. En picking, c'est terrifiant, ultra chaud, sustain assez court pour bien articuler le jeu et un vrai grain sympa.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Japh
  • #11
  • Publié par
    Japh
    le 18 Apr 06, 16:00
Merci à toi pour cette excellente synthèse
En effet, la 000-15S est à mon gout, même si le timbre est un poil trop "rond" à mon goût, mais là je chipote un max.
L'idéal ne serait-il pas alors une table en cèdre
Je vais quand même tacher d'essayer les Simon & Patrick format folk...
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Ichimaru
pour la série 15 je suis pas tout à fait d'accord avec MA dan sle sens ou j'ai nettement préféré la 00015 à la D15, pourtant je suis fan des guitares en acajou et cette D15 que j'avais essayé a california music a Paris ne m'aura pas distrait plus de 30secondes, le temps de la sortir du stand de la poser de jouer 2-3 accords quelques notes et de la reposer. Je sai spas si c'est parce qu'elle était un peu plus agée que la 00015 qu ej'avais essayé dans un magasin dans la même rue mais j'avais trouvé que totu ce qui faisait le charme de la 00015 en terme de sonorité est devenu chimère sur la D15. Je trouvais que l'équilibre entre la note de musique et le coté sec était trop important.
Left right left...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    gma
    le 18 Apr 06, 22:02
Oui, Ichimaru, j'ai dit exactement que la d15 n'était pas la plus palpitatnte de la série...La d15S (12° frette) est déjà plus fun et la j15 était une bombe dans mon souvenir. La 00015, je crois l'avoir essayée (ou une 00, je me souviens pas, je sais même aps si ça existe!) et...Ben tout pareil, quoi, surtout en picking.

Quant à un idéal dans une table en cèdre...Ben franchement nan....Si tu avais le budget pour une 000-28VS, là, effectivement, je te dirai de foncer, mais ça ne me semble aps être le cas. La série 15 a cet immense avantage d'avoir moins des défauts des martin moyenne gamme. Après on aime ou pas le son, mais je ne leur ai jamais toruvé de véritable faiblesse comme une d16 peut avoir (basses qui tourne) ou une d1. J'avais essayé une 0001 et j'avais eu la même sensation. Mais sans la puissance, ce qui a fait que j'ai acheté et que je garde ma jumbo1 qui est vraiment puissante et formidable en open C ou en dadgad.

Essayes en plusieurs modèles. Mais vraiment sur le long termes, si tu fais de la prise de son ou des trucs dans le genre, il pourra t'arriver de regretter l'achat d'une 16, mais certainement aps celui d'une 15 (si tu en aimes le son, hein sinon ben ça veut rien dire là...huhuhu).

Je me base uniquement sur mon expérience eprsonnelle pour dire ça. PArfois en prise de son, ces absses qui tournent sont un vrai calvaire. Et puis ces mediums prononcés, sans les aigus magnifiques qu'on peut avoir sur une 18, ben ça m'emmerde. La 15 on aime ou pas, mais on peut pas lui trouver des "petits-trucs-qui-font-chier-sur-une-gratte-à-une-brique". Alors que sur la 16 que j'ai essayée, il y avait ces "petits-trucs..." (tu m'as compris).

En tous cas il faut éviter de croire que la série 15 est plus "cheap" que la série 16...Le prix est moins élevé mais 'jaurai tendance à croire que c'est presque l'inverse, la serie 15 étant à part mais du niveau des "grandes" martin, en gros des martin à partir des 18. Mais je peux me gourer, je pense juste en termes de défauts et de trucs perfectibles dans le son de ces grattes, pas au reste. Et la finition GT sur els 16 c'est bien beauuuuuuuu!

Les Simon und Patrick, je connais pô...Désolé....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Ichimaru
c'est vrai ce que dit GMA la série 15 n'est pas moins bien que la série 16 mais différente parce que ce n'es tpas le smême bois c'est pas pour le meme type de son. C'est "orienté basses"

d'aileurs GMA j'ai pas du bien comprendre ton post concernant la série 15, enfin perso je suis un grand fandes guitares tout en acajou ^^ la D15 j'aimais pas la 00015 j'ai craqué totalement (pour résumer)

Pour Simon & Patrick j'ai essayé la SP6 (une d'occase et une neuve le même jour) une fois vieillis ça sonne mieux (sur les harmoniques) par conte c'est des guitares que je trouve au manche un peu trop gros. Mais pour 500 euros une SP6 c'est très bien et nettement mieux qu'une A&L
Left right left...
Japh
  • #15
  • Publié par
    Japh
    le 19 Apr 06, 19:38
Voilà au moins des avis arguementés
C'est très bien Je garderais toute vos remarques en tête durant un essai
Je vous tiens au courant

Merci à vous
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...