Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

D'avance désolé si je ne suis pas au bon endroit, je n'en voyais pas d'autre.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient eu des expériences avec le custom shop de chez Martin... Parce que j'ai un sacré problème avec eux, et je voudrais savoir si c'est général ou si c'est juste pour moi.

En octobre, j'ai commandé une guitare (HD-28V) via le custom shop. C'est exactement le modèle de base, sauf que je la voulais sans aucune matière animale dedans (pour des raisons éthiques, et je ne tiens pas à lancer de débat là-dessus).
Premier hic... Pour avoir une guitare avec moins de matière dessus (puisque c'est la même, mais sans abalone, sans perle, sans os, et rien pour remplacer ou bien du synthétique), la guitare coûte 2000€ de plus.
Je me dis que soit, c'est une guitare que je garderai toute ma vie, d'autant que j'avais pu tester un modèle normal et que j'avais eu un gros coup de coeur. Je décide de la commander.
Normalement, la livraison était prévue pour début mars.
Quelques mois plus tard, le magasin m'appelle parce qu'il y a un souci. Apparemment, quelqu'un n'a pas compris que la caisse devait aussi être sans matière animale, et que ça serait 500€ en plus pour l'avoir comme ça. Je refuse ; le papier que j'avais signé étant suffisamment clair (et que bon, 500€ pour ne pas mettre de poignée en cuir, c'est quand même hyper cher payé). Je ne sais toujours pas qui a fait l'erreur entre Martin ou le fournisseur, mais toujours est-il que c'est le magasin (qui n'est pas responsable) qui prend les frais en charge.
A la mi-mars, je suis censé avoir la guitare, mais je n'ai pas de nouvelles. J'envoie un mail au magasin puis y passe, et ils me disent qu'ils ont eu une mauvaise nouvelle (après avoir quémandé) ; apparemment, suite à un changement dans la législation sur l'importation des bois, il y a eu un souci, et la livraison de la guitare est reportée à septembre. Or, de fin octobre à mars, ça faisait 5 mois, et de mars à septembre, il y a aussi 5 mois. Il est donc probable qu'ils n'ont jamais commencé la guitare. Et que pendant cinq mois, ils savaient qu'ils ne la livreraient pas en mars, et ont choisi de ne rien me dire.

Donc si je résume, j'ai une boite qui : me fait payer plus d'un tiers du prix en plus pour avoir une guitare de moins grande valeur. Change les conditions en cours de route (pour la caisse). Double le délai de livraison sans même m'avertir. Ne répond pas à mes mails.
Pour le coup, le seul truc qui me retient d'annuler la commande et d'aller voir un bon luthier, c'est que le magasin a vraiment fait un boulot exemplaire. Mais pour le coup, être pris pour un con(-pte en banque), je trouve ça un peu sale. Surtout de la part du premier fabricant de guitare dans le monde.

Donc voilà. Si quelqu'un a des avis... C'est juste moi qui ai pas de bol, ou c'est Martin n'en a rien à foutre de ses clients?
gosvoalet
Fitz557 a écrit :
Bonjour à tous,

D'avance désolé si je ne suis pas au bon endroit, je n'en voyais pas d'autre.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient eu des expériences avec le custom shop de chez Martin... Parce que j'ai un sacré problème avec eux, et je voudrais savoir si c'est général ou si c'est juste pour moi.

En octobre, j'ai commandé une guitare (HD-28V) via le custom shop. C'est exactement le modèle de base, sauf que je la voulais sans aucune matière animale dedans (pour des raisons éthiques, et je ne tiens pas à lancer de débat là-dessus).
Premier hic... Pour avoir une guitare avec moins de matière dessus (puisque c'est la même, mais sans abalone, sans perle, sans os, et rien pour remplacer ou bien du synthétique), la guitare coûte 2000€ de plus.
Je me dis que soit, c'est une guitare que je garderai toute ma vie, d'autant que j'avais pu tester un modèle normal et que j'avais eu un gros coup de coeur. Je décide de la commander.
Normalement, la livraison était prévue pour début mars.
Quelques mois plus tard, le magasin m'appelle parce qu'il y a un souci. Apparemment, quelqu'un n'a pas compris que la caisse devait aussi être sans matière animale, et que ça serait 500€ en plus pour l'avoir comme ça. Je refuse ; le papier que j'avais signé étant suffisamment clair (et que bon, 500€ pour ne pas mettre de poignée en cuir, c'est quand même hyper cher payé). Je ne sais toujours pas qui a fait l'erreur entre Martin ou le fournisseur, mais toujours est-il que c'est le magasin (qui n'est pas responsable) qui prend les frais en charge.
A la mi-mars, je suis censé avoir la guitare, mais je n'ai pas de nouvelles. J'envoie un mail au magasin puis y passe, et ils me disent qu'ils ont eu une mauvaise nouvelle (après avoir quémandé) ; apparemment, suite à un changement dans la législation sur l'importation des bois, il y a eu un souci, et la livraison de la guitare est reportée à septembre. Or, de fin octobre à mars, ça faisait 5 mois, et de mars à septembre, il y a aussi 5 mois. Il est donc probable qu'ils n'ont jamais commencé la guitare. Et que pendant cinq mois, ils savaient qu'ils ne la livreraient pas en mars, et ont choisi de ne rien me dire.

Donc si je résume, j'ai une boite qui : me fait payer plus d'un tiers du prix en plus pour avoir une guitare de moins grande valeur. Change les conditions en cours de route (pour la caisse). Double le délai de livraison sans même m'avertir. Ne répond pas à mes mails.
Pour le coup, le seul truc qui me retient d'annuler la commande et d'aller voir un bon luthier, c'est que le magasin a vraiment fait un boulot exemplaire. Mais pour le coup, être pris pour un con(-pte en banque), je trouve ça un peu sale. Surtout de la part du premier fabricant de guitare dans le monde.

Donc voilà. Si quelqu'un a des avis... C'est juste moi qui ai pas de bol, ou c'est Martin n'en a rien à foutre de ses clients?


En principe les gens du Custom shop des firmes sont sérieux! je trouve dommage que pour ce tarif tu ne te sois pas dirigé vers un luthier qui t'aurait réalisé un instrument selon le moindre de tes désirs.
En clair pourquoi chercher la complication quand on a des gens sérieux et hyper compétant sur place
gosvoalet a écrit :

En principe les gens du Custom shop des firmes sont sérieux! je trouve dommage que pour ce tarif tu ne te sois pas dirigé vers un luthier qui t'aurait réalisé un instrument selon le moindre de tes désirs.
En clair pourquoi chercher la complication quand on a des gens sérieux et hyper compétant sur place


Je comprends bien ta question. Pour le coup, c'était un choix du coeur ; c'est sur Martin que j'écoutais mon oncle jouer quand j'étais gosse, il y a une aura mythique, c'est le son qui me fait vraiment rêver...
Mais c'est sûr que la prochaine fois, j'irai voir un luthier
En tout, la guitare coûte 5700€. Mais j'ai déjà payé un gros acompte (normal) donc je ne me rétracterai que si c'est permis... Ce dont je ne suis pas certain du tout.
Le vendeur est en train de se renseigner, mais c'est compliqué, apparemment.

On est d'accord, le son changera un peu, mais j'ai bon espoir de retrouver le son Martin quand même
gosvoalet
Fitz557 a écrit :
En tout, la guitare coûte 5700€. Mais j'ai déjà payé un gros acompte (normal) donc je ne me rétracterai que si c'est permis... Ce dont je ne suis pas certain du tout.
Le vendeur est en train de se renseigner, mais c'est compliqué, apparemment.

On est d'accord, le son changera un peu, mais j'ai bon espoir de retrouver le son Martin quand même


Ce serait bien que tu nous tiennes au courant jusqu'au point final C'est toujours instructif
Ca marche

Ici le vendeur essaie toujours de se renseigner. Si Martin me dit qu'ils n'ont pas commencé la guitare ou s'ils font la sourde oreille / ne répondent pas, j'annule. Si elle est commencée, j'attendrai, mais je dirai comment ça se termine !
Invité
Je vais me faire l'avocat du diable, car je partage en partie tes convictions (je suis végétalien mais pas vegan), mais ta commande est ni plus ni moins un Custom order, donc hormis le soucis de délai le prix ne me choque pas, surtout chez Martin.

Ta guitare quitte les standards de fabrication, je suppose (et j'espère) que les bois font l'objet d'une plus grande sélection.
Bref tu paies cher la marque comparé à un luthier, mais tu auras une Martin sur mesure techniquement.
Hello !

Et merci pour ta réponse

Mais pour le coup, on m'aurait dit que ça prendrait un an, ça ne m'aurait pas posé de problème.
Ce qui me gène, c'est qu'on change le prix en cours de route (500€ en plus pour la caisse, même si au final c'est le magasin qui prend la responsabilité), et que c'est seulement deux semaines après la date de livraison qu'on me dit (parce que je demande des nouvelles, pas parce qu'on m'a contacté) que la livraison est retardée jusqu'à septembre. S'ils manquent de bois c'est une chose, mais ils devaient le savoir il y a longtemps. Et j'ai de bonnes raisons de croire que la guitare n'est pas du tout commencée (si je me fie aux dates).
Mais encore une fois, je n'aurais eu aucun problème si on m'avait dit directement que ça prenait un an, ou même si on m'avait informé correctement.

( Et pour la petite histoire, je ne suis pas complètement vegan non plus ; je bouffe du miel :p )
gosvoalet
Thrillseeker a écrit :
Je vais me faire l'avocat du diable, car je partage en partie tes convictions (je suis végétalien mais pas vegan), mais ta commande est ni plus ni moins un Custom order, donc hormis le soucis de délai le prix ne me choque pas, surtout chez Martin.

Ta guitare quitte les standards de fabrication, je suppose (et j'espère) que les bois font l'objet d'une plus grande sélection.
Bref tu paies cher la marque comparé à un luthier, mais tu auras une Martin sur mesure techniquement.


Non le prix n'est pas choquant du tout, c'est même raisonnable.
Pour ma part cela ne me viendrait pas à l'idée de me tourner vers du custom shop d'une firme étrangère vu la profusion de talents que nous avons dans l’Hexagone mais je peux le comprendre....
En tout cas j'ai bien envie de connaitre la fin de cette mésaventure
Mark Twang
Hello tout le monde. J'entre dans le club avec ma première petite Martin, une 000-15M sur laquelle je louchais depuis un certain temps.

J'avais longtemps hésité avec la 000-15SM que je trouve encore plus belle avec sa tête ouverte et ses épaules hautes, mais j'ai déja une 12 frets (Art & Lutherie) du coup j'avais envie d'une 14 frets sur ce coup-ci.
gosvoalet
Mark Twang a écrit :
Hello tout le monde. J'entre dans le club avec ma première petite Martin, une 000-15M sur laquelle je louchais depuis un certain temps.

J'avais longtemps hésité avec la 000-15SM que je trouve encore plus belle avec sa tête ouverte et ses épaules hautes, mais j'ai déja une 12 frets (Art & Lutherie) du coup j'avais envie e'une 14 frets sur ce coup-ci.


12 ou 14 frettes cela change tout sur un instrument !!
Mark Twang
Oui, j'en ai bien conscience
Diapason, nœud harmonique à la jonction corps manche, position du chevalet et donc du renforcement et du barrage sous la table... j'adooooore les 12 frets. Mais pour mon répertoire, j'avais besoin d'un meilleur accès à la 15e fret

Pour le coup, j'ai quand même trouvé que la 000-15M se débrouille super bien. Elle est même un poil moins "boomy" que la SM (qui reste de très très bonne tenue, hein... j'essaie juste de ne pas trop la regretter )



Mes petites acoustiques en attendant l'arrivée d'une mandoline F


La sensation d'avoir enfin ma Martin m'a rappelé celle ressentie avec ma première (et toujours unique pour l'heure) Gretsch.
Invité
Étant amateur de 12 frettes, j'avoue aussi conserver le besoin d'une 14, surtout sur certains picking où j'aime mettre des capos hauts, par contre les 2 en format 000
Mark Twang
Thrillseeker a écrit :
Étant amateur de 12 frettes, j'avoue aussi conserver le besoin d'une 14, surtout sur certains picking où j'aime mettre des capos hauts, par contre les 2 en format 000


Oui, un super format, mais j'aime beaucoup les 00 aussi
Bonjour !

Pour donner suite à mon message, j'avais finalement choisi d'attendre la guitare et de ne pas annuler la commande.
Et aujourd'hui, elle est arrivée
Et... Pfiou. Je ne regrette pas du tout d'avoir attendu. Elle sonne exactement comme dans mon souvenir (quand j'avais pu tester en magasin une autre HD28V), elle est super confortable, facile à jouer... Une guitare que je garderai assurément toute ma vie
Je vous laisse quelques photos, pour juger. Mais en tout cas... Wow. Aucun regret


Martin HD28V



Martin HD28V1


Martin HD28V 2


Martin HD28V3

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...