Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Maybach guitar

Forum Maybach
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Crazy pumpkin a écrit :
frednumber1 a écrit :
Sur la vidéo Maybach, on voit clairement un corps de les paul chambered en deux parties. Ca mais me semble difficile de la comparer avec un Custom Shop gibson. Par contre c'est dans l'esprit gibson usa.


je partage totalement ton point de vue.

Un comparo avec inversion des micros serait intéressant.


Je possède une lester depuis 4 ans et juste avant j'avais une LP custom shop que j'ai revendu à un pote. Du coup j'ai pu essayer les mêmes micros dans les 2 grattes (des Shed paf daddy).

La gibson est clairement au dessus de la lester en terme de dynamique, de sustain (elle n'est pas chambered), de finition. Pour moi ces Lester sont clairement positionnées entre les standards et les custom shop chez Gibson.

Cela dit je n'ai aucun regrets et suis à 100% satisfait de la lester : c'est la gratte sur je prend en repete, en concert, sans que je me prenne autant la tête qu'avec une Custom shop à 4000€
ColDay
soopajeanmi a écrit :
de sustain (elle n'est pas chambered)


Il n'y a pas de rapport entre le sustain et le fait qu'elle soit chambered. C'est même souvent le contraire, les chambre tonales apportent de la résonance et du sustain.
Perso je n'ai jamais compris les critiques sur ce procédé de fabrication, j'ai 2 guitares qui sont chambered et qui sont excellentes.
cliclac
a mon avis plus une guitare est creuse plus son niveau sonore est élevé mais moins long qu’une guitare massive qui absorbera moins les vibrations qui seront donc plus faibles acoustiquement mais dureront plus longtemps
Crazy pumpkin
cliclac a écrit :
a mon avis plus une guitare est creuse plus son niveau sonore est élevé mais moins long qu’une guitare massive qui absorbera moins les vibrations qui seront donc plus faibles acoustiquement mais dureront plus longtemps


l'argument du sustain en rapport avec l'allégement est utilisé par Gibson ceci dit.
ColDay
Le sustain dépend aussi du chevalet, du sillet, du montage des cordes (wrap ou pas), des cordes en elles-mêmes, de la taille du manche, du type de bois, etc, pas seulement du fait que le corps est plein ou pas. Il y a plein de semi hollow qui ont un sustain de dingue, par exemple.
cliclac
oui pour qu’une corde vibre au maximum il faut un support très rigide et des fixations aux extrémités qui ne bougent pas ça parait logique si on veut que les vibrations ne soient pas amorties mécaniquement :
Tduke
Testé la Lester gold P90 aged dans un Supro : ça sonne. C'est bien fini. Rien à dire de la bonne came ! J'ai pas craqué, autres prio en ce moment, et déjà 6 électriques en stock, mais ça m'a bien plu.
soopajeanmi
Vous avez raison, j'ai laissé sous entendre qu'il y avait un rapport entre corps non chambered et sustain alors que c'est beaucoup plus complexe que ca.

Le fait est sur mon ex gibson CS a nettement plus de sustain que ma Lester, et je ne sais pas pourquoi.
Crazy pumpkin
soopajeanmi a écrit :
Vous avez raison, j'ai laissé sous entendre qu'il y avait un rapport entre corps non chambered et sustain alors que c'est beaucoup plus complexe que ca.

Le fait est sur mon ex gibson CS a nettement plus de sustain que ma Lester, et je ne sais pas pourquoi.


Après avoir vu une vidéo du type d'Hepcat et quelques observations perso je pense que le quatuor "cordier, chevalet, cordes et sillets" sont essentiels. Viennent ensuite le vernis, le type de construction du manche et le type de bois.

J'ai personnellement vu la différence sur des guitares dont le PU a été enlevé au profit d'un refin nitro.
ColDay
C'est vrai que le vernis aussi a son importance !

Tiens d'ailleurs une petite anecdote sur ce sujet.
J'ai une T54 Aged depuis quelques temps déjà et que j'adore. Elle a un mojo terrible et un sustain comme j'en ai jamais vu sur une Tele. Par contre j'étais pas trop fan de la finition Aged, c'est pas trop mon truc en général.

Je me suis alors mis en quête du même modèle en version "new look", et j'en ai trouvé une en occase. Arrivée à la maison, je la trouve très belle, "immaculée"
Je la joue un peu, et je trouve qu'elle ne résonne pas comme la aged, et pas du tout le même mojo. Une fois branchée, idem, ça sonne pas aussi bien. Et franchement je voulais tellement l'aimer cette gratte !
Je l'ai gardée 3 mois pour continuer à faire des tests A/B, mais ça s'est confirmé. Je l'ai revendue pour garder la Aged. Et au final je me suis fait à la finition, que j'apprécie maintenant car je n'ai pas peur de lui mettre des pains, il y a peut être moins de retenue dans mon jeu en répète et live.

La seule différence entre les 2 guitares étant la finition, et notamment le vernis un peu craquelé sur la aged, je me dit que ça doit effectivement jouer pas mal.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835
BYTES FREE
---------------------------------
Citation:
Perso je n'ai jamais compris les critiques sur ce procédé de fabrication, j'ai 2 guitares qui sont chambered et qui sont excellentes.

Et ça peut être tout à fait le cas. Mais c'est ton ressenti personnel.
Une quantité non négligeable de guitaristes trouvent un comportement de résonance bizarre aux chambered, j'en fais partie, c'est carrément gênant dans mon jeu quand je tente de poser mon son comme je le fais d'habitude. Et il y a aussi les gardiens de la traditions, qui ne veulent pas de modification du design originel. Ca ne veut pas dire que ceux qui utilisent des chambered sont des _ons, mais ça veut dire que nous ne nous rencontrons pas sur ce goût particulier. Ce serait comme insinuer que le manche 60 est le meilleur manche, et tous ces manches 59 sont de grosses mémés obèses qui sont handicapés pour les solos... c'est de la guerre de clocher et n'apporte rien.

Ensuite, en revanche, dans un critère purement objectif, le chambered permet surtout aux fabricants d'utiliser de la grosse daube en acajou de corps, qui, normalement, finirait en pellet ou autre ameublement de bateau de plaisance. Si ta gratte fait 4.2 kilogrammes avec un corps évidé, il faut imaginer le truc absolument sur-densifié et pas du tout adapté à la lutherie qui a été utilisé comme base, et là, se pose une autre question : un bois de cette qualité devait être à la limite du gratuit... alors pourquoi on paye encore au fait ? Et pourquoi on n'achète pas une gratte moins chère, avec une lutherie un peu plus au point ?
(questions rhétorique, pas besoin de répondre à la question... mais c'est le genre de questionnement qui peut venir à l'esprit dans cette situation)

---------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
bienew
Colday ton anecdote confirme ce que je pense. J'ai toujours trouvé qu'il y a beaucoup de Maybach en occaze comparé au volume (présumé) de ventes. Beaucoup de gens qui se disent enchantés puis qui revendent dans les mois qui suivent. J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de rebuts dans la prod.

P.S. Je précise que c'est pareil pour les Gibson de la gamme Standard, tant SG que LP, j'en ai eu une vingtaine en tout...

P.P.S. Et la meilleure Gibson LP STD que j'ai eue et que j'ai toujours, est une full chambered de 2007, 3.550 kg, qui fait baver tous ceux qui l'ont essayée. Le seul défaut de cette guitare est la microphonie due supposément à sa nature chambered.
ColDay
bienew > Tout à fait d'accord, au sein d'une même production tu peux avoir des exemplaires qui sonnent et d'autres pas. Et je l'ai également constaté sur la gamme Standard chez Gibson. C'est beaucoup moins le cas chez Fender.

Pour Maybach je sais pas. Sur le Teleman il y a quand même un gros consensus sur le fait que ce sont d'excellentes guitares pour le prix. Les Lester c'est beaucoup plus nuancé. J'ai un pote qui bosse dans un mag de musique qui distribue du Maybach, et il me dit que globalement les Lester ne sont pas au niveau des Teleman. Ce sont de bonnes guitares "standard", pas plus.

MisterRoboto > d'accord avec toi en partie. En revanche le côté chambered peut également être utilisé pour dégraisser une guitares avec un son trop gras, et lui apporter de l'ouverture et un côté plus boisé. J'ai une PRS single cut qui est chambered. PRS est plutôt connu pour utiliser de très bons bois. C'est une guitare qui a un spectre sonore très bien équilibré, ça "chante". Et elle ne pèse que 3,7kg, pour le gabarit d'une Les Paul standard.
mbj335
Crazy pumpkin a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Vous avez raison, j'ai laissé sous entendre qu'il y avait un rapport entre corps non chambered et sustain alors que c'est beaucoup plus complexe que ca.

Le fait est sur mon ex gibson CS a nettement plus de sustain que ma Lester, et je ne sais pas pourquoi.


Après avoir vu une vidéo du type d'Hepcat et quelques observations perso je pense que le quatuor "cordier, chevalet, cordes et sillets" sont essentiels. Viennent ensuite le vernis, le type de construction du manche et le type de bois.

J'ai personnellement vu la différence sur des guitares dont le PU a été enlevé au profit d'un refin nitro.


je suis très surpris de ce que je lis...donc en montant un ensemble cordier/chevalet/sillet/cordes identique sur une guitare en polystyrène ou en acier on obtiendrait à peu près le même sustain ? j'ai un doute...

Pour moi le facteur principal sur le sustain d'une électrique est la puissance des micros et leur distance aux cordes d'une part. D'autre part j'ai pu comparer deux Gibson Les Paul avec les mêmes micros, le même accastillage (sauf les mécas), le même vernis nitro, réglées à l'identique avec les mêmes cordes et j'ai constaté de grosses différences de dynamique, de timbre et de sustain. La couleur était différente aussi, mais j'aurais tendance à penser que c'est quand même la lutherie qui faisait la différence de son.
D'abord le feeling
Crazy pumpkin
mbj335 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Vous avez raison, j'ai laissé sous entendre qu'il y avait un rapport entre corps non chambered et sustain alors que c'est beaucoup plus complexe que ca.

Le fait est sur mon ex gibson CS a nettement plus de sustain que ma Lester, et je ne sais pas pourquoi.


Après avoir vu une vidéo du type d'Hepcat et quelques observations perso je pense que le quatuor "cordier, chevalet, cordes et sillets" sont essentiels. Viennent ensuite le vernis, le type de construction du manche et le type de bois.

J'ai personnellement vu la différence sur des guitares dont le PU a été enlevé au profit d'un refin nitro.


je suis très surpris de ce que je lis...donc en montant un ensemble cordier/chevalet/sillet/cordes identique sur une guitare en polystyrène ou en acier on obtiendrait à peu près le même sustain ? j'ai un doute...

Pour moi le facteur principal sur le sustain d'une électrique est la puissance des micros et leur distance aux cordes d'une part. D'autre part j'ai pu comparer deux Gibson Les Paul avec les mêmes micros, le même accastillage (sauf les mécas), le même vernis nitro, réglées à l'identique avec les mêmes cordes et j'ai constaté de grosses différences de dynamique, de timbre et de sustain. La couleur était différente aussi, mais j'aurais tendance à penser que c'est quand même la lutherie qui faisait la différence de son.


Non je parle bien du bois. D'ailleurs Hepcat l'explique très bien que c'est aussi la vibration de la guitare qui va jouer sur la qualité sonore globale de l'instru.

Or pour avoir fait revernir 2 guitares, il se trouve que les 2 instruments sonnent mieux maintenant qu'avec le vernis PU qui était assez épais. Et lorsque je joue ces guitare je sens plus la vibration qu'avant, ça fait moins étouffé.

voici a vidéo en question: https://www.guitaremag.com/art(...)pcat/ (à partir de 6min).

à partir de 8m30

En ce moment sur guitare électrique et Maybach...