Nouvelles Gibson Les paul classic 1960??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    dav49
    le 13 Janv 2012, 06:19
Cette classic me tente pas mal, par rapport a son manche 60. elle est comme les trad, swiss cheese ?
Moufley
Ouaip'.
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    averyx
    le 13 Janv 2012, 08:20
pask30620 a écrit :
Slt, J'en ai acheté une il y a même pas un mois, c'est une fabuleuse guitare, l'histoire de la touche c'est de la branlette de cerveau, tous ces types qui te disent que ca sonne mieux tel type plutot que l'autre, tu leur bande les yeux et tu joues alternativement sur l'un ou l'autre il ne feront pas la différence, ce ne sera que du hasard et plus on multipliera le test et plus ils approcheront d'un taux de réussite de 50 %. C'est juste de probabilités. Pour en revenir à un point plus rationnel, elle envoi plus qu'une standard (à cause des micros). Si je devais faire un rapprochement avec un autre modèle, on s'approche des modèles slash. Si tu savais le nombre de types qui s'assure que leur vision, leur écoute est LA VERITE et qui s'effrondrent en test en aveugle.... ca laisse rêveur. Le mieux à faire c'est d'aller en tester une, ca te plait c'est bien, ca te plait pas, tu passes ton chemin. Elle est certainement plus difficile à dompter qu'une standard mais en jouant avec le volume et la tonalité c'est très polyvalement (là aussi, le nombre de types qui ne touchent jamais ces réglages sauf pour tout foutre a fond). Après quand on te dit "ca c'est mieux" ; ouai mais par rapport à quoi ? Toutes forme d'évolution est vécue comme un sacrilège (résistance au changement ?). Si en 1958 ils avaient suivi la même ligne directrice que les années précédentes, ben la 58 ne ferai rêver personne aujourd'hui. Si ca se trouve dans 50 ans les mecs se battrons pour des modèles de 2009 alors qu'aujourd'hui c'est tout juste si sur certains posts on va pas te dire que c'est de la merde. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, va tester, fait toi ton avis, et achète celle qui te convient le mieux. Pour en finir avec ce type de touche, tout comme je ne peux pas t'affirmer que c'est mieux que du palissandre, on ne peut pas te dire le contraire, nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir juger. Si cela se trouve ca va très mal vieillir et devenir une vraie daube ou alors mieux vieillir que le reste et se bonifier avec le temps et qui sait.... devenir une référence. On en sait rien ! Moi je vis avec mon temps, 1958, j'étais pas né, et quoi qu'il en soit je n'ai pas l'utilité de posséder ce type de modèle, alors, en quoi ca serait mieux pour moi ? En rien !


Merci! c'est un peu ce que je pense aussi... On a pas assez de recul pour pouvoir évaluer ça... J'irai tester dès qu'elle sera disponible dans un mag près de chez moi.

J'avais une Classic goldtop quand j'étais plus jeune, et je regrette vraiment de l'avoir vendue... Elle était sensationnelle... Depuis, je lorgne dès que je vois une classic...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
s_ghislain
@ pask30620

Je suis tout à fait d'accord avec tes dires, et félicitation : ta gratte est magnifique.
Je dois avouer que les classic custom m'intriguent beaucop ...

En as-tu vues ? et as tu eu l'occasion d'en essayer ?

A+

EDIT

Bon sang, je ne connaissais pas ce modèle : elle est magnifique. Je suis en train de succomber à son charme !!! En plus elle a un piézo !!!
http://www.guitar-legend.fr/gi(...).html
LPStones
@averyx : t'occupes pas trop des j'aime/j'aime pas. Va l'essayer

En tout cas le manche 60 est une tuerie pour ceux qui n'aiment pas les buches habituelles. Même par rapport à un manche de strat je le trouve beaucoup plus confortable.
Celle que j'avais testée en magasin ne tenait pas du tout niveau accordage c'était très bizarre. Disons que pour ce prix je préfère trouver une classic des '90s en bon état avec un beau honeyburst !
Waggins00
C'est bien le seul truc que j'aime sur ces grattes, le manche 60'... bien que possédant une classic custom p90 de 2007, avec touche ébène...en 60'

Pour le reste, je les ai toujours trouvé magnifiques.... Surtout la Honeyburst plain top (j'aime un peu moins les micros, mais je suis plus accro au blues, blues/rock, garage/blues... )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
pask30620
Frenchrock
Citation:
J'étais un Gibson user qui défendait la marque, en ce moment je vois deux de mes Gibs très mal vieillir avec des choses assez insupportables au regard du prix payé, c'est tout et c'est assez pour devenir critique envers la marque.


Ca, je ne le conteste pas, d'une, parce que c'est ton vécu, et de deux, je n'ai pas le matos pour soutenir une comparaison. Reste à savoir ce que tu mets derrière "très mal vieillir..."

Dav49
Citation:
Cette classic me tente pas mal, par rapport a son manche 60. elle est comme les trad, swiss cheese ?


Je ne sais pas, tout comme (au risque de paraitre idiot) je ne sais pas ce qu'est "swiss cheese"

averyx
Citation:
J'avais une Classic goldtop quand j'étais plus jeune, et je regrette vraiment de l'avoir vendue... Elle était sensationnelle... Depuis, je lorgne dès que je vois une classic...


Moi aussi j'ai toujours regretté la vente de ma Gibson, c'est comme s'il m'avait toujours manqué quelque chose.

s_ghislain
Citation:
Je suis tout à fait d'accord avec tes dires, et félicitation : ta gratte est magnifique.
Je dois avouer que les classic custom m'intriguent beaucop ...

En as-tu vues ? et as tu eu l'occasion d'en essayer ?



Merci, et non je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer ni d'en voir

LPStones

Citation:

En tout cas le manche 60 est une tuerie pour ceux qui n'aiment pas les buches habituelles. Même par rapport à un manche de strat je le trouve beaucoup plus confortable.
Celle que j'avais testée en magasin ne tenait pas du tout niveau accordage c'était très bizarre. Disons que pour ce prix je préfère trouver une classic des '90s en bon état avec un beau honeyburst !


Je ne peux que confirmer l'extraordinaire confort de ce manche et comme toi je le trouve plus agréable que celui de ma strat. Il est également assez rapide, ce qui n'est pas négligeable, sur le point de la rapidité il ne soutient pas la comparaison avec ma Jackson qui est tout simplement une autoroute. Seul bémol qui est lié à toutes les Les Paul, les dernières notes ne sont pas facilement accessibles. Pour la couleur, je suis comme toi et c'est plutôt une honey que je visait mais celle là en vrai te laisse juste sur le cul, on dirait du velour et si tu regarde bien la photo, on a l'impression de voir une photo de la mer en plein nuit. Mais là, les goûts et les couleurs....

wagins00
Citation:
C'est bien le seul truc que j'aime sur ces grattes, le manche 60'... bien que possédant une classic custom p90 de 2007, avec touche ébène...en 60'

Pour le reste, je les ai toujours trouvé magnifiques.... Surtout la Honeyburst plain top (j'aime un peu moins les micros, mais je suis plus accro au blues, blues/rock, garage/blues... )


Là aussi, les goûts et les couleurs... Pour ce qui est des micros, en mag j'ai comparé la standard et la classic et comme j'ai pu le dire sur un post précédent, en jouant sur le volume et la tonalité on arrive à des résultats très similaires. Il y a aussi les nuances dans son jeu qui jouent dans le résultat. Bref pour moi, j'avais la possibilité de sonner comme une standard avec de la réserve sous le pied si besoin est. Mon choix a été vite vu. Pour vous donner une idée de ce que je peux faire avec, je suis très proche du son de brother in arms de dire straits (jeux au doigts biensur). Même les nuances sont là, c'est pas juste une guitare a envoyer, une fois domptée on peu la rendre, douce, crémeuse et velue.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Slider
    le 24 Mar 2012, 09:41
Bon! J'ai testé hier cette merveilleuse gratte qu'est la nouvelle classic 60. Voilà les conditions du test:

Les amplis sont un soldano hot rod 50 et un JVM 205 ( légèrement modifié ) et un 4x12 en greenback
On a comparé la classic 60 (au centre sur la photo) avec une standard de la fin des 90's (à gauche) et une standard 2008 montée en BB pro (pas sur la photo) et une custom' shop montée en classic 57 (à droite)

la std 08 qui a déjà une bonne personnalité nous est apparue bien pauvre en médium/ présence comparée à la std 90's, et que dire à côté de la classic! Ces deux dernières sont vraiment très proches, mais la classic à ce petit plus qui fait la différence: ce petit plus d'agressivité qui la rend redoutable dans tous les registres rock n roll. Au regard du prix, y'a franchement de quoi se poser des questions, surtout comparé à une std actuelle. Que les puristes crient au scandale, nous on s'en branle: on achète des guitares pour jouer et envoyer, pas pour faire des défilés de mode!
La CS montée en 57 est quant à elle vraiment à part, bien plus douce et veloutée: je n'ai pas du tout aimé, mais je sais que les 57 ne sont pas assez agressifs pour moi.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
voiceless
elle était montée en quoi la classic ?
pascalgr
Frenchrock a écrit :
C'est pas que ça sonne pas, mais eut égard les processus de fabrication hyper industrielles utilisées, ces guitares sont vendues à des prix, il me semble, très élevés, ces guitares ne sont plus des produits nobles, une guitare fabriquée en Corée vendue à 700€ supporte la comparaison, là aussi je voudrais pas faire des paris en blind test.


Je ne savais pas qu'on pouvais trouver des les paul à 1600 euros !

Le mythe gibson en prends en coup, mais je pense que ça n'a plus grand chose à voir avec une vraie gibson non ?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Slider
    le 24 Mar 2012, 11:41
voiceless a écrit :
elle était montée en quoi la classic ?
Des 496r et 500t, d'origine. La guitare est neuve
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
stekh666
Perso j'ai une Std de 2002 que j'ai monté en 500T en chevalet et dirty fingers en manche, elle arrache tout sur son passage!

Concernant les nouvelle classic et les classic custom, je suis super septique.

Classic custom 1600€ sur thomann en gros, LP custom : 2800€...

Gibson nous vendent du flanc. Ce que je vois dans vos test c'est que la classic arrache car elle est en 500T, mettez un 500T sur une standard et testez!
Je parle d'une vraie standard, pas une bouse creusée

Si quelqun possède cette guitare, je suis sur Nantes et on peu comparer!
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Slider
    le 24 Mar 2012, 12:10
Justement: le pote qui m'accompagnait à une standard (pardon: une "bouse creusée") et est reparti avec la classique. Il est justement en train d'intervertir les micros, ou verra le résultat.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
stekh666
Yes ! Les anciennes classic étaient cool avec leurs repères verdatres. Les nouvelles ont des repères blancs non?

J'ai un pote qui avait une "bouse creusée" lol et il trouvait que ça manquai pas mal en patate sur les Palm Mute, depuis il a acheté une Custom de 83 et rien à voir!
Izzy Stradlin
el slïder a écrit :
Bon! J'ai testé hier cette merveilleuse gratte qu'est la nouvelle classic 60. Voilà les conditions du test:

Les amplis sont un soldano hot rod 50 et un JVM 205 ( légèrement modifié ) et un 4x12 en greenback
On a comparé la classic 60 (au centre sur la photo) avec une standard de la fin des 90's (à gauche) et une standard 2008 montée en BB pro (pas sur la photo) et une custom' shop montée en classic 57 (à droite)

la std 08 qui a déjà une bonne personnalité nous est apparue bien pauvre en médium/ présence comparée à la std 90's, et que dire à côté de la classic! Ces deux dernières sont vraiment très proches, mais la classic à ce petit plus qui fait la différence: ce petit plus d'agressivité qui la rend redoutable dans tous les registres rock n roll. Au regard du prix, y'a franchement de quoi se poser des questions, surtout comparé à une std actuelle. Que les puristes crient au scandale, nous on s'en branle: on achète des guitares pour jouer et envoyer, pas pour faire des défilés de mode!
La CS montée en 57 est quant à elle vraiment à part, bien plus douce et veloutée: je n'ai pas du tout aimé, mais je sais que les 57 ne sont pas assez agressifs pour moi.

Ce genre de test n'est malheureusement exploitable qu'à micros équivalents sur chaque guitare. En dehors de ça, je ne vois pas trop l'intérêt, tu ne peux pas comparer les lutheries.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...