Position guitare

Paranoid Android
je voudrais savoir si c'est vraiment obligatoire de tenir sa guitare sur la jambe droite ou alors c'est juste une convention ancienne. Parce que je commence les cours a la rentrée et j'ai pas envie qu'on me force a prendre cette position surtout que je suis plus a l'aise avec la guitare a droite.
Amidala
BONsoir.

Vaste sujet.

Ne mélangeons pas deux notions : la position de la guitare et sa direction.

Concernant ce que tu appelles la guitare « à droite », tu veux certainement dire que tu es gaucher.
C’est une longue et éternelle discussion. Il y a des détracteurs des deux points de vue, et tous ont plus ou moins raison. Ce sujet a déjà été largement traité ici, mais voici mon opinion : au début, les deux mains sont pareillement maladroites, et il s’agit de les coloniser toutes les deux, de manières différentes, et aucune des deux mains n’est privilégiée dans une position ou l’autre. Lorsque les instruments ont été développés, on ne se posait pas tant de questions, et tous les instruments ont été développés avec une géographie propre, à laquelle on a adapté les mains – et non l’inverse. Car il n’est en aucun cas naturel de jouer d’un instrument, et on doit – pour cela – former-déformer-adapter ses mains.

On n’envisage pas de transformer chaque instrument : un piano avec les basses à droite, une flûte au doigté renversé, un violon joué à droite. Je crois que le confort psychologique offert par une guitare adaptée à droite est important, mais qu’il en coûte un « prix » disproportionné : ne plus pouvoir jouer (une fois la colonisation des mains effectuée) sur le plupart des instruments, devoir faire transformer ceux que l’on choisit (car il ne suffit pas d’encorder la guitare « dans l’autre sens », le chevalet n’est pas en angle droit…) et se retrouver, une fois de plus, dans une position « anormale » alors qu’être gaucher ou droitier devrait aller de soi…

Donc, c’est mon opinion, et je me garde de la considérer comme exclusivement valable, car ce que tu ressens reste le plus important (et je n’exclue pas qu’il y ait des droitiers qui se sentiraient plus à l’aise avec une guitare à droite, si on leur proposait d’essayer !!)

Concernant la position sur la jambe gauche… elle est classique, mais nullement une chicane, elle correspond à une certaine logique physiologique. Inconvénient : elle nécessite beaucoup d’accessoires : tabouret sous le pied gauche, peut-être un tapis anti-dérapant sur le genou, probablement un « quille » entre la guitare et le genou…

Moi, par exemple, j’utilise – même en classique – la position flamenco ancienne, où le dos est parfaitement droit et les accessoires absents, mais qui nécessite une certaine musculation du coude droit. Une fois cela acquis, la liberté du coude gauche est totale, autour de l’axe du bras, sans effort, avec un minimum de mouvement.

Il y a d’autre positions, toutes plus ou moins avantageuses. Celle de Paco de Lucia nécessite une grosse accoutumance des genoux…

La « pire » est celle où le manche est horizontal et le coude gauche serré-bloqué contre les côtes… cela va de pair, en général, avec un poignet tassé-crispé…

Enfin, j’en reviens toujours à cela : ce qui compte, c’est ce que tu ressens.
Je dis souvent à mes élèves de faire l’effort d’une position correct dans les moments où ils travaillent sciemment leur technique, puis de n’accorder à la position aucune importance lorsqu’ils jouent, improvisent, font de la musique pour le simple bonheur d’en faire sans penser à l’effort…

Cordialement,
Amidala
Paranoid Android
merci beaucoup pour ces conseils. j'ai du mal m'expliquer, ma question concernait juste la position sur la jambe car je suis droitier. En tout cas je jouerais comme je me sens le plus a l'aise, c'est-à-dire avec la guitare posée sur la jambe droite .
Guill@ume
je joue en croisant les jambes à la "Paco". J'ai adopté cette position aussi pour le classique. Le coude est beaucoup plus bas aussi.
je pense pas qu'il y ai de position mieux qu'une autre, l'essentiel c'est d'avoir une position confortable pour jouer.

Amidala tu utilises la position flamenco à l'ancienne, ça doit pas être évident pour les déplacements sur le manche surtout en classique. tu dois vachement forcer au niveau du coude et de l'avant bras droit.
J'utilise la position auquelle tu fais référence uniquement lorsque j'accompagne en flamenco le chant ou la danse car tu as beaucoup moins de raison de te déplacer.

saludos
Amidala
Cher Gui.

J'espère que nous parlons de la même position...

Coudre droit, cela devient une seconde nature, on ne force plus du tout, on "bloque" juste la guitare...

Main gauche : je ne connais pas de postion où elle peut se déplacer plus librement, autour de l'axe du coude, le bras ne se déplaçant presque pas, l'avant-bras, en revanche, étant tout libre et la main leste et légère...

Mais comme tu le dis... "l'essentiel c'est d'avoir une position confortable pour jouer" !

Moi par exemple, c'est la position Paco qui m'épuise...

J'aprécie toujours autant tes posts.

Cordialement,
Amidala
Lanfeust
La position dite classique a ces avantages et incovenient.
le bras droit et c'est vrai bien plus bas. On est tres a l'aise. le bras gauche lui aussi est avantagé, car le coude decollé du corps offre une plus grande disponibilité dans le deplacement.
Cependant, pour des petits bras fragile (et je parle en connaissance de cause 2 ans avec des problemes) la position classique demande toujours beaucoup d'effort pour tenirle bras haut, si bien qu'il fatigue et peu entrainer des problemes.
Pour la position sur la jambe droite, je trouve que le sur aigue est difficile d'acces et que l'epaule droite trop haute a tendance a fatiguer plus vite que le bras gauche du coup.
La solution ? un synthaxe ^^
(mais bon c'est une electrique.)
Le meilleur conseil que je puisse te donner qqundu93 c'est ...ecoute ton prof a la rentrée. Parce que si tu commences a n'en faire qu'a ta tete, c'est meme pas la peine de payer des cours.

KeViN bon aller je vais changer mes cordes...(ahhhhhhh y'en a 7 !!!!!)
Paranoid Android
non c'est clair que j'écouterais ses conseils mais je pense pas non plus qu'un prof soit là pour "obliger" un élève à faire quelque chose qui le dérange.
Tofgangxxl
j'en avait une bonne, mais je ne la sortirais pas
Lanfeust
Tofgang XXL a écrit :
j'en avait une bonne, mais je ne la sortirais pas

aller fait pas ta chochotte , il ets tard tu seras excuser pas l'heure (foi de modo)

Sinon, le prof peux parfois "t'obliger" a faire des trucs qui te parraisse tres bete, mais c'est souvent dans un but pedagogique... on voit pas toujours le fond des choses quand on est dedans.

KeViN aller tof !
Tofgangxxl
puree si tu t'imagines ... le prof qui t'oubliges a prendre certaines positions, wow c'est oses....
serieux
j'allait dire c'est comme tout, le mieux c'est de savoir le faire dans toutes les positions selon l'instrument...
Lanfeust
Tofgang XXL a écrit :
puree si tu t'imagines ... le prof qui t'oubliges a prendre certaines positions, wow c'est oses....
serieux
j'allait dire c'est comme tout, le mieux c'est de savoir le faire dans toutes les positions selon l'instrument...


c'est vrai que t'aurai pu te taire en fait ^^... :mdr:

Bon suffit le freepost.

KeviN
BaxterTheMailgunner
Pour la guitare pour éviter qu'elle "glisse" sur ma jambe droite, j'ai dans ma poche droite une mouchoir en tissu, roulé en boule que je cale au fond de ma poche de mon jeans, ainsi, la guitare se cale contre cette bosse dans ma poche. C'est bete comme truc mais ca me sert beaucoup.
Parole d'un guitariste qui a le rhume des foins...
"la Vie, sans musique, serait une erreur"
==> TREIZH <== - Carrément rock !!!
http://treizh.com/musique.php
Free music only => http://www.live-db.com/
Tofgangxxl
mais serieusement,


folk :


classique : le pied gauche remonter par un sureleveur


c'est pas tres classique ni folk c'est assez hybrid on peut obverser la posture bien droite, et un pied droit qui monte la hauteur de la guitare

pareil la jambe droite qui remonte la guitare mais s'appuie sur la gauche


ou debout a la joe pass tres confortable
Paranoid Android
bah moi en fait j'ai toujours mon portable dans ma poche droite donc forcément ca cale la guitare.

En ce moment sur guitare classique...