Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"Second" vrai achat - electrique Budget 3000€ (MàJ)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
Je pense qu'il y a des surprises dans les guitares "pas chères" comme les Epiphone, Squier .. Mais le hic c'est que quand on veut de belles finitions, il faut mettre un peu le prix ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
deadproz
Idéalement un budget comme le tien, quelqu'un qui a de l'expérience et qui commence à effleurer le "son ultime" (c'est à dire le sien), saura ce qu'il veut ou s'en approcher...
Mais franchement, avec ma modeste expérience (et des guitares/amplis/effets... J'en ai passé, du bas au haut de gamme), je te dirai d'aller essayer et tester dans un magasin, chez des potes (ou connaissances) un maximum de matos, faire l'aller-retour Paris/Lyon... Ok, mais c'est prendre le risque de repartir avec une gratte que tu revendras dans trois mois, pourquoi? Parce que tu vas peut-être te rendre compte que ce n'est pas forcément ton truc (tout bêtement) et je te jure que ça arrive (j'ai eu l'expérience avec une Musicman Axis).
Dans un magasin, il y a beaucoup de choix, je me rappelle être rester presque 4h à tester des grattes, les tester sur différents amplis... Exaspérer les vendeurs (mais bon ça en même temps...)
Le luthier, c'est impensable pour ton cas et ce n'est tout simplement pas la même démarche.
Alors bon, tout ça pour dire quoi... Rapproche-toi du matos de tes guitaristes fétiches (mais sans les doigts... On est d'accord, hein!), pas forcément pour avoir le même son, mais ça te donne une direction à prendre.
Si tu joues dans un lieu où tu peux pousser un peu le son, un ampli à lampes, combo 15/30 watts, avec un master de préférence (moi j'ai bien 100 watts chez moi et ça le fait), pour la gratte c'est impossible d'avoir une LP et une strat en une, je te conseillerai de trouver une Gibson LP custom/classic d'occaz (les R machin j'y connais rien et je suis pas fan des tables AAAAA...) et plus tard revendre ton ibanez et chopper une strat US standard d'occaz (bien régler, tu as le son strat)
Voila...
ZePot
Putain les réponses... Proposer une guitare de luthier à un mec qui ne sait même pas s'il préfère une Strat ou une LP, faut vraiment être à la masse.

La palme revenant au luthier qui propose un truc "entre les deux". Comme ça t'auras ni l'un ni l'autre. Magique
Biloute
fredyshred a écrit :
Je pense qu'il y a des surprises dans les guitares "pas chères" comme les Epiphone, Squier .. Mais le hic c'est que quand on veut de belles finitions, il faut mettre un peu le prix ..

On s'en branle des finitions ! C'est pas ce qui fait sonner une gratte !
Faut mettre le prix oui... mais dans du bon bois, de l'acastillage au top et de bons micros.
Les finitions (verni gloss de pouf, quadruple binding et inlays en nacre de vomi de mouette, marqueterie digne d'une commode Louis XVI...) ça n'a jamais fait une bonne guitare ou tout du moins une guitare qui sonne !!!
Et le bon bois, les bons micros et le bon accastillage c'est pas une question d'époque !


ZePot a écrit :
Putain les réponses... Proposer une guitare de luthier à un mec qui ne sait même pas s'il préfère une Strat ou une LP, faut vraiment être à la masse.

Carrement !
Le mec est fan de Page et de Tartempion ! Il veut une gratte qui représente son univers "rock'n roll" un reve de gosse influancé par ses idoles !
Donc une Gibson ou une Fender.. il donne des modeles assez précis en plus !
C'est clair, faut arreter de vousprendre la quiche à proposer autre chose ou du jambon de combat dont il a rien à battre, il le dit lui même, il est pas bon guitariste ! Il fera pas la différence entre une Suhr, une Squier, une Epiphone et une Mayback...
Il veut du rêve et son rêve c'est une LP Gibson Ou un Fender Strat 62 ! Point !
la guitare c'est de la merde !
fredyshred
Désolé, 10:15, tu es luthier et j'aime bien ton travail.. Mais j'approuve pas du tout ce que tu dis concernant les finitions. Une guitare qui a des coulée, des frettes mal placées qui coupent ben moi ça ne me tente pas du tout même si elle sonne. Je préfère une guitare avec de moins bons bois mais qui a une finition irréprochable qu'une guitare mal finie qui sonne un peu mieux.

Et puis, une question qui revient souvent, c'est "qu'est-ce qu'une bonne guitare"
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
deadproz
fredyshred a écrit :
Une guitare qui a des coulée, des frettes mal placées qui coupent ben moi ça ne me tente pas du tout


J'ai pas l'impression qu'il parlait de ce style de finitions (et puis pour un luthier, ça craint non? )
Biloute
fredyshred a écrit :
des frettes mal placées qui coupent

les frettes c'est pas la finition ! ça fait partie de la lutherie et c'est une obligation qualité !
La finition c'est tout ce qui n'est pas obligatoire dans la lutherie (déco, binding, peinture, verni) et qui est là pour l'aspect "cosmétique"

deadproz a écrit :
J'ai pas l'impression qu'il parlait de ce style de finitions

Voilaaaa !
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
Une bonne gratte pour moi, c'est une gratte qui tombe sous la main, qui n'est pas une entrave quand tu joue, et qui te plait niveau son et finition.
une gratte qui réponds à tes attentes, envies et besoins.

ZePot a écrit :


La palme revenant au luthier qui propose un truc "entre les deux". Comme ça t'auras ni l'un ni l'autre. Magique


merci pour la palme.
imagine que tu veux le son LP sur un corps strat avec un manche d'autre chose...ben oui, il faut taper au milieu.

le boulot du luthier, c'est justement de faire ce qui n'existe pas, à partir du moment ou tu fait de la copie, je ne voit pas du tout l'intérêt, même si ça se fait.
si la lutherie se résume à faire de la copie conforme....ça craint.


après, chacun voit la chose comme il le veux.

pour la finition, perso, je me vois mal dire à un client :
excuse tu voulais un high gloss mais j'y suis pas arrivé, y'a des coulures et des rayures, pis là la teinte a bavé..., mais bon, elle sonne hein...

Biloute
cg.lutherie a écrit :
après, chacun voit la chose comme il le veux.
pour la finition, perso, je me vois mal dire à un client :
excuse tu voulais un high gloss mais j'y suis pas arrivé, y'a des coulures et des rayures, pis là la teinte a bavé..., mais bon, elle sonne hein...

Evidemment ! ça dépend aussi de ce que tu recherche dans une guitare ! Certains veulent un bel objet dont ils vont prendre soin comme d'une oeuvre d'art, d'autres une guitare qui ne crain rien mais irréprochable niveau son/caractère/jouabilité/confort pour jouer à haute dose dans des conditions.. pas toujours optimales (on a tous fait un concert... pas optimal )

Et évidemment il y a des marques, des fabricants et des luthiers pour chaque demandes et chaque gout !
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
oui, bien sur, mais une finition parfaite n'enlève rien au son, au confort ou à la jouabilité.
c'est pas contradictoire.
un vernis brillant réussi, ça ne veux pas dire une couche de polyester de 3mm (sinon il y a un paquet d'acoustique qui ne sonneraient pas).
Et une gratte avec une belle finition peut aussi se prendre des pets, une gratte, c'est fait pour jouer avant tout.

enfin, c'est ma vision du taff, il faut que tout soit nickel, que ce soit une finition huilée ou un high gloss.
Biloute
cg.lutherie a écrit :
oui, bien sur, mais une finition parfaite n'enlève rien au son, au confort ou à la jouabilité..

Ah mais bien sur, je n'ai jamais pas dit le contraire de l'inverse
la guitare c'est de la merde !
Garcymoore
quel luthier n'a pas commencé en faisant une Gibson ou une Fender?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
abelus
Garcymoore a écrit :
quel luthier n'a pas commencé en faisant une Gibson ou une Fender?


Un violon ???
bienew
CrazyMary a écrit :
Mon choix ne s'est encore porté sur aucune des deux..par contre si vous aviez des adresses de magasins dur Lyon, ou bien Paris (au pire) ce serait bienvenu


A Bellecour Musique ils avaient il y a un mois, deux R8 de 2013/2014 à 2600 / 2700 euros si je me rappelle.
Compte tenu de ta recherche ça peut être pas mal, car quand je lis ton topic, je me dis que tu n'es pas encore mûr pour acheter la grosse guitare d'une vie en neuf, çàd celle qu'on est sûr ( ) de ne pas revendre sinon on se prend une claque financière.
Si tu étais mûr, tu ne te poserais pas la question; pour l'être je pense qu'il faut avoir acheté/revendu/échangé/testé un tas de grattes pour au final savoir exactement ce que tu recherches dans une gratte et ce que tu fuis.
Au moins avec les R8 ci dessus à ce prix, tu ne perdras pas trop à la revente (2400 sans pb, je l'ai fait sur une R7 récemment).
Biloute
Garcymoore a écrit :
quel luthier n'a pas commencé en faisant une Gibson ou une Fender?

Beaucoup plus que tu ne l'imagine ^^ surtout ceux qui se sont lancé là dedans pour faire autre chose qu' un énième copie de gibson/fender
la guitare c'est de la merde !
SPIDER KILLER
Super ce topic, même les luthiers s'y mettent

Pour choisir une bonne rappe c'est facile :

Une gibson Les Paul c'est lourd, un gros manche, la corde sol qui ne tient pas l'accord, les micros doubles ont un son pas assez incisif et ça donne des guitares molles ...
Les p90 ça beuzent
La strato a des micros anémiques, 2 sons exploitables et un vibrato gênant.
La télé a un son trop aigüe et pas de sustain.
La gretsch n'est bon que pour le rock'ab'
La 335 larsène de tous les cotés...
Une SG envoie trop le paté...
La standard prêtée pour un concert était fantastique !
Une télé avec un corps en aulne c'est sympa !
Une télé dans un mesa c'est bien !
Un thinline c'est cool !
L'asat est une bonne gratte !
Un manche trop fin gène pour plaquer les accords...
La guitare mal finie essayée au fond du magasin qui chante et vibre toute seule il faut l'acheter...
Ne pas acheter sur un coup de coeur !
Ne pas vendre tout de suite !
Il n'y a pas deux guitares identiques !
Une guitare réglée par un luthier est bien meilleure !
La gretsch usée du copain dans un vox ac30 hors d'age me fait rêver !

Pour un ampli aussi :

N'acheter que des amplis a lampes
Un marshall 100W c'est trop...
Un crate c'est froid...
Un engl trop métal...
Orange c'est pas top !
Je ne voie pas ce qu'on trouve de bien a un AC30 qui n'envoie pas le beurre...
Un fender c'est trop clair...
Un fender prend bien les pédales !
Le marshall ne donne que le son marshall...
Le JVM est un bon ampli !
L'ampli hybride Koch Jupiter est super !
...




Guitare de luthier et ampli polonais il te faut
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3

En ce moment sur guitare électrique...