Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Première guitare électrique, et première tout court!

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 30 Jan 14, 10:14
Bonjour à tous,

à 46 ans, je me décide enfin à réaliser un vieux rêve de gosse, apprendre à jouer de l'électrique! (je précise que je commence réellement de zéro!)
Mon filleul de 12ans en joue depuis 2 ans et demi (il suit des cours), et il progresse très vite, ce qui m'encourage; son père (mon frangin) étant quant à lui batteur pro, un des tous bons de notre plat pays, me motive également. Enfin bref...

Je suis en train de me renseigner pour le choix d'une guitare. Je suis allé hier ds un magasin de musique, super accueil avec de très bons conseils et explications (même si j'avoue ne pas avoir tout compris!lol) où finalement, à mon niveau, on est arrivé à la conclusion que le choix est essentiellement fonction du budget et de mes gouts esthétiques.
Néanmoins, je suis revenu de là un peu embêté.

En effet, mon style de musique est clairement orienté rock, pop/rock (Muse, Placebo, Franz Ferdinand...), et esthétiquement, je suis très "Les Paul", voire même "demi caisse" (suis pas certain que ça se dit comme ça!), et j'ai assez craqué sur le look de l'Ibanez AS73T-TCR.

Mais le vendeur m'a dit que ce genre de guitares n'étaient pas spécialement orientées rock, pop/rock; donc, je suis un peu perdu...

Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous de cette guitare en particulier?
Et enfin, que pouvez-vous me conseiller d'autres ds le même style (budget d'environ 500€ pour la guitare seule)???

Merci d'avance de m'aider...
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 30 Jan 14, 10:23
Salut,

Ce genre de demi-caisse (enfin, quart-de-caisse) est en général et pour schématiser un peu destinée à des registres jazz et blues.
Ceci dit, toute guitare peut servir à tout style, même si certaines seront moins à l'aise dans certains registres que d'autres. Là, par exemple, c'est surtout si tu voulais aborder du metal avec des gros niveaux de saturation que je te la déconseillerais !
Attention aussi au Bigsby, c'est un peu galère pour les changements de cordes.

Il est important, quand on débute :
- D'avoir une guitare qui est confortable (donc même si tu ne sais pas jouer, installe toi, prends la en main, et vois si tu es à l'aise avec. L'Ibanez a un gabarit assez particulier.
- D'avoir une guitare qui plaise (c'est totalement subjectif, mais important pour la motivation !).

Tu as un budget plutôt sympa, tu peux aussi regarder les copies Les Paul si tu penses avoir besoin d'une guitare un peu plus polyvalente.

Ne néglige pas l'ampli non plus.
PierredesElfes
Je connaissais pas ce modele , mais je ne vois pas en quoi celui ci ne te permettrais pas de jouer du rock !!!... en plus du blues ou du Jazz ...puisque ce modele est inspiré par les Gibson ES335 !!!

Suffit de regarder qui joue sur ce genre de gratte pour comprendre que ces guitares sont très polyvalentes ... ( Larry Carlton , Alvin lee par exemple)

Sauf si tu veux jouer du Satriani ou du death metal )

Ton son " ROCK " viendra en grande partie de ton ampli ou des effets
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
kwygon
  • #4
  • Publié par
    kwygon
    le 30 Jan 14, 10:57
Ha, ok!

Mais en fait, le vendeur, vraiment balèze en gratte le gars, ne m'a pas dit qu'on ne pouvait pas jouer du rock avec, mais juste que ce n'était pas la guitare idéale pour, ce qui m'a mis un peu le doute! Mais bon, maint, je suis rassuré...

Pour le budget, travaillant bcp depuis 23ans, je peux grimper jusque 1000€ sans souci, mais pour débuter, je veux rester raisonnable et m'en tenir à 500€.

Une petite question par rapport au Bigsby: j'adore le look avec vibrato, mais est-ce handicapant d'avoir cet artifice pour un débutant???
PierredesElfes
Pour le vibrato ...rien d' handicapant pour un debutant ...encore une fois sauf si tu veux imiter les shreeders !!!! )


Y a une gratte que j'aime bien avec ce genre de look et Bigsby c'est la Duesenberg Caribou !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
NoXiC
  • #7
  • Publié par
    NoXiC
    le 30 Jan 14, 12:14
Personnellement je ne recommanderais pas une demi caisse de ce type pour débuter. C'est une guitare typée, autant commencer sur quelque chose de plus polyvalent.

Vu tes goûts, je recommande plutôt une Stratocaster ou une Telecaster, les guitares à tout faire, avec un manche et une prise en main qui plait a tout le monde. C'est une fois que tu auras progressé et trouvé ton style de jeu que tu pourras t'orienter vers un modèle plus typé.

Pour 500€ regarde du côté des Classic Player de chez Fender, elles sont très bien et ont une vraie gueule.
Madpeter
NoXiC a écrit :
Personnellement je ne recommanderais pas une demi caisse de ce type pour débuter. C'est une guitare typée, autant commencer sur quelque chose de plus polyvalent.

Vu tes goûts, je recommande plutôt une Stratocaster ou une Telecaster, les guitares à tout faire, avec un manche et une prise en main qui plait a tout le monde. C'est une fois que tu auras progressé et trouvé ton style de jeu que tu pourras t'orienter vers un modèle plus typé.

Pour 500€ regarde du côté des Classic Player de chez Fender, elles sont très bien et ont une vraie gueule.


+1 Et comme dit plus haut penses à l'ampli qui va vraiment donner la couleur à ton son.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
kwygon
  • #9
  • Publié par
    kwygon
    le 30 Jan 14, 13:55
En lisant un peu sur ce forum, bcp parlent en bien de la marque Harley Benton.

Je suis donc allé voir ces modèles, et je suis tombé sous le charme de ce modèle (c'est un des plus cher de la marque, mais ça reste super abordable!):
http://www.thomann.de/gb/harle(...)d.htm

Vous en pensez quoi? En plus, ça me laisse encore plus d'euros pour un bon ampli...
be@st
  • #10
  • Publié par
    be@st
    le 30 Jan 14, 15:28
Jamais essayée mais elle est belle ! Je n'en reviens pas du prix, incroyable pour une guitare de ce type Par contre, pour commencer la guitare, + 1 pour une strato ou télé, plus polyvalent pour ce que tu veux faire.
abelus
be@st a écrit :
Jamais essayée mais elle est belle ! Je n'en reviens pas du prix, incroyable pour une guitare de ce type Par contre, pour commencer la guitare, + 1 pour une strato ou télé, plus polyvalent pour ce que tu veux faire.


Polyvalent la belle affaire ! il faut se lancer sur une gratte qui plait, sinon on se fait chier
Le plaisir de tenir et de jouer un bel instrument aide a progresser, on oublie les doigts qui hurlent, les gammes répétitives. On ne retient que le plaisir
Je vois sur les specs de la Harley Benton des micros custom ? alors la je ne connais pas, pareil ils sont supers .. ou pas
be@st
  • #12
  • Publié par
    be@st
    le 30 Jan 14, 15:38
C'est vrai, l'important c'est aussi de jouer sur un instrument qu'on aime, surtout quand on commence (après aussi évidemment !)
kwygon
Apparemment, la "Harley Benton L-450Plus Vintage Burst" à 144€ a l'air de bien plaire sur ce forum et semble être encore plus polyvalente; et en plus, j'aime bien le look.

http://www.thomann.de/gb/harle(...)b.htm

Je vais la mettre ds mes favoris, car pour débuter ça peut le faire à ce prix-là, et investir direct ds un bon ampli.
Et puis, je gagne bien ma vie, et c'est pas 144€ qui vont faire un trou ds mon budget, quitte à investir ds du plus haut de gamme d'ici 1an quand je serai un peu plus à l'aise sur une gratte!

A votre avis, bon plan ou pas???
be@st
  • #14
  • Publié par
    be@st
    le 30 Jan 14, 15:48
Très bon plan et c'est vrai qu'elle est belle aussi celle là

En ce moment sur guitare électrique...