Première guitare électrique, et première tout court!

Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • #31
  • Publié par
    aksak
    le 31 Jan 14, 16:23
Etui rigide : puisque tu prends la guitare chez Thomann, leur étui rigide pour LP est très bien :
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)r.htm

Préférable à un étui souple, pour une guitare type LP, du fait de l'angle de la tête par rapport au manche, qui fait qu'une guitare qui tombe d'une certaine hauteur se retrouve sans tête si elle est dans un étui souple.

Et comme sangle, perso j'utilise ce type de sangle :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)k.htm

Mais bon, les sangles, comme c'est un accessoire "esthétique", tu choisis une qui te plait, qui soit suffisamment large (7,5 cm) parce que la LP n'est pas une guitare légère. Ensuite tu peux préférer pour la sangle qu'elle soit rembourrée ou non. Attention aux sangles trop épaisses qui ne sont pas forcément confortables.

Et puis, tiens j'oublie un truc important, qui ne coûte quasiment rien et qui t'évitera de mauvaises surprises :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)i.htm

Ca évite à ta sangle de se défaire à l'improviste et à ta guitare de choir et de se reliquer un peu trop vite (et ça c'est plutôt un moindre mal, vu les dégâts qui peuvent arriver, y compris bris de tête -de la guitare...ou du bassiste).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Ptit conseil:
Je pense que la sangle qu'un forumeur vient de conseiller est bien, elle a l'air assez large ( les les paul ont pour caractéristique le fait d'être assez "lourdes" alors ce n'est pas une différence énorme par raport aux autres grattes mais le poid peut se faire plus ressentir si la sangle est fine, alors qu'une plus epaisse permettra une meilleur répartition du poid de la bébête et donc pas de douleur pendant le jeu
🎩 SlashGNR 🎩
au risque de semer un peu de confusion

D'apres les styles qui t'interressent je ne suis pas convaincu par une guitare typee lespaul au demi caisse.
Il te faut des micros simples !

il y a un monde entre les humbucker et les micros simples, que ce soit cher ou pas se sont deux manieres differentes de jouer de la guitare.

J'ai commencé avec des humbucker, ma guitare favorite aujourd'hui est une lespaul.
Mais avec du recul j'aurais peut etre du commencer par faire claquer des micros simples, plus sympa pour claquer un blues et faire tourner un boeuf.
EN plus ca se marie bien avec les pedales et les amplis.

Les humbucker .. quand on debute c'est plutot pour plaquer de gros accords c'est plus difficile a faire sonner je trouve surtout lorsqu'on commence. Mais l'avantage c'est qu'ils t'apportent bien plus d'apaisseur.

Je conseillerais le humbucker en complement, perso.

je parle d'apres ma propre experience avec du recul. (16 ans de guitare)


Apres peut importe tes choix, l'important c'est de commencer, mais dans ton apprentissage electrique interresse toi a la difference entre humbucker et micro simple.
va dans un mag, essaye une telecaster, une strato et une lespaul. ca va t'inspirer pour la suite a savoir quels seront tes futurs besoins.
kwygon
Ok, je retiens le conseil.

Mais sur une Harley Benton L-450Plus, ce sont bien 2 micros simples, non??? Quoi que apparemment, non, ce serait 2 micros doubles...

Pas grave, de toute façon, la HB est une guitare que j'aime vraiment bien pour son look, mais elle servira à me faire la main sur une gratte, et d'ici qlq mois, si je peux faire plaisir à un gosse qui veut débuter la guitare électrique, je lui filerai gratos, pour me prendre une guitare réellement adaptée pour moi...
essaye les trois gratte citées ca te donneras un apercu..
la les paul tu peux la garder en complement sita prochaine aura des simples on a jamais assez de guitares..

mais j'avoue que c'est pas evident au debut vu que tu va manquer un poil de pratique pour les faire sonner.. t'auras pas de plan de comparaison..

demande a un vendeur de te montrer des trucs typiques.. tu verras ce qui te plairais d apprendre en fonction des grattes .
aksak
  • #37
  • Publié par
    aksak
    le 03 Feb 14, 16:04
kwygon a écrit :
Ok, je retiens le conseil.

Mais sur une Harley Benton L-450Plus, ce sont bien 2 micros simples, non??? Quoi que apparemment, non, ce serait 2 micros doubles...

Pas grave, de toute façon, la HB est une guitare que j'aime vraiment bien pour son look, mais elle servira à me faire la main sur une gratte, et d'ici qlq mois, si je peux faire plaisir à un gosse qui veut débuter la guitare électrique, je lui filerai gratos, pour me prendre une guitare réellement adaptée pour moi...


Comme mentionné déjà dans plusieurs messages et dans le sujet consacré dans ce forum à la Harley Benton L450 Plus, les micros sur cette guitare sont bien des micros doubles (appelés aussi humbuckers), mais ces micros doubles sont -au prix d'une modif' extrêmement facile et raisonnable- "splittables", c'est à dire transformables en micros simples.
Et même si un micro double splitté ne sonne pas à 100% comme un vrai micro simple, la sonorité s'en rapproche.

Alors que si tu pars sur une guitare équipée seulement de micros simples, tu n'arriveras jamais à t'approcher des sonorités d'un micro double.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
helas un split sur un humbucker c'est pas le pied.. etmeme si tucouple 2 simple ca te fais pas un HB..

hss sinon (humbucker +2 simples)
hb en general son chaleureux avec du beef
simple typé fender c'est plus claquant et bien plus d'aigus.
TheStandard a écrit :
au risque de semer un peu de confusion

D'apres les styles qui t'interressent je ne suis pas convaincu par une guitare typee lespaul au demi caisse.
Il te faut des micros simples !

il y a un monde entre les humbucker et les micros simples, que ce soit cher ou pas se sont deux manieres differentes de jouer de la guitare.

J'ai commencé avec des humbucker, ma guitare favorite aujourd'hui est une lespaul.
Mais avec du recul j'aurais peut etre du commencer par faire claquer des micros simples, plus sympa pour claquer un blues et faire tourner un boeuf.
EN plus ca se marie bien avec les pedales et les amplis.

Les humbucker .. quand on debute c'est plutot pour plaquer de gros accords c'est plus difficile a faire sonner je trouve surtout lorsqu'on commence. Mais l'avantage c'est qu'ils t'apportent bien plus d'apaisseur.

Je conseillerais le humbucker en complement, perso.

je parle d'apres ma propre experience avec du recul. (16 ans de guitare)


Apres peut importe tes choix, l'important c'est de commencer, mais dans ton apprentissage electrique interresse toi a la difference entre humbucker et micro simple.
va dans un mag, essaye une telecaster, une strato et une lespaul. ca va t'inspirer pour la suite a savoir quels seront tes futurs besoins.



Je ne suis pas tout a fait d'accord, le choix de la guitare ne doit ,selon moi, pas s'effectuer en fonction de micros simples qui sonneraient mieux (?)ou micros doubles pour débuter, car le plus impotant pour ne pas décrocher lorsqu'on commence est d'avoir une guitare qui nous plait et un son potable, or les deux micros offrent des caractéristiques différentes, le son quant a lui n'est pas meilleur en simple qu'en double, et inversement, c'est juste différent.
Peu importe qu'il soit a double ou simple bobinage, je n'ai que 2ans et demi de pratique (intensive) malgrés ça j'ai goutté a beaucoup de micros et grattes différentes, et je ne vois pas en quoi il serait plus difficile de faire sonner quelquechose avec des humbuckers ! C'est juste deux univers différents et deux sons différents, il n'y a pas de micro plus facile a faire sonner, un blues sera bon sur une les paul et bon sur une strat, ils seront juste différements bons.

Je te conseil vraiment d'aimer le look de ta guitare, c'est trés important, la motivation vient quand tu regardes l'instrument et que tu peux te dire" Ouais, j'ai fais le bon choix !"
Le son, au même niveau est trés important, mais les deux variantes de micros offrent juste des sons différents, personnellement je suis plus orienté humbucker ( double bobinage ) mais ça c'est un choix qui t'appartient entièrement, pour commencer fais toi une idée avec la guitare qui t'attire le plus !

Voila ptit conseil en passant, si tu es fan d'un groupe en particulier ( du type de son etc..) regarde sur quelle guitare joue le guitariste, tu auras peut-être une idée plus précise du type de micros que tu veux acquérir, encore une foi ce n'est pas un choix cruxial, surtout pour une première guitare, tu peux faire sonner du hendrix avec une les paul et du slash avec une strat, sur ce,

Bonne soirée tout le monde, votre vieux coyotte Arthur.
🎩 SlashGNR 🎩
Je double post au lieu d'éditer, mais celui-ci n'a pas de rapport avec le précedent, il n'en est pas moins trés important :


Si tu décides d'acheter ta guitare dans un magasin de musique, nachète pas de housse sur internet, ils la fourniront normalement.

/! En général les mecs dans les magasins ( j'en ai fais plusieurs fois l'experience ) ne t'offriront rien, tu prends la guitare a 300€, ils demandent " vous voulez une housse avec ?" et la soit ils te l'offriront ( elle peut être decorée du logo du magasin, ça reste une housse et c'est cool ) soit ils te la feront payer comme des gros chacals, et oui, buisness is buisness !

Surtout ce qu'il faut faire c'est ne pas être timide du tout et demander direct, du genre, aprés avoir testé la guitare " Mouais, elle me plait bien, si je vous la prend vous m'offrez la housse ?-et si vous êtes un peu gourmand- et le jeu de corde ?"
Vous venez d'acheter 300€ de guitare, le type a en géneral pas le coeur a dire non !
Aprés soit il vous fait le tout gratuit, pour 25€normalement c'est bon, soit il fait au minimum une réduction ( normalement assez grosse sur la housse ).

Surtout il ne fait pas hésiter, souvent le commerçant ne vous donnera rien par lui même, a moins qu'il soit dans une bonne phase, mais l'objectif est de faire du chiffre et en même temps il peut bien vous lacher 20€ vous venez de lui en donner 300.
🎩 SlashGNR 🎩
Sinifroth
Salut !

Bienvenu dans le monde de la guitare !

Mon avis purement subjectif, au vu des groupes que tu cites, je ne m'orienterais pas sur une Les Paul ni une hollow-body. J'aurais dit Telecaster !

Considère celle-ci :
http://www.woodbrass.com/guita(...)0YApg

Avec un mirco double en manche et un micro simple en chevalet, tu as une palette sonore assez large mais tu conserves le tempérament si caractéristique de la Tele.

Et puis comme elle est un peu en dessous de ton budget tu peux mettre un peu plus de ronds dans l'ampli ou un bon overdrive ou une bonne fuzz. Les débutants ont souvent tendance à mettre plus cher dans la guitare, pour le côté "bel objet" Je suis persuadé qu'avec ton budget, il faut mettre autant voire plus dans l'ampli.
Quelques exemples :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)o.htm
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm

Bonne chance
je plussoie la tele dans un caractere plus affirmé, ou une stratoide pour un caractere plus polyvalent.

pour les humbucker le probleme du débutant c'est qu'il va charger en disto pour que ca sonne. Plus c'est compressé plus on a la sensation de maitrise.

Avec le temps et surtout un max de matos on commence a alléger la disto mais faut y mettre un paquet d'euro et bien choisir un materiel bien typé.

Pour s'aventurer dans le monde plus pop rock, rien a faire il faut des simples.
Les humbucker vont sonner plats.

le travail rytmique strumming est plus facile ac des simples, les arpeges aussi, sans compter les petit solos blues.

les humbucker, c'est plus pour plaquer des gros accord. Pour les solis.. la disto est ton ami.

Je parle avec le recul pour mon apprentissage, je reste un fan de gibson. Mais j'aurais certainement appris plus vite et moins me faire chier avec des simples lors de ma progression. Si tu peux te payer le luxe d'avoir les deux (pas forcément tout de suite).. c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
kwygon
Bonjour à tous, et encore mille mercis à tous ceux qui m'avaient aidé à choisir mon matos!
Des projets professionnels inattendus m'ont finalement fait abandonner le projet pendant quelques mois, mais me revoilà pour une commande imminente à papa Noël!

Mon budget est tjs le même, entre 500 et 1000€...

Concernant la guitare, voilà mon choix final: http://www.thomann.de/fr/hagst(...)b.htm

Pour l'ampli: http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm


Pour la housse, j'hésite entre ces ceux-ci:

http://www.thomann.de/fr/thoma(...)e.htm

http://www.thomann.de/fr/thoma(...)r.htm


Je vais prendre également ça: http://www.thomann.de/fr/mille(...)a.htm

Par contre, pour la sangle, j'ai besoin de vous car je ne sais pas quoi prendre!

Mon choix est quasi définitif pour une commande la semaine prochaine, mais je ne suis pas contre d'autres propositions d'ici là...

Merci à vous.
merepta
pour une sangle c'est comme tu le sens, essais de la prendre en cuir pour le confort, après à toi de voir, personnellement j'aime beaucoup les couch ou les levy's.
Je ne suis pas forcement pour ton choix d'ampli car 40w pour jouer chez toi c'est comme avoir 1500w pour un concert en salle, t'as envie de rendre les gens de chez toi sourd
avec ton budget j'aurais choisi un petit à lampe pour un son bien présent surtout en crunch la ou les transistors ont du mal a s'exprimer souvent.
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
kwygon
Hello,

en fait, mon frangin est batteur pro, et il a adapté un petit studio chez lui que je vais aussi squatter régulièrement.
De plus, son fils de 13ans (mon filleul) suit des cours de gratte depuis 3ans, il a le même ampli (mais la gamme en dessous, le Mustang 1 me semble-t-il) et en est super content. C'est donc lui qui m'a conseillé cet ampli...

En ce moment sur guitare électrique...