Première guitare électrique, et première tout court!

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
abelus a écrit :
VB ? donc Vintage burst ? tout le monde est sur la Honey Burst ... mais bon chacun ses gouts je préfère la noire
Je viens de recevoir la Harley Benton L-450 Plus Vintage Burst, et y a pas à chier, ça sonne terriblement bien pour un instrument aussi peu cher. Je la recommande chaudement.

Les micros sont des Wilkinson Alnico V, et ils font très bien leur boulot. Je me donne encore un peu de temps pour tester réellement, mais a priori, je ne vois pas d'intérêt à les changer.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Evidemment, je ne peux que plussoyer Milenko, en général, on s'entend bien et on a à peu près les mêmes goûts...
150€ pour la gratte, ça te laisse 350€ pour le reste, à commencer par un bon ampli!
C'est largement suffisant pour commencer dans les meilleures conditions!
En ce moment, la HB L450+ est le bon plan, tous ceux qui ont mis leurs mains dessus le disent, ne te prive pas de cette bonne affaire!
Reste à trouver un ampli sympa, et chance, ça bouge de ce côté, il y a les Fender Mustang, et les Blackstar ID et les futurs ID:core... Plus quelques tout-lampes tout à fait corrects...
Bref, il n'a jamais fait aussi bon dépenser 500€ pour se payer un matos qui tient la route pour débuter!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oui, je soutiens le post du dessus pour le choix de la guitare, 150€ pour une typée les paul, ce qui te permet de commencer avec une LP toi qui aime ça (le design et la couleur, c' est vraiment trés trés important, si la guitare ne plait pas c'est foutu !) alors pourquoi prendre une strat ou une telecaster ?

(Bonne lecture)

Pour l'ampli tu peux voir selon tes besoins mais si tu comptes juste t'entrainer chez toi en solo, tu peux te diriger vers un ptit Blackstar HT-1, 1watt, mais c'est de l'ampli a lampes !

http://www.thomann.de/fr/black(...)icAlg

Aprés, on te dira ( et a juste titre ) " les lampes c'est pour ceux qui s'y connaissent ",rappelons que c'est vrai dans le sens ou il faut changer les lampes environ tous les deux ans /selon la fréquence de jeu/ mais il n'y a absolument aucune raison de boycotter un petit ampli lampe pour ce pretexte, car il sera facile a amener chez le vendeur du coin, qui se fera un plaisir de changer tout ça ( biensur il faudra payer environ une centaine d'euros si je ne m'abuse, lampes et pose comprises, aprés cela dépend de l'ampli). Les amplis a lampes offrent une meilleur qualité de son, mais nécessitent un préchauffage de l'ampli avant utilisation ( de l'ordre de 3 minutes, le temps d'accorder sa guitare et de s'échauffer un peu ).

/! J'en profite pour rappeler que pour ceux qui ne s'y connaissent pas, mieux vaut laisser un pro changer les lampes, mêmes débranchées elles restent pleines de courant, et la: Danger.


Le plus avec ce Blackstar, c'est que tu peux brancher directement (grâce a une entrée auxiliaire ) un mp3, un ordinateur ou une tablette afin de mettre le son de ses derniers directement sur l'ampli et en gardant ta guitare branchée. Utile pour jouer avec Bono tout en restant dans con canapé par exemple !

Et a l'inverse tu peux aussi brancher directement l'ampli vers un pc,tablette,mp3 ou je ne sais quoi, et ducoup t'enregistrer sans avoir besoin de micro, le son partira directement de l'ampli offrant ainsi une bonne qualité de son pour l'enregistrement ( tu n'en auras peut-être pas l'usage tout de suite mais c'est toujours un plus, et puis c'est chouette de pouvoir envoyer tes progrés a des amis par exemple ).


Il y a aussi une autre solution si tu recherches la puissance, (1watt ce n'est pas beaucoup, même si un watt sur un ampli a lampe est plus fort qu'1w sur un ampli a transistor {ampli normal] ), dans la même gamme un blackstar ht5 qui te permet de faire les mêmes choses avec sensiblement le même son, equipé de 4 watts de plus, il faudra au moins cela pour jouer avec une batterie.
Mais on reste dans le budget avec ça.
J'ai un peu l'impréssion de faire la promo de blackstar la, mais c'est vraiment un bon son et la possibilité de faire des covers ( jouer en direct par dessus un enregistrement ) est vraiment intéressante, de plus l'output peut être utilisée comme prise casque, et assez rares sont les amplis a lampes qui disposent de ses fonctions, d'habitude ce sont des transistor equipés de ses gadgets, comme le Peavy Vypyr, dispo en 15watts ( qui n'est pas a lampes mais un ampli a modelisation, electrique donc qui ne necessite pas de changement de lampes ni d'entretien particulier si ce nest brancher et jouer ) qui a les mêmes atouts mais ne permet pas l'obtention d'une aussi bonne qualité de son.
En revanche le gros avantage est qu'il dispose de plein d'effets integrés, et faciles d'utilisation, il donne en général un bon son, même si quelques combinaisons d'effets farfelus offrent parfois un résultat douteux !

Le deuxième atout majeur de cet ampli est son prix: 100€ max, ce qui te permettrai d'investir plus dans une guitare (epiphone les paul ?) ou dans autre choses, 200€ ça paye les harricots !
Peut-être des accéssoires, sangle de qualité, valise pour ranger l'instrument, pied pour le poser...


En ésperant avoir été utile, ton vieux coyotte : Billy.
🎩 SlashGNR 🎩
milkyway77
Mo aussi, j'aime bien Blackstar, et avant d'avoir la tête HT5RH, j'ai eu un HT1R....
Et franchement, le HP 8", c'est un gadget, cet ampli ne sonne correctement qu'avec un cab externe.
Le HT5, en plus d'avoir quelques réglages et une boucles d'effets en plus, a un 12", et c'est pas la même musique!
Les Vypyr, c'est pas mal mais surtout en gros gain. J'ai eu le 15w et le 30w, très peu de différence entre les deux, sympas mais master très délicat à gérer et sons clairs assez anodins.
En modélisation, les Fender Mustang tiennent un peu plus la route...
Sauf qu'en ce moment, il y a des trucs sympas qui sortent, genre les Blackstar ID:core!
Sinon, pour un vrai tout lampes pour du blues-rock-hard: Jet City combo 20w 2 canaux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mkits33
Si l'occase ne te dérange pas : Epiphone WildKat



Look d'enfer, excellent confort de jeu (manche très agréable), très bonne lutherie, micros un poil faiblard, mais pour démarrer ça va. Equipée de 2 x P90, qu'il te sera possible d'upgrader par la suite.


Edit : Oups, désolé, je n'avais pas vu que le choix de la 1/2 caisse était abandonné Pourtant, avec une 1/2 caisse, pas besoin de brancher l'ampli si les doigts démangent, ou de l'amener pour partir en WE
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
kwygon
Ok, merci pour vos réponses, je pense me diriger vers cette guitare pour débuter (j'aime bien le look en plus!).

Par contre, pour l'ampli, il y a une infinité de choix, pas facile!
Ceux à lampes me semblent un poil cher pour un début, les transistors sont un meilleur choix ds un premier temps.
Pour débuter, je compte un budget max de 200€ (je vais essentiellement jouer ds mon appart ds un premier temps!); l'importance d'une prise casque est indispensable, ainsi que la possibilité de tester pls effets de son. Et si en plus, on peut brancher un appareil extérieur (style lecteur mp3) pour pouvoir jouer dessus, c'est encore mieux!

Vous me conseillez quoi comme ampli ds ce budget (j'ai déjà retenu le Peavy Vypyr 15W!)???
djshotam
kwygon a écrit :
Apparemment, la "Harley Benton L-450Plus Vintage Burst" à 144€ a l'air de bien plaire sur ce forum et semble être encore plus polyvalente; et en plus, j'aime bien le look.

http://www.thomann.de/gb/harle(...)b.htm

Je vais la mettre ds mes favoris, car pour débuter ça peut le faire à ce prix-là, et investir direct ds un bon ampli.
Et puis, je gagne bien ma vie, et c'est pas 144€ qui vont faire un trou ds mon budget, quitte à investir ds du plus haut de gamme d'ici 1an quand je serai un peu plus à l'aise sur une gratte!

A votre avis, bon plan ou pas???


Salut,
Un assez bon plan.
Lien en français: http://www.thomann.de/fr/harle(...)b.htm
En forme Stratocaster, il y a aussi la série des Yamaha Pacifica 112V, qui est très bien pour debuter.
La 112V est une guitare très polyvalente, avec le micro double au chevalet qui peut être splitté en simple.
Tres belle guitare pour jouer du rock ou d'autres styles de musique. Le prix est un peu plus élevé que la Hb: 250 à 260€.
Et comme premier ampli, pour ton budget, je vois bien un Yamaha THR10, ou un Fender Mustang III v2 auquel tu y ajoute le Pedalier Fender Footswitch 4 boutons, avec éventuellement plus tard le Fender exp1.

Le THR10 est polyvalent, et si tu y branche ton baladeur mp3 ou ipod, par cable audio, tu as un son exceptionnel, au niveau d'enceintes bose, ou bang&olufsen...

Le mustang c'est l'ampli guitare par excellence du fait de son unique hp, alors que le THR10 est stereo.
Edit: je viens de voir ton dernier message pour l'ampli a budget 200€....
A ta place j'eviterais peavey vypir 15 , line 6 spider IV15, ils sont dépassé.
Chez peavey, il y a le vypir vip 1 ou 2 qui sont très bien.
Chez line 6 les nouveaux modèles ampliFi 75 ou 150 mais faut un iphone ipad pour l'exploiter.

Pour tes 200€ le Yamaha THR5 , ou le Fender Mustang IIv2.
Mais je serais toi, sans hésiter je prendrais pour environ 290€ le Yamaha THR10... très bon son pour ta guitare, et aussi utilisable comme enceintes stéréo top qualité pour mp3, cd portable ou autres... simplement écouter un mp3 ou s'en servir en accompagnement.
Djshotam
abelus
On a démontré que faire des économies sur la guitare c'est désormais possible, par contre sur les amplis c'est plus délicat, pour trouver un ampli de salon je tourne en rond entre les POD HD la MAO ou un combo sympa avec une connectique au niveau, mais dans tous les cas ça tourne dans les 300- 400 € pour avoir un son convenable voire plus si on considère le nouveau Marshall DSL 5c.
Voila mais il faut bien prendre une décision un jour
aksak
  • #24
  • Publié par
    aksak
    le 31 Jan 14, 11:33
Je plussoie avec les posts plus hauts, pour l'ampli :

Yamaha THR 5 ou 10
Fender Mustang 2 (ou mieux, le 3 si tu veux pouvoir changer facilement les effets sans passer par l'ordi, avoir un meilleur HP que sur le 2, et surtout suffisamment de puissance pour jouer plus tard avec un band). J'ai un M3 v1 et j'en suis très satisfait.
Le Blackstar ID, mais je le trouve personnellement un peu cher par rapport à ce qu'il offre.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Lucarne
Pour moi il faut trouver le juste milieu, ne pas trop investir car tu voudras changer de matériel quand tu t'y connaîtra mieux, mais ne pas prendre du bas de gamme non plus

En gratte pour se lancer en se faisant plaisir je pense qu'un budget d'environ 400€ est une bonne moyenne:
- Fender Modern Player HSS (un micro double et deux simple) / Squier de la même gamme
- Yamaha Pacifica
- Epiphone SG
- Hagstrom swede
- Godin session

Une config micro avec du simple et du double me semble un bon choix pour couvrir un max de choses et il faut SURTOUT privilégier ton confort de jeu. On a pas tous la même morpho, tu te sentiras mieux avec une gratte plus ou moins grande, un manche plus ou moins fin...faut essayer
Et n'hésites pas à aller vers l'occase !!

Il y a de la demi caisse aussi dans ces gammes mais je trouve que c'est quand même pas mal "marqué" et pas le plus polyvalent même si oui tu peux faire tout ce que tu veux avec en l'utilisant bien. M'enfin si on part par là, un bon guitariste te tirera des bons sons d'un cageot avec deux cordes tendues au milieu...

Tu ajoutes un ampli fender Mustang I ou II qui te donne de la polyvalence, un tas de presets, assez de patate et surtout une grosse simplicité d'utilisation (pas besoin de pédales pour le moment) et tu as le combo parfait pour débuter

Ca te contentera largement le temps de t'initier avant d'aller vers un matos plus spécifique dans quelques années.
Je ne suis pas fan du matos Harley Benton, et mémé disait toujours "t'en as pour ton argent y'a pas de mystère, tu peux payer trop pour certaines choses, mais à l'inverse si c'est trop peu cher c'est qu'il y a une raison"

Ah et pis TRES important: faut que la gueule de la gratte et sa couleur te plaise !! C'est pas un utilitaire, c'est du plaisir !!
abelus
Citation:
Je ne suis pas fan du matos Harley Benton, et mémé disait toujours "t'en as pour ton argent y'a pas de mystère, tu peux payer trop pour certaines choses, mais à l'inverse si c'est trop peu cher c'est qu'il y a une raison"



Tu n'es pas fan c'est ton droit, mais a la différence de certaines marques qui ne nous en donnent pas pour notre argent, HB est très généreux
Et souvent ce genre de position vient de gens qui ne connaissent pas les produits, mais bon juger sans savoir on est plus que rodés ici
Lucarne
Oulah faut pas le prendre mal, je dis bien que ce n'est que mon avis hein...(et celui de ma mémé)
kwygon
Ok, mon choix se précise donc!

Pour la gratte, j'aime bien la Harley Benton L-450Plus ds un premier temps (je changerai ds qlq mois si la sauce prend, et certainement pour une demi caisse car c'est le modèle que je préfère esthétiquement!), il ne me reste plus qu'à choisir la bonne couleur (j'aime bien la Cherry Burst, la Vintage Burst et la Honey Burst...choix difficile!).

Pour l'ampli, mon filleul ayant un Fender Mustang dont il est super content, je m'oriente donc vers un Fender Mustang II V2 (exact ds mon budget!).

Au magasin de musique, j'ai déjà acheté un "kit débutant" comprenant pls sortes de médiators, un accordeur, un jeu de cordes, et un petit outil pour changer les cordes.

Pour être complet, il me manque essentiellement une bonne sangle, et un étui (rigide de préférence) pour transporter la guitare. Des conseils pour ces 2 accessoires en particulier???
djshotam
kwygon a écrit :
Ok, mon choix se précise donc!


Pour être complet, il me manque essentiellement une bonne sangle, et un étui (rigide de préférence) pour transporter la guitare. Des conseils pour ces 2 accessoires en particulier???


Pour un étui, un modèle souple nylon 5mm d'épaisseur minimum suffira, pas la peine de prendre un modèle rigide dont le prix risque de se rapprocher du prix de la guitare ( 70€ et + )
Pour la sangle, éviter le modèle nylon de base, on trouve des modèles assez bon voir déjà très bon vers 12 à 25€.
Perso j'ai une sangle planet lock de chez planet wave qui ne bouge pas une fois en place, et elle est suffisamment rembourrée pour être confortable
Exemple : http://www.thomann.de/fr/plane(...)2wAXA
Djshotam

En ce moment sur guitare électrique...