Quel guitare pour débuter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • #15
  • Publié par
    fab38
    le 22 Apr 14, 13:51
shlecks a écrit :

Maintenant si tu veux rentrer dans le monde binaire assez caractéristique de gécom, soit une Fender, soit une Gibson


Toi, tu n'as pas bien regardé mon avatar, ni celui de Le Corbusier.

Quentin, c'est vrai que si tu n'as jamais joué de guitare, aller en essayer ne t'aidera pas à savoir si tu te sens bien avec un instrument ou pas. Il faut donc en effet suivre quelques conseils de base, de ceux donnés par Corbu avant.
Je vais dans le même sens que lui : pour une première guitare, une Stratocaster-like est suffisament polyvalente pour pouvoir convenir, et vu la fourchette de prix que tu donnes, une Squier fera très certainement l'affaire.
Dernier petit point : les cours. Je ne saurais que te conseiller de prendre des cours. Etre autodidacte, ça fait peut-être rêver, mais c'est loin d'être donné à tout le monde, et c'est très vite frustrant.
jeronimoalves
shlecks a écrit :
Tu as beaucoup de chance vu l'endroit ou tu vis (Gard) pour acheter une guitare. Tu as deux super magasin, Broc à Nimes et Azema à Montpellier (pas très loin non plus de chez toi).
Avec Broc, tu auras peut être l'avantage de trouver des occasions vraiment pas chères en ce moment, il a une quantité d'occasions.. C'est énorme.
Vu que tu aimes Satriani (moi aussi), je te conseille d'aller dans l'esprit des guitares qu'utilise ce virtuose, soit une Ibanez pour avoir un manche facile, une bonne ergonomie, et une configuration de micros hsh (deux doubles et un simple).
Broc devrait pouvoir te proposer des RG Ibanez dans tes prix, et ce en très bon état. J'y ai vu des occasions à tomber.. Une marque comme Ibanez décote vite, ça offre l'opportunité de trouver d'excellentes guitares à bons prix.
Maintenant si tu veux rentrer dans le monde binaire assez caractéristique de gécom, soit une Fender, soit une Gibson, ça va être plus compliqué de trouver quelque chose de bien dans tes prix, car il s'agit des marques qui se vendent comme des brioches et par conséquent les prix en occasions restent chers, dans ton budget, ça va être difficile et en plus, niveau sons, pour approcher du Satriani avec une Squier ou une Epi... Les Squier sont avec micros simples, et les Epi dans l'entrée de gamme, c'est très moyen.
En neuf, ton budget est vraiment limite, dans ce cas, tu peux autant te diriger chez Broc ou Azema, ils ont une offre en guitares neuves, mais dans ton prix.. Ce sera pas fantastique.
Dans les guitares pour débuter, on cite souvent les Yamaha pacifica..



Oui c'est vrai, j'avais oublié que c'était pour du Satriani. Une Squier ne te conviendra pas forcément...
Le Corbusier
Je surenchéris sur Fab, en ce qui concerne l'apprentissage.

Je vais ressortir une image que j'aime bien : la musique, c'est comme le sexe, tout seul c'est bien, mais à plusieurs c'est mieux !
Perso, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que d'apprendre en jouant en groupe, même si vous êtes tous aussi débutants les uns que les autres, ou presque.
Moi j'ai appris comme ça, à partir de 16 ans avec des potes de mon âge qui jouaient déjà ensemble depuis 3-4 ans. Autodidactes, et je peux te dire qu'après 3 ans de power trio, répèt tous les samedi apm, ils jouaient déjà super bien pour des gosses de 16 ans !

C'est sûr, des cours ça peut pas faire de mal, mais parfois c'est pire que tout ! Ça dépend du prof.
J'ai vu des potes quand j'étais au lycée qui commençaient la gratte en prenant des cours avec des profs qui avaient reçu une formation classique, donc déjà qui leur faisaient tenir leur guitare électrique Ibanez moche entre les jambes comme une guitare classique (ça nous faisait marrer...), mais qui leur apprenait ce que eux-mêmes aimaient, c'est-à-dire du métal de merde, sans aucune notion de rythme, ils leurs apprenaient les diagrammes d'accords, les tabs et la notation anglo-saxonne, au lieu même de leur apprendre ce qu'est un accord et de quoi il est composé, etc. Résultat : le type arrivait dans la salle de zik du lycée, à côté de zikos qui "connaissaient la musique" et qui savaient au moins jouer en mesure et accordés, et le pauvre type ressemblait à un canard auquel on aurait coupé la tête, il était paumé, incapable de jouer en son clair, pas l'habitude de jouer en rythme, ni dans un environnement bruyant, où on n'a pas le droit de s'arrêter au milieu d'un morceau parce qu'on a fait une petite faute.

Bref, je suis super sceptique vis-à-vis des profs de guitare en général...
Autodidacte, oui, mais en groupe !
fab38
  • #18
  • Publié par
    fab38
    le 22 Apr 14, 15:09
Les deux, mon architecte, les deux.

J'ai appris avec un prof qui m'a fait faire de la salsa, et des trucs à cinq voix, en incorporant de la théorie par petites touches. Pas du tout la musique que j'écoutais, mais c'est ça qui était bien.

Le groupe, de toutes façons, quand on fait de la guitare, ça devient très vite indispensable. A moins d'être un adepte de l'onanisme.
Bonjour désolé pour mon absence, j'ai était puni par le modérateur un peut sévère je trouve. Un simple petit avertissement un un rappel de la charte du forum me semblait suffisant. Mais je suis pas rancunier donc pas grave . Je tient à présenter mais excuse j'ai manqué de politesse, pour repartir sur de bonne base.
Jeronimoalves : merci pour ton soutient.
Donc pour en revenir au sujet, point de vue guitare neuf ou occasion, de préférence une guitare avec un manche pas trop petit car j'ai pas de petite main. Je ne cherche pas une guitare typé metal. voilà se que j'aime. Je suis conscient que pour arriver à ce niveau sa demande du travail. Point de vue ampli .... etc je suis ok. Pour les cours, j'ai déjà souvent entendu que nombreux sont les mauvais prof alors j'aimerais essayé tout seul et si sa ne marche pas prendre un prof. Point de vue model et marque : yamaha 112 pacifia, cort x1 /x2, rg 170,LES PAUL 100 etc j'ai vu pas mal d'occase sur lebon... mais je ne sait pas quel model chercher.
Et fab38 mon père et à Meylan donc si tu connais une bonne adresse je suis preneur. Petite précision pour le marcher de l' occasion je serai seul donc je peut me faire avoir. Merci
Lohik
  • #20
  • Publié par
    Lohik
    le 24 Apr 14, 20:34
Comme plus haut je trouve qu'une squier classic vibe telecaster ou stratocaster est sympa pour débuter.

Sinon une bonne vieille Les Paul. Elle est simple, elle a un diapason plus court donc des cordes plus souples, tu feras plus facilement les bends.

La video au dessus. Ouais.
Crois moi si tu accroche à la gratte tu auras changé de guitare bien avant d'atteindre le niveau pour jouer ça. Tu devrais écouter les bons conseils que tu as eu, prendre une guitare connue du plus grand nombre qui se revendra bien, une référence en rapport qualité/prix, simple à jouer et entretenir. Télécaster, Les Paul ou bien Strat.
Ben.oît
Tu as déjà de bonnes références en tête.
La Yamaha Pacifica est une excellente guitare selon moi par rapport à ton attrait musical pour les raisons suivantes:

- Rentre dans ton budget
- Lutherie correcte
- Un micro double bobinage (plus puissant qu'un simple bobinage) en chevalet (pour les rythmiques musclées ou non. Ce sont elles qui vont constituer ton apprentissage de base : être dans le temps et avoir un coup de poignet précis).
- La polyvalence: c'est liée en grande partie à la configuration micro : 1 double et 2 simples. Tu vas pouvoir découvrir de nombreux styles sans avoir un blocage par rapport à un matériel trop typé.
- Un vibrato correct. Faut pas sauter dessus, mais c'est correct. Il va tenir l'accord sans avoir besoin de toucher aux mécaniques à la fin de chaque riff.
- Un manche agréable (pas trop gros, pas trop fin ni trop plat) avec un accès aisé aux aigus. Même si tu sais que tu vas avoir du mal à tomber du Satriani tout de suite, avouons nous le, de temps en temps en débutant on a pris plaisir à faire des gros "hiiiiiiii.....bzouing!". Maintenant encore en ce qui me concerne.

Dans le même genre tu vas trouver des guitares analogues chez Cort, Ibanez, Yamaha... telle que tu l'as cité. Ces marques s'adressent à tout le monde. Du débutant au pro.

Ma préférence va à Ibanez avec les références actuelles qui rentrent dans ton budget.
J'éviterais les GIO qui sont les guitares les plus bas de gamme. Elles sont très correctes, mais pour le même prix en occase tu vas kiffer sur des RG de meilleurs niveaux.

Pour la vidéo, Satriani utilise un vibrato assez chiant : le floyd rose. Ne prends surtout pas une guitare avec ce type de vibrato dans ta gamme de prix! Soit c'est cher, soit c'est de la merde.
Dans tous les cas, c'est l'enfer pour changer ses cordes au début.

Enfin, contrairement aux autres je déconseille la Les Paul ou la Strat ou la Tele. C'est ultra typé et lorsque l'on débute, je conseille au contraire la plus grande polyvalence possible. Dès que ton oreille sera éduquée, elle guidera tes choix vers les sonorités qu'il te faut : une Tele avec les micros XXX, une vieille Les Paul avec les micros ZZZ...
Es könnte auch anders sein
Sonata75
Lohik a écrit :
Comme plus haut je trouve qu'une squier classic vibe telecaster ou stratocaster est sympa pour débuter.

Sinon une bonne vieille Les Paul. Elle est simple, elle a un diapason plus court donc des cordes plus souples, tu feras plus facilement les bends.

La video au dessus. Ouais.
Crois moi si tu accroche à la gratte tu auras changé de guitare bien avant d'atteindre le niveau pour jouer ça. Tu devrais écouter les bons conseils que tu as eu, prendre une guitare connue du plus grand nombre qui se revendra bien, une référence en rapport qualité/prix, simple à jouer et entretenir. Télécaster, Les Paul ou bien Strat.


Pour moi, ce genre de conseils, ça relève du lavage de cerveaux.

En revanche, complètement d'accord avec Ben.oît.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Ok, merci pour tous vos conseils. J'aimerai savoir entre une Yamaha 112 pacifia
et Ibanez RG170 quel et la meilleur pour débuter mais qui dure dans le temps.
Pour le marché de l’occasion quel sont les prix correcte pour les modèles mentionnés plus haut car je suis un peut perdu vu qu'il vende souvent quelque bricole avec et aussi chose importante que faut il regarder sur une guitare d'occasion avant l'achat car le problème et que ma connaissance en guitare et limiter. (peut on mettre des lien leboncoin sur le forum ?)
Ben.oît
Dans cette gamme de prix c'est le même niveau de qualité entre Yamaha, Cort, Ibanez.
Il me semble qu'elles sont d'ailleurs fabriquées dans les mêmes usines coréennes (à vérifier).
Une guitare à 150 ou 200$ chez l'un correspond à la même chez le concurrent.

Concernant le modèle cité, je préconiserais plutôt ça : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=13_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=13_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=13_s

Et merde! Seulement des grattes à Floyd. Tu vas te faire chier les premiers temps pour accorder et changer tes cordes. Je n'arrive pas à trouver du chevalet fixe).

Tu peux aller voir sur Leboncoin, Zikinf, Audiofanzine... en tapant Ibanez RGquèquechose tu vas trouver ton bonheur en fonction de tes moyens.

Il me semble prématuré de se poser la question du modèle qui durera dans le temps. Dès que les progrès seront là, tu en voudras une meilleure.
Es könnte auch anders sein
Ok merci encore pour ta réponse par contre . Quel sont les trucs à regarder lors de l'achat pour déterminer l'état de la guitare .
Ben.oît
Tout!

Si la guitare est lourde ou non.
Si le manche "colle".
Si la tête a morflé et a été recollée.
Si elle sonne (le mec qui va te la vendre va la jouer un peu).
Si c'est en boutique tu as le vendeur pour t'aiguiller. Ils ne sont pas tous là pour t'explorer le gros colon. Certains sont pros et savent te conseiller.
si la finition n'a pas été faite au marteau (frètes saillantes, colle qui coule, peinture passée au rouleau...)

Et... si elle est jolie!
C'est super important quand on débute. Elle doit te donner envie, t'exciter les doigts et te faire oublier l'impression de perdre la peau des doigts, qui ne sera pas qu'une impression le premier mois.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Très bien ça!
Excellentes références. La première a un pédalier qui ne va rien apporter, sauf si l'ampli est vraiment une catastrophe.
Selon moi, les 3 sont exactement du même niveau. A toi de voir celle qui a le moins vécu en allant les voir et prendre celle qui te donnera le plus envie de te faire saigner les doigts.
Es könnte auch anders sein
Merci pour ta rapidité et pour m'avoir éclairé sur le sujet je te dis à la prochaine pour des cours de guitare
GibSG
  • #30
  • Publié par
    GibSG
    le 25 Apr 14, 06:09
La petite Ibanez bleue est bien sympa et à ta place j' éviterai le vibrato, tu ne vas pas l' utiliser et c' est source de problèmes de tenue de l' accord. Bref, inutile

Une Telecaster Thinline ou une €piphone Dot, pratique pour jouer à vide sans casser les oreilles des autres

En ce moment sur guitare électrique...