Quel guitare pour débuter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GibSG
  • #30
  • Publié par
    GibSG
    le 25 Apr 14, 06:09
La petite Ibanez bleue est bien sympa et à ta place j' éviterai le vibrato, tu ne vas pas l' utiliser et c' est source de problèmes de tenue de l' accord. Bref, inutile

Une Telecaster Thinline ou une €piphone Dot, pratique pour jouer à vide sans casser les oreilles des autres
ravachol2
Bonjour.
Je me permet de mettre mon grain de sel...
Certes, les recommandation des intervenants sont très correctes quant a ce qui doit déterminer ton choix.
Sans aucun doute ;évite les vibrato "floyd" et autres qui ne feront ,dans un premier temps ,que t'emmerder et retarder.
Malgré tout, je suis de ceux qui pensent que débuter avec une bonne gratte est très important.
D'abord parce que si tu t'apercevais que cet instrument n'était pas ta vocation ,il te sera ,par la suite ,plus aisé de la revendre.Mais aussi et surtout parce que débuter sur une merde qui frise avec une action de deux centimètres et un manche tordu n'a en général comme résultat que de te dégouter de jouer ,de t'abîmer les doigts et de surtout ne pas pouvoir progresser sans avoir a faire des efforts supplémentaires a ceux que déja il te faudra faire pour avancer...
Bref ; t'auras "un bout de bois avec des cordes" qui sonnera mal ,sans pouvoir déterminer si c'est de ta faute ou celle de la guitare...
Alors ,vu la gamme de prix dans laquelle tu vas chercher ,oubli un peu la qualité des micros (parce qu'ils vont tous être a peu près du même ordre)...,surtout qu'a ce stade tu n'en est pas encore a définir de ton style de jeu et musique ,et que des micros, éventuellement ;ça se change...
Avant tout au moment d'acheter ,concentre toi sur la rectitude du manche (dans les deux sens) , l'alignement de celui-ci avec le chevalet ,le réglage de l'action et la commodité de jeu qu'a la gratte, l'usure du frettage.C'est assurément, dans un premier temps, ce qui va t'aider le plus a progresser rapidement !
Au besoin ,fait toi accompagner d'un ami dejà confirmé à la guitare et qui sera plus a même de vérifier ces détails.
Pour toutes ces raisons ,le choix d'une occasion me parait effectivement plus adéquat ,parce qu'il te laissera choisir sur une gamme supérieure a un instrument neuf.
...bienvenu au club..!
Cordialement.
Jean -Pierre.
DaminouTav
C'est surtout que si tu revends un jour ta guitare, tu n'auras pas perdu énormément si tu l'achètes d'occasion toi aussi. Une guitare perds pas énormément de valeur avec le temps.
Et bien sur éviter le floyd, ma première guitare en avait un, sur une pelle à 130€ je te laisse pas imaginer le massacre, c'est à peine le prix d'un floyd potable .. Bref, je l'ai gardé 8 mois avant de passer sur une Strat Fender tellement j'en avais marre, depuis je n'ai pas revendu une seule guitare ^^ Mais je n'avais pas essayé ma guitare, et l'avais acheté en ligne, donc va en magasin en essayer et/ou trouve en une d'occaz
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
ravachol2
Re bonjour !

Autour des 200 euros ,je te conseillerais aussi de regarder sur "Thomann"pour du neuf.
Parce que , même si c'est toujours délicat d'acheter par correspondance (on peut effectivement avoir de mauvaises surprises,même si Thomann accorde 30 jours de "satisfait ou remboursé"),ils ont des prix vraiment intéressants, un choix monstrueux , et le service est nickel.
Je suis client chez eux depuis plusieurs années ,surtout pour des pièces de rechanges...
Dans l'ordre de ton budget ,tu as la marque Vintage,par exemple...(marque anglaise, fabrication asiatique ,bien sûr...)
J'ai acheté dernièrement (et pour la première fois par correspondance) une Vintage V 100 it. sur ce site. (295 euros!).Les modèles "Télé" et "Strat" de cette marque sont encore moins chers !
J'ai été très agréablement surpris de la qualité de la lutherie comme des micros Wilkinson ,qui de loin ,sont largement supérieurs a épiphone ! Un manche excellement droit et bien fretté.(presque le plus important ,comme je le disais plus haut..)
Maintenant attention ! ; aucun réglage de fait (chevalet ,action,hauteur de micros...etc...), les pièces plastique (pickguard et autres ) ,coupés a la serpette. J'ai même dû redonner du radius au sillet et redescendre un poil les cordes au sillet coté "sol,si ,mi", (qui s'apparentent plus a du fil de fer et qui sont a changer..). Toutes les vis et écrous sont a vérifier et resserrer (switch monté de travers,etc...). Elles sont comme montées "a la va vite",mais la qualité des matériaux est bonne.
Pour moi cela ne supposait aucun problème puisque je suis ébéniste de profession et aussi luthier amateur ,mais ce serait de l'ordre d'une cinquantaine d'euros chez un luthier l'optimiser...et c'est quand même du neuf d'assez bonne qualité , entre autre ; sonore !!
J'ai ,depuis customisé un peu la gratte en transformant le micro manche en 4 conducteurs et mis sur push/pull en "série/parallèle" (voir mon avis signé "Jean-Pierre" sur Thomann a propos de la "V100 it")
Bref, cette gamme de guitare peut t'intérresser surtout si tu as, pas très loin ,un pote qui s'y connait un peut en réglages et retouches...
Bonne chance , et salutations a tous!
Jean-Pierre.
DaminouTav
Personnellement j'achète tout sur Thomann, SAUF, les guitares :p
Autant ça me dérange pas que l'ampli, les HP, les câbles, les pédales etc... soit trimbalés dans tout les sens ( sauf l'ampli ), autant la guitare je ne pourrais pas ^^ Mais après effectivement il y a le 30j de retour possible.
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Ben.oît
Chacun voit son mode de fonctionnement, de mon coté c'est uniquement de la main à la main. Je veux serrer la paluche du vendeur, parler du matos, écouter ses conseils, essayer et me reposer sur lui si ça ne va pas.
Es könnte auch anders sein
Merci pour vos réponses. Personnellement je préfère une guitare d' occasion qu'une neuve
car pour le même prix je peut avoir une guitare de meilleur qualité. Beaucoup de gens me parle de ce floyd j'ai l’impression que toute les guitares que je trouve en occaz dans mon prix sont avec un système floyd (Je peut me tromper). Je penche plus sur les marques Yamaha et Ibanez pour les raison suivante la ex 112 pacifica et une référence en guitare d’apprentissage (Nombreux commentaire positif sur cette guitare) et pour Ibanez marque utilisée par les guitariste que j'aime écouter. Voilà après je suis pas fermé pour d'autre proposition qui respecte mes critères manche pas trop fin, pas de guitare typé métal (look et son) je cherche le plus polyvalent et à un prix entre 0 et 250 e merci.
DaminouTav
Non justement un floyd fera plutôt monter le prix, le problème, c'est qu'un floyd sur une gratte à moins de 500€ sera complètement pourri et te dégoûtera de la guitare tu fais d'un accordage qui ne tiendras pas.
D'autant plus que le floyd, au début, tu n'en as pas besoin, et même après peut être jamais tu n'en voudras. Donc cherches plutôt une pelle sans floyd. Les Yam sont plutôt bonne dans ta gamme de prix, par contre je ne connais plus les modèles que j'avais essayé jadis :/
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Oghkhood
Avec le budget que tu as, NE PRENDS SURTOUT PAS UN FLOYD !

Les floyd a petit budgets sont connus pour les problemes qu'ils posent tres vite : ca marche comme un vrai pendant 2h (c'est pas une blague), puis l'usure commence deja a se faire entendre.

Sur les guitares d'entree de gamme, il n'y a aucune exception, pour celles qui sont équipées en Floyd : ca teient pas l'accord, et parfois ca devient limite inutilisable.

De plus, le budget qui opart dans le floyd ne setra pas dans la qualité des micros, des bois, etc

E si tu considere qu'en plus meme sans floyd tu auras deja pas mal a faire, et que mieux tu seras formé au reste, mieux tu exploiteras un vibrato par la suite, ben y a pas photo.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ok mais alors quel modèle de guitare choisir car je suis pas un pro mais plutôt un débutant et ma culture en matière de guitare et pas énorme. Merci
Ben.oît
Tu as déjà toutes les références. Je ne vois plus ce qui te manque comme conseil.
La Pacifica est excellente pour commencer, les Ibanez SA ou GSA... les Cort... Ce sont toutes de bons modèles pour commencer.

Vas les voir en magasin, les écouter, voir des mecs jouer et pourquoi pas écouter les conseils d'un vendeur.

Nous ne sommes ici que des avatars. Va voir des gens!
Es könnte auch anders sein
ravachol2
Ben.oît a écrit :
Chacun voit son mode de fonctionnement, de mon coté c'est uniquement de la main à la main. Je veux serrer la paluche du vendeur, parler du matos, écouter ses conseils, essayer et me reposer sur lui si ça ne va pas.


Anecdote ;

...Il y a très longtemps j'avais acheté ,sur Toulouse ,chez un luthier ,une acoustique,de marque "Aria" et d'occaze...
Ce cher monsieur m'avait remercié par une poignée de main et un joli sourire, justement..
Quelques jours plus tard je me rendais compte que la guitare était si mal frettée qu'il était impossible de l'accorder et donc ,qu'elle sonnerait faut a jamais...
Je l'ai abandonnée dans un placard chez ma mère...
Ce n'est que des années après que je me suis décidé a changer le manche.
Pas évident sur une acoustique ;manche collé !
Le résultat fût efficace ,tant au niveau de la justesse comme de l'esthétique ,et j'ai fini par la vendre.
J'ai aussi serré la main de mon acheteur ,d'ailleurs informé du remaniement de l'instrument ,mais je suis sûr qu'il se souvient de moi ,mieux que ce que je me souvient de ce soit disant luthier...

Certes, il est préférable de voir ,essayer et caresser un instrument avant de l'acheter,mais cette fois, et pour un instrument peu cher ,j'ai fais confiance a Thomann et je ne le regrette pas.
Je savais par avance que j'allait avoir des choses a faire dessus.
Aujourd'hui, a part une "type Télé" de ma fabrication, cette petite "Les Paul" est une de mes préférée !

Pour revenir au sujet ; j'insiste sur le fait que pour débuter ,il est primordial une lutherie en condition. J'entend par là ; un diapason juste et un manche sans faille ,le reste (micros,esthétique,couleur..etc...) est "provisoirement" accessoire.
lo123
  • #42
  • Publié par
    lo123
    le 26 Apr 14, 20:02
J'enfonce le clou concernanat les floyd d'entrée de gamme, a fuir..
ma première guitare avait un mauvais vibrato khaler et j'ai passé mes premiers mois d'aprentissage à changer des cordes qui cassaient dés que je callais ma main droite dessus.
milkyway77
Mon grain de sel: Dans les bonnes occases pour débuter, il y a tellement de Pacifica que ce serait dommage de ne pas en profiter!
Déjà, à la base, c'est de la bonne came (Yam a un nom et une réputation, ce n'est pas par hasard), ensuite, une fois aguerri, ça peut être une bonne base pour du bidouillage, de l'upgrade.
J'ai la même que celle-ci:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=13_s
et je l'ai améliorée: plastiques noirs, bons micros, réglage aux petits oignons, c'est une bonne guitare!
Par contre, je n'ai jamais mis plus de 100€ dans une PAC 112 d'occase, ça se trouve, suffit d'être patient...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...