Qui pense encore que la variax , c'est de la merde????

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djoe77
lolkiller a écrit :
Le truc de HP et Fender, ça doit être rapport à la pub qui passe en ce moment...

Cette pub veut juste dire que Fender utiliser des ordinateurs HP pour la production de guitares, rien de plus....


c'est ce que je me disais ...aussi mais bon vu comme les gamins jouent sur la pub ... çava pas faire vendre les fender !!
:) ZZZ zzz ZZZ :)
djoe77
Nubilalis a écrit :
Bon , quelques infos supplémentaires...


J'vous avais dis que j'avais eu des problèmes de sifflement avec ma 700 : elle m'a été remplacé rapidement, et là, plus aucun souci.

Je l'ai ammené chez mon luthier qui a été très agréablement surpris de la finition et de la rigueur avec lequel l'instrument a été monté (manche / mécanique / vis du chevalet...)

A ses dires c'est excessivement rare pour des guitares fabriquées en série.


Ensuite de fil en aiguille, on bavardait sur le système de modélisation (valeur des imitations,etc...), et puis comme il avait une les paul custom de 72 qu'il venait de terminer de retapper, ben on a testé pour voir la différence avec le modèle modèlisé (les paul custom de 59).

Et voici en gros le résultat de l'expérience, qui fût assez convainquante :

La lutherie propre à la variax (longueur des cordes, bois, forme du corps, manche, présence des piezos pour capter la vibrations de la corde) apporte une coloration que l'on retrouve sur tous les modèles modélisés. Une coloration un peu plus "brut" et "sèche" dû à la lutherie+piezo (c'est pour cela que les sons acoustiques sont vraiment très bons) qui vient "perturber" la restitution de la chaleur de la lespaul, ainsi qu'une restitution encore imparfaite des harmonies lorsque des accords ouverts à 3 sons sont joués (cas fréquent dans le rock prog) :
Sur la lespaul de 72, on entend aussi bien les notes graves que les notes aïgues, mais pas sur le modèle de la variax.

Interressant, non ?



En fait c'est "l'arome " de la gibson que l'on retrouve dans la variax .... Il est vrai que de toute façon malgré les progrés technique , il est dur de faire sonner un instrument comme plein d'autre ( l'acoustique et le traitement du signal c'est pas facile a extrapoler) ... Cependant , "l'arome" de grandes guitares présente dans la variax est interessant a developper ...

Pour la palette sonore et en frequence de la variax ...c'est vrai que je demandais si toutes les harmonies pouvait s'accorder avec la modelisation ... apparement pas si bien que ça ....
Car faire sonner une corde comme une gibson c'est deja fort ... mais faire sonner l'ensemble du spectre sonore de la gibson ( ou autre) à l'identique c'est + dur ....

vivement le workbench pour qu'on puisse commencer a voir fleurir des USER group plus large ....
:) ZZZ zzz ZZZ :)
VAiHalen
Sur une gratte ya deux coses importante le son et le touché , peu etre que la Variax imite les sons (deja je suis pas convaincu par raport a un vrai son) mais jamais elle imitera le touché de chaque type de grattes , strat , Gibson ou ibanez.

Et puis ont sait bien que le type de manche et de touché influ le son donc..

Pour moi la comparé la VAriax a une Guitare dites "normal" c dire que le POD sonne pareil que nimporte quel ampli a lampes , donc perso jai fait mon choix.
djoe77
VAiHalen a écrit :
Sur une gratte ya deux coses importante le son et le touché , peu etre que la Variax imite les sons (deja je suis pas convaincu par raport a un vrai son) mais jamais elle imitera le touché de chaque type de grattes , strat , Gibson ou ibanez.

Et puis ont sait bien que le type de manche et de touché influ le son donc..

Pour moi la comparé la VAriax a une Guitare dites "normal" c dire que le POD sonne pareil que nimporte quel ampli a lampes , donc perso jai fait mon choix.


Ce qui est d'autant plus vrais que de nombreux pro qui utilisent la variax ont changé le manche pour avoir "leur" touché ....

Je suis ok avec toi ... mais là ou le concept de line 6 est interessant c'est la palette qui est mise a disposition pour le prix .... car je pense que de nombreux guitariste preferait avoir une GIBSON et une fender et une ibanez et une martin et Des amplis a lampes .... mais le budget est limité.....
Cependant je suis pas dupe ! la variax ne remplace pas toutes lesmarque que j'ai cité .....


peut etre ce qui manque a la variax , c'est que des artistes confirmé se l'aproprie .... si demain steve vai fait un morceaux avec une variax ( je sais qu'il a pas besoin de ça ) .... ça donnerais plus de vecu a cette gratte ....
Quand je dis steve vai , ça peut etre pat metheny , satch ou remi des muscles (ds le dernier cas je suis pas sur !!)

PS: par contre , je suis pas sur que la variax soit arriver au meme niveau d'estime que le pod pour la modelisation .... (ça leur laisse qd mme une grosse marge de progression !!!)
:) ZZZ zzz ZZZ :)
VAiHalen
Si les artistes ne jou pas dessus c que c pas une gratte super interessante si ta les moyens davoir les vrais.
Antoine C.
"Si les artistes ne jou pas dessus c que c pas une gratte super interessante si ta les moyens davoir les vrais."

Je pense au contraire que c'est une gratte interressante, même si t'as les moyens d'avoir les vrais!

Mais en discutant, je me suis aperçu que beaucoup ne la considère pas comme une vraie guitare, parce qu'il n'y a pas de micros.

Ce qui est débile, puisqu'une acoustique n'a pas de micros non plus, et c'est pourtant une vraie guitare.

Ce n'est donc pour moi ni un électrique, ni une acoustique

De manière générale, je suis très surpris que des guitaristes n'emettent même pas un brin de curiosité pour essayer des concepts nouveaux comme la variax. Pour une fois qu'une marque essaye d'amener un "vrai" truc en plus à la gratte (le dernier truc vraiment innovant date du Floyd Rose, ça fait un paquet d'années)

En dehors du fait que j'y trouve personnellement des avantages, il me semble interressant de vraiment comparer la bestiole avec les originaux, pour savoir exactement ce en quoi elle est différente.
La faire fonctionner avec différentes config, différents cablage, différents types d'effets...

Si d'autres personnes pouvaient partager leurs expériences, il me semble qu'on aurait un topic un peu plus instructif!

Enfin c'est mon avis
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
"il est dur de faire sonner un instrument comme plein d'autre ( l'acoustique et le traitement du signal c'est pas facile a extrapoler)"

Yes, mais tout est relatif.

Je suis à peu près certains que beaucoup de guitaristes se planteraient sur un blind tests, parce que pour repérer les défférences,
1°) Il faut mettre un effet de distortion, perso en son clair je n'entends pas de différences (pour la LP en tous cas)
2°) Faut quand même bien tendre l'oreille et aller les chercher les différences...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
sergiogibson
Newsquier a écrit :
Bon, eh bien j'ai essayé la Variax de Sergio ce week-end. Nous nous sommes vus pour un échange (moto contre ampli) et, comme il avait amené sa gratte et que je suis d'un naturel curieux, j'en ai profité.

Pour commencer, si certains trouve la Variax laide, moi je la trouve plutôt jolie et correctement finie même si son look ne fera pas date dans l'histoire de la guitare. Mais ça, c'est une question de goût perso et il est parfaitement naturel que certains n'aiment pas.

Lors de la prise en main, deux choses m'ont frappé : la légèreté de l'instrument et la prise en mains facile. Les commande sont évidentes et l'on comprend vite le fonctionnement de "l'usine à gaz". Reste le manche que je qualifierai de moderne et plat, et en tout cas facile à jouer même si le gros tirant de cordes monté par Sergio n'était pas ma tasse de thé.

Mais le plus intéressant reste les sons que procure une Variax. Si une minorité sont décevants, je pense surtout aux sons de 12 cordes, de Strat, et de bandjos, d'autres, les plus nombreux, sont impressionnants de réalisme (Télé, Les Paul, Rickenbacker, accoustiques entre autres). La Variax était branchée dans un viel ampli Tusc à lampes qui a besoin d'une bonne révision et ne sortait donc pas le meilleur d'elle même. Mais cet essai m'a convaincu du bien fondé d'un tel instrument, surtout pour la scène (moins de matos à trimballer) et le home studio (polyvalence phénoménale).
Alors c'est vrai, une Variax n'aura jamais le look et le toucher d'une Tele ou d'une Les Paul, elle ne fera jamais rêvé comme un Custom Shop et ne sera certainement jamais un objet de collection mais qu'est-ce qu'elle sonne et qu'est-ce qu'elle est pratique ! Et puis à ce prix là, à peine plus qu'une Strat Mex d'entrée de gamme, pourquoi s'en priver ? Ce n'est pas elle qui grèvera votre budget pour acheter des instruments "plus nobles", peut-être plus beaux à regarder mais moins jouables en toutes circonstances.
En fait, c'est très bien que nous ayons le choix…


salut, tiens j'avais pas vu ton post,,,, et puis je ne viens plus sur le site, car fatigué par les prise de tete,,,
merci d eton intervention et a bientot, je te ferais essayer le classic 30 et le v amp,,,,,
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
bon pour faire plaisir aux detracteurs, j'ai essayé un strat usa ce week sur un ampl peavy classic.

comme j'ai déja du dire, je trouvais les simu de la strat mous, et je confirme, perso je prefere la vraie strat, pour avoir essayé cellel de pierre (une mex avec micro changés) et une usa, la strat de la variax est molle, mais faut pas oublier que le modele modélisé date de 59 et tet il est comme cela sur lemodele d'origine

par contre perso je retrouve plus les sons de srv en utilisant les simu de télécaster, qui elel est une simu qui est a mon avis la plus top
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
j'ai oublié de dire que tu étais un mec super,merci encore pour les sangles qui m'ont permis de rameber ce bijoux des années 70 a orleans.

au plaisir de te faire essayer le v amp et surtout le peavey classic, qui est vraiment top

si tu passes a orleans le gite et le couvert serons pret pour vous

serge
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Antoine C.
"comme j'ai déja du dire, je trouvais les simu de la strat mous, et je confirme, perso je prefere la vraie strat, pour avoir essayé cellel de pierre (une mex avec micro changés) et une usa, la strat de la variax est molle"

Oui, surtout dans les graves (corde Mi et La).
Mais comme tu le dis, des strats y'en a un paquet
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
  • #86
  • Publié par
    echir
    le 04 Mar 05, 22:56
petit coups de jeunesse au post
je relance le coups

moi aussi j'ai une variax depuis bientot 2 ans maintenant.....honnetemant, j'en suis toujours pas deçu, il faut que les gens comprennent les possibilites sonores que cette gratte propose, et meme si c pas à fond identique a tel modele de tel année, et bien, çà fait une sacree palette qui part tu crunchy de la tele au son jazzy, et meme les accoustiques en rythmic en tout cas, c'est pas si mal, et çà evite de trimbaler sur scene tout le bazar

voila au bout de 2 ans, toujours fidele, avec un LES PAUL toujours chez moi pour le plaisir du poids
...hihihihi

@+
eric
Zerton
Se post ma permis de decouvrir la Variax que je ne connaissait pas ... pour l'interet d'une tel guitare je pensse que l'argument principal est d'avoir besoin de plujsieur son . Moi perso je cherche Mon Son ! un son bien a moi qui me corespond et non pas une dixaine de son type tele ou type lp etc...
donc la forcement la variax pert beaucoup de son interet (bien sur je ne fait ni studio ni scene .. la pareil je peut voir l'avantage d'une variax)


Donc c'est vrais pour les grateux qui se cantonne a leur style et qui recherche un son bien specifique c'est pas tres interesent ! En tous cas mon pronostique pour ma prochaine gratte sa reste la Yam RGX520dz .

Zerton
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Frthsvn
ptet que vendre ça comme des imitations d'instruments connus n'était pas une très bonne idée elle aurait peut etre plus de succes si on disait juste le genre de guitare (double micro et tout ) ouais mais je suis con parce que pour le banjo qu'est ce qu'on pourrait dire bon mon avis ne tiens pas debout désolé de vous avoir dérangé

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...