Rabaisser les cordes sur une classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
matt-
  • #15
  • Publié par
    matt-
    le 24 May 04, 19:36
balou a écrit :
matt- a écrit :
merci merci


Tu as fait la manip?



pas encore, cette semaine si j'ai le temps

je dirai tout, même si ça a foiré
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    balou
    le 24 May 04, 20:04
mouarfy a écrit :
Même question pour une taka EN-10C, j'ai bien envie de limer le chevalet mais ça me fait un peu peur avec le piezzo, et j'ai pas envie que ça frise. En plus, le sillet de chevalet est en 2 parties c encore moins évident...
Mon prof me disait que de toute façon on pouvait racheter des sillets pour pars cher, mais est ce que vous savez si ce genre de chevalet ("brisé", et pour piezzo) est vraiment facilement remplaçable ?


Ca doit pas être beaucoup plus compliqué qu'avec un chevalet normal, mais effectivement si tu te rates, ça doit être un peu plus chaud pour en trouver un neuf.
Par contre, je ne me suis jamais posé la question, mais comment se présente un piezo pour chevalet "brisé"? En deux parties? En "Z"?
mouarfy
Citation:
Ca doit pas être beaucoup plus compliqué qu'avec un chevalet normal, mais effectivement si tu te rates, ça doit être un peu plus chaud pour en trouver un neuf.
Par contre, je ne me suis jamais posé la question, mais comment se présente un piezo pour chevalet "brisé"? En deux parties? En "Z"?


Ok bah en tout cas y'a pas ça sur le site de takamine mais ils disent qu'on peut avoir des pieces en passant par les revendeurs.
Pour la forme du piezzo je sais pas, j'ai jamais enlevé le chevalet..
Raphc
  • #18
  • Publié par
    Raphc
    le 25 May 04, 22:18
Euh... Le piezo est pas sous le chevalet, il est entre le chevalet et le sillet. C'est le sillet qu'il faut limer, pas le chevalet.
Ces piezo en deux parties utilisés sur les Takamine et le Lowden sont comme les piezo habituels sauf qu'il y a deux barrettes. (4+2 cordes)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    balou
    le 25 May 04, 22:21
Merci pour les précisions.
Benoit de Bretagne
peut etre vaudrait il mieux voir ton luthier préféré ou le plus proche de chez toi? sinon si tu veux le faire tu achètes des sillets en os que tu découpes avec une scie de bijoutier et tu règles la hauteur(poncer 150 240 320 et si tu veux le polir 400 600 800 1200 puis polish),

benoit de bretagne

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
mouarfy
Oui tu as raison je vais passer par un luthier comme ça au moins ça sera fait au poil. Par contre c'est dommage toi tu es un peu loin quand même, ça me fait 500 bornes aller retour et je suppose qu'il faudrait que je vienne 2 fois... Je vais déjà regarder ce qu'il y a dans le coin.
votre publicité ici
mouarfy
ccaro2 a écrit :
je le connais pas mais vu ou t habite j irai faire un tour chez benoit de bret.....

!!


Heu excuse je viens de m'apercevoir en relisant le thread que c'était a moi que tu t'adressais, je croyais que tu parlais a quelqu'un d'autre
tounez
Salut.



Je remets ce post en lumiere car j'ai eu à en suivre les conseils avisés ce week-end : pour rehausser les cordes d'une guitare classique toute récente.

Ceci dit,- et malheureusement - je reste à une hauteur trop élevée. Et à priori je ne peux pas aller plus loin, en tous cas du côté du sillet de chevalet, car j'ai dejà limé 2 mm, et là j'arrive à moins d'1 mm du chevalet en question !


Bref y a-t-il une solution pour abaisser encore un peu ? (sachant que j'ai 5 et 5,5 mm à ma 12eme frette, ce qui est un peu trop pour mes ptits doigts qui ont bien du mal à rejoindre les fameuses frettes :-) )
Amidala
BONsoir.

Il n'y a plus grand'chose à faire pour abaisser les cordes, surtout que tu risques de perdre l'angle indispensable entre le noeud et l'arête du sillet de chevalet.

Ceci dit, tu peux peut-être raboter le chevalet comme indiqué ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu postes une photos, je pourrai probablement t'en dire davantage.

Bien coridalement,
Amidala
(en plein paradis de la lutherie)
tounez
Bonsoir,

Amidala a écrit :
BONsoir.
Ceci dit, tu peux peut-être raboter le chevalet comme indiqué ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu postes une photos, je pourrai probablement t'en dire davantage.
(en plein paradis de la lutherie)


Oui je me disais aussi que la seule solution était le chevalet.. :-/
Bonne idée pour la photo, en effet ca vaut mieux qu'un long discours.. J'essaie de poster ça pour demain , voire avant...

Merci, et a+
Amidala
Parfait alors...

Mais dis-toi bien qu'une corde baissée à l'extrême peut commencer à friser méchamment... il faudra essayer pour être fixé... qu'en est-il à l'heure qu'il est, à 5,5 MM, lorsque tu joues fort sur la 6ème... ?

A demain, bien cordialement,
Amidala
tounez
Voici qq photos plus tôt que prévu (il y avait assez de lumière, bien qu'en soirée...) :-) :







Je pense qu'on voit qu'il ne reste plus grand chose à limer : comme je disais j'en ai ôté 2 mm ce week-end !

Pour la frise : j'en ai remarqué, mais 2 jours après avoir touché au sillet, en changeant de jeu. Ca a duré 1 h environ donc pour le moment, ca marche à ce niveau...

Par contre, pour le chevalet, il m'a l'air en bois bien-bien fin... A vrai dire je suis peu tenté d'y toucher (on dirait presque du plastique !)




Ce qui m'étonne qd même, c'est le fait que ces cordes soient si hautes au départ, alors que cette guitare est relativement récente (2001 ou 2002 je crois, et fabriquée en Corée). Il y a un drôle d'écart avec les guitares acoustiques "folks" que j'ai pû essayer jusqu'à aujourd'hui!

J'avais lu avant achat des avis (us) sur cette guitare, et les 2 disaient que l'action était parfaite. Un des 2 disait même qu'il "y a assez de place pour baisser l'action à son goût".

D'où je me demande si ce qui semble être une haute action pour moi-même, qui n'ai joué jusqu'à présent que sur 2 folks et 1 électrique, n'est pas une action typiquement "classique", avec laquelle il faut faire ?
Amidala
BONsoir !

Effectivement, le chevalet a l'air en plastique... effectivement, raboter le plastique ne serait pas très recommandé...

Dans l'ensemble, ce que je vois de cette guitare dénote d'un instrument plutôt basique.

5,5 MM, c'est la moyenne haute. Mais as-tu mesuré du bas de la corde au haut de la frette ?

Effectivement, une folk ou une électrique seront toujours plus "basses" qu'une classique, mais la tienne m'a l'air un peu têtue... la touche me semble bien fine, donc basse, ce qui pourrait expliquer cette action haute. La table (massive ??) est-elle très bombée ?

En bref, je ne crois pas qu'il ait grand-chose à faire, surtout seul.
L'as-tu payée cher ?

Bien cordialement,
Amidala
tounez
Amidala a écrit :
BONsoir !

Effectivement, le chevalet a l'air en plastique... effectivement, raboter le plastique ne serait pas très recommandé...

Dans l'ensemble, ce que je vois de cette guitare dénote d'un instrument plutôt basique.

5,5 MM, c'est la moyenne haute. Mais as-tu mesuré du bas de la corde au haut de la frette ?

Effectivement, une folk ou une électrique seront toujours plus "basses" qu'une classique, mais la tienne m'a l'air un peu têtue... la touche me semble bien fine, donc basse, ce qui pourrait expliquer cette action haute. La table (massive ??) est-elle très bombée ?

En bref, je ne crois pas qu'il ait grand-chose à faire, surtout seul.
L'as-tu payée cher ?

Bien cordialement,
Amidala


Alors , les 5 et 5,5 cm, c'est mesuré sans la frette. Je dirais que c'est plutôt alors 4,5 et 5 cm en comptant la frette.

Oui guitare d'entrée de gamme, mais par contre table massive (payée 160 euros). QU'est-ce que "la touche" ? La partie haute du manche (sur laquelle on pose le doigt) ?


Donc finalement si je comprends bien l'action est maintenant en dessous de la moyenne ? Là je viens de calculer l'action de ma folk, qui fait 3 et 2,5 mm
Amidala
Salut.

Effectivement... je m'en doutais...
4,5 est assez bas... normal sur une classique. Ceci dit, jouée avec une technique folk, elle pourrait baisser encore. Ma question suivante est : que veux-tu jouer sur cette guitare ?

La touche est la partie en bois foncé (ou teinté, en l'occurence...) qui va du sillet de tête au bord de la rosace et porte les frette...

Bien cordialement,
Amidala

(allez, encore une question... le son de cet instrument te plaît-il ?)

En ce moment sur guitare classique...