Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rosace

lepoulpedesmers
Bonjour à tous,

Pour une guitare d'entrée de gamme style Yamaha CG111s pensez-vous que la rosace soit une décalcomanie ? Si non, est-ce une marqueterie ?

Sur quelles guitares trouvons nous de belles marqueteries ?

Merci à tous

Franck
Amidala
BONjour!

A ce que j'en vois sur les photos disponibles, oui, la rosace de cette Yamaha est une marqueterie (je ne crois pas qu'il y ait de décalco chez Yamaha)

Qu'appelles-tu de belles marqueteries ??
C'est un peu une question de goût...
Celles que tu trouveras dans cette catégorie de prix sont "de série", c'est-à-dire qu'il y en a d'innombrables faites sur ce modèle (comme les tranches d'un saucisson !)

Tous les constructeur essaient de faire quelque chose d'un peu "univesel", qui recouvre le plus de goûts possibles ; mais plus elles sont bon marché, plus les bois sont teintés artificiellement et, donc, de couleurs aigres...

Une rosace faite à la main... comme les fait mon maître par exemple... est faite avec des essences choisies pour leur couleurs naturelles... c'est un processus extrêmement long et délicat, il y a près de 100 heures de travail là-dedans... mais c'est, à chaque fois, une pièce unique...

Moi, ce n'est pas par paresse mais par goût que je fais des rosaces très sobres, composées de simple filets aux couleurs naturelles. C'est aussi un travail délicat, mais beaucoup moins long...

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponses.
Je pense écrire un article au sujet de la construction de la rosace dans un des prochains numéros de Guitare Live...

Bien cordialement,
Amidala
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Dec 05, 13:30
Euh, une vraie marquetterie ou un assemblage de baguettes sciées ensuite pour donner la rosace ? Comme la taracea espagnole

lepoulpedesmers
ouah !

Quel travail ! C'est toi qui dessine tes propres rosaces Amidala ? et qui ensuite les transmets à ton luthier préféré qui à la lourde charge d'en orner la guitare de tes nuits enchantées ?

En tout cas merci Raphc pour la photo, j'avais encore jamais vu de rosace en bâton ;-)

Je pense que la rosace renseigne un peu sur la qualité de l'instrument non ? Même si c'est un peu de la série c'est toujours mieux qu'un autocolant cramoisi qui viendra s'écailler dans peu d'année.

Samedi j'irai jeter un oeil à la Guiterria et à L'Atelier... je savais pas mais, je bosse sur Auber !!!!! Quel idiot alors
Amidala
Salut lepoulpedesmers

Voici trois images de mon maître luthier (celui qui a assuré ma formation), Werner Schär, en train de travailler à ses rosaces...

Il y a quelque chose de magique dans cet atelier, et cela passe même par les photos, je trouve... on voit ce calme et cette concentration...







Bien cordialement,
Amidala
CharlyEtSaDrôleDeDame
Amidala a écrit :

Il y a quelque chose de magique dans cet atelier, et cela passe même par les photos, je trouve... on voit ce calme et cette concentration...


Je trouve aussi.

C'est fou comme un luthier peut faire passer des choses juste en travaillant

Les luthiers sont vraiment des artistes!
On ne le dit pas assez!!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
lepoulpedesmers
.... vous ne le saviez pas encore mais Amdidala n'est pas celle que l'on croit connaître ! Si elle connait si bien la lutherie et tout particulièrement les guitares c'est que dans une ancienne vie s'en était une !

Merci Amidala ..... mais .... bon, ca ne s'explique pas tout ca ! après tout il ne faut pas essayer de comprendre... Amidala, Amidala !

En ce moment sur guitare classique...