Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sauvetage d'une gratoune !

iMilks
  • #1
  • Publié par
    iMilks
    le 25 Dec 04, 15:23
Bon bah voilà, je suis plutôt heureux. Je suis guitariste depuis mi-juin, en ayant commencé sur une électrique, que j'apprécie beaucoup.

Je me suis seulement intéressé à l'acoustique/classique que depuis peu.

C'est assez curieux, mais on n'imagine pas le nombre de personnes qui ont un jour posé les mains sur une guitare classique avant de l'abandonner au grenier ou à la cave...

Et c'est ce qui m'amène au topic : j'ai fait l'acquisition il y a 2 jours d'une classique qui trainait à la cave... Pour la meme raison que cité précédement : la demoiselle en question s'y est mise puis à abandonné...

Voici donc l'instrument quand je l'ai acquis :


Sale, manque de cordes, un gros pet en bas (que je n'ai malheureusement pas pu améliorer... si quelqu'un à quelques idées...)

J'ai donc passée toute ma journée d'hier à choyer la chose : nettoyage, changement de cordes... Et voilà le résultat :



Une Ispana CG560 (si quelqu'un à des infos je suis preneur, j'ai rien trouvé sur la toile !)





Enfin voilà, j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne action ;-). Qui plus est, elle sonne encore magnifiquement bien ! Elle a juste une petite tendance à désacorder, mais vu où et comment elle a été stockée, c'est compréhensible... Ca passera.

Ma seule petite frayeur à été la corde de Mi aigu qui a pété 2 fois en la montant, mais un petit coup de lime sur le chevalet à tout fait rentrer dans l'ordre.

A vous la parole ;-) !
Desperados
perso, je ne suis pas très guitare classique, dc je ne connais pas du tout cette marque...

ben sinon, ta de la chance d'avoir une nouvelle (vieille), gratte
en plus, en la trouvant ds ta cave, ca doit faire plaisir, comme si on retrouvait un billet ds un vieux jean
Bomber
  • #3
  • Publié par
    Bomber
    le 25 Dec 04, 17:18
Moi aussi je pense que t'a fait une bonne action...
Je voudrais faire de meme avec la classiqu quitraine chez ma copine mais bon ya vraiment pu rien dessus (pu de méca, pu de sillet.. pu de codes .. plus que du bois quoi )
combien vous pensez que ca va me couter? est-elle vraiment ratrapable?
Merci et félicitation pour ta nouvelle gratte
ex0dus
  • #5
  • Publié par
    ex0dus
    le 25 Dec 04, 17:23
pour le gros pet en bas essaye ptete un peu de pate a bois ...
Keelor
  • #6
  • Publié par
    Keelor
    le 25 Dec 04, 20:52
ex0dus a écrit :
pour le gros pet en bas essaye ptete un peu de pate a bois ...


À ta place j'irais voir un luthier avant de tenter des choses hasardeuses.

Tendance à se désaccorder ? C'est peut-être parce que les cordes sont neuves ? Les cordes de classique ne tiennent pas l'accord avant deux ou trois jours. Si ça ne vient pas de là, je pense que c'est le bois qui travaille. Même si, à voir l'état de l'étiquette, la guitare a dû subir l'humidité, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de grave. Les bois sont beaux, le manche a l'air bien droit...


Belle petite guitare... Table cèdre, fond acajou, elle doit avoir un bon son chaud de guitare espagnole. La touche est en ébène, visiblement ? L'ébène n'est pas utilisé sur les entrées de gamme. C'est visiblement une guitare d'étude tout à fait convenable. Prends-en soin, ce n'est pas une pelle à 50€, je pense qu'elle durera longtemps.

Elle traînait dans ta cave ou dans celle de quelqu'un d'autre ? Dans ce cas, combien l'as-tu payée ?
iMilks
  • #7
  • Publié par
    iMilks
    le 25 Dec 04, 21:36
Keelor a écrit :
ex0dus a écrit :
pour le gros pet en bas essaye ptete un peu de pate a bois ...


À ta place j'irais voir un luthier avant de tenter des choses hasardeuses.

Tendance à se désaccorder ? C'est peut-être parce que les cordes sont neuves ? Les cordes de classique ne tiennent pas l'accord avant deux ou trois jours. Si ça ne vient pas de là, je pense que c'est le bois qui travaille. Même si, à voir l'état de l'étiquette, la guitare a dû subir l'humidité, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de grave. Les bois sont beaux, le manche a l'air bien droit...


Belle petite guitare... Table cèdre, fond acajou, elle doit avoir un bon son chaud de guitare espagnole. La touche est en ébène, visiblement ? L'ébène n'est pas utilisé sur les entrées de gamme. C'est visiblement une guitare d'étude tout à fait convenable. Prends-en soin, ce n'est pas une pelle à 50€, je pense qu'elle durera longtemps.

Elle traînait dans ta cave ou dans celle de quelqu'un d'autre ? Dans ce cas, combien l'as-tu payée ?


Ah ben, ça c'est une réponse, merci !

Pour le désacordage, ça ne m'étonne pas non plus, la pauvre à dormi à la cave, donc elle a du subir...

Petite correction (et réponse pour toi), elle dormait dans la cave d'une amie, qui me l'a donnée quand j'ai demandé à tout hasard si elle voulait pas s'en débarrasser.

Effectivement, elle sonne bien espagnol, c'est un régal (quand je pense qu'elle a pas du tout été soigné )

J'ai fait une bonne affaire alors dirait-on ? En tout cas je l'aime bien. Tellement que je ne vais finalement pas acheter l'électro-acoustique ibanez que je prévoyais d'acheter.

Pour le site Aremus, j'avais vu, mais je pense pas que ce soit vraiment les mêmes modèles...
Keelor
  • #8
  • Publié par
    Keelor
    le 25 Dec 04, 22:01
iMilks a écrit :
Ah ben, ça c'est une réponse, merci !

Pour le désacordage, ça ne m'étonne pas non plus, la pauvre à dormi à la cave, donc elle a du subir...

Petite correction (et réponse pour toi), elle dormait dans la cave d'une amie, qui me l'a donnée quand j'ai demandé à tout hasard si elle voulait pas s'en débarrasser.

Effectivement, elle sonne bien espagnol, c'est un régal (quand je pense qu'elle a pas du tout été soigné )

J'ai fait une bonne affaire alors dirait-on ? En tout cas je l'aime bien. Tellement que je ne vais finalement pas acheter l'électro-acoustique ibanez que je prévoyais d'acheter.

Pour le site Aremus, j'avais vu, mais je pense pas que ce soit vraiment les mêmes modèles...


De rien pour la réponse.

En effet, tu ne l'as pas payée cher. On dirait que oui, tu as fait une bonne affaire. Je ne suis pas expert, mais je pense qu'une guitare neuve de cette facture vaut au minimum 400€. Peut-être plus, je ne sais pas : 400€ c'est le prix de la première Alhambra avec touche ébène.

Félicitations.
iMilks
  • #9
  • Publié par
    iMilks
    le 25 Dec 04, 22:45
T'es sûr de toi pour la touche ébène !!!??

Dans ce cas, c'est vraiment immonde qu'elle ai été abandonnée à la cave !

Je crois qu'elle va aimer son nouveau propriétaire ;-)
Keelor
iMilks a écrit :
T'es sûr de toi pour la touche ébène !!!??

Dans ce cas, c'est vraiment immonde qu'elle ai été abandonnée à la cave !

Je crois qu'elle va aimer son nouveau propriétaire ;-)


Eh bien à toi de me le confirmer : est-ce que c'est bien de l'ébène ?

À priori oui, le bois paraît trop foncé pour être du palissandre... Je n'ai pas vu de guitares avec touche ébène moins chères que l'Alhambra 4P à 360€ sur audiofanzine.

Si c'est la photo qui fait ça et que c'est du palissandre, eh bien... La guitare ne vaut peut-être pas 400€, mais bien entre 200 et 300 (plus près de 300 quand même...) ? Ce qui n'est déjà pas mal.
Je le répète, je ne suis pas expert et il est possible que je me trompe, mais ta guitare ne m'a pas l'air d'être une très bas de gamme. Bien sûr il faut tenir compte du son, mais d'après toi il est très bon...
Et je confirme, elle ne méritait pas d'aller dans une cave. Même si je me trompe sur le prix (je ne pense pas...), compte tenu de la sélection des bois, du filet qui entoure la caisse, et du travail de la rosace, j'affirme qu'il s'agit d'une bonne petite guitare. Bien au-dessus des Yamaha C40 par exemple. Il n'y a qu'à comparer la finition...

Et puis... Non franchement, je reste sur le prix de 350/400€ minimum, ça m'étonnerait que l'on trouve des mécaniques pareilles sur des guitares vraiment basiques.



Ce que tu peux faire pour confirmer ou infirmer mon pronostic : soit tu vas voir un luthier qui s'y connaît... soit tu essayes d'autres guitares dans cette gamme de prix, et tu compares la finition et la sonorité.
Si tu fais ça, merci de me dire si je me suis trompé ou non.
iMilks
Heu, pour la touche, sincèrement, je ne saurais pas reconnaitre le bois à vu d'oeil ;-)

Vla quelques gros plans (les 2 1eres sont avec flash, la derniere sans, a différents endroits du manche) :




C'est vrai que ya des guitares beaucoup plus cheap (je pense à elypse notamment, j'en avais vu une on aurait dit du papier peint collé sur du contreplaqué pour la table !) !
Pioupiou76
J'ai une guitare acoustique qui lui ressemble drôlement mais la mienne c'est une Amidra KELLER - ESPAÑA Made in Spain Modele Estudio
iMilks
Bah c'est qu'une ressemblance, la mienne est bien une Ispana et non pas Espana ;-)
Pioupiou76
Soit disant ! C'est un belle gratte que tu a la !
Newsquier
Pour la touche, je ne suis pas certain que c'est de l'ébène mais plutôt du palissandre teinté car il y a pas mal de trâces d'usure qui laissent voir un bois plus clair.
Ceci dit, c'est une jolie guitare qui vaut le coup d'être montrée à un luthier pour en savoir plus.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…

En ce moment sur guitare classique...