SG : son "massif" ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
the red strat a écrit :
The Warrior a écrit :


marrant, ça, j'ai tendance à avoir le raisonnement inverse ^^.


Après tout dépend le son recherché ! Ce que je constate et critique quand même un peu, c'est cette habitude à tout mettre à fond, chez certains guitaristes. C'est très réducteur ! Des milliers de nuances sont appréciables, des tas de sons sont disponibles ; on plus ou moins besoin de pédales avec des potards biens réglés. On monte l'ampli pour qu'il cruch, et après on gère avec le tone/volume. Et je pense que peut avoir un sacré panel de sons, sans rajouter des overdrive, boosters. On perds énormément avec tout à fond ; car on s'oblige à rajouter des pédales, accessoires...

Aujourd'hui je n'envisage plus le jeu de guitare sans avoir au minimum une tonalité et un volume. Avant, j'étais métalleux, je m'en foutais (c'est pas caricatural, mais quand on fait 4 minutes de power chords, du moment que c'est bien saturé, ça roule), mais depuis je joue plus de blues, de rock, là il est clair que les nuances sont fondamentales.

Sinon, j'ai été essayer une SG aujourd'hui. Le son m'a vraiment convaincu, j'ai été très satisfait. Malgré le faible volume, j'ai eu le son auquel je m'attendais.


ben tu caricatures un peu quand même, le métal c'est pas que des powerchrods ^^. tu m'aurais dit du punk, là d'accord.

perso au niveau de la guitare je mets tout à fond. l'ampli, c'est autre chose ... depuis que j'ai un bon ampli je pousse rarement le gain à plus de la moitié ... avant ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
milkyway77
The Warrior a écrit :
(...) perso au niveau de la guitare je mets tout à fond. l'ampli, c'est autre chose ... depuis que j'ai un bon ampli je pousse rarement le gain à plus de la moitié ... avant ...

... Et moi, depuis que j'ai de bonnes guitares équipées de bons micros et de bonnes électroniques, je découvre le plaisir de jouer avec les potards, les différents câblages, et c'est un plaisir!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
The Warrior
milkyway77 a écrit :
The Warrior a écrit :
(...) perso au niveau de la guitare je mets tout à fond. l'ampli, c'est autre chose ... depuis que j'ai un bon ampli je pousse rarement le gain à plus de la moitié ... avant ...

... Et moi, depuis que j'ai de bonnes guitares équipées de bons micros et de bonnes électroniques, je découvre le plaisir de jouer avec les potards, les différents câblages, et c'est un plaisir!


attention, là, t'es en train de sous-entendre que j'ai pas des bonnes grattes et des bonnes électroniques, on va pas être copains !!
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
milkyway77
Lol j'étais sûr que tu allais dire ça! Que nenni, voyons!
Qu'est-ce qu'on dit pour la perche?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
the red strat
Oui j'exagère bien sur
Seulement, en jouant du blues, rock, hard un peu, j'ai vraiment appris à redécouvrir la guitare. C'est plus le même instrument, véritablement.
Mais c'est vrai que, quand je jouais beaucoup de metal, c'était tout à 10 sur la guitare. Mais oui, là aussi, l'ampli était quand même réglé

Mais bon, moi j'aime bien la "simplicité". Et c'est vrai que j'utilise de moins en moins de pédales de saturation. Mon marshall sur 7/8, et le volume et le taux de saturation est adapté en fonction de la situation. J'aime bien augmenter le crunch quand vient une partie un peu plus.. "virulante".

C'est un avis, n'engageant que moi !

Pour la pédale d'équa, effectivement, j'utilise pas mal un égaliseur 15 bandes en rack (pour quelqu'un voulant de la simplicité... )
"Who says you need to buy a guitar ?"
The Warrior
milkyway77 a écrit :
Lol j'étais sûr que tu allais dire ça! Que nenni, voyons!
Qu'est-ce qu'on dit pour la perche?


je sais pas, je suis pas trop poisson moi. ^^
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Warrior
the red strat a écrit :
Oui j'exagère bien sur
Seulement, en jouant du blues, rock, hard un peu, j'ai vraiment appris à redécouvrir la guitare. C'est plus le même instrument, véritablement.
Mais c'est vrai que, quand je jouais beaucoup de metal, c'était tout à 10 sur la guitare. Mais oui, là aussi, l'ampli était quand même réglé

Mais bon, moi j'aime bien la "simplicité". Et c'est vrai que j'utilise de moins en moins de pédales de saturation. Mon marshall sur 7/8, et le volume et le taux de saturation est adapté en fonction de la situation. J'aime bien augmenter le crunch quand vient une partie un peu plus.. "virulante".

C'est un avis, n'engageant que moi !

Pour la pédale d'équa, effectivement, j'utilise pas mal un égaliseur 15 bandes en rack (pour quelqu'un voulant de la simplicité... )


ben les pédales, c'est vrai que pour le coup c'est quand même plus évident de controler son son, en live du moins ... je m'étais pris un compresseur, que j'utilise finalement peu, parce que déjà je joue pas beaucoup en clean, et ensuite, parce que ça m'embête de le laisser tourner sur le saturé ...

les pédales, c'est de la connerie, ça prend de la place, ça bouffe des piles, y'a pleins de cables partout on se prend les pieds dedans, et ça fait plein de lumières de toutes les couleurs qui clignotent, ça m'énerve !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
milkyway77
A propos de pédales, j'ai lu ce matin un commentaire d'un forumeur sur le LPF qui disait que c'était amusant de penser que la plupart des guitaristes se pourissent la vie à chercher du tout lampe, voire du point to point, alors qu'ils utilisent des overdrives à transistors...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
milkyway77 a écrit :
A propos de pédales, j'ai lu ce matin un commentaire d'un forumeur sur le LPF qui disait que c'était amusant de penser que la plupart des guitaristes se pourissent la vie à chercher du tout lampe, voire du point to point, alors qu'ils utilisent des overdrives à transistors...

Mmmmh faut différencier la distorsion de l'amplification, non ? Une bonne pédale de disto sur un tout lampe est bien plus musical qu'une disto à lampe sur du transistor...
Les pédales de saturations à lampe ne m'ont jamais vraiment botté plus que ça... A quelques exceptions prêt...
milkyway77
Là n'est pas le problème...
En fait, y a pas de problème, c'est juste le côté amusant qu'il soulignait, en aucune façon il n'a parlé du résultat.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeff10
Bonsoir the red strat et vous tous!

Les P90,branchés sur un ME50,sur ordi

J'avais fini de la refretter et pose de sillet os
Un son qui fuse un peut
&list=UUe0g33kF-GmzdZY5Oda2zgg&index=8


Je fais jouer les deux micros un par un
Un son un peut country jazz
http://www.youtube.com/watch?f(...)&NR=1

Je fais jouer les deux micros un par un
Son clean Blues country
kukrapoc
SG_gibson_SG a écrit :
the red strat a écrit :
Je vois...
De toutes manières, ça vient aussi du jeu du guitariste. Des cordes agressées par un médiator épais, près du chevalet, une guitare avec les potards à 10 et un ampli avec le tone à fond, ça donne toujours un son moyen.
J'écoutes ceci :
Et je me dit que cela me conforte assez dans mon choix. Un son qui est sur la vidéo très light et propre, mais je sens que l'on peut facilement grossir tout ça.

J'essaye ceci dans la semaine et je vous dit la conclusion du test !
Merci de votre aide

A bientôt !


Ouais mais faut pas te fier aux vidéos de ce mec, il sonne toujours pareil. Dans ses mains, une Trini Lopez de 67 à le même son qu'une SG faded. S'il travaillait moins son son, ça permettrait de se faire un vrai avis sur l'instrument.


+ 200000

Ce mec me sort par les yeux, ca sent le bobo culcul la praline. Qu'il ai une telecaster, une strat, une sg faded, ca sonne pareil. Je reverais qu'il prenne une grosse baffe, la, tout de suite, maintenant.
jeff10
Bonsoir kukrapoc

Tu dis
Ce mec me sort par les yeux, ca sent le bobo culcul la praline. Qu'il ai une telecaster, une strat, une sg faded, ca sonne pareil. Je reverais qu'il prenne une grosse baffe, la, tout de suite, maintenant.

Pourquoi?
arsenelapin
jeff10 a écrit :
Bonsoir kukrapoc

Tu dis
Ce mec me sort par les yeux, ca sent le bobo culcul la praline. Qu'il ai une telecaster, une strat, une sg faded, ca sonne pareil. Je reverais qu'il prenne une grosse baffe, la, tout de suite, maintenant.

Pourquoi?


Pour la grosse baffe c'est un peu exagéré, mais c'est clair qu'il teste une foultitude de grattes de folie, il a un bon jeu, mais voilà tous les sons qui sortent de là se ressemblent beaucoup avec des guitares pourtant sensiblement différentes. Je ne sais pas s'il modifie les sons via un eq ou autre, mais bon ses vidéos ne me servent pas à grand chose, et peuvent induire en erreur certain comme l'auteur du topic qui croit pouvoir avoir ce type de sons avec une faded...

Possible, mais faut l'ampli de folie derrière, et tout le tralala...
jeff10
Si je peux aider,je donnerais une opinion sur son jeu de corde chewing-gum 09/42,j'utilise plus du 52/10 sur mes grattes

J'ai eu un peut peur,j'ai cru qu'il s'adressait à moi,de là je me dis ,je retire de suite mes vidéos
Dans le sens que je ne veux imposer
kukrapoc
Rien à voir avec toi jeff, du tout. C'est gregguitars (enfin un machin comme ca) qui teste des guitares dans son salon de bobo , et qui trouve le moyen d'avoir toujours le meme son, aussi bien sur une squier qu'une strat relic. Un traitement du son totalement linéaire, plat, chiant.

Ajoute à ca le charisme d'un poulpe asthmatique sous lexomil en fin de vie et le tableau est magnifique. Quand la guitare joue un role social : les branchouilles csp ++.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...