SG standard, SG standard 2013 ou SG deluxe de 1971 ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LOMECHUSA62
C'est clair !
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
  • #16
  • Publié par
    ludwu
    le 30 Jan 13, 03:46
Putain j'ai fait un mauvais rêve bordel. Me voilà debout... Haha.
Bon du coup ce mardi, j'ai essayé pas mal de grattes différentes (pas autant que je voulais mais bon...). Résultat... J'ai pas kiffé la sensation de jeu sur la SG. C'est fou ! Elle est vraiment hyper légère, j'avais jamais vu ça. Pareil, l'acajou et le profil de manche en V avec manche 60s, je m'y suis pas retrouvé J'étais pas vraiment à l'aise pour joueur. Niveau son ça envoie pas mal ; j'ai d'abord essayé sur un ampli numérique de modélisation line 6. Puis je lui ai carrément demandé de faire chauffer le rockverb d'orange avec la tete 2x12 haha. Il a fait un peu la gueule mais je voulais voir ce que ça donnait. Ca envoie du paté hein. Bref. Niveau son on retrouve un son bien gras de chez gibson/lespaul.
Le magasin où j'ai été les premiers modèles de SG étaient pas fameux niveau finition ; exemple pas de cache micro. J'ai pas trop aimé les mécanique en plastoque... Ensuite il m'a filé un modèle 2013, ça m'a pas trop changé la vie même si finalement je crois que les mic classique 57 ont plus de définition que les 490 et 498... Puis un autre modèle, plus lourd que la standard, mais toujours pas une grosse affinité de jeu...

Du coup j'ai été faire un tour dans un autre mag, pour voir ce qu'ils avaient comme gratte (parce que le vendeur avait l'air soulé de me faire essayer des grattes et semblait pressé que j'achète... C'était dans une "grande suface", musikia à paris. Tsss... Les mecs on dirait qu'ils sont payés à la com, enfin bon).
J'ai été chez Paul Buscher, ambiance plus cool plus tranquille. Là bas ils vendaient pas de gibson (bizarre), du coup j'ai essayé une ibanez, et deux fender.

L'ibanez était sympas au niveau du confort de jeu, je suis plus habitué à ce genre de manche. Son équilibré, assez rock, moins péchu que la SG... Equilibré en somme.
Une fender jaguar mexicaine. Très bon confort de jeu (j'ai une bonne acoustique fender, j'aime bien le manche), profil en C auquel je suis habitué. Plus de caractère que l'ibanez, tiens moins bien la satu. Mais définitivement plus de caractère avec des micros en double bobinage.
La Télé blacktop mexicanos que j'ai essayé ensuite a franchement été un coup de coeur... Toujours à l'aise sur le manche, une superbe définition avec des micros en double bobinage malgré tout, un clinquant et un grain particulier auquel j'ai vraiment adhéré. Moins de puissance et de précision sur du haut gain mais définitivement plus de charactère que les autres. Et je me dis que c'est "que" du mexicain !

Au final je n'ai pas encore été essayer la gratte d'occase, la sg deluxe de 1971. Je l'essaierai à priori jeudi car le mec a eu un empêchement. J'attends de voir ça mais je me dirigerai bien vers du fender, et plus précisément télé.
D'un autre côté beaucoup disent que c'est impossible d'avoir un bon son à haut gain avec une télé (ou meme strat) en simple bobinage... D'autres disent que justement y'a cette personnalité qui ressort avec ce genre de guitare.

Bref j'ai encore des essaies à faire, et de diou, je pensais pas que ça allait être si complexe de faire un choix. En ce moment j'ai bien envie d'essayer cette guitare ; http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
que je trouve magnifique. Après je me demande si on peut lui envoyer du gros son dans la gueule...

Je vais de nouveau essayer quelques modèles Jeudi, je vous tiens au jus Vous pensez quoi d'avoir une bon son grunge voire plus bourrin avec une télé ou strat ?
Cold to blood away,
Sweet fall, did you go ?

https://soundcloud.com/ludwig-wu
Funeral27
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Fender Telecaster, largement dans tes prix, et en plus, équipée de micros double Seymour Duncan. Avec, je pense que tu peux chatouiller le Hi gain sans trop de difficulté
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Doc Loco
ludwu a écrit :
Putain j'ai fait un mauvais rêve bordel. Me voilà debout... Haha.
Bon du coup ce mardi, j'ai essayé pas mal de grattes différentes (pas autant que je voulais mais bon...). Résultat... J'ai pas kiffé la sensation de jeu sur la SG. C'est fou ! Elle est vraiment hyper légère, j'avais jamais vu ça. Pareil, l'acajou et le profil de manche en V avec manche 60s, je m'y suis pas retrouvé J'étais pas vraiment à l'aise pour joueur. Niveau son ça envoie pas mal ; j'ai d'abord essayé sur un ampli numérique de modélisation line 6. Puis je lui ai carrément demandé de faire chauffer le rockverb d'orange avec la tete 2x12 haha. Il a fait un peu la gueule mais je voulais voir ce que ça donnait. Ca envoie du paté hein. Bref. Niveau son on retrouve un son bien gras de chez gibson/lespaul.
Le magasin où j'ai été les premiers modèles de SG étaient pas fameux niveau finition ; exemple pas de cache micro. J'ai pas trop aimé les mécanique en plastoque... Ensuite il m'a filé un modèle 2013, ça m'a pas trop changé la vie même si finalement je crois que les mic classique 57 ont plus de définition que les 490 et 498... Puis un autre modèle, plus lourd que la standard, mais toujours pas une grosse affinité de jeu...

Du coup j'ai été faire un tour dans un autre mag, pour voir ce qu'ils avaient comme gratte (parce que le vendeur avait l'air soulé de me faire essayer des grattes et semblait pressé que j'achète... C'était dans une "grande suface", musikia à paris. Tsss... Les mecs on dirait qu'ils sont payés à la com, enfin bon).
J'ai été chez Paul Buscher, ambiance plus cool plus tranquille. Là bas ils vendaient pas de gibson (bizarre), du coup j'ai essayé une ibanez, et deux fender.

L'ibanez était sympas au niveau du confort de jeu, je suis plus habitué à ce genre de manche. Son équilibré, assez rock, moins péchu que la SG... Equilibré en somme.
Une fender jaguar mexicaine. Très bon confort de jeu (j'ai une bonne acoustique fender, j'aime bien le manche), profil en C auquel je suis habitué. Plus de caractère que l'ibanez, tiens moins bien la satu. Mais définitivement plus de caractère avec des micros en double bobinage.
La Télé blacktop mexicanos que j'ai essayé ensuite a franchement été un coup de coeur... Toujours à l'aise sur le manche, une superbe définition avec des micros en double bobinage malgré tout, un clinquant et un grain particulier auquel j'ai vraiment adhéré. Moins de puissance et de précision sur du haut gain mais définitivement plus de charactère que les autres. Et je me dis que c'est "que" du mexicain !

Au final je n'ai pas encore été essayer la gratte d'occase, la sg deluxe de 1971. Je l'essaierai à priori jeudi car le mec a eu un empêchement. J'attends de voir ça mais je me dirigerai bien vers du fender, et plus précisément télé.
D'un autre côté beaucoup disent que c'est impossible d'avoir un bon son à haut gain avec une télé (ou meme strat) en simple bobinage... D'autres disent que justement y'a cette personnalité qui ressort avec ce genre de guitare.

Bref j'ai encore des essaies à faire, et de diou, je pensais pas que ça allait être si complexe de faire un choix. En ce moment j'ai bien envie d'essayer cette guitare ; http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
que je trouve magnifique. Après je me demande si on peut lui envoyer du gros son dans la gueule...

Je vais de nouveau essayer quelques modèles Jeudi, je vous tiens au jus Vous pensez quoi d'avoir une bon son grunge voire plus bourrin avec une télé ou strat ?


Laisse-moi deviner. N'aurais-tu pas appris à jouer de la guitare avec une gratte plutôt typée Fender? (je ne parle pas nécessairement dans le son, mais surtout dans la conception, en particulier au niveau du chevalet et du manche).

Je pose la question parce que ton essai me rappelle mes premiers essais de Gibson après avoir joué des années sur des modèles Fender ou dérivé de Fender: j'étais horriblement mal à l'aise! En cause, la sensation très différente de la main au chevalet, et le placement différent du manche (en particulier sur une SG où c'est flagrant) qui fait qu'au départ on joue deux cases trop haut!

Bref, ceci pour dire que ce sont des sensations normales, qui s'évanouissent au bout de quelques jours et une fois qu'on est habitué, on passe de l'une à l'autre sans la moindre difficulté.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LOMECHUSA62
+1 pour Doc Loco.

Prendre une Gibson dans ses mains pour la première fois est extrêmement déroutant. Sinon pour la télécaster que tu nous cites, je trouves que c'est un modèle qui a un rapport qualité/prix assez nul... Des micros de Highway One, changes les tout de suite car tu t'en lasseras en moins d'une semaine. Si au final, tu préfères prendre une Télécaster, penches vers ce modèle qui est excellent http://www.thomann.de/fr/fende(...)p.htm
Certes, un peu plus cher, mais la différence de prix en vaut vraiment la chandelle. Après, tu peux probablement la tirer à bon prix en occasion.
Mais si le son des Gibson t'a quand même assez emballé, n'ai pas peur pour le confort, on s'y fait très vite
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Funeral27
Mon idée de la FMT est passée a la trappe ? ...
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
hugo281
Petard la deluxe.

Sans hésitation je foncerai sur celle ci.

J'en une avec 2 p90 c'est une MERVEILLE.
  • #22
  • Publié par
    ludwu
    le 30 Jan 13, 23:49
Salut tout le monde ! J'ai finalement craqué pour le MODEL fender télécaster empress. Je m'explique :
J'ai été chez guitar legend cet aprem, et j'ai pris le temps de poser beaucoup de questions et d'essayer beaucoup de modèles. Romain un p´tit jeune de la bas a été vraiment très patient et très pro. Au bout de 2h30 d'essais (quand même) on en ai arrivé à la conclusion que je préférai le son du simple bobinage. Ensuite c'est vrai qu'il m'a donné un bon conseil ; savoir quelle est la meilleur gratte, le meilleur rapport qualité prix, le meilleur son. Tout ca reste assez subjectif. Et finalement il faut choisir la guitare qui te plait au son, aux sensations, et à la gueule. Et au feeling avec tout ca, j'ai vraiment aimé la tele empress. Elle est vraiment magnifique, je ne regrette pas mon achat.
Pour faire suite à ton com lomechusa, les micro de la empress ne sont finalement pas des highway one. Il semble y avoir confusion là dessus. Je te joins ce post : http://www.tdpri.com/forum/jus(...).html
En tout cas je retrouve ce côté clinquant de la télé mais elle a tout de même un vrai son rock en overdrive. Un brin sali pas c'est ce que j'aime personnellement. Je peux te dire que pour du simple bobinage ca envoie méchant.
Sinon funeral je cherchais plus un model américain. Mais la deluxe américaine aurait pu être une sérieuse option. Au final je n'ai vu vos message qu'en rentrant chez mo avec la gratte ^^
Et loco, non à vrai dire j'ai "fait mes gammes" sur une electromatic de gretsch. Une junior 3 je crois, de forme les Paul. Bon y'a que la forme parce que le manche on en est loin quand même. Je dirais qu'effectivement la dessus on se rapprocherais plus de la rondeur type fender. J'ai mon batteur qui possède une epiphone modèle custom imitation black beauty. Très belle (il a changé les micro pour du gros gabarit) et aussi très lourde. Une action assez haute et je la trouve vraiment pas facile à jouer pour le coup ^^
En tous les cas merci beaucoup pour vos précieux conseils. Et si des gens habitent Paris ou alentour, je conseille vivement guitar legend, on se sent comme un prince la bas. Pas comme dans un supermarché de guitare quoi...
J'envoie des photos de la guitare bientôt
Cold to blood away,
Sweet fall, did you go ?

https://soundcloud.com/ludwig-wu
  • #23
  • Publié par
    ludwu
    le 30 Jan 13, 23:51
Haha dommage Hugo C'est vrai mon seul regret la dedans sera de ne pas avoir pu essayer la deluxe. J'crois que je vais quand même l'essayer pour le plaisir
Cold to blood away,
Sweet fall, did you go ?

https://soundcloud.com/ludwig-wu
Funeral27
Guitar legend, c'est la ou j'ai acheté mon Epiphone Zack Wylde
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Skeudenner
ludwu a écrit :
Tain, de Evreux à Paris, la motive !


Suffit d'un passage à Paris pour d'autres raisons, ça m'arrive régulièrement, et à chaque fois j'en profites pour me rincer les yeux et les doigts à Pigalle
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Funeral27
Sauf que moi, je suis aller EXPRÈS a Pigalle pour ma guitare (pour mon Rockerverb aussi ...)

Bof, y'a que 100km entre les deux villes, 1h30 de route a peux près jusqu'à Pigalle ...

De toute façon, a Evreux, le seul magasin qu'il y a, les prix sont carrément plus cher, et le stock magasin est tout petit ...
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...