Stratocaster US Buddy Guy Vs US 50th anniversary

Forum Fender
Forums
Voxpop
  • #1
  • Publié par
    Voxpop
    le 12 Jul 05, 22:40
Hello,

maintenant que je suis installé à NY, je vais me faire plasir en achetant une stratocaster.
J'hésite entre la US Buddy Guy signature avec les Gold Lace sensor (j'aimerai comprendre quelle est la différence avec la Clapton qui avait les mêmes micros: je crois que la Buddy n'a pas de logemetn pour la pile derrière? Quelqu'un sait? Boost elle autant que la clapton)
Vous me direz pourquoi ne pas prendre la CLapton: ben je voudrai pouvoir utiliser le vibrato (ce qui est impossible avec la clapton).
Prix de cette merveille: 1399$

Et l'autre modèle qui me tente: la Am stratocaster 50th anniversary (prix 1049$) qui a toutes les caractéristiques de la American serie sauf les micros qui sont des Custom Shop 1954 dont on m'a dit du bien. Celle ci je ne peux l'essayer car uniquement dispo sur le site web de guitarcenter.com.


En résumé:
l'interet de la Buddy c'est la polyvalence avec le tone boost +25db pour cruncher l'ampli.

l'interet de la 50th anniv c'est les micros CS 54 utilisé par des modèles Custom SHop nettement plus honereux. Ce modèle est de plus un collector et est nettement plus interessante que la 50th deluxe anniversary qui n'a guère de difference avec une American Deluxe dont je n'aime d'ailleurs pas le son des micros.

Merci de votre aide pour ce choix difficile.
Beyssac
Salut !!!
Il semble que tu aies parfaitement analysé la situation
On ne peut pas choisir pour toi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Olivier
Voxpop a écrit :
Vous me direz pourquoi ne pas prendre la CLapton: ben je voudrai pouvoir utiliser le vibrato (ce qui est impossible avec la clapton).


Tu es sûr que le vibrato est inutilisable ?!???
Il y a bien une cale en bois installée d'office pour bloquer le vibrato, mais rien ne t'empêche de l'enlever...

Voxpop
  • #4
  • Publié par
    Voxpop
    le 12 Jul 05, 22:53
quelqu'un aurait il déjà essayé ces 2 grattes? Ou même une seule?

La 50th, le probleme c'est que je ne peux pas l'essayer...avant de l'acheter :{}:
Beyssac
Voxpop a écrit :
quelqu'un aurait il déjà essayé ces 2 grattes? Ou même une seule?

La 50th, le probleme c'est que je ne peux pas l'essayer...avant de l'acheter :{}:

Alors ne l'achète pas avant de l'essayer
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Voxpop
  • #7
  • Publié par
    Voxpop
    le 12 Jul 05, 23:02
merci Beyssac pour ces remarques constructives.

d'autres avis?
lalimacefolle
Je m'étais posé la question de la différence de la Buddy Guy et de la Clapton (étant possesseur de la Clapton) et je crois que la Buddy Guy n'a pas de circuit TBX (qui permet de booster les aigus ou de les descendre.) Mais sinon, on est dans le truc relativement proche, meme si la clapton a des vintage noiseless desormais. (c'est d'ailleurs ma gratte la plus silencieuse, même ma Luke genere plus de bruit de fond!!)
Le boost est le même, et c'est l'un des trucs qui m'a fait halluciner sur cette gratte, c'est qu'on peut passer en son crunch sur un ampli à lampes regle en son clair, comme si on avait une pedale!!! Sinon, le manche en V est trés confortable, je crois que les 2 ont le même profil. Pour le vibrato, il est effectivement déblocable, il suffit d'enlever le bloc de bois coincé dedans.

La 50th anniv. est, à mon humble avis, une guitare plus "classique".

Hesiter entre les deux, c'est, à mon avis, choisir entre une guitare polyvalente, prévue pour jouer de tout (la clapton) et une strat. classique, avec LE son qui l'a faite connaitre.
Perso, j'utilise la clapton en live, elle me permet d'avoir une palette de sons de dingue, tout sous les doigts. par exemple, pour money for nothing, je regle le TBX pour enlever les aigus, je mets le boost à fond, et je me mets sur le micro aigu.. Je peux passer de Little wing à Tush en 2 secondes... Et la rythmique de Tush sonne GRAS.
ShaiShai
Voxpop a écrit :
merci Beyssac pour ces remarques constructives.

d'autres avis?


une pointe d'ironie ici non ?
Voxpop
Twi: peut être vrai pour l'ironie...

Lalimacefolle, merci pour ton témoignage interessant sur la clapton. Donc ça se confirme la cale de bois peut se retirer. APrès il y a le choix des couleurs assez basique pour ce modèle.

La Buddy Guy a bien un boost de +25db (mais pas la buddy guy mex!), là ou ça me surprend c'est qu'il n'y a pas d'emplacment pour la pile comme sur la clapton. Je sais j'ai vérifié auj dans un magasin. Par contre le manche est un régal, même si la couleur honey blonde n'est pas trop ma tasse de thé.
Cela dit en passant, si t'achètes ta gratte dans un mag new yorkais ou ailleurs ils te rajoute la taxe de 8,3% ce qui fait que la Buddy ou Clapton passe de 1399$ à 1515$ (à peu pres). Donc t'as tout intéret à acheter sur un website US genre music123 ou guitarecenter: car il suffit d'expedier une gratte dans un autre etat pour être exonéré de taxe: c'est dingue leur systeme, ils font tout pour tuer le commerce local!
Olivier
Voxpop a écrit :
La Buddy Guy a bien un boost de +25db (mais pas la buddy guy mex!), là ou ça me surprend c'est qu'il n'y a pas d'emplacment pour la pile comme sur la clapton. Je sais j'ai vérifié auj dans un magasin.


Ce n'était pas un modèle assez ancien par hasard ? Parce qu'il me semble que les premières Clapton avaient la pile sous le pickguard, et non près de la cavité du vibrato comme c'est le cas actuellement.

scagli
Salut!

Possedant une Buddy Guy depuis plus d'un an maintenant je vais un peu en parler. Donc en fait y'a bien une pile 9v dans le compartiment derrière, ca agit sur le boost de 25Db que j'utilise rarement lol sauf pour faire comme Buddy en concert quand il boit son verre ( d'eau??) en maintenant une note avec ampli a lampe bien sur.
Enfin j'adore cette guitare les son cleans sont excellent, moi je trouve que le son buddy on le trouve sur la position juste après celle du micro manche. En disto ben là encore c'est une strat donc en micro manche c'est pas aussi brillant qu'une gibson mais bon le boost va donner plus de profondeur, tandis que sur le selecteur grave les accords seront bien pechus, par contre en solo j'ai l'impression que ca peche un peu.
Le manche est un régal en érable c'est a me demandé si mes futures strats ( oui on peut rever nan?! ) seront pas aussi en touche érable.les frettes hyper agréables, possibilité de mettre le vibrato, mécaniques super.

Alors j'ai essayé une clapton bien avant ma strat mais en toute sincérité je démarrais dans la gratte et donc j'ai pas vraiment essayer cet instru mais vu les caractéristiques elles sont très très proches de la buddy sauf que le corps de la buddy est en frene donc plus lourde mais aussi avec un son plus percutant que l'aulne qui équipe la clapton. Il faut aussi dire quand meme que le frene c'est a mon sens de meilleur qualité que l'aulne.

Les micros de la clapton sont les noiseless, alors ils sont censés enlevés tous les parasites des micros, bon c'est bien l'idée quoique mais est-ce que ca ne dénature pas le son??peut etre peut etre pas faudrait que je rééssaie.

Quant à la 50th anniversary, ben elle a l'air pas mal ul est vrai, j'ai vu que les micros sont des custom shop parait-il sur la deluxe je sais pas si c plutot pr faire bien ou si ca change quelque chose mais on va dire que si.

En résume la buddy guy je l'aime bcp parce que c'est pas une signature je trouve simplement marketing, car elle a des lance sensor gold, micros qu'on retrouve que sur la blackmore custom shop je crois, un corps en frene, on va dire que c'est plus lourd mais comme je dis c'est tjs moins lourd qu'un sac de ciment fo pas pleurer quand meme,et ce bois apporte un claquant bien particulier et enfin je kif le 2 color sunbusrt.

Voilà voilà ah aussi la conclusion qui tue c'est quand meme de se dire que le mieux c'est de tt se les payer mais ... ouais bon arretons là.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...