Un doute sur 1/2 ou 3/4 ???

  • #1
  • Publié par
    John38
    le 30 Sep 07, 13:08
Bonjour à tous,

Je possède une guitare pour débutant (mon fils), et je cherche une housse de protection. Mais là, cela se corse un peu....
Je ne sais pas si c'est une guitare 1/2 ou 3/4 ..

Les mesures sont les suivantes
Longeur totale: 82 cm
de sillet à sillet: 51 cm

0 tous, merci d'avance pour votre aide.....
  • #2
  • Publié par
    John38
    le 01 Oct 07, 21:56
Et les gars !
Super la réactivité....
Me dites pas qu'aucun guitariste ne possède la réponse à cette question
Bon reste plus qu'à me déplacer chez un pros
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Oct 07, 22:31
Ben ca fait qu'une journée, et il faut des gens avec une classique. Mon diapason fait grosso mod 66 cm, je dirais donc que vous avez une 3/4.
  • #4
  • Publié par
    John38
    le 01 Oct 07, 22:59
Merci, Merci, Merci....

Les 66 cm sont de sillet à sillet ?
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Oct 07, 23:15
Oui, c'est ce que l'on nomme le "diapason", c'est a dire la longeur de corde vibrante.
Amidala
BONjour !

John38 a écrit :
Et les gars !
Super la réactivité....
Me dites pas qu'aucun guitariste ne possède la réponse à cette question
Bon reste plus qu'à me déplacer chez un pros

Bien, voilà qui motive et donne envie de répondre

Comme je pense que d'autres apprécieront cette petite nomenclature, la voici :

• Guitare 1/4 : diapason (longueur de corde vibrante) de plus ou moins 40 cm (âge théorique : 5-6 ans)
• Guitare 1/2 : diapason de plus ou moins 48 cm (âge théorique : 7-8 ans)
• Guitare 3/4 : diapason de 58 cm (âge théorique : 9-10 ans)
• Guitare 7/8 : diapason de 63 cm (aussi appelé "Signorita") pour guitariste de petite taille
• Guitare 4/4 : diapason standard de 65 cm

Cordialement,
Amidala
(un pro qui se déplace QUAND-MÊME chez toi)
Hackett
John38 a écrit :
Et les gars !
Super la réactivité....


Bonjour,

1- La politesse : au lieu de dire "Super Bla bla bla" il existe des tournures de phrases magiques qui comme par enchantement vont donner nettement plus envie de répondre à ta question. Exemple : "S'il vous plait auriez vous la gentillesse de répondre à mon intérrogation. Merci !"

2- La patience : Ici c'est une communauté ou chacun apporte sa pierre à l'édifice pour s'aider mutuellement. Il n'y a aucune obligation de réponse, ni de délai dans cette réponse. Donc personne à blamer si tu n'as pas ta réponse rapidement.

Hackett,
Bonjour !
Merci AMIdala !
Amidala a écrit :

• Guitare 7/8 : diapason de 63 cm (aussi appelé "Signorita") pour guitariste de petite taille
• Guitare 4/4 : diapason standard de 65 cm


Question subsidiaristique de curiosité : quelle est l'influence de la longueur du diapason sur la puissance de la guitare ?
Autrement dit, peut-on avoir la même puissance de son avec deux guitares construites dans les mêmes proportions, avec le même bois, par le même luthier etc., dont la seule différence serait la longueur du diapason ?

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Amidala
BONsoir !

petitpoison a écrit :

Autrement dit, peut-on avoir la même puissance de son avec deux guitares construites dans les mêmes proportions, avec le même bois, par le même luthier etc., dont la seule différence serait la longueur du diapason ?

Excellente question
La réponse est : non.
Sur deux instruments sinon strictement semblables, la longueur de corde accrue favorisera la puissance, à tension et diamètre égaux.

Mais l'équation est si complexe et sensible que tout un tas d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

Un petit aperçu ? Avec plaisir ! Un extrait de mon article "Cordes : ne pas perdre le fil", Guitare Live N° 26 :

Citation:
Avant l’apparition des cordes filées, qui permirent d’obtenir un poids supérieur sans augmentation du calibre, la largeur des cordes diminuait régulièrement de corde en corde, de la plus épaisse (la plus basse) à la plus fine (la chanterelle, bien plus mince qu’une actuelle corde "mi" aigüe en nylon)

Attardons-nous un moment sur cet intéressant point :
Il y a un niveau de tension auquel une corde atteint sa meilleure efficacité sonore. Ce niveau est assez proche du point de rupture. En deçà de ce niveau, le son est mou, mat ou gras.

Plus la corde est longue, plus il faut la tendre pour atteindre ce point. Car, aussi étrange qu’il y paraisse, ce n’est pas le diamètre, mais la longueur de la corde qui détermine son point de rupture.

Pour obtenir une vibration plus lente de la corde, donc un son plus grave, sans perdre le niveau de tension déterminé ci-dessus, il faut augmenter le poids en mouvement – donc le diamètre de la corde. Mais cet accroissement du diamètre a ses limites, au-delà desquelles, malgré la tension fixe, le son devient terne, voire inaudible.

A l’époque des cordes "tout boyau", le problème était justement cette impossibilité de dépasser une certaine épaisseur de corde. La seule solution consistait à rendre la chanterelle aussi fine que possible, ce qui demandait une longueur accrue pour atteindre la bonne note (fréquence de vibration) tout en respectant la tension idéale.

Cela conduisit à la production d’instruments aux diapasons hypertrophiés et aux sonorités, malgré tous les efforts, assez inégales.


En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse (et de réflexion... qui a sorti sa calculette pour vérifier le modèle ?)
AMIcalement,
AMIdala
Bonjour !!!
Merci Amidala
Amidala a écrit :

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse (et de réflexion... qui a sorti sa calculette pour vérifier le modèle ?)


Oui, j'aime bien tes réponses, qui souvent appellent d'autres questions...

Amidala a écrit :

Sur deux instruments sinon strictement semblables, la longueur de corde accrue favorisera la puissance, à tension et diamètre égaux.

Mais l'équation est si complexe et sensible que tout un tas d'autres facteurs entrent en ligne de compte.


Donc... La longueur du diapason influe sur la puissance, elle-même liée à l'épaisseur et à la tension des cordes utilisées.
D'où, j'imagine, des cordes spéciales pour les petites guitares, ou le petit diapason est compensé par le diamètre des cordes pour obtenir une tension proche de l'idéal...?

Autre question : si on imagine, par exemple une guitare 3/4 et une guitare entière, parfaitement identiques sauf pour leur taille. Si on cesse de considérer l'influence de la longueur du diapason, la puissance de la guitare est-elle complètement proportionnelle à la taille globale de l'instrument ?
Autrement dit, dans le cas théorique où l'on pourrait avoir un diapason illimité, suffirait-il de construire une guitare géante (et de trouver un géant pour la jouer ) pour avoir un son géant ?

Me suis-je bien fait comprise...?

Salutations de la sorcière
PetitPoison
qui aime à couper et recouper les cheveux en douze pour voir qu'est-ce que ça ferait si on dirait que on pourrait faire des dentiers pour les poules...
Amidala
BONjour !

petitpoison a écrit :
Si on cesse de considérer l'influence de la longueur du diapason, la puissance de la guitare est-elle complètement proportionnelle à la taille globale de l'instrument ?

Euh... oui en théorie. Mais cela mérite quelques différenciations...

Tu as raison de souligner un point primordial : il ne suffit pas de modifier le diapason seul. Il faut modifier TOUTES les proportions à l'échelle, sinon on altère la cohérence de l'instrument.

Oui, donc, mais en théorie.
La pratique réserve parfois bien des surprises. Un exemple ? Un extrait de mon article "La guitare dans tous ses états", Guitare Live N° 30 :
Citation:
Il y a quelques décennies, certains luthiers se sont mis à construire des instruments de plus en plus grands. Ma première guitare de concert était une Contreras au diapason "monstrueux" de 66,5 centimètres… Cette mode, qui allait à l’encontre de la logique physiologique que j’évoque plus haut, visait à obtenir une puissance de son flatteuse. Mais cette lubie est vite passée, car la puissance apparente de l’instrument s’effondrait dans une salle de concert aux dimensions généreuses : le son d’une "grosse" guitare s’y altérait, tandis que celui d’une guitare plus petite conservait sa nature et portait, finalement, plus loin.


Donc, la réponse à ton originale et intéressante question
petitpoison a écrit :
Autrement dit, dans le cas théorique où l'on pourrait avoir un diapason illimité, suffirait-il de construire une guitare géante (et de trouver un géant pour la jouer ) pour avoir un son géant ?

est oui, SI l'on parvient à magnifier TOUTES les proportions de la guitare.

Difficile Vois-tu pourquoi ?
Prenons comme échelle 20/1.
(allez, on sort les calculettes !)
Diapason : 13 mètres
Diamètre de la corde Sol : 2 centimètres
Épaisseur de la table : 5 centimètres
...et nous voilà déjà confrontés à la première difficulté : il nous faut constituer une matière possédant exactement les même caractéristiques que l'épicéa ou le cèdre, mais avec des cellules, des fibres et des trachéides EXACTEMENT 20 fois plus grands...
...ah oui, et puis il va falloir magnifier 20x les atomes d'oxygène, pour que les trachéides en contiennent la même quantité, dans les mêmes proportions... pareil pour l'H2O...

Tu vois où tout cela va nous conduire ?

Bien AMIcalement,
AMIdala
Bonjour et merci pour ce site.

Quand j'ai vu le sujet de départ j'étais en train de me poser cette question pour ma fille et au fur à mesure de la lecture je me suis dit qu'il lui fallait peut-être une entière à moins qu'il ne lui faille même (mais peut-être est-ce plus dur à trouver(?)) une 7/8.
Ma fille a 14 ans, ne fait aucune musculation des doigts ni des epaules et mesure 1,60 avec des bras en proportion classique comme la guitare que je veux lui acheter pour qu'elle puisse débuter en y prenant plaisir quitte à en changer par la suite.

Pourriez-vous me conseiller ?
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    --
    le 08 Nov 07, 18:17
Toujours très intéressants tes postes Amidala, j'adore. Surtout que maintenant j'ai quelques pauvres notions en accoustique. Enfin merci de tes citations.

Pour ReineArt, je ne pense pas que la musculature soit vraiment un problème.

Pour les proportions de la guitare, je pense que le meilleur moyen c'est d'essayer différentes guitares, de tailles différentes pour voir celle qui convient le mieux.
Si votre fille prendra des cours, ben il faut en parler avec le futur prof.

Une solution qui peut être intéressante, c'est une guitare dont la caisse de résonnance et plus fine que la normale.

Niveau son c'est clair qu'on perd, mais si c'est pour donner gout...

Enfin, il faut essayer, et à mon avis choisir la guitare avec laquelle elle est plus à l'aise.

En ce moment sur guitare classique...