Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Un luthier pour une réplique d'ES-335/345

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un luthier qui pourrait fabriquer une réplique d'ES-335/345. Est-que vous auriez quelqu'un à me recommander, si possible pas trop loin de Paris (ou d'une gare TGV )? Je ne veux rien de particulier ni de fancy, juste une bonne réplique d'une ES.

En fait, je voudrais une ES-345 (avec Varitone), mais les Gibson ES-345 Reissue sont bien trop cher pour ce qu'elle sont (plus de 3000€ contre moins de 2500€ pour une ES-335, ça fait cher le Varitone et Gibson nous prend vraiment pour des imbéciles en présentant ces modèles comme "Custom" alors que ce sont en fait des modèles de la ligne standard "USA"). Celles que j'ai essayées avaient une finition déplorable pour un modèle à ce prix.

Bref, au lieu de payer plus de 2000€ simplement pour avoir "Gibson" écrit sur ma guitare (vu les prix grossistes, je doute qu'une Gibson coûte plus que 1000€ à fabriquer), je me dis que ça vaudrait peut être mieux de passer par un luthier pour avoir une guitare faite avec attention et passion et (principalement) à la main, comme Gibson le faisait il y a 50 ans.

Merci pour votre aide
Merci pour votre aide les amis!

Lorsque j'avais cherché sur le forum, j'avais vu pas mal de discussion à propos de Dupont. Est-ce quelqu'un lui a déjà confié une semi-acoustique à construire?

Merci
datsu
  • #6
  • Publié par
    datsu
    le 23 May 12, 16:50
+1 pour Pat Querleux. Si tu négocies bien tu pourras tester ses premières oeuvres qu'il juge moyennes

Quelle modestie le Pat.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
sebseb2
C'est marrant de vouloir un varitone alors que la tendance est plutôt de déconnecter ce machin réputé pour ruiner le son de la guitare... tu en attends quoi au juste ?
Ce que j'en attends? Un son de varitone!

Je suis un gros fan de BB King et Jody Williams, donc Varitone oblige.

La tendance fut un temps à la déconnection pour ceux qui voulaient une ES 335 vintage et n'avaient pas les moyens de s'en payer une et se rabattaient du coup sur une ES 345, bien moins chère, et la charcutaient.

Pour info, c'est le passage au circuit intégré, vers 1965, qui a introduit ce problème de "ruine" du son, même en by-pass. Les varitones pré 1965 étaient "true-bypass". Bien sûr, les micros de la 345 sont hors-phase, ce que beaucoup, à la recherche du "son" 335 n'aiment pas (ce qui a contribué à alimenter la légende du "mauvais son" des 345).

A ce sujet, voire cette expérience très intéressante (en anglais):
http://www.onlyandnothing.com/(...)2.pdf

Et la video associé:


rhum66
Je vais répondre à ta questions en suggérant deux options :

L'option bas-prix - bidouille :

l'epiphone es 345 ltd ed., qui vient de sortir et qui est disponible depuis février.
je peux en parler, je l'ai, car comme toi Gibs est trés au dessus de mes moyens. j'en ai fait un post dans l'epiphone user club, dans lequel je décris les + et les moins de la guitare.
globalement la ltherie est correcte, les finitions moyennes, l'electronique honorable (searit bonne avec de bons potards, les micros étant OK).Le vibrato fragile.
Je sais, cela fait beaucoup d' arguments "moyens-passables", mais la guitare sonne vraiment bien, sans prétendre à égaler une Gibson, elle est trés belle et on peut l'emmener partout sans flipper.

L'option gros prix (2500 euros env) + touche d' originalité :

Loic Lepape fabrique une Es 335 (ou 345) tout en metal avec une finition heavy relic du plus bel effet.(malheureusement hors de mes moyens).
je ne l'ai pas essayé mais pour avoir essayé des Les paul excellentisimes (toutes metallique sauf le manche) de sa production cela doit être quelque chose.
le mieux est d"aller voir sur son sîte.

A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lostever
Petite précision: la 345 est bien issue du CS, les papiers en témoignent. Mais ça ne justifie en rien un tel prix.
Je plussoie l'avis de ruhm66, j'économise pour choisir l'option 2 : Une ES335 made by LePape.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...