Un peu d'aide avant l'achat d'une Martin !

Forum Martin
Forum
dadyblues
Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis recement inscrit sur ce forum et j'aimerais profiter de vos connaissances et de votre expérience avant de me relancer à nouveau dans l'achat d'une nouvelle guitare ...
En l'occurence une Martin.
Côté accoustique je posséde déjà une Takamine Electro Série G, une Ovation 1778 LX, et un Dobro Fender F50.
J'ai longtemps hésiter entre Taylor et Martin, musicalement aujourd'hui je m'oriente plus vers le picking/Blues/FingerStyle et je recherche un son "Clapton Acoustic" (façon de parler), j'ai donc orienter mon choix vers Martin.
Reste que mon budget est actuellement relativement mince (1000 €), donc les premier prix chez Martin.
Que me conseiller vous ? Avez vous vous même une Martin a vendre ?
Merci de votre aide.
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
SoulBoogaloo
Salut,
personnellement j'ai une Martin DM (1er prix dans la gamme avec une table massive) depuis 4-5 ans, quelque chose comme ça, et j'en suis toujours content!
Si tu vas faire un tour chez Thomann, tu verras qu'elle entre bien dans ton budget. Tu peux même viser plus haut, avec la D16, qui est du tout massif, et qui a une finition vernis brillant, contrairement à ma DM, qui a un vernis mat, bcp + fragile.
D'aucuns te diront qu'en dessous de la D28, tu n'as pas une "vraie" Martin, perso je ne suis pas tout à fait d'accord : rien qu'avec ma DM, je retrouve bien ce qui me plaît dans le son Martin (et Clapton unplugged en particulier) : de grosses basses bien définis, des aigus cristallins, et très peu de mediums.
Mais c'est vrai que jouer sur une Martin plus haut de gamme est encore un autre plaisir... pas complètement inaccessible cela étant : la D28 est à 1690 chez Thomann...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
vehelpe
Salut !

Picking Blues Fingerstyle, une 000-15 tout en acajou, ça peut le faire.
J'ai testé il y a quelques mois chez total Music, c'est assez roots, donc ça doit coller avec ton style.

En plus, c'est dans tes prix :

http://www.total-music.fr/prod(...).html

Franchement, avec ça, tu peux bien t'amuser.

A tester !
hilaryhahn
Salut,
j'ai une martin clapton signature . C'est vraiment le son clapton du unplugged . Elle sonne très très a condition de rentrer dedans si tu vois ce que je veux dire... je ne sais pas quel est ton budget mais je ne l'utilise plus du tout et d'ailleurs je ne sais plus combien ça coûte et ça côte ces bebêtes.
rokplo
  • #6
  • Publié par
    rokplo
    le 08 Mar 07, 21:18
Je plussoie pour la 00015 : tu dis que tu recherches un son à la clapton , alors un format 000 semble le bon choix. Elle est toute en acajou massif, c'est vraiment de la bonne came à ce prix.

La 00028EC est superbe (j'en ai eu une), avec un son cristallin, raffiné ... mais elle est vraiment hors budget pour toi ...

Essaie une 00015 et tu verras, elle est très bien ... tente peut être aussi une 16 (table épicéa), mais je ne connais pas, je peux pas te donner d'avis
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
titi314
Bonjour à tous!

Pour dadyblues:

J'ai eu l'occasion d'essayer une 00015 et je l'ai trouvée formidable.

N'oublies pas si tu le peux d'essayer aussi une D15: même finition mais en dread.

En tout cas je trouve que cette lutherie toute massive en acajou projette un superbe son bien roots qui devrait te convenir.

Bon courage pour la suite.
dadyblues
Merci pour vos reponses !
Soit je m'achète une 000-15 soit je me trouve une 000-28 d'occaz. Toutes façons je ne suis pas très préssé ce qui compte c'est d'avoir la guitare qui me convient d'autant que je suis pas en manque de guitares à la maison ... mais bon c'est vrai qu'une Martin ça fait super longtemps que j'en veux une !!!!

Tiens en passant je revens Une Electro Sherwood SH800, et une petite acoustisque Crafter ... et oui ma Chérie commence à trouver que ça ressemble au musée de la guitare chez nous donc ... revente de quelques pièces ...

Encore merci à tous et si vous avez d'autres conseil n'hésitez pas !!

A+
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
room135
Mon p'tit grain de sel pour confirmer que les series 15 sont de bonne facture, je voulais vendre la miene aprés m'étre acheté une D28, mais j'ai changé d'avis je la garde, le son est trés particulier et trés typé roots, et surtout trés Marin "21éme siécle" et en plus je la garde pour la scéne je suis en train de l'équiper d'un micro electret qui se place sous le chevalet (pas un piezo un electret sans possibilité de larsen) un Bluestick de chez shertler. La d28 sera pour le studio et le jardin...
titi314
room135 a écrit :
Mon p'tit grain de sel pour confirmer que les series 15 sont de bonne facture, je voulais vendre la miene aprés m'étre acheté une D28, mais j'ai changé d'avis je la garde, le son est trés particulier et trés typé roots, et surtout trés Marin "21éme siécle" et en plus je la garde pour la scéne je suis en train de l'équiper d'un micro electret qui se place sous le chevalet (pas un piezo un electret sans possibilité de larsen) un Bluestick de chez shertler. La d28 sera pour le studio et le jardin...



Il sera content ton jardin
room135
Sur, surtout que c'est bientot l'printemps...
dadyblues
vendredi après midi je vais essayer les 000-15 et 00-15. Je sais qu'entre les deux seul le format de caisse change mais l'un d'entre vous connait-il l'incidence sur le son ???

Donc plutôt 00 ou 000 ???

Merci à tous

@+
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
MagicGroove
+1 pour la 00015 par rapport à ce que tu recherches avec une seule réserve: la 00015 est très root, si tu veux du soyeux du raffiné c'est pas l'idéal.
Personnellement j'adore cette guitare, un copain en a acheté une en parfait état, qui sonne très bien et avec une dynamique terrible. Le prix d'occas' = 600EUR.
En tailles 0 et 00 j'adore les 18 mais à condition qu'elles aient déjà vécu, et là ça devient un peu plus cher.
Les 00028EC ne m'ont jamais convaincu.
On trouve de très bonnes 00018 récentes, pour ce qui concerne les 00028, je trouve que neuve elles sonnent pas terrible et les modèles anciens sont assez rares et chers.
En résumé, les 00015 et 00018 récentes sont bien et pas trop chères.
En taille 0 et 00, les 018 et 0018 sont super mais il faut trouvé des instruments qui ont vécu et c'est plus cher. Mais si tu veux du tout acajou, evite la 0015 et prends une 00015.
Dans tous les cas je te conseille de prendre ton temps et de chercher une occas', un instrument neuf sonnera toujours un peu "carton".
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
dadyblues
j'étais plutôt partie sur du neuf pour les 00-15 ou 000-15 mais c'est à voir en effet. Toutes façons je vais demain à Pigalle donc je vais tester ... les 00-18 j'y avais pas pensé faut que je regarde les prix.

Le son que je recherche ? Bah toujours un son typé Clapton Unplugged ...

Du coup j'suis en galère lol 000 ou 00 15 ou 18 ...Arf

C'est vrai qu'il faut essayer mais sachant que les guitares vieillissent laquelle va le plus tendre vers ce que je recherche avec le temps ...???
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
MagicGroove
A un certain moment il faut arrêter de compter sur le conseil des autres, la guitare est un choix personnel, sinon ou jouerait tous sur le même modèle ! D'ailleurs, les sidemen de Clapton ne jouent pas avec les mêmes guitares que Clapton ...
Essaye les modèles qui te tentent, prends celui qui te plait le plus, ça ne peut pas être un mauvais choix, on parle quand même de guitares Martin !
Bonne chance et bienvenu au club des heureux joueurs de Martin !
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...