Une bonne guitar parlor?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GeneAndEddy
Et elle donne quoi cette EL-00 ?

Quelqu'un l'a essayée ?
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
douglove
euh... ben non, jamais essayé
j'ai juste tenu une AMI dans mes mains qq secondes



ch'tite question :
c'est quoi la différence entre une PARLOR et une guitare dite "guitare de voyage "?
merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
biphop
Une guitare dite "de voyage" est un instrument ont tous les éléments ont été étudiés pour prendre le moins de place possible: pièces démontables, caisses réduites... Le plus souvent électrifiées, et quand il y a une caisse, c'est réduit au minimum, alors c'est tout juste jouable acoustiquement...
Le but est double: moins d'encombrement dans les transports (en cabine d'avion, par ex.) et moins de bruit (pouvoir jouer dans une chambre d'hôtel)

En fait, une "guitare de voyage" ça n'existe pas en tant que format: il y a plusieurs solutions pour gagner de la place et du poids...
Une Parlor, c'est un format bien précis, c'est une "vraie" guitare, qui a un rendu sonore bien particulier. Et si on veut, c'est aussi une "guitare de voyage" ...
biphop
C'est un 3/4 de guitare
... Si tu veux! il n'y a pas de vraies ni de fausses guitares, il y a de bonnes et de moins bonnes... la Baby est un format 3/4, ça veut dire que tout est plus petit, les Parlor sont des 1/1 et beaucoup de "guitares de voyage" aussi... les destinations sont différentes.
En fait, le plus simple est que tu dises ce que tu cherches exactement, ce que tu attends d'une guitare...
douglove
Le diapason est il le même sur une guitare "normale" et une guitare "parlor" ?
j'imagine qu'il est également réduit sur les modèles "de voyage".
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
biphop
Non, pas spécialement: La Silent de Yamaha est une guitare tt à fait "normale": 65 cm... une 3/4, c'est plus court: 57,7 cm pour la baby
douglove
Citation:
Une Parlor, c'est un format bien précis, c'est une "vraie" guitare, qui a un rendu sonore bien particulier.


Quelles sont les caractéristiques de ce rendu sonore ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
biphop
En gros (dépend aussi de la qualité de construction et des bois) une sonorité très équilibrée, bien sûr des basses moins présentes que dans les "grosses caisses" très confortables, peu de puissance, donc très bien pour le picking, le blues, le ragtime, mais à éviter pour les rythmiques. Maintenant, avec un capteur, tout ça ne veut plus dire grand'chose...
En fait les Parlor (ou Parlour) sont à la base (XIXème) des guitares de salon...
harpox
Disons que le format 3/4 n'est pas recommandé au grosses paluches surtout aux gros doigts. Maintenant pour le son. bon nombre de parlor sonnent moins bien que les bonnes 3/4 (dites parfois de voyage - encore que pas démontables). La baby de taylor est très sympa mais le son est typé. J'ai la LX1 de Martin (celle qui a une table en bois massif). Son super en accords (ce qui est rarement le cas sur les parlor ou alors haut de gamme).
certaines parlor ont des manches 12 cases comme l'Ami de Art et Lutherie : son un peu rauque, chouette pour le blues mais finition limite - surtout en noir-. L'Ami n'a absolument pas le son et le confort de la petite Martin. Voila. Bon courage.
On dit du bien de la parlor Faith. Mais c'est pas une très petite guitare.
tarti
  • #41
  • Publié par
    tarti
    le 15 Jan 09, 16:34
harpox a écrit :
On dit du bien de la parlor Faith. Mais c'est pas une très petite guitare.


J'ai comparé ma Faith avec une Art et Lutherie Ami et franchement, en terme de taille, ça ne se joue pas à grand chose...
harpox
Ok Tarti. je comparais plus à la Martin...
J'ai vu une Tacoma US parlor très intéressante chez Universal à Paris. Mais là ... C'est sûr elle est plus grosse qu'une Ami.
Je crois que les Tanglewood sont pas mal aussi.
tarti
  • #43
  • Publié par
    tarti
    le 15 Jan 09, 17:02
Absolutely
Les tanglewood ont l'air très bien, en plus il y a moyen d'avoir un modèle électro.
Il semble que ces modèles soient fabriqués dans les usines coréenne de Cort, ce qui explique que la parlor Tanglewood (dont j'ai oublié le nom exact ) ressemble beaucoup à la Cort Earth 900...
Weissy
je t'ai mp Harpox, pour 2 3 pti conseils!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...