Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Usage du "varitone" (Gibson ES 345)

Forum Gibson
Forums
almor3
  • #1
  • Publié par
    almor3
    le 07 Nov 07, 17:02
Bonjour,

Je possède une copie japonaise de la célèbre Gibson ES 345 et je voudrais connaitre l avis des possesseur de l originale US, sur l usage du varitone,

Sur la mienne, seules les positions 1 et 2 sont utilisables, les 3, 4, 5 et 6 atténuent terriblement le signal, au point qu il n est pas envisageable de les utiliser en live.

Est-ce la même chose sur une "vraie", où les circuits de la copie ont été mal faits?
jey11
  • #2
  • Publié par
    jey11
    le 08 Nov 07, 13:02
salut
je possede une gibson es345 de 2004 et je te confirme que seules les positions 1 et 2 sont utilisables sans trop changer le niveau.
les autres ne sont utilisables que lorsque qu une correction de volume est possible...
almor3
  • #3
  • Publié par
    almor3
    le 08 Nov 07, 14:08
merci de ta réponse,

me voici rassuré, ma copie est magnifique, mais j'avais peur qu' elle puisse pêcher au niveau de l'électronique,

les micros copie de "Classic 57" supportent honnêtement la comparaison avec les "PAF 57 Gibson USA" que j'ai sur ma "Les Paul réissue 59".
paccap
  • #4
  • Publié par
    paccap
    le 21 Sep 08, 12:59
Salut je ovulais savori qu'elle est la marque et le model de ta copie ?
je suis interessé
a+ Vincent
almor3
  • #5
  • Publié par
    almor3
    le 23 Sep 08, 10:40
Bonjour,

C'est une Stafford, modèle New Yorker fabriquée chez Fujigen, exclusivement pour le marché japonais, au début des années 90

tu as sans doute peu de chance d'en trouver une!

il y a très peu de copies de 345, mais Ibanez en a fait une: la SA400 qui me paraît être très fidèle esthétiquement (cornes et ouies notamment, ce qui n'est pas toujours le cas chez Ibanez), hormis la tête évidemment.



Ibanez SA 400
paccap
  • #6
  • Publié par
    paccap
    le 24 Sep 08, 14:31
merci l'ami
Marcus Jones
almor3 a écrit :
Bonjour,

Je possède une copie japonaise de la célèbre Gibson ES 345 et je voudrais connaitre l avis des possesseur de l originale US, sur l usage du varitone,

Sur la mienne, seules les positions 1 et 2 sont utilisables, les 3, 4, 5 et 6 atténuent terriblement le signal, au point qu il n est pas envisageable de les utiliser en live.

Est-ce la même chose sur une "vraie", où les circuits de la copie ont été mal faits?

coucou !
tu peux me dire au niveau sonore ce qu'apporte le varitone ?
je veux dire : y a t il une position qui n'altère pas le son et d'autres qui le modifient ? si oui, quels modifications sonores sont apportées ?
merci
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
almor3
  • #8
  • Publié par
    almor3
    le 25 Sep 09, 16:06
Bonjour,

je ne parlerai pas au nom des possesseurs de Gibson ES 345, puisque la mienne est une copie! la mienne est mono, il y a des mono chez Gibson aussi

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, pour moi la position 1 donne le son du circuit d'une 335 sans filtrage

Je répète que, pour moi, seules les positions 1, 2 et 3 à la rigueur sont utilisables en live, à condition d'en avoir l'habitude, 2 et 3 filtrent les aigus, baissent le volume et coupent de la dynamique, 4 5 et 6 enlèvent de l'épaisseur au son simulant la strato en 4 et 5, la télé en 6. Ces trois dernières positions réduisent considérablement le volume au point d'être à , mon avis, anecdotiques. L'usage d'un compresseur permet de compenser la baisse de volume.

Pour ma part j'utilise volontiers les positions 1 et 2 de la manière suivante:
je règle l'ampli et la guitare pour la position 2 du varitone, et au moment du solo, je passe en position 1, pas besoin d'aller à l'ampli remonter le son!

Ceci dit, il parait que BB King utilise beaucoup la position 2 du varitone.

Pour moi au niveau look, la 345 a un petit plus qui la rend très "classe", je rève d'une 355 (avec varitone et bigsby bien sûr)
Guy Beussonne
almor3 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, pour moi la position 1 donne le son du circuit d'une 335 sans filtrage


Eh bien non justement, la seule preuve possible est là : enregistrement avec la même guitare en position 1 puis avec le circuit varitone enlevé :
http://soundclick.com/share?so(...)58561
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
sebpoto
bien vu !
La différence est flagrante !!!
Je comprends pourquoi tant de guitariste enlève ce varitone, bien qu'il puisse être un plus dans certains cas...
Bon je dois dire que j'adore le look mais niveau son je crois bien que je préfère sans.
Merci bcp pour ce post !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...