Variax acoustique ??

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Auditorium
+1

Je l'ai essayée ce WE, et c'est évidemment pas censer remplacer une véritable acoustique !!!
N'empêche que dans un esprit "outil multi-fonctions", ça peut vraiment rendre service : pour maquetter ou pour le musicien de studio, c'est vraiment pratique... Bref, dans tous les cas où on a pas forcément besoin d'un super-son pile-poil.[/quote]
Tu n'es peut être pas à la recherche du "son" mais faut pas en dégouter les autres!!
Cette gratte ne fait qu'approcher vaguement le son des "grandes".
Là des aigues, là un peut plus de médiums etc...
A ce prix là, tu crois avoir l'équivalent de 10 "haut de gamme"???
Pffff
Et si le génie, c'était la simplicité...?
BrianCarroll
auditorium a écrit :
Tu n'es peut être pas à la recherche du "son" mais faut pas en dégouter les autres!!
Cette gratte ne fait qu'approcher vaguement le son des "grandes".
Là des aigues, là un peut plus de médiums etc...
A ce prix là, tu crois avoir l'équivalent de 10 "haut de gamme"???
Pffff


Hola, du calme, vas faire du sport si t'es énervé... Et puis apprends à faire un "quote" correctement avant de te précipiter bêtement sur le bouton "répondre".
Tu sais pas lire ou c'est avec la compréhension que t'as un problème ? Surement, les deux...
Primo, j'ai jamais dit que j'étais intéressé par la Variax acoustique.
Secundo, je n'ai jamais dit non plus qu'elle était l'équivalent de 10 grattes "haut-de-gamme".
Mais je persiste : ça reste un outil intéressant pour enregistrer des pistes de guitares qui seront en arrière dans le mix ou pour faire des maquettes dans un home-studio. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir plusieurs acoustiques à 5000 euros pièce !
artphil
BrianCarroll a écrit :
Mais je persiste : ça reste un outil intéressant pour enregistrer des pistes de guitares qui seront en arrière dans le mix ou pour faire des maquettes dans un home-studio. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir plusieurs acoustiques à 5000 euros pièce !


Bah, oui c'est très clair. La modélisation a du bon quand tu ne peux te permettre le vrai son.

Par exemple : je n'ai pas les moyens d'enregistrer la batterie LIVE chez moi. Heureusement qu'il ya les samples. Ne va pas me dire que les samples sonnent comme un vrai batteur. Et c'est pareil pour mes samples de Steinway Acoustic Grand Piano. Ce n'est pas le bon son, mais on se rapproche tant que la recherche avance. Ceci est vrai également pour les multi-effets à modélisation.

Par contre, ce qu'on peut reprocher à la Variax c'est peut-être au niveau physique : aspect, sensation de jeu etc ... mais c'est vrai aussi que mon clavier maître n'a pas et n'aura jamais le vrai toucher d'un grand piano. (A quand un 88 touches à marteaux ?). Dois-je me contenter de faire de la zique avec des casseroles en guise de toms et une boite à musique en guise de piano ?

Non hein
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
gorax
  • #18
  • Publié par
    gorax
    le 27 May 04, 15:16
Ben en fait, si on classe les Variax dans la rubrique "PC/ Mac/ SOFTS" là, tout va bien....
PipoBimbo
BrianCarroll a écrit :
[Mais je persiste : ça reste un outil intéressant pour enregistrer des pistes de guitares qui seront en arrière dans le mix ou pour faire des maquettes dans un home-studio. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir plusieurs acoustiques à 5000 euros pièce !


Et moi je persiste à dire qu'il vaut mieux avoir une guitare avec UN bon son, qu'une guitare avec 25 sons moyens... et qu'il y a pas besoin d'y mettre 5000€ !
Pour moins cher que la variax "acoustique" (environ 950€ quand même !), tu peux trouver des tas de petites electro-acoustiques qui sont bien plus sympas - tant au niveau son qu'au niveau lutherie.

Et Gorax a tout à fait raison, cette guitare a plus sa place dans la rubrique "PC/ Mac/ SOFTS" que dans celle ci, la variax "acoustique" n'ayant d'acoustique que le look & le nom...
Line6 est un excellent créateur de software et ils feraient mieux de s'en tenir à ça à mon humble avis.
Auditorium
Je n'ai rien contre la Variax mais une chose est certaine : Je n'aime pas ce genre de guitare. Mieux vaut avoir un outil spécialisé qu'un outil multi-fonction qui, pour le même prix, n'égalera jamais l'autre!!!
C'est mon avis...!!!
Et si le génie, c'était la simplicité...?
chocoboy
j'ai longuement reflechit a ca et au final ............
j'aime pas la variax. J'ai failli m'en acheter une mais je suis arrivé a cette conclusion: ce qu'on aime dans une guitare c'est son originalité, sa sonorité, son aspect visuel. Pourquoi on voudrait acheter une variax parcequ'on aimerai bien avoir un instrument qui en fait plusieurs. Mais au final qu'est ce qu'on achetera?? juste un instrument reproducteur qui n'a pas sa propre originalité, sa propre sonorité et un aspect visuel moyen ... donc je me suis dit: si je veux plusieurs instruments, j'attendrai j'economiserai pour me les acheter, et je passerai du temps pour apprendre a jouer dessus ( le banjo est accordé en quinte pas pareil qu'une guitare ), pour moi c'est ca faire de la musique et non pas prendre un appareil hybride qui fait un peu de tout. enfin c'est mon avis ...
Le funk y'a que ca de vrai
yorkezeppelin
laplupart de ceux qui en parle négativement ne l'on pas essayée , ou alors ils ont payé tellement cher leur "vintage" ou autre modele exceptionnel car tel modele à la date d'un grand cru (comme le vin ) vaut tres cher parceque c'est comme ça!!!


Alors c'est sur quand on a dépensé tout son fric (a moins d'etre tres riche) dans une superbe accoustique ou l'on paye la marque et l'histoire de cette marque y a de quoi etre frustré de vois qu'un modele moyen de gamme arrive a reproduire presque fidelement leur instrument favori...

faite donc le test avec le modele accoustique, je ne suis pas sur que vos oreilles distingue toutes les différents entre modele original et modélisation ...

a tout ceux qui n'ont pas les moyens de prendre une classique, un dobro, une 12 cordes et une folk en meme temps, aller essayer la variax accoustique....
on fait comment pour avoir le son stupeflip??
MisérableLarve
yorkezeppelin a écrit :
laplupart de ceux qui en parle négativement ne l'on pas essayée , ou alors ils ont payé tellement cher leur "vintage" ou autre modele exceptionnel car tel modele à la date d'un grand cru (comme le vin ) vaut tres cher parceque c'est comme ça!!!


Alors c'est sur quand on a dépensé tout son fric (a moins d'etre tres riche) dans une superbe accoustique ou l'on paye la marque et l'histoire de cette marque y a de quoi etre frustré de vois qu'un modele moyen de gamme arrive a reproduire presque fidelement leur instrument favori...

faite donc le test avec le modele accoustique, je ne suis pas sur que vos oreilles distingue toutes les différents entre modele original et modélisation ...

a tout ceux qui n'ont pas les moyens de prendre une classique, un dobro, une 12 cordes et une folk en meme temps, aller essayer la variax accoustique....


tu fais donc partie de ceux qui ne ressentent rien quand ils voient une belle guitare ...
et tu ose dire en plus, que ceux qui ont acheté une OOO-28ECB doivent regretter de ne pas avoir acheté une variax ?(un exemple)
je vais te dire un truc : ici, il n'y a plus beaucoup d'amoureux de l'instrument et de la musique, mais juste ceux qui sont amoureux de la musique et pas de l'instrument ... je trouve ça lamentable car quand on se proclame guitariste, c'est dire qu'on a un vrai rapport avec la guitare ...
aller va-t'en vite te coucher ... parceque là euuh ...
un guitariste se doit d'être conservateur, qui aime l'odeur du bois etc etc ... et non pas une bete juste bonne à faire des solos de ouf' sur sa "pelle"

peace
lalimacefolle
Guillaume600 a écrit :
je trouve ça lamentable car quand on se proclame guitariste, c'est dire qu'on a un vrai rapport avec la guitare ...
aller va-t'en vite te coucher ... parceque là euuh ...
un guitariste se doit d'être conservateur, qui aime l'odeur du bois etc etc ... et non pas une bete juste bonne à faire des solos de ouf' sur sa "pelle"

Je peux pas te laisser dire ça...

Personnellement, je possede des grattes qu'on peut classer dans le haut de gamme ainsi qu'un ampli à lampes, et je possede également une variax et le VG8 (ainsi que le pod 2.0 et le XT, pour faire bonne mesure )
Comme certains l'ont dit, la variax à une utilité précise dans certains contextes. Dans un home studio ou dans un studio tout court, j'utilise plutot la variax, car l'absence de buzz ou de parasites en tout genre fait que je prefere avoir un son moins "bon" qu'un son excellent avec un buzz...

D'ailleurs, sur le fait de dire que le son est bon ou pas bon, perso, je me contente franchement de ces sons... La plupart du temps d'ailleurs, je ne sais pas réélement quelle gratte acoustique/électrique j'ai choisi, mais j'entends juste qu'elle se compléte bien avec telle ou telle autre piste. Quand on a une gratte à 5000 euros, mais qu'on n'a pas le micro qui va avec, ainsi que le préampli, ou le convertisseur A/N 96 hz qui va lui rendre justice, autant jouer sur une variax, car à la fin, pas grand monde fera la différence...
D'ailleurs, quand je m'étais payé la variax, je l'avais faite passer pour une strat vintage dans un enregistrement que j'avais fait écouter dans un cadre professionnel... Ces gars étaient censés l'entendre, et personne n'a bronché...

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprecié le jour ou j'ai vu que le solo de Gilmour sur "The Wall" avait été fait sur une Les Paul avec des P90, alors que tous ces même "tone experts" le prenaient en référence pour un son de Strat réussi
MisérableLarve
ouai c'est vrai je m'excuse de m'etre emporté mais je ne pouvais pas laisser passer le " paye la marque et son histoire " ...
ben autant supprimer martin, taylor, gibson etc ... et n'acheter que des variax

je ne nie pas le potentiel de la variax ( je l'ai essayé ) mais ça ne sera jamais ma guitare
Limulus
C pour moi, actuellement,la mailleur guitare acoustique !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
MisérableLarve
Limulus a écrit :
C pour moi, actuellement,la mailleur guitare acoustique !



humm SELF CONTROL




Comme quoi les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
headsup
pour bien expliquer le pourquoi du comment.

comment faire quand on joue dans une salle autre qu'un auditorium, qu'on a pas 2 roadies pour préparer ses guitares entre les morceaux ?
y'a pas grand chose à faire, à part être content que quelquechose comme la variax sorte.

soyons sérieux. combien de professionnels utilisent des guitares hors de prix reprises par des micros sur scène ? relativement peu finalement.

les variax sont des OUTILS ! un point c'est tout. ce ne sont pas des guitares au son ultime et à la beauté formidable.
des outils c'est tout.

la variax est à la guitare ce que le kangoo est à l'automobile...

bien sûr qu'on préférer avoir une seule et BONNE guitare. mais n'oublions pas qu'il y a des gens qui ont un besoin réel d'avoir plusieurs sons de guitare radicalement différents.

tiens ? après tout, pourquoi avoir 3 ou 4 types de sons sur un ampli ? et pourquoi plusieurs micros sur une guitare ?
pierrot2963
Je veux juste dire quelque chose:
pour aimer une guitare il faut qu'elle ait son propre son!Que le bois quelle possede raisonne!

Sur un variax c surtout l'electronique qui sonne et cela n'a aucun caractere!En resumé si tu achete ça tu la revendra ds 6 mois!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Line 6...