Vernis USA chez FENDER : Nitro VS Polyester (Vintage USA) ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
funk n' groove a écrit :

Au final les seuls qui proposent une fintion comptement nitro hors custom shop, sont Gibson.


Après si on veux être chiant, les vernis nitro utilisés aujourd'hui par les grandes marques comme Gibson (dans le cadre d'une production industrielle de série)...N'ont plus grand chose a voir avec le Dupont lacquer utilisé dans les 50's...
Une des seules grandes marques connue qui continue a bosser avec des vieux fournisseurs...c'est il me semble Rickenbacker dont la production est justement limitée pour des raisons écologiques par l'état de Californie (car certain vernis nitro sont très polluants...)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Nico_las
J'ai dit en gros la même chose sur un autre topic où on m'avait dit que je disais n'importe quoi. J'ai juste redit ce que j'avais entendu d'un luthier sur une video testant une american std et qui parlait du polyester/polyu

C'était Invertigo je crois mais bon. Sinon vous avez des info sur la politique de vernis des american series prés 2007 ? En terme de bois et de vernis ?
MusashiChan
Nico_las a écrit :
J'ai dit en gros la même chose sur un autre topic où on m'avait dit que je disais n'importe quoi. J'ai juste redit ce que j'avais entendu d'un luthier sur une video testant une american std et qui parlait du polyester/polyu

C'était Invertigo je crois mais bon. Sinon vous avez des info sur la politique de vernis des american series prés 2007 ? En terme de bois et de vernis ?


Tu avais entendu quoi ?
Nataku Hayashi
Faut pas généraliser toute les guitares haut de gamme custom shop ne sont pas forcément vernis nitro. On peut même être étonné que la Clapton soit en Polyu ou même la Jeff Beck ou la Robert Cray.
Fender & Esp fan
BenitoHouse
Nico_las a écrit :
J'ai dit en gros la même chose sur un autre topic où on m'avait dit que je disais n'importe quoi. J'ai juste redit ce que j'avais entendu d'un luthier sur une video testant une american std et qui parlait du polyester/polyu

C'était Invertigo je crois mais bon. Sinon vous avez des info sur la politique de vernis des american series prés 2007 ? En terme de bois et de vernis ?


N'importe quoi, De Funès est pas mort, j'l'ai vu hier dans la Grande Vadrouille!

www.myspace.com/benitohouse

"Super intéressantes tes compos, Benito House!" Tön!o
Grosse bite user.
MusashiChan
Nataku Hayashi a écrit :
Faut pas généraliser toute les guitares haut de gamme custom shop ne sont pas forcément vernis nitro. On peut même être étonné que la Clapton soit en Polyu ou même la Jeff Beck ou la Robert Cray.

Oui c'est une des conclusions du topic : une bonne guitare n'est pas forcement une guitare avec un verni nitro. Il peut y avoir de bons verni polyU ou PolyE ; surtout s'il sont bien posés.
MusashiChan
BenitoHouse a écrit :
Nico_las a écrit :
J'ai dit en gros la même chose sur un autre topic où on m'avait dit que je disais n'importe quoi. J'ai juste redit ce que j'avais entendu d'un luthier sur une video testant une american std et qui parlait du polyester/polyu

C'était Invertigo je crois mais bon. Sinon vous avez des info sur la politique de vernis des american series prés 2007 ? En terme de bois et de vernis ?




Je n'aurais pas été contre ses lumières ; il passera peut être !
avant de retourner à 120% sur electro-acoustique j'avais une telecaster52 avec un vernis cellulosique...

c'était la galère : incompatible avec presque tous les stands, entretien difficile, etc...

(je suis peut-être hors sujet )
MusashiChan
C'est plus fragile oui ; quoi qu'un pet sur un mauvais verni épais ; c'est assez chiant aussi...les gros verni ou le moindre coup se propage sur la moitié de la gratte bof. Il vaut peut être mieux un vernis fragile mais fin.
Obelix2
Le Nitro est déjà interdit dans pas mal de pays, et y'a intérêt à avoir une cabine conçue de façon à ce qu'il n'y aie pas de risque d'étincelle...
Effectivement, le nitrocelluse n'est rien d'autre que ce qui est utilisé dans les bastos des armes à feu, autant dire que pulvérisé, la moindre étincelle et...

On trouve aussi bien du nitro (genre 10 couches sur moins d'1mm d'épais chez Vigier) que du Polyu (X. Petit en met 3 couches) sur les guitares de luthier...

Quant au Polyester, c'est pour les guitares de bas de gamme comme les Fender de série, quelle que soit leur provenance... Quant à leur Custom Shop qui est tout à fait robotisé (leur CNC est fabriquée là : www.haascnc.com ) , vu les luthiers qu'on a en France, on peut parfaitement s'en passer, à moins d'être fétishiste et d'avoir la gaule à cause du logo (perso, le fétichisme, oui, mais pour les dentelles, les guêpières etc, pas pour les guitares), et puis les performances d'instrus dont la conception remonte à 60 ans...
De toutes façons, en tout cas pour celles de séries, la meilleure chose à faire de la croute de vernis d'une strat tout comme de sa peinture, c'est de passer ça à la décapeuse thermique, quoiqu'il y aie encore mieux à faire : refourguer la strat et aller voir un luthier qui a 25 ou 30 ans de métier...

(PS : j'ai eu une strat US comme seule gratte pendant 9 ans, et franchement, elle ne me manque pas du tout et avec ce que j'ai, j'ai payé le matos et le boulot, pas une ribambelle d'actionnaires, revendeurs (à qui on offre des vacances tous frais payés à L.A avec leurs familles au complet sur notre cul) ou des salaires d'endorsage monstrueux pour refourguer des copies de leur poubelle qui a même plus de vernis mais n'est pas cirée pour autant (y'en a un qu'on commençait à voir utiliser une Parker Fly, mais bon, je me demande combien il reçoit sur son modèle signature à +20.000€)... Ce qui m'amuse le +, c'est que ma gratte principale m'est revenue à 4000FF (d'occase) en 1997 et mange n'importe quelle 'série L' ou autre "CS" tout cru et j'aborde que le son, même pas l'ergonomie qui est tout à fait adapté si l'on a des paluches genre Shawn Lane
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
syle 7
Nataku Hayashi a écrit :
Faut pas généraliser toute les guitares haut de gamme custom shop ne sont pas forcément vernis nitro. On peut même être étonné que la Clapton soit en Polyu ou même la Jeff Beck ou la Robert Cray.


...sauf que Clapton, Jeff Beck ou Robert Cray ne jouent pas sur leur modèle signature, mais sur des grattes fabriquées pour eux par la crême des luthiers du Custom Shop de la marque. Et pour avoir la même qualité, il faut taper dans le "masterbuilt"... Et là, ça coûte un rein ! Mais la qualité est bel et bien exceptionnelle...
Les modèles signature, c'est du flan commercial...

Sinon, accessoirement, il n'y a manifestement pas du polyester sur toutes les Fender "reissue" de série... J'ai une 62', c'est certes une série spéciale (pas plus chère que celle de série à l'époque, fin des années 90), mais le vernis est bel et bien un nitrocellulosique. D'ailleurs, sous la peinture et le vernis, on aperçoit légèrement le relief des fibres du bois.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
perseus86
J' m'incruste à ce topic( grand merci à l'auteur d'ailleurs.. )


J'aimerai savoir d' ou vous tirez l'info que les teles US 52 on une couche de poly? sur le site de fender, j'ai pas trouvé!! ( http://www.fender.com/products(...)02850 ) le vernis est bien du "Nitrocellulose Lacquer Finish".Donc seulement une couche de nitro non?
funk n' groove
le finish, doit surement s'interpreter comme la fin de la couche, seulement ce qui est en apparence, mais le nitro est plus vendeur que le poly, alors seulement le finish est mentionné je pense
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    F.B
    le 14 May 08, 20:44
syle 7 a écrit :
Nataku Hayashi a écrit :
Faut pas généraliser toute les guitares haut de gamme custom shop ne sont pas forcément vernis nitro. On peut même être étonné que la Clapton soit en Polyu ou même la Jeff Beck ou la Robert Cray.


...sauf que Clapton, Jeff Beck ou Robert Cray ne jouent pas sur leur modèle signature, mais sur des grattes fabriquées pour eux par la crême des luthiers du Custom Shop de la marque. Et pour avoir la même qualité, il faut taper dans le "masterbuilt"... Et là, ça coûte un rein ! Mais la qualité est bel et bien exceptionnelle...
Les modèles signature, c'est du flan commercial...



100% d'accord, qu'on le veuille ou non les masterbuild sont souvent des grattes extraordinaires.
Pour l'instant je n'ai même jamais testé une série L qui fasse le poids avec les meilleures Masterbuild que j'ai pu avoir entre les mains.

Sinon pour le modèle Clapton par exemple, je trouve le modèle de série vraiment médiocre, mais j'ai eu la chance de tester la Clapton à 20 000€ la copie de la blackie... Outre le fait que je ne m'en suis jamais remis, c'est étonnant le fossé qu'il y'a entre cette strat et TOUTES celles que j'ai pu tester... et après avoir testé ça, on se dit qu'il y'a une "réserve" de savoir faire et que les luthiers de Fender peuvent fabriquer des grattes incroyables !
Nataku Hayashi
syle 7 a écrit :
Nataku Hayashi a écrit :
Faut pas généraliser toute les guitares haut de gamme custom shop ne sont pas forcément vernis nitro. On peut même être étonné que la Clapton soit en Polyu ou même la Jeff Beck ou la Robert Cray.


...sauf que Clapton, Jeff Beck ou Robert Cray ne jouent pas sur leur modèle signature, mais sur des grattes fabriquées pour eux par la crême des luthiers du Custom Shop de la marque. Et pour avoir la même qualité, il faut taper dans le "masterbuilt"... Et là, ça coûte un rein ! Mais la qualité est bel et bien exceptionnelle...
Les modèles signature, c'est du flan commercial...

Oui bien sur que ces artistes jouent pas sur des guitares de séries mais ce sont quand même des modèles hauts de gammes (pour moi le haut de gamme commence au cs même si c'est fait sur "machine") et je pense que certaines de leur guitare sont en poly sinon pourquoi avoir fait leurs "répliques" custom shop avec alors qu'à ce prix on peut avoir du nitro
Fender & Esp fan
MusashiChan
Bin je trouve au contraire moi que dans ces gamme de prix ; ça reste des légendes ; très bien finies ; qui sonnent ; quel que soit le modèle pour les US ; et parfois exceptionnelles pour les Mexs ou les Japan pour le prix.
Moi je reste fan de Fender pour leurs gammes abordables !! Et franchement je trouve qu'il font toujours un effort pour en faire plus ; leurs grattes ont très rarement des défauts de finition ou de réglage et elles sonnent !

Et puis il y a les petits détails qui montrent l'intérêt de la marque pour ses clients....juste pour rire...




Remarquez ils ont bien compris que la clef de réglage est indispensable pour les Gibi dès leur réception...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...