Vernis USA chez FENDER : Nitro VS Polyester (Vintage USA) ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Bin je trouve au contraire moi que dans ces gamme de prix ; ça reste des légendes ; très bien finies ; qui sonnent ; quel que soit le modèle pour les US ; et parfois exceptionnelles pour les Mexs ou les Japan pour le prix.
Moi je reste fan de Fender pour leurs gammes abordables !! Et franchement je trouve qu'il font toujours un effort pour en faire plus ; leurs grattes ont très rarement des défauts de finition ou de réglage et elles sonnent !

Et puis il y a les petits détails qui montrent l'intérêt de la marque pour ses clients....juste pour rire...




Remarquez ils ont bien compris que la clef de réglage est indispensable pour les Gibi dès leur réception...
Nico_las
Sur audiofanzine, le lien : http://fender.audiofanzine.com(...).html
à 10:40


Voila, j'ai eu la même réaction de mon luthier sur Angers avec un manche Rockinger. Il me conseillait de faire sauter le vernis épais pour faire une finition huilé mais il fallait défretter etc donc j'ai préférer ne rien faire et juste satiner le vernis brillant


Après si on veut être puriste c'est sur qu'il y a mieux pour le même prix chez un luthier mais cela n'a plus le même charme. On peut aussi avoir un corps en une pièce de bois qui a des décennies de séchage pour le prix d'un set de micros en faisant sa gratte soit même etc, on peut aller loin comme ça. C'est vrai qu'en allant voir ailleurs on ne peut que se dire que Gibson/Fender et cie n'ont pas le meilleur rapport qualité prix mais la logo au bout de la tête m'a fait quand même acheter ma strat il y a 3 ans. Depuis j'ai monté une strat moi même en choisissant mes pièces et je compte en refaire une cet hiver vu la résonance et la joie du travail custom mais je ne regrette pas mon achat (si peut être que j'aurais du prendre de l'occase mais bon)

Exemple, chez warmoth, on peut avoir un corps en une pièce avec une grande qualité sur commande avec manche et accastillage et avec le cours du dollar on a une guitare sans finition qui sonnera je pense 10 mieux qu'une standard à 1300€ pour le prix d'une mexicaine. Ca fait réfléchir quand on bricole un minimum.


Pour le vernis, je sais vraiment pas si cela bride l'instrument. J'ai une gratte sans vernis qui vibre énormément plus que ma am series mais qui ne semble pas sonner énormément mieux à vide. Je pense surtout que sans un ampli digne de se nom, cela ne pourra satisfaire que son égo. De plus a part les gratteux, presque personne n'entendra la différence entre une mex et une masterbuild sans le matériel qui va avec !!
Obelix2
syle 7 a écrit :
Nataku Hayashi a écrit :
Faut pas généraliser toute les guitares haut de gamme custom shop ne sont pas forcément vernis nitro. On peut même être étonné que la Clapton soit en Polyu ou même la Jeff Beck ou la Robert Cray.


...sauf que Clapton, Jeff Beck ou Robert Cray ne jouent pas sur leur modèle signature, mais sur des grattes fabriquées pour eux par la crême des luthiers du Custom Shop de la marque. Et pour avoir la même qualité, il faut taper dans le "masterbuilt"... Et là, ça coûte un rein ! Mais la qualité est bel et bien exceptionnelle...
Les modèles signature, c'est du flan commercial...

Sinon, accessoirement, il n'y a manifestement pas du polyester sur toutes les Fender "reissue" de série... J'ai une 62', c'est certes une série spéciale (pas plus chère que celle de série à l'époque, fin des années 90), mais le vernis est bel et bien un nitrocellulosique. D'ailleurs, sous la peinture et le vernis, on aperçoit légèrement le relief des fibres du bois.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
MusashiChan
Obelix2 a écrit :
syle 7 a écrit :
Nataku Hayashi a écrit :
Faut pas généraliser toute les guitares haut de gamme custom shop ne sont pas forcément vernis nitro. On peut même être étonné que la Clapton soit en Polyu ou même la Jeff Beck ou la Robert Cray.


...sauf que Clapton, Jeff Beck ou Robert Cray ne jouent pas sur leur modèle signature, mais sur des grattes fabriquées pour eux par la crême des luthiers du Custom Shop de la marque. Et pour avoir la même qualité, il faut taper dans le "masterbuilt"... Et là, ça coûte un rein ! Mais la qualité est bel et bien exceptionnelle...
Les modèles signature, c'est du flan commercial...

Sinon, accessoirement, il n'y a manifestement pas du polyester sur toutes les Fender "reissue" de série... J'ai une 62', c'est certes une série spéciale (pas plus chère que celle de série à l'époque, fin des années 90), mais le vernis est bel et bien un nitrocellulosique. D'ailleurs, sous la peinture et le vernis, on aperçoit légèrement le relief des fibres du bois.


?????
Doc Loco
Si vous avez des inquiétudes quant au vernis de votre strat ... prenez une Rory Gallagher Tribute .



Là le bois respire violemment à pleins poumons .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    ano
    le 15 May 08, 13:47


En plus il y en a une à vendre sur le forum en "très bon état" à bon prix
Nataku Hayashi
Doc Loco a écrit :
Si vous avez des inquiétudes quant au vernis de votre strat ... prenez une Rory Gallagher Tribute .



Là le bois respire violemment à pleins poumons .

J'aimerais suivre ton conseil

...

Surement cet été dés que j'ai les finances

Edit: j'ai pas vus celle à vendre sur le forum oO
Fender & Esp fan
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    ano
    le 15 May 08, 22:36
Ah tu shred ?!
J'te cause plus alors
polariss
Bon les mecs, arretez de mettre des photos aussi grandes! On a du mal a lire les phrases du topic!!!
MusashiChan
polariss a écrit :
Bon les mecs, arretez de mettre des photos aussi grandes! On a du mal a lire les phrases du topic!!!


??
.monstrum.
Hello tout le monde
Je me posais une question (débile je sais mais on sais jamais ). Est-il possible d'enlever la couche de vernis poly d'une guitare sans abîmer la peinture en dessous, dans l'optique de le remplacer par du nitro ?? (On arrive bien à envoyer des gens dans l'espace )
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...