Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vernis USA chez FENDER : Nitro VS Polyester (Vintage USA) ?

Forum Fender
Forum
MusashiChan
SAlut,

On avait discuté donc des vernis sur les Fender ; qq'un connait bien la qualité des vernis sur 2 modèles différents d'American Vintage : la 57 avec son verni "Nitrocellulose Lacquer Finish" et la 70 avec son verni "Polyester Finish".

Caractéristiques : épaisseur, solidité, respiration du bois, qualité globale ??? Inutile de rentrer dans le cliché "nitro c'est mieux" ; ce n'est pas la cas mais je voudrais des avis éclairés !

D'avance merci !!!!

@+

Avis recueillis (ça peut servir...) :

- Attention à la différence entre les vernis "Nitro Finish" et "Thin Nitro Lacquer" chez Fender. Les premiers sont constitués d'une couche de verni Polyester sous une couche de verni Nitro pour avoir l'aspect et le toucher du verni Nitro. Mais les bienfaits du verni Nitro ne sont plus du tout garantis.
Le deuxième est un vrai verni Nitro qui laisse respirer le bois ; se patine plus facilement et laisse normalement mieux vibrer les bons bois.

- Après si ont veux être chiant, les vernis nitro utilisés par les grandes marques comme Gibson (dans le cadre d'une production industrielle de série)...N'ont plus grand chose a voir avec le Dupont lacquer utilisé dans les 50's...
Une des seules grandes marques qui connue a bosser avec des vieux fournisseurs...il me semble que c'est Rickenbacker dont la production est justement limitée pour des raisons écologiques par l'état de Californie (car certain vernis nitros sont très polluant...).

- (sur les Nitro Finish Fender) Le nitro brille moins, bois plus la lumière, sur scene tu vois sérieusement la différence. La guitare a un aspect plus "patiné" avec le temps, bien qu'en dessous, le poly assure l'arrière garde en matière d'usure mais aussi de non respiration du bois.

- La vieillissement ne peut pas être le même au niveau du look, vu que le vernis polyester est quasi-inusable (ce qui peut d'ailleurs être considéré comme un avantage).
Au niveau vieillissement dans le sens "séchage complet du bois dans le temps", le Nitro est forcément meilleur, puisque contrairement au polyester, il n'est pas complètement imperméable. Le polyester ne laisse pas du tout passer l'air. C'est ni-plus ni moins une couche de plastique appliquée sur la guitare.

- Je ne suis pas forcement contre le poly E quand il est intelligemment posé, c'est a dire une très fine couche également. Je connais une Jazz Bass fabriqué par mon luthier qui est en polyE très très fin 1 couche et elle sonne d'enfer. A des années lumières d'une US, vraiment.

- Le polyester, c'est tout simplement du plastique...
Ça fait une couche très brillante et résistante autour de la guitare. La finition est donc très propre (style on se voit dedans ), c'est épais, c'est solide, c'est imperméable, et c'est très facile d'entretien.
En revanche, niveau respiration du bois... ben on va dire que le bois a intérêt à être balèze en apnée... Et ce type de vernis gêne la vibration de la table (et donc la circulation des vibrations dans le corps de la guitare).
Ça revient beaucoup moins cher à réaliser qu'un vernis nitro.
Le nitrocellulosique est donc beaucoup plus coûteux (étonnant, non ? ) car il doit être posé en de très nombreuses couches avec ponçage entre chaque couche.
Il donne un aspect différent (que je préfère, ça fait plus naturel et plus classe, mais là, c'est une question de goûts que l'on ne discutera pas).
Il est plus fin, et permet davantage au bois de respirer (et de finir gentiment de sécher), et offre de meilleures qualités acoustiques (meilleure circulation des vibrations).
En revanche, il est plus fragile (plus fin) et nécessite un entretien plus méticuleux. Il est préférable de ne pas le laisser au contact permanent de la sueur (qui, rappelons le, est acide), il faut donc bien essuyer la guitare après chaque utilisation avec un chiffon doux en coton (jamais de matières synthétiques !), ce que les mois bourrins d'entre nous font de toutes façons systématiquement, même avec des vernis polyester.
Et, puisqu'on parlait de matières synthétique, précisons que ce type de vernis supporte mal le contact avec certains plastiques, et notamment avec toutes les matières contenant du silicone. Cette "allergie" est encore plus violente en cas de grosse chaleur. Donc, il faut surtout faire attention aux stands pour guitares : les mousses de ces stands contiennent toujours du silicone, et si tu laisses ta guitare posée dessus en plein été, elle va y rester collée ! Il faut donc isoler les mousses avec un peu de tissu en coton (M'man ! Où t'as mis mon vieux Tee-Shirt des Gun's ? )
Autre détail : ce vernis ne supporte pas les gros écarts de température (sinon, il se craquelle). Donc, quand tu rentres chez toi, en plein hiver, après avoir traversé la ville avec ta gratte, laisse-la un bon quart d'heure dans son fly avant de la sortir, qu'elle se remette lentement la température de la pièce. Pour faire simple, si en ouvrant le fly tu vois que de la buée se forme sur la guitare, referme-le immédiatement !
Mais bon, faut pas devenir parano non plus : un vernis nitro, ça part pas en lambeaux tout seul pour un oui ou pour un non !
Au final :
- Qualités acoustiques : avantage Nitro
- respiration du bois : avantage Nitro
- Aspect : avantage nitro
- solidité : avantage Polyester
- facilité d'entretien : avantage polyester

- John Suhr était intervenu sur un forum pour dire qu'il avait fait l'expérience et que quelque soit le type de vernis (laque, polyurethane ou polyester), ça n'avait aucune incidence sur le son à son avis. Seul comptait la façon dont le vernis était appliqué et qu'effectivement une grosse épaisseur de vernis monocouche bouffait des vibrations. Après, pour la respiration du bois; c'est fort possible.
On trouve des vernis polyurethane très fin sur certaines japonaises. Bien appliqué, la différence avec le nitro ne saute pas aux yeux.
Par contre on amalgame souvent le polyester et le polyurethane qui ont un touché très différent. Perso, j'apprécie le polyurethane pour le coté pratique ( pas besoin de faire trop gaffe où on pose sa gratte, etc...) mais moins le polyester.
syle 7
  • #2
  • Publié par
    syle 7
    le 14 May 08, 16:31
C'est pas compliqué...
Mais on rique quand même de retomber dans le "le nitrocellulosique c'est mieux"... ou presque...

Le polyester, c'est tout simplement du plastique...
Ca fait une couche très brillante et résistante autour de la guitare. La finition est donc très propre (style on se voit dedans ), c'est épais, c'est solide, c'est imperméable, et c'est très facile d'entretien.
En revanche, niveau respiration du bois... ben on va dire que le bois a intérêt à être balaise en apnée... Et ce type de vernis gêne la vibration de la table (et donc la circulation des vibrations dans le corps de la guitare).
Ca revient beaucoup moins cher à réaliser qu'un vernis nitro.

Le nitrocellulosique est donc beaucoup plus coûteux (étonnant, non ? ) car il doit être posé en de très nombreuses couches avec ponçage entre chaque couche.
Il donne un aspect différent (que je préfère, ça fait plus naturel et plus classe, mais là, c'est une question de goûts que l'on ne discutera pas).
Il est plus fin, et permet davantage au bois de respirer (et de finir gentiment de sécher), et offre de meilleures qualités acoustiques (meilleure circulation des vibrations).
En revanche, il est plus fragile (plus fin) et nécessite un entretien plus méticuleux. Il est préférable de ne pas le laisser au contact permanent de la sueur (qui, rappelons le, est acide), il faut donc bien essuyer la guitare après chaque utilisation avec un chiffon doux en coton (jamais de matières synthétiques !), ce que les mois bourrins d'entre nous font de toutes façons systématiquement, même avec des vernis polyester.
Et, puisqu'on parlait de matières synthétique, précisons que ce type de vernis supporte mal le contact avec certains plastiques, et notamment avec toutes les matières contenant du silicone. Cette "allergie" est encore plus violente en cas de grosse chaleur. Donc, il faut surtout faire attention aux stands pour guitares : les mousses de ces stands contiennent toujouts du silicone, et si tu laisses ta guitare posée dessus en plein été, elle va y rester collée ! Il faut donc isoler les mousses avec un peu de tissu en coton (M'man ! Où t'as mis mon vieux Tee-Shirt des Gun's ? )
Autre détail : ce vernis ne supporte pas les gros écarts de température (sinon, il se craquelle). Donc, quand tu rentres chez toi, en plein hiver, après avoir traversé la ville avec ta gratte, laisse-la un bon quart d'heure dans son fly avant de la sortir, qu'elle se remette lentement la température de la pièce. Pour faire simple, si en ouvrant le fly tu vois que de la buée se forme sur la guitare, referme-le immédiatement !
Mais bon, faut pas devenir parano non plus : un vernis nitro, ça part pas en lambeaux tout seul pour un oui ou pour un non !


Au final :
- Qualités acoustiques : avantage Nitro
- respiration du bois : avantage Nitro
- Aspect : avantage nitro
- solidité : avantage Polyester
- facilité d'entretien : avantage polyester

Ah, pis sinon... la Strat 57' est mieux que la 70', mais ne le répète à personne !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
scanlan75018
Juste sur le nitro : c'est ce que j'ai sur la table de mon salon (du chêne massif bien bourrin) et l'artisan qui a fait çà m'a dit que ca tenait un paquet dedans...

Pour l'enlever, il parait qu'un coup de Jex Four et hop !

Sinon perso, m'en fiche un peu du vernis, tant que ca sonne
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
MusashiChan
Merci de ta réponse ; mais en effet ça reste dans le cliché ; j'ai en effet suite à une discussion dont certains se souviennent fait quelques recherches (le mot est faible) sur les vernis et je n'arrive pas à connaître la qualité du verni poly de la 70.
J'ai lu sur plein d'endroits qu'il vaut bien mieux un bon vernis poly qu'un mauvais ou moyen verni cellulo.
Le problème est de savoir quel est la qualité sur ce modèle 70 par rapport à son équivalent 57...
20th Century Boy
syle 7 a écrit :

Le polyester, c'est tout simplement du plastique...
Ca fait une couche très brillante et résistante autour de la guitare. La finition est donc très propre (style on se voit dedans ), c'est épais, c'est solide, c'est imperméable, et c'est très facile d'entretien.
En revanche, niveau respiration du bois... ben on va dire que le bois a intérêt à être balaise en apnée... Et ce type de vernis gêne la vibration de la table (et donc la circulation des vibrations dans le corps de la guitare).
Ca revient beaucoup moins cher à réaliser qu'un vernis nitro.


John Suhr était intervenu sur un forum pour dire qu'il avait fait l'experience et que quelque soit le type de vernis ( lacque, polyurethane ou polyester), ça n'avait aucune incidence sur le son à son avis. Seul comptait la façon dont le vernis était appliqué et qu'effectivement une grosse épaisseur de vernis monocouche bouffait des vibrations. Après, pour la respiration du bois; c'est fort possible.

On trouve des vernis polyurethane très fin sur certaines japonaises. Bien appliqué, la difference avec le nitro ne saute pas aux yeux.

Par contre on amalgame souvent le polyester et le polyurethane qui ont un touché très different. Perso, j'apprecie le polyurethane pour le coté pratique ( pas besoin de faire trop gaffe où on pose sa gratte,e tc...) mais moins le polyester.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Blow Up
Le nitro a aussi la particularité de se patiner et de vieillir de façon plus esthétique (ternissement, jaunissement, craquelures etc...que les reliqueurs s'évertuent a reproduire...).

Un luthier m'avait dit que Fender depuis le milieu des années 90 (ça semble changer depuis peu) abuse un peu sur l'utilisation du vernis poly pour ses finitions opaques ...Pour plusieurs raisons : utilisation de bois pas forcément très esthétiques, finition flatteuse et résistante, cout moindre en matière première et dans la chaine de production...etc
Après avoir poncé plusieurs modèles US de cette période...il a été un peu surpris par le nombre de couches (ou plutôt l'épaisseur et la résistance du vernis) ainsi que par la sous-couche (entre le bois et la peinture) plutot mastoc.
Le bois était toujours globalement honnête...dommage de le brider sous un tel sarcophage de plastoc...Son conseil pour les Fender 90's début 00's...privilégier les sunburst ou les natural...à la finition plus light.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
syle 7
  • #7
  • Publié par
    syle 7
    le 14 May 08, 17:00
Après, on peut se poser des questions pendant toute une nuit, il n'en reste pas moins que sur les expériences que j'ai pu avoir, j'ai toujours trouvé que les vernis nitro sonnaient mieux.
Après, que ça vienne de leur application ou de leur épaisseur, c'est possible... mais ça ne change rien au fond du problème, vu que les vernis polyesters sont toujours appliqués en monocouche et en grosse épaisseur.
Quant à la respiration du bois (et donc au séchage dans le temps), là, c'est purement une question de matériau : le nitro est forcément meilleur.

Après, dans le cas précis des Strats 57' et 70' (et même 62', vu que j'en ai une), je peux faire dans le concret : pour avoir essayé les trois, j'ai trouvé que la 62' et la 57' sonnaient mieux.
Mais il n'y a pas qu'une question de vernis, loin de là : les 57' et 62' sont en aulne et la 70' est en frêne... Et là, ça a carrément plus d'influence sur le son que la nature du vernis !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
MusashiChan
Merci !!!
Et vous savez si les polyester sur les vintage USA sont de bonne qualité ? D'après ce que je comprends ; ça n'a pas d'influence notable sur le son ; ça j'ai pu le remarquer sur mes ex-strat ; mais là je me pose la question en terme de vieillissement (usure naturelle aussi jolie que le nitro fin) et en terme de respiration de l'aulne sur la Olympic White 70'. CElle là j'aimerais la faire vieillir avec moi et le vernis me semble primordial dans le temps.
J'ai aussi lu que les vernis très fins polyester et de bonne qualité pouvaient être très bons et aussi bon qu'un verni nitro. Mais toujours impossible de savoir pour ce modèle.
lalimacefolle
syle 7 a écrit :
Après, on peut se poser des questions pendant toute une nuit, il n'en reste pas moins que sur les expériences que j'ai pu avoir, j'ai toujours trouvé que les vernis nitro sonnaient mieux.!

Est ce que c'est pas parce qu'il n'est appliqué que sur des "bonnes" grattes? Avec l'acastillage et les micros qui suivent?
totoleboss
syle 7 a écrit :
C'est pas compliqué...
Mais on rique quand même de retomber dans le "le nitrocellulosique c'est mieux"... ou presque...

Le polyester, c'est tout simplement du plastique...
Ca fait une couche très brillante et résistante autour de la guitare. La finition est donc très propre (style on se voit dedans ), c'est épais, c'est solide, c'est imperméable, et c'est très facile d'entretien.
En revanche, niveau respiration du bois... ben on va dire que le bois a intérêt à être balaise en apnée... Et ce type de vernis gêne la vibration de la table (et donc la circulation des vibrations dans le corps de la guitare).
Ca revient beaucoup moins cher à réaliser qu'un vernis nitro.

Le nitrocellulosique est donc beaucoup plus coûteux (étonnant, non ? ) car il doit être posé en de très nombreuses couches avec ponçage entre chaque couche.
Il donne un aspect différent (que je préfère, ça fait plus naturel et plus classe, mais là, c'est une question de goûts que l'on ne discutera pas).
Il est plus fin, et permet davantage au bois de respirer (et de finir gentiment de sécher), et offre de meilleures qualités acoustiques (meilleure circulation des vibrations).
En revanche, il est plus fragile (plus fin) et nécessite un entretien plus méticuleux. Il est préférable de ne pas le laisser au contact permanent de la sueur (qui, rappelons le, est acide), il faut donc bien essuyer la guitare après chaque utilisation avec un chiffon doux en coton (jamais de matières synthétiques !), ce que les mois bourrins d'entre nous font de toutes façons systématiquement, même avec des vernis polyester.
Et, puisqu'on parlait de matières synthétique, précisons que ce type de vernis supporte mal le contact avec certains plastiques, et notamment avec toutes les matières contenant du silicone. Cette "allergie" est encore plus violente en cas de grosse chaleur. Donc, il faut surtout faire attention aux stands pour guitares : les mousses de ces stands contiennent toujouts du silicone, et si tu laisses ta guitare posée dessus en plein été, elle va y rester collée ! Il faut donc isoler les mousses avec un peu de tissu en coton (M'man ! Où t'as mis mon vieux Tee-Shirt des Gun's ? )
Autre détail : ce vernis ne supporte pas les gros écarts de température (sinon, il se craquelle). Donc, quand tu rentres chez toi, en plein hiver, après avoir traversé la ville avec ta gratte, laisse-la un bon quart d'heure dans son fly avant de la sortir, qu'elle se remette lentement la température de la pièce. Pour faire simple, si en ouvrant le fly tu vois que de la buée se forme sur la guitare, referme-le immédiatement !
Mais bon, faut pas devenir parano non plus : un vernis nitro, ça part pas en lambeaux tout seul pour un oui ou pour un non !


Au final :
- Qualités acoustiques : avantage Nitro
- respiration du bois : avantage Nitro
- Aspect : avantage nitro
- solidité : avantage Polyester
- facilité d'entretien : avantage polyester

Ah, pis sinon... la Strat 57' est mieux que la 70', mais ne le répète à personne !


Style 7 : MERCI
JE T'AIME ! tu as resumé et trouvé les mots sur ce que j'essaye de dire sur ce forum depuis 5 ans !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

MusashiChan
syle 7 a écrit :
Après, on peut se poser des questions pendant toute une nuit, il n'en reste pas moins que sur les expériences que j'ai pu avoir, j'ai toujours trouvé que les vernis nitro sonnaient mieux.
Après, que ça vienne de leur application ou de leur épaisseur, c'est possible... mais ça ne change rien au fond du problème, vu que les vernis polyesters sont toujours appliqués en monocouche et en grosse épaisseur.
Quant à la respiration du bois (et donc au séchage dans le temps), là, c'est purement une question de matériau : le nitro est forcément meilleur.

Après, dans le cas précis des Strats 57' et 70' (et même 62', vu que j'en ai une), je peux faire dans le concret : pour avoir essayé les trois, j'ai trouvé que la 62' et la 57' sonnaient mieux.
Mais il n'y a pas qu'une question de vernis, loin de là : les 57' et 62' sont en aulne et la 70' est en frêne... Et là, ça a carrément plus d'influence sur le son que la nature du vernis !


La 70 en Olympic White que je teste est en Aulne ; c'est justement pour ça que j'hésite entre la 57 et la 70. Les micros ( d'ailleurs impossible non plus de savoir ce que c'est...) sont vraiment originaux. Le seul truc qui m'embète ; bin justement c'est ce vernis polyester face au nitro de la 57...
syle 7
lalimacefolle a écrit :
syle 7 a écrit :
Après, on peut se poser des questions pendant toute une nuit, il n'en reste pas moins que sur les expériences que j'ai pu avoir, j'ai toujours trouvé que les vernis nitro sonnaient mieux.!

Est ce que c'est pas parce qu'il n'est appliqué que sur des "bonnes" grattes? Avec l'acastillage et les micros qui suivent?


On peut aussi retourner la question dans l'autre sens : pourquoi ne trouve-t-on les vernis nitro que sur les bonnes grattes, avec les bois, l'accastillage et les micros qui suivent... contrairement au polyester ?

MusashiChan a écrit :
Merci !!!
Et vous savez si les polyester sur les vintage USA sont de bonne qualité ? D'après ce que je comprends ; ça n'a pas d'influence notable sur le son ; ça j'ai pu le remarquer sur mes ex-strat ; mais là je me pose la question en terme de vieillissement (usure naturelle aussi jolie que le nitro fin) et en terme de respiration de l'aulne sur la Olympic White 70'. CElle là j'aimerais la faire vieillir avec moi et le vernis me semble primordial dans le temps.
J'ai aussi lu que les vernis très fins polyester et de bonne qualité pouvaient être très bons et aussi bon qu'un verni nitro. Mais toujours impossible de savoir pour ce modèle.


La vieillissement ne peut pas être le même au niveau du look, vu que le vernis polyester est quasi-inusable (ce qui peut d'ailleurs être considéré comme un avantage).

Au niveau vieillissement dans le sens "séchage complet du bois dans le temps", le Nitro est forcément meilleur, puisque contrairement au polyester, il n'est pas complètement imperméable. Le polyester ne laisse pas du tout passer l'air. C'est ni-plus ni moins une couche de plastique appliquée sur la guitare.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
syle 7
Effectivement, je viens de voir sur le site Fender qu'ils produisaient aussi la 70' avec corps en aulne. C'est assez nouveau.
Bon, après, sur les 70, j'ai vraiment un gros problème avec la fixation du manche par 3 vis. Ca finit souvent par poser des problèmes...

Sinon, les micros sont les mêmes sur la 57' et sur la 70' : des American Vintage.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
funk n' groove
faut aussi savoir que les reissue us avec finition nitro n'ont qu'une fine chche de vernis nitro par dessus une couche bien epaisse de polyester, donc! c'est kiff kiff pour ces modeles...
MusashiChan
syle 7 a écrit :
Effectivement, je viens de voir sur le site Fender qu'ils produisaient aussi la 70' avec corps en aulne. C'est assez nouveau.
Bon, après, sur les 70, j'ai vraiment un gros problème avec la fixation du manche par 3 vis. Ca finit souvent par poser des problèmes...

Sinon, les micros sont les mêmes sur la 57' et sur la 70' : des American Vintage.


Bin non ; sur les 70 ; Fender a recréé un micro avec une sonorité plus typique de l'époque...impossible d'avoir la référence ; il n'est pas vendu apparament en dehors de celle là...
Il ont plus de grain mais un niveau de sortie plus bas que les Vintage USA. Ils demandent à monter un peu le niveau de l'ampli mais réagissent super bien à la disto naturelle des lampes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...