Yamaha apx9 na

Forum Yamaha
Forums
haplo_joh
Je compte acquérir une électro d'ici quelques semaines, le temps de trouver un modèle qui me convienne.
Et hier, j'ai essayé cette guitare.
Je l'ai trouvé vraiment très agréable et très confortable.
Le son était vraiment satisfaisant sur ampli, mais voila, et c'est ma question, j'ai été déçu par le son en débranché... en fait, ce n'est pas le son qui m'a géné, mais plutot le volume.
Qu'en pensez vous ? Je précise que je ne connais rien des électros vu que j'ai toujours joué sur des éléctriques et des classiques.
Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas habitué où si c'est réellement un des défauts de cette guitare.
Je précise aussi que par réflexe, j'ai cherché une guitare avec des cordes nylons mais je me rends compte que ce n'est peut etre pas ce qui correspond le mieux à une électro. Je n'ai pas vraiment l'habitude de l'acier même si je joues pas mal de manouche...

Bref, avez vous des commentaires où des conseils à me donner ?

ps : je pense mettre dans les milles euros à peu près.
Secam
  • #2
  • Publié par
    Secam
    le 27 May 04, 11:53
Je possède l'apx10 nylon, et effectivement elle ne donne rien débranchée. Tu en tireras le maximum en la branchant sur ton ampli.
haplo_joh
Dans ce cas, ce n'est pas la guitare qui me conviendra.
Je souhaites avoir un son relativement puissant car je l'utilserai aussi bien branchée que débranchée.
Dans quelles gammes/marques devrai-je plutot taper ?
Secam
  • #4
  • Publié par
    Secam
    le 27 May 04, 11:59
Je ne peux pas t'aider sur cette affaire. Si j'ai acheté cette gratte, c'est parce qu'elle a un manche qui fait 47mm, plus fin qu'une classique.
haplo_joh
C'est ce que j'ai beaucoup apprécié moi aussi. Tu penses que je ne trouverai pas de guitare avec un tel manche qui corresponde a ce que je cherches ?
Secam
  • #6
  • Publié par
    Secam
    le 27 May 04, 12:27
A l'epoque je n'avais pas tellement de choix... Je pense que c'est aussi le cas aujourd'hui. Renseignes toi auprès des magasins de gratte dont tu as l'habitude d'aller. Ils ont des catalogues sur les marques, tu trouveras peut être un modèle classique avec un manche dans les 47mm de large.
Citation:
Le son était vraiment satisfaisant sur ampli, mais voila, et c'est ma question, j'ai été déçu par le son en débranché... en fait, ce n'est pas le son qui m'a géné, mais plutot le volume


Normal, vu que la gamme APX propose des guitares plus compact et de profondeur de caisse réduite (Profondeur du corps : 80-90mm contre 95-115mm sur une mini-jumbo). Résultat : moins de volume sonore.
Si tu as aimé Yamaha, pourquoi ne pas essayer une electro de leur gamme CPX ? En plus, vu ton budget, tu peux t'orienter vers la CPX8 (autour de 880 euros) qui a comme la APX9 une table massive (donc vieillira aussi bien).
haplo_joh
oui, c'est ce que j'ai pu lire sur le forum, il semblerai que ce soit une bonne guitare et j'en ai parlé au vendeur. Mais celui ci m'a dit que je n'aurai pas un son beaucoup plus puissant... peut-etre ne pouvait-il pas l'avoir avant pas mal de temps le coquin !!
oui ben ça doit plutôt être ça ! parce qu'il y a une différence.
je l'ai vérifié par moi même, y a pas photo !
en même temps on peut pas vraiment lui en vouloir au vendeur, ça reste avant tout un commerçant !
haplo_joh
sebhubert a écrit :
en même temps on peut pas vraiment lui en vouloir au vendeur, ça reste avant tout un commerçant !

c vrai mais s'il me dit : "je peu en avoir une dans trois semaines", c plus sympa que de raconter des conneries... m'enfin, vu que ct a Milonga, ça m'étonne pas du tout.
En tout cas, j'ai regardé un peu partout pour la cpx8 (et la cpx15), elles ont l'air excellentes.
tous les gratteux avec qui j'ai parlé de la cpx en sont apparemment contents. OK c'est pas Taylor, Guild ou Martin, mais ça a quand même un bon son en acoustique ou quand tu la branches, le manche est agréable, bon confort de jeu, une table pas trop fragile (pas comme ma seagull !), ça bouge pas, ça vieilli bien (si table massive), une gratte polyvalente, bref un bon choix. surtout pour une première gratte electro si j'ai bien compris.
après, je sais pas, ça dépend aussi du style que tu vas jouer avec. pour du manouche (?) ça sonnera de ttes façons moins bien quavec une classique.
Citation:
tous les gratteux avec qui j'ai parlé de la cpx en sont apparemment contents


je voulais dire : tous les gratteux qui ont une cpx8 et avec qui j'en ai parlé...
pas clair, désolé.
haplo_joh
ya-il une enorme diiférence avec les cpx 15 ?
woodye
ben moi jai essayer la yamaha apx-5 et je dois dire kell top autant debranchée ke branchée.................enfin voila koi...
Auxan
  • #15
  • Publié par
    Auxan
    le 29 May 04, 18:37
Je possède l'APX-5A et j'en suis très content. Bien que je reconnais que branchée elle a beaucoup plus convainquante que unplugged où elle manque de puissance (mais la caisse est très fine). Le manche est super agréable pour moi qui suis habitué aux manches d' Ibanez électriques.
Pour un budget de +/- 500€, je suis ravi!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...