Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
6 produits référencés sur ce sujet

Yamaha revstar

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon a écrit :
Intéressant comme retour. Dommage que tu aies pas pu essayer la RSP20, Dur à trouver ces bestioles, c'est la seule qui pourrait m'intéresser.


Salut tout le monde, je tombe sur ce topic et je viens y mettre mon petit grain de sel car j'ai une RSP20CR ^^
C'est vrai qu'elles ne sont pas si faciles à trouver, enfin à essayer surtout... mais ça se trouve en étant patient. Je l'ai essayé pour la première fois chez un particulier qui la proposait à l'échange il y a un an à peu près sur Zicinf..
Comment dire? ... Déjà faut savoir que je suis pas forcément objectif parce que j'adore les Yams...
et que j'ai déjà une SA2200 et une SG1820...
Je contacte le gars, je sors la gratte et déjà là, un drôle de petit feeling, je l'ai trouvée trois fois plus belle que sur les photos. Faut aimer la finition noire mat (un peu salissante mais franchement moins que ce que je croyais!) l'acajou du manche et du dos est magnifique, les finitions parfaites, le binding à tomber (mais comme d'hab j'ai envie de dire chez Yamaha), la wraparound c'est la première fois pour moi et j'adore.. donc côté look, rien à redire, mais je peux pas comparer avec les 820 car je n'en ai pas essayées. Un petit moins tout de même, j'ai trouvé le palissandre de la touche un peu clair et un peu sec, sinon hyper bien frettée! Le manche, assez plat, assez fin, mais contrairement à un avis un peu plus haut, je ne le trouve pas large.. Je le trouve super confortable, peut-être le plus propice à des trucs rapides.. Bref, rien que la tenue en main et je l'ai échangée contre une télé Am Std à laquelle je ne me faisait pas vraiment..

Côté son: A vide déjà, je la trouve hyper attachante, vibrante, alors que l'acajou a tendance à compresser d'ordinaire... à chaque fois que la prends ça me fait le même effet..
A l'aise dans beaucoup de registres, de très beaux sons clairs qui m'ont fait oublié ma télé, et les humbuckers yamaha savent envoyer la patate même si faut pas s'attendre à faire du métal non plus. Elle est assez rock'n'roll cette guitare! C'est vrai qu'on la voit parfois comme une Les Paul (acajou et table érable), mais pour moi elle a un peu l'esprit d'une sg.. je la trouve légère sans l'avoir pesée. Par contre, je suis pas convaincu du tout par le Dry switch mais c'est pas important pour moi, comme le splittage des micros sur ma SA... A fort volume néanmoins le dryswitch est plus convaincant...

Voilà, c'est pas ma gratte number one, mais je la kiffe et dès que je suis fatigué de jouer les autres, je la prends et je lui trouve toujours autant de charme. J'en ai vu en occasion qui peinaient à trouver preneur, et baissaient jusqu'à 850 euros, soit à peu près le prix d'une 820, c'est jouable :-)

Hésite pas si tu as des questions plus précises surtout!
zefox
Effectivement tu ne dois pas être super objectif mais ça n'est pas grave. , qui l'est ici ?
En effet le manche ne doit pas être particulièrement large, mais c'est l'impression qu'il me laisse, la faute à une épaisseur mesurée, un profil arrière pas rond et surtout un radius de touche assez grand. Je précise que je n'ai pas de grandes mains.
Après on peut se faire à tous les manches bien entendu, mais j'ai pas eu de plaisir sur ce premier rapport . J'ai pas vibré.

La finition, affaire de goût mais pas que, ça doit être fragile ce mat, moi ça m'a donné l'impression d'une économie. La japonaise a le Tonepro, c'est un gros plus pour moi. Mais What else ?
@zefox

Je te comprends parce que cette première impression du manche est super importante, c'est ce qui me fait préférer Yamaha à Gibson, je préfère leurs manches.
Après un autre point, c'est qu'on l'apparente à une Les Paul like, mais pour moi il faut vraiment se défaire de cette idée: elle ne ressemble pas à grand chose qui existe, elle a son petit grain dirty bien à elle, mais n'aura jamais la profondeur et la chaleur d'une Les Paul ou d'une Lester ^^
Donc effectivement je comprends aisément qu'on puisse lui préférer la Lester!
Un autre point, sur la RSP20CR, l'accastillage est vraiment réussi, la tenue d'accord impec, les mécaniques solides, le wrapparound avec pontets rappelle la sensation des cordes traversantes bizarrement, on peut faire claquer les cordes sans appréhension...
Petite critique sur la linéarité du volume qui aurait plus être plus progressive néanmoins...
Donc, si ça avait été ma seule guitare, aurait-elle réuni tous les critères? peut-être pas effectivement.. mais elle a pour moi son petit mojo, qu'il faut aller chercher en la triturant parce que, comme souvent chez les Yams, les micros sont assez "neutres", je dis ça pas péjorativement du tout, moi ça m'arrange ^^
Enfin dernier point, si ça peut en aider certains, sur l'opposition made in Japan/made in Indonésie: Yamaha a un cahier des charges exigeant même hors Japon, donc je veux bien croire que la différence entre une 820 et une RSP20 ne soit pas SI importante, même si j'en ai pas testées... Exemple, en acoustique, j'ai eu l'occasion d'essayer une LS26 (Japonaise) qui était mortelle et que j'ai adorée hein, mais la différence avec une LL16 très abordable ne valait sûrement pas les 2000 euros de différence, on restait très proches et dans le même esprit.

Sinon je sais pas si tu as finalement craqué pour ta Lester mais si c'est le cas, have fun :-)
zefox
J'ai essayé la Lester parce qu'elle était à portée de main , too much pour mon budget.
En fait je fouine pour une gratte genre LP mais pas tout à fait, un peu plus ouverte ou aérée (genre croisement entre la Gretsch de Malcolm et la LP59 de Gary Moore...) mais je ne vais pas pourrir le topic Revstar .
Humm ^^
Je ne sais pas si c'est une hérésie de dire ça, mais sur le papier, ce mélange entre la Gretsch et la LP, en théorie je dis bien, ça pourrait te laisser fouiner chez Duesenberg!! Le seul hic c'est qu'ils font des diapasons longs je crois, mais niveau son, ça s'approcherait peut-être de ton graal... après c'est vrai qu'elles sont chères, faudrait voir en occasion si ça vaut le coup...
Tele@Fender
Hello,
Je débarque sur ce topic car on m'a offert une revstar 502 en noir en surprise pour mon anniv' (je n'avais jamais eu de guitare en P90 alors que j'en ai plusieurs en single/paf, ce qui a donné l'idée).

Je n'ai pas encore pu la brancher donc je ne sais pas encore ce que ça donne en son.

Côté lutherie :
- finish noir mat très salissant mais aussi très joli
- action aussi haute que sur mes folks et pas bcp de marge pour descendre, un peu étonnant (je règle mes guitares avec l'action relativement haute donc pas choqué outre mesure, mais en général, je relève le réglage usine alors que là, ça me donne plutôt envie de le baisser un peu)
- finition générale (peinture, binding, manche) correcte pour l'indonésie MAIS une mécanique était un peu mal serrée et la rondelle vibrait (un coup de clé et c'est bon) et y'a une vibration interne sur le mi-grave venant soit des micros soit du truss, bref, un peu de boulot mais je rechigne pas vu que c'est un cadeau et que j'aime bien bricoler mon matériel.
Tele@Fender
hollowbody a écrit :
Un beau kdo!! des photos...?

Quand je serai rentré
Tele@Fender

le relief était de + de 2mm, le truss était complètement lâche, pas sur que la personne qui a préparé la guitare en indonésie sache à quoi sert un truss rod
et l'intonation semble réglée au pif
ça va bcp mieux maintenant
Tele@Fender
sinon, si quelqu'un sait comment nettoyer ce finish, ça m'intéresse parce que les traces de doigts restent même après un coup de chiffon
mikimi
Tele@Fender a écrit :
sinon, si quelqu'un sait comment nettoyer ce finish, ça m'intéresse parce que les traces de doigts restent même après un coup de chiffon


alors après avoir enlevé le max de traces avec de l'essence F, enfin un chiffon humide
je l'ai passé avec du Dunlop Carnauba Wax , tu en met sur un chiffon et tu fais dessines des petits cercles pour faire chauffer la cire et bien l'étaler .
Une fois sèche , elle te fait une protection invisible contre ces horribles traces de doigts !
vous aimez le rock and roll ???
djouby
Tele@Fender a écrit :

le relief était de + de 2mm, le truss était complètement lâche, pas sur que la personne qui a préparé la guitare en indonésie sache à quoi sert un truss rod
et l'intonation semble réglée au pif
ça va bcp mieux maintenant



j'ai eu exactement la même !
juste quelques petits réglages ont suffit, je ne l'ai pas gardé mais ce fut une gratte sympa !
Mc ouïe
La mienne était parfaitement réglée, pas eu besoin de quoique ce soit.
D'ailleurs, j'ai encore les cordes d'origine... la flemme de changer.

Pour nettoyer la surface, c'est recommandé (dans le manuel ou sur le site, je ne sais plus) de prendre de la paille de fer (1000).
Tele@Fender
de la paille de fer ? mais c'est super abrasif

bon sinon, côté son, c'est très gratifiant par contre, j'avais pas d'expé en P90 mais j'aime bcp, un poil dark mais les notes sont parfaitement distinguées en crunch ou en disto, super engin à rythmique rock/punk-rock

edit : m'ci mikimi, vu
Leozinho
Tele@Fender a écrit :
de la paille de fer ? mais c'est super abrasif
...


... de la laine d'acier plutôt !

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...