Yamaha série A

Forum Yamaha
Forums
Soulman
Bonjour,
Que pensez vous des nouvelles électro de yamaha, les séries A et notamment du système de capteurs S.R.T avec simulation de micros.
Merci.
Rock'n'Roll bordel!
djshotam
Soulman a écrit :
Bonjour,
Que pensez vous des nouvelles électro de yamaha, les séries A et notamment du système de capteurs S.R.T avec simulation de micros.
Merci.


Bonjour, la série A de Yamaha est vraiment bien.
Petit rappel explicatif des référence(utile aux débutants) et prix indicatif:
Caractéristiques de différentes guitare
Modèle Yamaha
MARQUE MODELE YAMAHA série A modèle AC3R

La nomenclature de la guitare se lit ainsi :

1ere caractère : A pour série A
2ème caractère : C pour format concert ou rien pour dreadnought
3ème caractère : 1 pour les modèles table massive et dos/eclisse en lamelé , préampli system 66 .
Et 3 pour les modèle entièrement massifs + préampli SRT63
4ème caractère M pour Mahogani (acajou) R pour Rosewood (palissandre).
La ac3r est a 835€
La ac3m est a 735€
La ac3r offre de plus belle sonorités.

La ac1r est à 609€
La ac1m est à 589€
La a1r est à 639€
La a1m est à 589€
La a3m est à735€
La a3r est à 835€


Beaucoup d'avis extrêmement positif et enthousiastes pour la ac3r ou la a3r pour ceux qui on préféré prendre le modèle format dreadnought.
Une guitare entièrement massive en palissandre à ce prix la, c'est presque un exploit.
Pour le pré ampli , je suis allé trouver les explications sur le site de Yamaha et c'est vraiment épatant, bien mieux que le pré ampli de ma Yamaha cpx500II.


Si j'avais le budget, et aussi le talent suffisant pour bien jouer, j'hesiterais pas à achet er le model, seul la forme concert ou dreadnought me fait hesiter entre les 2.

Faut aussi penser à un bon ampli electroacoustique pour cette guitare. C' est pas mon ptit behringer ultracoustic at108 qui restituerai bien le son....donc une guitare comme ca, un budget ampli de 250€ minimum est à prévoir...
Djshotam
Soulman
Merci, la ac3r me fait bien envi
  • #4
  • Publié par
    Gruick
    le 11 Nov 12, 18:15
Que du bien ...

J'ai la AC3M.

Le préampli est excellent. Le format Grand Concert offre une bonne projection en acoustique et une fois amplifiée, c'est remarquable.
Très bonne finition.
Le rapport Q/P excellent.

Il faut aussi souligner la touche et le chevalet en ébène pour les modèle "3".
Soulman
Pouvez vous me donner la largueur et l'épaisseur(à la 12ème case) sur le manche de vos Série A.
Merci.
Rock'n'Roll bordel!
opmcf
  • #6
  • Publié par
    opmcf
    le 13 Nov 12, 15:56
Bonjour j'ai l'Ac3r . Super content. En plus après 1 an d'utilisation les bois se sont bien bien ouvert et le son et rond et chaud. On oublierait presque que ce sont des cordes aciers. C'est une guitare très équilibrée , pas de basses trop boomies , de médium trop dominant ou d'aigus crispant... les 3 registres sont harmonieusement égaux. Côté bois, la table en épicéa de Sika est de qualité AAA , en tout cas sur mon Ac3r : fil du bois droit, régulier et bien séré, maillage régulier et très beau a voir dans le sens horizontal. En un an rien n'a bougé, même pas eu a régler le manche, ce qui me fait dire que les bois sont bien séchés.

Côté pré ampli, bien que je joue plus non amplifié qu'amplifié c'est vraiment très bon. Les 3 micros modélisés mixable avec le piezzo permettent toute une variété de son du moins naturel au très naturel.

Bon c'est une très bonne guitare acoustique doublée d'un très bonne guitare électroacoustique. On a autant de plaisir a la jouer branchée que non branchée (et en plus elle projette bien et fort non branchée).

Après 1 an j'ai une petite critique, le chinois qui a vernis la guitare a mal essuyé la table avant de vernir et maintenant que cette dernière a pris une belle couleur miel, on peut voir quelques zones plus claires en bord de caisse ou il y a visiblement eu un bout de colant scotch et même un doigts... mais bon c'est mineur et cela disparaitra sans doute avec le temps quand les UV auront réussi a foncer ces zones pour l'instant protégée par je ne sais quoi

Le manche fait 43mm au silet je n'ai pas la mesure en case 12 sous la main.

J'ai changé sur ma guitare le sillet de chevalet et les cheville en remplaçant le plastique par de l'os pour un gain évident en sustain et richesse du son. Tailler un nouveau sillet demande un peu de soin pour ne pas déséquilibrer la sensibilité des micros (un piezzo sous chaque corde) par des différences de pression. On y arrive en faisant un sillet légèrement concave et non plat.
opmcf
  • #7
  • Publié par
    opmcf
    le 14 Nov 12, 14:23
Soulman a écrit :
Pouvez vous me donner la largueur et l'épaisseur(à la 12ème case) sur le manche de vos Série A.
Merci.


A la 12ème case, largeur 53mm , épaisseur de 20 à 30 mm (le talon commence a la 12ème case).
A la 14ème case (jonction caisse) , largeur 56mm.
Soulman
Merci beaucoup pour votre contribution.
Rock'n'Roll bordel!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...