Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Je pourrai pas t'aider sur toutes ces questions mas il semble y avoir une erreur pour l'alim du jamman. Je ne connait pas ton modèle mais celui avec les deux pédales consomme 1,3A et non 6mA.

Perso par mesure de protection je ne toucherai pas aux alims pour les trucs digitaux surtout pour des pédales aussi chères.
damienS
nikos_sophos a écrit :
Je pourrai pas t'aider sur toutes ces questions mas il semble y avoir une erreur pour l'alim du jamman. Je ne connait pas ton modèle mais celui avec les deux pédales consomme 1,3A et non 6mA.

Perso par mesure de protection je ne toucherai pas aux alims pour les trucs digitaux surtout pour des pédales aussi chères.


Merci, en effet l'alim du jamman 1300mA. Je vais éditer le 1er message. Je ne connais pas la conso réelle. J'avais trouver un lien (ciok?) qui répertoriait les pédales et donnait leur conso réelle, mesurée en fonctionnement mais rien sur le Jamman.
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
nikos_sophos
J'ai voulu vérifier mais la prise d'alim semble bizarre la fiche mâle rentre dans du 2,1mm mais une prise mâle 2,1mm standard ne rentre pas dans la femelle du jamman
damienS
clarky2003 a écrit :
damienS a écrit :

A : ISOLATION DES SORTIES – Comment ?:

A ma connaissance, la seule solution est d’utiliser autant de transfos que de sorties isolées souhaitées, chaque transfo réalisant la fonction d’isolement en recréant un 0V non relié à la masse.

Existe-t-il d’autres solutions pour obtenir des sorties isolées ?

J’ai lu sur le forum qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser plusieurs transfo car les circuits de régulation sont indépendants…Je ne comprends pas car à chaque fois les schémas représentent des regulateurs reliés à la masse…Quelqu’un peut-il m’eclairer ?

Lorsqu'on parle de sorties isolées, on parle bien de masses indépendantes. Donc, comme tu l'as bien dit; il faut un enroulement secondaire de transformateur par sortie (enroulement indépendant des autres donc).
Après effectivement tu peux utiliser des circuits de régulation indépendants, mais ce ne sera pas un vrai isolement, donc il y aura quand même la possibilité de perturbation d'une sortie sur l'autre.


Est ce que que quelqu'un connait le schéma des "réferences" du genre Voodoolab Pedal Power etc...: Y-a-t’il 1 enroulement secondaire par sortie?
Car j'ai peur qu'avoir autant d'enroulements sec. que de sorties me fasse un truc encombrant...
A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
kleuck
C'est forcément plus encombrant.
Par contre je dois dire que je ne comprends toujours pas l’intérêt des masses séparées, puis qu’au final la masse signal mets toutes les alims au même potentiel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #230
  • Publié par
    jzu
    le 03 Aug 11, 12:40
kleuck a écrit :
C'est forcément plus encombrant.
Par contre je dois dire que je ne comprends toujours pas l’intérêt des masses séparées, puis qu’au final la masse signal mets toutes les alims au même potentiel.

Mais il n'y en a qu'une seule, donc pas de boucle possible, contrairement à ce qui se passe quand tu partages une seule alimentation.
kleuck
Mouaif, j'aurais plutôt pensé le contraire, d’autant que de toutes façons, la seule vraie masse reste celle de l'ampli non ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
damienS
jzu a écrit :
kleuck a écrit :
C'est forcément plus encombrant.
Par contre je dois dire que je ne comprends toujours pas l’intérêt des masses séparées, puis qu’au final la masse signal mets toutes les alims au même potentiel.

Mais il n'y en a qu'une seule, donc pas de boucle possible, contrairement à ce qui se passe quand tu partages une seule alimentation.


Ben justement j'essaie de comprendre en rassemblant ce que je sais + les infos du forum (il faut ensuite faire le tri...). Il faut déjà éviter de mélanger masse, terre....
L'interêt des masses séparées c'est justement qu'elles soient séparées non? donc surtout pas relié entre elles(c'est le but des transfo qui ont la fonction d'isolement)?
Le potentiel "0v" du signal guitare est il "flottant(cad non relié à la masse) ?
Petite question: Quelqu'un sait il si le jack d'entrée de nos chers amplis est relié à la masse de l'ampli? si oui le signal guitare ne peut pas être en masse flottante....

Peut être y a t'il quelque part sur le net un schéma "équivalent" de la chaine guitare+pedales+alims+amp+boucle d'effet? Ca pourrait aider.

A suivre
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
kleuck
Justement non, le 0V signal est référencé à la masse via l'ampli, et tous les 0V de chaque pédale et donc de chaque alim idem, via ce 0V signal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #234
  • Publié par
    jzu
    le 03 Aug 11, 13:43
J'ai eu des problèmes pas possibles avec les alims communes et je ne suis pas le seul. Genre : je branche 3 pédales, j'ai un buzz. Je n'en branche que deux, n'importe lesquelles parmi les trois, pas de problème. Ça dépend des pédales et je peux arriver à quatre ou cinq sans le moindre bruit, sauf que ça va marcher en répétition et puis, sur une scène donnée, boum, catastrophe, faut aller acheter des piles en urgence pour terminer la balance...

Les alimentations à sorties isolées sont chères ; un boîtier home-made serait moins cher mais plus lourd, je n'avais pas envie de me trimballer ça... En plus, le DIY, c'est sympa, mais je n'ai qu'une confiance relative dans la fiabilité de mes propres réalisations et toute la chaîne d'effet dépend de l'alim.

Pour finir, j'ai fait une hypothèse qui semble à peu près vérifiée par l'expérience, enfin la mienne : la polarité des alimentations des pédales est cruciale. Le compromis que j'ai adopté consiste à utiliser deux One Spot, une par polarité. Je n'ai plus jamais eu de problème où que ce soit, avec quelque pédale que ce soit.


[Edit, et aussi le passage en gras, pour que ce soit un peu plus clair]

Ce qui prouve bien qu'il y a un problème intrinsèque avec les alimentations à masse commune, c'est que j'avais coupé une masse, pour voir, sur le fil qui alimentait une Cry Baby : le buzz avait disparu. J'ai vécu avec pendant un certain temps puis j'ai voulu un système un peu moins bricolé et c'est comme ça que je suis arrivé aux deux alimentations séparées, une pour le negative ground, une pour le positive ground.
damienS
kleuck a écrit :
Justement non, le 0V signal est référencé à la masse via l'ampli, et tous les 0V de chaque pédale et donc de chaque alim idem, via ce 0V signal.


Ok, je suis d'accord si, dans chaque pédale, le 0V "signal" et le 0V de "alim" sont reliés. Est ce le cas?

Autre question concernant les boucles d'effets, le 0v du signal sortant de la boucle est il lui aussi référencé à la masse de l'ampli?

Merci encore pour ces éclaircissement!
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
kleuck
jzu a écrit :
c'est comme ça que je suis arrivé aux deux alimentations séparées, une pour le negative ground, une pour le positive ground.

Là en effet, c'est obligatoire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
kleuck a écrit :
Mouaif, j'aurais plutôt pensé le contraire, d’autant que de toutes façons, la seule vraie masse reste celle de l'ampli non ?

l'ampli te relie à la terre. Si quelque part tu as une autre pédale reliée à la terre, tu auras une boucle de masse entre la terre de ton réseau électrique et le signal entre ton ampli et ta pédale. Cette boucle peut être assimilée à un fil, donc à une antenne : tu captes des perturbations, et évidemment ça finit dans ton signal. Il faut aussi prendre en compte la résistance de ce fil, qui fait qu'entre deux masses, tu as néanmoins potentiellement une différence de potentiel (selon les perturbations environnantes).

C'est précisément pour cette raison que des gratteux se prennent des décharges en touchant le micro des lèvres. Théoriquement les cordes de la guitare sont au potentiel de la terre (puisque reliées à la masse donc la terre de l'ampli), ainsi que la coque du micro (via le XLR relié à la terre via la console de mixage)... Et pourtant, il existe une différence de potentiel. C'est exactement la raison pour laquelle les consoles haut de gamme embarquent systématiquement des transfos d'isolation sur chacune de leurs entrées.

Je crois que Jack Orman a écrit un truc très détaillé sur les "ground loops", je te conseille vivement de te renseigner parce que c'est vraiment une source de bruits.

Autant le maillage des masses est une bonne idée dans le domaine digital ou à des fréquences élevées, autant le câblage de masses en étoile est quasi indispensable dans l'audio.

Donc non, une alimentation à sorties isolées a d'autres avantages que le simple problème de polarités différentes, ça évite vraiment les boucles de masse et c'est hyper important.
D'ailleurs, c'est aussi important de le savoir pour le câblage même des effets, puisque de telles boucles existent aussi au sein d'un effet... et encore plus important, dans le design d'une boucle d'effets d'un ampli, ou d'une mixette (en utilisant des entrées différentielles par exemple), etc.
damienS
MicMicMan a écrit :
kleuck a écrit :
Mouaif, j'aurais plutôt pensé le contraire, d’autant que de toutes façons, la seule vraie masse reste celle de l'ampli non ?

l'ampli te relie à la terre. Si quelque part tu as une autre pédale reliée à la terre, tu auras une boucle de masse entre la terre de ton réseau électrique et le signal entre ton ampli et ta pédale. Cette boucle peut être assimilée à un fil, donc à une antenne : tu captes des perturbations, et évidemment ça finit dans ton signal. Il faut aussi prendre en compte la résistance de ce fil, qui fait qu'entre deux masses, tu as néanmoins potentiellement une différence de potentiel (selon les perturbations environnantes).

C'est précisément pour cette raison que des gratteux se prennent des décharges en touchant le micro des lèvres. Théoriquement les cordes de la guitare sont au potentiel de la terre (puisque reliées à la masse donc la terre de l'ampli), ainsi que la coque du micro (via le XLR relié à la terre via la console de mixage)... Et pourtant, il existe une différence de potentiel. C'est exactement la raison pour laquelle les consoles haut de gamme embarquent systématiquement des transfos d'isolation sur chacune de leurs entrées.

Je crois que Jack Orman a écrit un truc très détaillé sur les "ground loops", je te conseille vivement de te renseigner parce que c'est vraiment une source de bruits.

Autant le maillage des masses est une bonne idée dans le domaine digital ou à des fréquences élevées, autant le câblage de masses en étoile est quasi indispensable dans l'audio.

Donc non, une alimentation à sorties isolées a d'autres avantages que le simple problème de polarités différentes, ça évite vraiment les boucles de masse et c'est hyper important.
D'ailleurs, c'est aussi important de le savoir pour le câblage même des effets, puisque de telles boucles existent aussi au sein d'un effet... et encore plus important, dans le design d'une boucle d'effets d'un ampli, ou d'une mixette (en utilisant des entrées différentielles par exemple), etc.


merci pour ces infos précises!
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
kleuck
MicMicMan a écrit :
kleuck a écrit :
Mouaif, j'aurais plutôt pensé le contraire, d’autant que de toutes façons, la seule vraie masse reste celle de l'ampli non ?

l'ampli te relie à la terre. Si quelque part tu as une autre pédale reliée à la terre, tu auras une boucle de masse entre la terre de ton réseau électrique et le signal entre ton ampli et ta pédale. Cette boucle peut être assimilée à un fil, donc à une antenne : tu captes des perturbations, et évidemment ça finit dans ton signal. Il faut aussi prendre en compte la résistance de ce fil, qui fait qu'entre deux masses, tu as néanmoins potentiellement une différence de potentiel (selon les perturbations environnantes).

C'est précisément pour cette raison que des gratteux se prennent des décharges en touchant le micro des lèvres. Théoriquement les cordes de la guitare sont au potentiel de la terre (puisque reliées à la masse donc la terre de l'ampli), ainsi que la coque du micro (via le XLR relié à la terre via la console de mixage)... Et pourtant, il existe une différence de potentiel. C'est exactement la raison pour laquelle les consoles haut de gamme embarquent systématiquement des transfos d'isolation sur chacune de leurs entrées.

Je crois que Jack Orman a écrit un truc très détaillé sur les "ground loops", je te conseille vivement de te renseigner parce que c'est vraiment une source de bruits.

Autant le maillage des masses est une bonne idée dans le domaine digital ou à des fréquences élevées, autant le câblage de masses en étoile est quasi indispensable dans l'audio.

Donc non, une alimentation à sorties isolées a d'autres avantages que le simple problème de polarités différentes, ça évite vraiment les boucles de masse et c'est hyper important.
D'ailleurs, c'est aussi important de le savoir pour le câblage même des effets, puisque de telles boucles existent aussi au sein d'un effet... et encore plus important, dans le design d'une boucle d'effets d'un ampli, ou d'une mixette (en utilisant des entrées différentielles par exemple), etc.

Tout ça je le sais, et je l'ai aussi expérimenté, mais les pédales n'ont aucune raison d’être reliées à une autre masse que celle de l'ampli dans lequel elles sont branchées, du moins je n'en connait aucune de ce genre.
D'autre part, si j'ai pris parfois les châtaignes que tu décris, ça n'était jamais du à une simple boucle de masse, mais à un défaut de mise à la terre sur un équipement à chaque fois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
C'est bizarre que tu captes pas ce truc kleuck

Le problème c'est pas que ta chaine d'effets va être reliée à la terre d'un côté (l'ampli) et d'un autre (quoi ?)... mais que la masse fait des boucles entre l'alim (chaque pédale étant reliée à la même masse via la daisy chain) et le signal (chaque pédale étant reliée à la même masse via le câble jack).

Je pense qu'il n'y a pas de quoi remettre en cause geofex
http://www.geofex.com/article_(...)r.htm

Et si tu n'as jamais eu le moindre problème de hum en utilisant une daisy chain pour relier plusieurs effets entre eux, même à partir d'une alim bien filtrée (type boss PSA)... Ben j'ai envie de dire que tu as eu pas mal de chance (c'est pas mon cas).

En ce moment sur effets...