Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
stavros
J'ai une remarque/question sur l'intérêt de cette réalisation. Un bloc de 6 alims 9V isolées est proposé pour un total de +/- 110€ or sur Thomann on peut trouver le power plant de Dunlop ou encore le Fuel Tank de T-Rex dans ces mêmes prix.

La réalisation est intéressante et, à mes yeux, correctement réalisée mais quelle est la valeur ajoutée étant donné que pour le même prix on trouve du neuf garanti et sécurisé ? Car comme le premier post du topic l'indique (fort judicieusement d'ailleurs) la réalisation peut présenter un risque pour celui qui ne maîtrise pas les risques électriques.
Sans compter le temps que ça peut prendre de construire cette bestiole.

(je suis peut être pas le premier à faire cette remarque, en toute honnêteté je t'ai pas le courage de parcourir les quelques 21 pages du topic. Si ça a déjà été posé renvoyez moi simplement à la page en question ;-) )
salut
est-il possible de modifier un adaptateur pour enlever les buzz?
la musique n'est pas un etat d'esprit mais une conscience pure
comme dit mon prof de mecanique agricole
"si le pignon menant est mené alors ça tourne (ou pas)"
archtop
Oui, tu mets le schéma page 1 avec le régulateur et les 2 capa entre le pont de diodes et la prise de sortie.
J'ai ça sur un transfo d'alim multi-tension de chez Auchan et une guirlande, j'alimente une dizaine de pédales.

Pas zéro buzz mais à part les disto hi-gain c'est très calme.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
je viens de realiser le montage, ca marche bien, manquerais une diode pour eviter les inversions de polarité sur l'entrée du regulateur (pour eviter de tuer les condos) aprés ca me sufit pour mes 4 pedales, et puis au prix des composants c rentable!!!!
merci pour le tuyau
la musique n'est pas un etat d'esprit mais une conscience pure
comme dit mon prof de mecanique agricole
"si le pignon menant est mené alors ça tourne (ou pas)"
pollux2paris
Hello,

bon... gros déterrage
Je lisais ce bon topic sur comment se faire une bonne alim isolée (je veux me créer un pédalier incluant plusieurs effets, je voudrais donc inclure un transformateur dedans pour tout alimenter - l'alim serait une "box in the box" de facon à pas créer de parasites au niveau des pédales).
En revanche le prix refroidie quelque peut... (on peut en acheter des piles rechargeables 9v avant d'arriver à 110€...).
Mais en cherchant sur le net j'ai trouvé ca:
http://www.banzaimusic.com/Hah(...).html

On a donc un transfo 230v->2*12v 2*62mA pour (ayant besoin de 3 transfos ds ce montage) 2€93 pièce.
Ca a l'air moulé donc pas de court jus...

Est ce juste pas du tout adapté? De très très mauvaise qualité? Ou le bon plan?

Merci de vos réponses,
Pollux
MicMicMan
Ca m'a l'air parfaitement adapté, mais n'espère pas alimenter autre chose que du boost ou de la disto : pour un 'gros' delay ou une 'grosse' reverb ça va être trop juste.
Pour tout ce qui tourne autour de 20-30 mA en conso c'est vraiment tout pile ce qu'il faut. Je note la référence
pollux2paris
Coool

bah y'a aussi en 2*108mA
http://www.banzaimusic.com/Hah(...).html

3€06 l'unité pour 3 transfos

Dans cette marque ils montent jusqu'à 2*1250mA
http://www.banzaimusic.com/Hah(...).html
mais c'est un peu plus cher ds les 13€.

Mais là pour le coup certainement beaucoup trop, la 108mA doit amplement suffire meme pour une Holy Grail non?
Ds le boitier que je compte faire la plus gourmande sera une Boss dd3 (ou peut être le tuner je ne sais pas).

Merci en tous les cas,
Pollux
MicMicMan
Pour une Holy Grail je ne sais pas trop. Le truc est qu'il ne faut pas oublier que le circuit de régulation et la led d'état du rail consomment un peu de jus.

A priori je dirais que c'est bon pour une holy grail avec un 2x108mA, mais je ne peux pas te le garantir... On trouve peut-être des infos sur le net ?

Sinon, c'est bien de se réserver une marge de minimum 50mA ou un peu plus je pense au niveau des transfos... Il faut aussi que tu regardes la datasheet des circuits de régulation que tu comptes utiliser pour voir leur consommation.

Mais pour des histoires de coût, rien ne t'empêche de prendre 2 transfos en 2x62mA (ou 2x108mA, je conseillerais perso) et en prendre juste un un petit peu plus costaud pour ta grail et éventuellement une autre pédale du style delay, phaser... bref le truc avec une bonne dose de puces quoi.
Ah oui, dans le cas où tu dépasses la 100aine de mA pour le circuit que tu dois alimenter, pense à mettre ta régul sur radiateur...

Sinon, une bonne idée peut être de mettre un fusible bien dimensionné directement en sortie de chaque transfo. Bon ok ça rajoute un peu de coût, mais ça t'empêche de griller le transfo en le faisant trop travailler.



edit : j'ai trouvé ça :
http://stinkfoot.se/archives/856

Holy Grail 225 mA
si c'est une "Plus" c'est une 20aine de mA de moins

ça consomme punaise

Ben là c'est automatiquement transfo 300-400 mA et radiateur sur la régul...
kleuck
Ouais Pollux, prends un transfo 1A, pas la peine de faire moins quand on le fait soi-même, et on regrette toujours assez rapidement les économies de bout de chandelle.
Ou plutôt une alim externe non régulée, ça se trouve, Selectronic par exemple
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
damienS
Attention déterrage, je viens de relir les pages du sujet et ai quelques questions:

Dans le cadre de la fabrication d’une alim adapté à mes besoins j’ai quelques questions ou besoin de certaines confirmations. Certaines question sont certainement bêtes – désolé pour les érudits !

J’ai besoin de (edit en rouge):
- 1 sortie 9VDC pour eventide Timefactor (500mA réel ? je n’utilise pas la fonction midi)
- 1 sortie 9VDC pour WHA Bad Horsie (12mA réel? Alim fourni==300mA)
- 1 sortie 9VDC pour signal PAD (juste pour alumer 1 led, le circuit est passif :6mA)
- 1 sortie 9VDC pour Xotic RC Booster (6mA)
- 1 sortie 9VAC pour Digitech JAMMAN (alim 1300mA, réelle?)
- 2 sorties 9VDC en rab pour alimenter mes futures achats: vibe, phaser, reverb ou autre

D’après tout ce que j’ai lu, je m’oriente vers le montage suivant pour une sortie isolée, à dupliquer selon le nombre de sorties souhaitées :

- Transfo torique 230V/9VAC - montage sur chassis
Apparement pas besoin de prendre un transfo 12VAC car un 9V délivre déjà un peu plus, en tout cas suffisamment pour le régulateur et cela évite de transformer cette énergie en chaleur…
- Pont de diode fait avec 4 diodes audiphiles – montage sur Plaque à bande prépercée
- Condo C1 220µF
- Regulateur LM317
- Condo C1 100µF
- LED pour visu sortie
- Fiche jack femelle 2.1


A : ISOLATION DES SORTIES – Comment ?:

A ma connaissance, la seule solution est d’utiliser autant de transfos que de sorties isolées souhaitées, chaque transfo réalisant la fonction d’isolement en recréant un 0V non relié à la masse.

Existe-t-il d’autres solutions pour obtenir des sorties isolées ?

J’ai lu sur le forum qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser plusieurs transfo car les circuits de régulation sont indépendants…Je ne comprends pas car à chaque fois les schémas représentent des regulateurs reliés à la masse…Quelqu’un peut-il m’eclairer ?

B : Polarité:

Pour s’adapter aux différentes polarités (- au centre ou + au centre) des différentes pédales est-il suffisant de croiser le 0v et le 9V à la sortie ? Les fiches réversibles que l’on trouve sur les alim/transfo du commerce sont-elles adaptés ?

C : ALIM « eventide fourni avec le timefactor »:

Suite à un cc sur le cordon de l’alimentation fourni avec la pédale alim HS, j’ ai démontée la dite alim. A ma surprise, le schéma est très simple :
transfo-> pont de diode-> condo(2200µf)

J’avais aussi une vieille alim Korg que j’ai démonté pour voir et le schéma est très très proche. Seule la disposition est différente, la marque sur le transfo est la même(SAE).

- L’alimentation n’est pas régulée ?
- Ça marchait bien avec l’alim d’origine (sauf quand l’alim était trop prêt du pédalier, notamment la WHA, certainement à cause du rayonnement du transfo, capté par la wha…) !

==> Est-il significatif de s’embêter à rajouter un régulateur sur ces alims ?
J’ai peut-être une partie de réponse :
o Il est (peut être) plus simple d’avoir une tension stable lorsque 1 seul appareil est branché (cas présent d’un transfo dedié)?
o Le fait que l’alim soit sur dimensionnée en intensité sur le Timefactor permet d’avoir une tension stable sans regulateur ?


D : ALIMENTATION EN 9V AC (JAMMAN):

SI je veux intégrer à mon alim une sortie 9VAC pour mon JAMMAN, est ce :
- qu’il suffit de reprendre le signal 9V à la sortie du transo ?
- Faut-il prévoir une fonction de filtrage dans ce cas ? AMHA non car in fine le JAMMAN doit travailler avec une tension continue, il doit certainement y avoir un redressement + filtrage de l’alim 9VAC à l’interieur du JAMMAN, non ?
- Dans ce cas est-il dangereux de sur dimensionner la tension au secondaire du transfo(12V) ?


D’avance merci pour vos retours !
A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
damienS
damienS a écrit :
Attention déterrage, je viens de relir les pages du sujet et ai quelques questions:

Dans le cadre de la fabrication d’une alim adapté à mes besoins j’ai quelques questions ou besoin de certaines confirmations. Certaines question sont certainement bêtes – désolé pour les érudits !

J’ai besoin de :
- 1 sortie 9VDC pour eventide Timefactor (500mA réel ? je n’utilise pas la fonction midi)
- 1 sortie 9VDC pour WHA Bad Horsie (12mA réel? Alim fourni==1300mA !)
- 1 sortie 9VDC pour signal PAD (juste pour alumer 1 led, le circuit est passif :6mA)
- 1 sortie 9VDC pour Xotic RC Booster (6mA)
- 1 sortie 9VAC pour Digitech JAMMAN (6mA)
- 2 sorties 9VDC en rab pour alimenter mes futures achats: vibe, phaser, reverb ou autre

D’après tout ce que j’ai lu, je m’oriente vers le montage suivant pour une sortie isolée, à dupliquer selon le nombre de sorties souhaitées :

- Transfo torique 230V/9VAC - montage sur chassis
Apparement pas besoin de prendre un transfo 12VAC car un 9V délivre déjà un peu plus, en tout cas suffisamment pour le régulateur et cela évite de transformer cette énergie en chaleur…
- Pont de diode fait avec 4 diodes audiphiles – montage sur Plaque à bande prépercée
- Condo C1 220µF
- Regulateur LM317
- Condo C1 100µF
- LED pour visu sortie
- Fiche jack femelle 2.1


A : ISOLATION DES SORTIES – Comment ?:

A ma connaissance, la seule solution est d’utiliser autant de transfos que de sorties isolées souhaitées, chaque transfo réalisant la fonction d’isolement en recréant un 0V non relié à la masse.

Existe-t-il d’autres solutions pour obtenir des sorties isolées ?

J’ai lu sur le forum qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser plusieurs transfo car les circuits de régulation sont indépendants…Je ne comprends pas car à chaque fois les schémas représentent des regulateurs reliés à la masse…Quelqu’un peut-il m’eclairer ?

B : Polarité:

Pour s’adapter aux différentes polarités (- au centre ou + au centre) des différentes pédales est-il suffisant de croiser le 0v et le 9V à la sortie ? Les fiches réversibles que l’on trouve sur les alim/transfo du commerce sont-elles adaptés ?

C : ALIM « eventide fourni avec le timefactor »:

Suite à un cc sur le cordon de l’alimentation fourni avec la pédale alim HS, j’ ai démontée la dite alim. A ma surprise, le schéma est très simple :
transfo-> pont de diode-> condo(2200µf)

J’avais aussi une vieille alim Korg que j’ai démonté pour voir et le schéma est très très proche. Seule la disposition est différente, la marque sur le transfo est la même(SAE).

- L’alimentation n’est pas régulée ?
- Ça marchait bien avec l’alim d’origine (sauf quand l’alim était trop prêt du pédalier, notamment la WHA, certainement à cause du rayonnement du transfo, capté par la wha…) !

==> Est-il significatif de s’embêter à rajouter un régulateur sur ces alims ?
J’ai peut-être une partie de réponse :
o Il est (peut être) plus simple d’avoir une tension stable lorsque 1 seul appareil est branché (cas présent d’un transfo dedié)?
o Le fait que l’alim soit sur dimensionnée en intensité sur le Timefactor permet d’avoir une tension stable sans regulateur ?


D : ALIMENTATION EN 9V AC (JAMMAN):

SI je veux intégrer à mon alim une sortie 9VAC pour mon JAMMAN, est ce :
- qu’il suffit de reprendre le signal 9V à la sortie du transo ?
- Faut-il prévoir une fonction de filtrage dans ce cas ? AMHA non car in fine le JAMMAN doit travailler avec une tension continue, il doit certainement y avoir un redressement + filtrage de l’alim 9VAC à l’interieur du JAMMAN, non ?
- Dans ce cas est-il dangereux de sur dimensionner la tension au secondaire du transfo(12V) ?


D’avance merci pour vos retours !
A+
Damien

Des avis?
A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Stef_LNA
damienS a écrit :

A : ISOLATION DES SORTIES – Comment ?:

A ma connaissance, la seule solution est d’utiliser autant de transfos que de sorties isolées souhaitées, chaque transfo réalisant la fonction d’isolement en recréant un 0V non relié à la masse.

Existe-t-il d’autres solutions pour obtenir des sorties isolées ?

J’ai lu sur le forum qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser plusieurs transfo car les circuits de régulation sont indépendants…Je ne comprends pas car à chaque fois les schémas représentent des regulateurs reliés à la masse…Quelqu’un peut-il m’eclairer ?

Lorsqu'on parle de sorties isolées, on parle bien de masses indépendantes. Donc, comme tu l'as bien dit; il faut un enroulement secondaire de transformateur par sortie (enroulement indépendant des autres donc).
Après effectivement tu peux utiliser des circuits de régulation indépendants, mais ce ne sera pas un vrai isolement, donc il y aura quand même la posibilité de perturbation d'une sortie sur l'autre.


Citation:
B : Polarité:

Pour s’adapter aux différentes polarités (- au centre ou + au centre) des différentes pédales est-il suffisant de croiser le 0v et le 9V à la sortie ? Les fiches réversibles que l’on trouve sur les alim/transfo du commerce sont-elles adaptés ?

Oui tout à fait, ce n'est qu'une question de sens de branchemet pour les alimentations continues. Attention cependant au diamètre du plot du centre du connecteur d'alim qui peut être de 2,1mm, ou 2,5mm ...

Citation:
C : ALIM « eventide fourni avec le timefactor »:

Suite à un cc sur le cordon de l’alimentation fourni avec la pédale alim HS, j’ ai démontée la dite alim. A ma surprise, le schéma est très simple :
transfo-> pont de diode-> condo(2200µf)

J’avais aussi une vieille alim Korg que j’ai démonté pour voir et le schéma est très très proche. Seule la disposition est différente, la marque sur le transfo est la

même(SAE).

- L’alimentation n’est pas régulée ?

- Ça marchait bien avec l’alim d’origine (sauf quand l’alim était trop prêt du pédalier, notamment la WHA, certainement à cause du rayonnement du transfo, capté

par la wha…) !

==> Est-il significatif de s’embêter à rajouter un régulateur sur ces alims ?
J’ai peut-être une partie de réponse :
o Il est (peut être) plus simple d’avoir une tension stable lorsque 1 seul appareil est branché (cas présent d’un transfo dedié)?
o Le fait que l’alim soit sur dimensionnée en intensité sur le Timefactor permet d’avoir une tension stable sans regulateur ?

Effectivement il n'y a pas de régulation dans ce cas.
La question de la régulation ou pas vient se poser à partir du moment où ta consommation n'est pas constante, et est mal définie (connue). Si tu te passes de régulation, tu t'exposes à des problèmes de baisse de tension sur des appels de courant importants (pédales numériques essentiellement), et à des sur-tensions dans le cas où le courant consommé est très faible par rapport à ce que peut délivrer l'alimentation.
Donc cela répond à ta deuxième question : une alimentation sur-dimensionnée n'est pas forcément un gage de stabilité de tension de sortie si elle n'est pas régulée.


Citation:

D : ALIMENTATION EN 9V AC (JAMMAN):

SI je veux intégrer à mon alim une sortie 9VAC pour mon JAMMAN, est ce :
- qu’il suffit de reprendre le signal 9V à la sortie du transo ?
- Faut-il prévoir une fonction de filtrage dans ce cas ? AMHA non car in fine le JAMMAN doit travailler avec une tension continue, il doit certainement y avoir

un redressement + filtrage de l’alim 9VAC à l’interieur du JAMMAN, non ?
- Dans ce cas est-il dangereux de sur dimensionner la tension au secondaire du transfo(12V) ?

Il suffit en effet de récupérer la tension de sortie du transfo directement. Cependant, il n'est pas du luxe de mettre une petite protection supplémentaire.
Si tu ne sais pas ce qui est utilisé à l'intérieur du JAMMAN pour gérer la tension d'alimentation, oui il y a un risque.
Imagines qu'il y ait un écrêteur calibré à 10Vac à l'intérieur? Il ne tiendrait pas longtemps. De la même façon comment peux-tu être sûr que les régulateurs utilisés acceptent en entrée une tension de 12Vac au lieu de 9Vac (je te tiens pas compte de la chute de tension dans les diodes de redressement).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
damienS
clarky2003 a écrit :
damienS a écrit :

A : ISOLATION DES SORTIES – Comment ?:

A ma connaissance, la seule solution est d’utiliser autant de transfos que de sorties isolées souhaitées, chaque transfo réalisant la fonction d’isolement en recréant un 0V non relié à la masse.

Existe-t-il d’autres solutions pour obtenir des sorties isolées ?

J’ai lu sur le forum qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser plusieurs transfo car les circuits de régulation sont indépendants…Je ne comprends pas car à chaque fois les schémas représentent des regulateurs reliés à la masse…Quelqu’un peut-il m’eclairer ?

Lorsqu'on parle de sorties isolées, on parle bien de masses indépendantes. Donc, comme tu l'as bien dit; il faut un enroulement secondaire de transformateur par sortie (enroulement indépendant des autres donc).
Après effectivement tu peux utiliser des circuits de régulation indépendants, mais ce ne sera pas un vrai isolement, donc il y aura quand même la posibilité de perturbation d'une sortie sur l'autre.


Citation:
B : Polarité:

Pour s’adapter aux différentes polarités (- au centre ou + au centre) des différentes pédales est-il suffisant de croiser le 0v et le 9V à la sortie ? Les fiches réversibles que l’on trouve sur les alim/transfo du commerce sont-elles adaptés ?

Oui tout à fait, ce n'est qu'une question de sens de branchemet pour les alimentations continues. Attention cependant au diamètre du plot du centre du connecteur d'alim qui peut être de 2,1mm, ou 2,5mm ...

Citation:
C : ALIM « eventide fourni avec le timefactor »:

Suite à un cc sur le cordon de l’alimentation fourni avec la pédale alim HS, j’ ai démontée la dite alim. A ma surprise, le schéma est très simple :
transfo-> pont de diode-> condo(2200µf)

J’avais aussi une vieille alim Korg que j’ai démonté pour voir et le schéma est très très proche. Seule la disposition est différente, la marque sur le transfo est la

même(SAE).

- L’alimentation n’est pas régulée ?

- Ça marchait bien avec l’alim d’origine (sauf quand l’alim était trop prêt du pédalier, notamment la WHA, certainement à cause du rayonnement du transfo, capté

par la wha…) !

==> Est-il significatif de s’embêter à rajouter un régulateur sur ces alims ?
J’ai peut-être une partie de réponse :
o Il est (peut être) plus simple d’avoir une tension stable lorsque 1 seul appareil est branché (cas présent d’un transfo dedié)?
o Le fait que l’alim soit sur dimensionnée en intensité sur le Timefactor permet d’avoir une tension stable sans regulateur ?

Effectivement il n'y a pas de régulation dans ce cas.
La question de la régulation ou pas vient se poser à partir du moment où ta consommation n'est pas constante, et est mal définie (connue). Si tu te passes de régulation, tu t'exposes à des problèmes de baisse de tension sur des appels de courant importants (pédales numériques essentiellement), et à des sur-tensions dans le cas où le courant consommé est très faible par rapport à ce que peut délivrer l'alimentation.
Donc cela répond à ta deuxième question : une alimentation sur-dimensionnée n'est pas forcément un gage de stabilité de tension de sortie si elle n'est pas régulée.


Citation:

D : ALIMENTATION EN 9V AC (JAMMAN):

SI je veux intégrer à mon alim une sortie 9VAC pour mon JAMMAN, est ce :
- qu’il suffit de reprendre le signal 9V à la sortie du transo ?
- Faut-il prévoir une fonction de filtrage dans ce cas ? AMHA non car in fine le JAMMAN doit travailler avec une tension continue, il doit certainement y avoir

un redressement + filtrage de l’alim 9VAC à l’interieur du JAMMAN, non ?
- Dans ce cas est-il dangereux de sur dimensionner la tension au secondaire du transfo(12V) ?

Il suffit en effet de récupérer la tension de sortie du transfo directement. Cependant, il n'est pas du luxe de mettre une petite protection supplémentaire.
Si tu ne sais pas ce qui est utilisé à l'intérieur du JAMMAN pour gérer la tension d'alimentation, oui il y a un risque.
Imagines qu'il y ait un écrêteur calibré à 10Vac à l'intérieur? Il ne tiendrait pas longtemps. De la même façon comment peux-tu être sûr que les régulateurs utilisés acceptent en entrée une tension de 12Vac au lieu de 9Vac (je te tiens pas compte de la chute de tension dans les diodes de redressement).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions


Merci Clarky2003!
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
nikos_sophos
Je pourrai pas t'aider sur toutes ces questions mas il semble y avoir une erreur pour l'alim du jamman. Je ne connait pas ton modèle mais celui avec les deux pédales consomme 1,3A et non 6mA.

Perso par mesure de protection je ne toucherai pas aux alims pour les trucs digitaux surtout pour des pédales aussi chères.

En ce moment sur effets...