Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #180
  • Publié par
    jzu
    le 06 Jul 06, 14:23
J'aurais tendance à penser qu'un filtre à 5 Hz marcherait mieux, justement, car si ma mémoire est bonne la fréquence de coupure indique +/- l'endroit où l'atténuation commence...

Je me demandais en fait s'il y avait réellement un rapport entre ce filtrage et les boucles de masse. Ce n'est pas à l'intérieur du circuit des N pédales que les oscillations se produisent ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #181
  • Publié par
    jzu
    le 28 Jul 06, 18:56
Poursuivons les recherches pseudo-scientifiques sur les alimentations à découpage...

Ayé, j'ai pu mettre la main sur l'oscillo d'un copain, merci Viktor. Pour la petite histoire, c'est un minuscule machin ukrainien avec des caractères cyrilliques en façade, ça faisait très film d'espionnage des années 70.

J'ai repris les 3 alims citées ci-dessus plus une IBM qui trainait. Ce qu'on a observé (pas de photo, désolé) est un phénomène périodique d'impulsions suivies d'un amortissement assez rapide. J'ai donc constitué un tableau de données brutes avec la période des impulsions et l'amplitude du signal. On peut avoir deux cycles d'impulsions simultanés pour la même alimentation.

:

Marque Période(s)      Amplitude
------ -----------     ---------
Dell   250µs              50mV
HP     15µs               30mV
NEC    12µs + 1µs         30mV (pour 12 µs)
IBM    2ms + 10µs        100mV (pour 2ms)



Attention, l'amplitude notée correspond à ce qu'on a observé mais elle peut être supérieure en réalité si le matériel d'observation n'est pas assez réactif.

Deux alimentations se dégagent du lot et pourraient éventuellement alimenter des pédales, la HP et la NEC, parce que les périodes observées ne correspondent pas à des fréquences audio. Les IBM et Dell sont dehors d'office car elles génèrent des fréquences de 1000 et 4000 Hz.

Il ne reste plus qu'à monter un proto pour essayer mais une conclusion se dégage déjà, et elle n'est pas vraiment jojo : les alimentations sont très différentes les unes des autres et on ne peut pas être sûr que ça marchera. Il faut vraiment un oscilloscope pour le savoir. C'est dommage, j'aurais bien voulu que n'importe qui puisse aller aux puces pour se monter une batterie d'alims indépendantes à peu de frais.
Citation:
Ces 4 circuits sont reliés à 6 sorties "isolées" (électroniquement par circuit RC)

Rivera: peut tu t'expliquer? un circuit RC ne sert pas a isoler. Je pense que tu voulais parler du filtre.
Rivera
Oui de filtrage, désolé...
Cela évite la repisse des parasites des pédales entre elles... (quand on est super pointilleux...)
Rivera a écrit :

Ma réalisation est une alimentation en rack 1 unité qui diposent des caractéristiques suivantes;

2 transformateur toriques
2 sorties 9VAC (1A)
1 entrée MIDI
1 sortie MIDI avec alimentation phantom pour le pédalier.
4 circuits de 9VDC(1.2 A/sorties)
Ces 4 circuits sont reliés à 6 sorties "isolées" (électroniquement par circuit RC). Et bientôt 8...
L'entrée 220 est filtré par un filtre RFI EFI et des varistances (parasite EDF et surtension.
Le 220V est redirigé sur 3 sorties au format IEC pour alimenter le préampli, le multi effet et l'ampli de puissance.
A noter que les cables secteur sont fait maison pour etre sur d'avoir la phase et la terre au bon endroit! Faites le test, ca pas toujours bon sur les cables du commerce!

Des photos? Et bien, je suis trop mauvais sur le net... J'en ai en mail si vous voulez...

Onzième Dièse et Rijoker ont vu la bête...
Ca marche très fort...

Petit truc...
SELECTRONIC vends des petits kits a monter soi-même qui sont d'une remarquable qualité!
le kit:

VELLEMAN K1823 et il vaut dans les 12 euros!

@+


Je t'ai envoyé un MP, mais peut être que ça peut intéresser d'autres personnes donc...

Je suis sur le point de me lancer dans le fabrication d'une alim pour mes pédales et jai vu tes photos et post.... impressionné !
Je voudrais donc reprendre ton principe : les transfo toriques et les kits velleman. J'ai une petite question qui me turlupine...

Tu dis que tu as mis 4 kits et que tu as (ou auras) 8 sorties donc 2 par module, c'est bien ça ? C'est pour cela que tu met un circuit RC ? Pour qu'il n'y ai pas de buzz par retour de boucle de masse ou par perturbation d'une pédale à une autre ?

Je voudrais faire pareil, mais pour une dizaine de pédales, donc je pensait prendre 5 kits et mettre en place ton fameux RC, mais je voudrais être sûr que ça ne génére pas de buzz... As-tu fait la différence entre le branchement de 2 pédales sur 2 modules séparés et 2 pédales sur un même module et entendu une différence (buzz, souffle...) ?

De plus tu ne donnes pas tes valeurs pour le RC ... Donc Si tu pouvais me les filer, ça serait super sympa de ta part !

Encore bravo pour la qualité de ta rélisation ! Ca sent le souci du détail ça !

Mitch
Une petite question
Pour avoir une alim stabilisée de 18v je remplace le transfo par un 220/18v et j'utilise un régulateur 7818? et c'est bon?

Merci de vos reponses

A+
Rivera
herve64 a écrit :
Une petite question
Pour avoir une alim stabilisée de 18v je remplace le transfo par un 220/18v et j'utilise un régulateur 7818? et c'est bon?

Merci de vos reponses

A+


Voilà... Ceci dit, ca existe le 7818? (grosse flemme de parler a mon ami Google)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
fgpegase
Rivera a écrit :
herve64 a écrit :
Une petite question
Pour avoir une alim stabilisée de 18v je remplace le transfo par un 220/18v et j'utilise un régulateur 7818? et c'est bon?

Merci de vos reponses

A+


Voilà... Ceci dit, ca existe le 7818? (grosse flemme de parler a mon ami Google)

Si on en crois la datasheet des 78XX, oui le 7818 existe bien.
Débutant, oui ! mais je m'améliore......
Simple question : Où peut on acheter les cables barrel/barrel? J'ai rien trouvé chez thomann, music store, musik produktiv, musikding et banzaieffects.
Rivera
on les fait soi-meme avec du cable instument pour patch.
Cela implique pas trop de longueur (charge capacitives) mais cette charge reduit un peu le bruit... Eheh
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kapusta
salut,

quelques réactions sur le sujet :

trés belle réalisation

les alims pc sont tres stables, un disque dur est autrement plus fragile qu'une pedale de disto. par contre c'est vrai que souvent les sorties sont en parallele (on comence a voir des alims a 4 decoupages vers 100€, parfois meme en refroidissement passif)

la question que je me pose c'est pourquoi tant de transfos ? isoler les sorties entre elles est une bonne idée mais un gros transfo 2*12V avec derriere autant de circuits de stabilisation suffirait.

bon a part ca perso j'ai une alim 1A stabilisée que j'ai separée ensuite (en fils a l'air dans mon flight pedales) et ca passe tres bien.
si j'aurais été toi, j'aurais visé les regulateur sur le masse, sa chauffe ces trucs, et la dessus en cas de court circuit, tout vers la terre
Dickfall
Je profite de ce topic pour demander de l'aide aux plus confirmés :

Je voudrais me faire une alim' de ce genre. J'ai tout à fait compris pour alimenter des pédales 9v mais comment procéder pour ajouter de quoi alimenter des pédales de 12, 18, 24 et 40v comme des Electro-Harmonix pour ma part ?

Merci de vos réponses !
dede62
Je trouve ce topic très intéressant, étant donné la difficulté de trouver de bonnes alimentations pour pédales dans le commerce à un prix raisonnable.

J'ai lu toutes les pages et je commence à comprendre quelque chose (à la vue de mon niveau en électronique...)

Néanmoins, certaines pédales fonctionnent en alternatif (AC) et d'autres en continu (DC).
Comment faire pour alimenter ces deux types sur une meme alim ? Est ce que certains transfos convertissent le signal secteur en alternatif (ou l'inverse ) et d'autres pas ? Dans ce cas, suffirait-il de choisir un transfo différent des deux autres pour alimenter les deux sortes de pédales ?

Et je n'ai pas très bien compris l'histoire des pédales "positives" et "négatives"

Merci
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #194
  • Publié par
    jzu
    le 03 Sep 07, 23:07
dede62 a écrit :
Je trouve ce topic très intéressant, étant donné la difficulté de trouver de bonnes alimentations pour pédales dans le commerce à un prix raisonnable.

J'ai lu toutes les pages et je commence à comprendre quelque chose (à la vue de mon niveau en électronique...)

Néanmoins, certaines pédales fonctionnent en alternatif (AC) et d'autres en continu (DC).
Comment faire pour alimenter ces deux types sur une meme alim ? Est ce que certains transfos convertissent le signal secteur en alternatif (ou l'inverse ) et d'autres pas ? Dans ce cas, suffirait-il de choisir un transfo différent des deux autres pour alimenter les deux sortes de pédales ?

Et je n'ai pas très bien compris l'histoire des pédales "positives" et "négatives"

Merci

Un transfo classique convertit toujours de l'alternatif en alternatif, il n'y a pas moyen de faire autrement. C'est le pont de diodes derrière qui redresse (la partie négative de la courbe devient positive) puis les condensateurs linéarisent et le régulateur ajuste au bon voltage => courant continu propre.

(Au fait, comment régule-t-on du courant alternatif ? Avec deux régulateurs sans pont ni condo ?)

Enfin, certaines pédales sont alimentées avec le plus connecté à la masse, pour d'autres, c'est le pôle moins.
dede62
Bonsoir !

J'ai bientot terminé de monter mon alim pour 4 pédales, mais j'ai un doute concernant la connection des sorties DC

Pour le moment, j'ai une BOSS CH1 et une RAT.
je suppose que la BOSS a le plus connecté à la masse (exact ?) et dont il faut que je relie le + sur le connecteur extérieur du jack DC et le - sur le téton du centre (toujours correct ?)
La coupure : je la laisse tomber ?

En revanche la RAT est alimentée par un mini jack mono : dois je le cabler comme pour la BOSS ou de manière "conventionnelle", c'est à dire le + connecté au +, le - au moins etc...?

En ce moment sur effets...