Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Atténuateur à rhéostat de Kleuck et les évolutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Atténuation en fonction de la fréquence, aucun réglage de tonalité.

Invité
Pour bien voir ce que fait le circuit treble/bass, on neutralise la self de l'atté avant le rhéostat, on met une R à la place du HP, et on se place vers -25 dB d'atténuation :



Normal que ça soit plat.
Invité
Un pt'it coup de treble, réglable au potentiomètre, avec capa de 2.2 uF :



Et hop, entre 2 et 5 dB de récupérés sur les aigus.
Invité
Suivant la valeur de capa, on déplace la fréquence de réglage.

1uF :




0.56 uF :




Pas mal.
Invité
On a évidemment gardé le meilleur pour la fin :



C'est bien la première fois qu'on voit un bass boost dans un atténuateur.
Invité
Réglage de bass et treble en même temps.





diler35
diler35
Excellent boulot deheler , avec tes courbes on vois bien mieux les changements des fréquences haut et bas
Invité
diler35 a remplacé la capa de treble par un filtre RLC série passe-bande, la valeur de C réglant la fréquence de résonance :




Il a aussi ajouté un filtre RLC série passe-bande pour les basses :




Et voilà. Fallait y penser.
diler35
J'ai envoyé l'atténuateur a deheler pour un test de fonctionnement et voir la qualité du son en forte atténuation, si vous etes sur Grenoble et si vous avez envie de tester l'atténuateur vous pouvez envoyer un MP a deheler.
Invité
D'ailleurs, en mettant plutôt un RL passe-bas et un RC passe-haut, et en augmentant un peu l'amplitude de réglage :

Ca booste bien les basses.




Ca booste bien les aigus.



C'est au choix comme on veut.


Que demander de mieux, hein?
Invité
diler35 a écrit :
J'ai envoyé l'atténuateur a deheler pour un test de fonctionnement et voir la qualité du son en forte atténuation, si vous etes sur Grenoble et si vous avez envie de tester l'atténuateur vous pouvez envoyer un MP a deheler.



Tout à fait. Et je peux déjà vous dire que le D-100 c'est du solide (ou que Coli... c'est des ploucs).

Et que côté son c'est vraiment excellent. Compte-rendu détaillé plus tard.
Invité
Et voilà, après les essais de ce WE, et la réalisation de deux petites vidéos de courtes séquences en boucle, pour illustrer les différentes configurations de l'atténuateur.

Les vidéos sont faites au smartphone, le niveau sonore est tout de même comprimé.

La fabrication de l'atténuateur est soignée : dimensionnement des composants, soudures, gaines thermo, fixations, etc.

On met sur ON, atténuation initiale de -10dB, RAS à ce niveau. Le réglage au rhéostat est agréable, ajustement très précis.

On arrive jusqu'à -30 dB avec un son qui ne subit pas de dégradation notable.

On peut régler les aigus très précisément, ce qu'on ne voit pas sur la vidéo puisque le potentiomètre est à fond.

Le bass boost s'entend mieux en vrai que sur la vidéo. Il est par ailleurs nettement plus prononcé en micro chevalet.

Les un peu sourds comme moi demanderaient une amplitude plus marquée, il suffirait pour cela de diminuer la R 47 Ohm pour avoir jusqu'à 10 dB de réglage.

Excellent atténuateur donc, pour lequel on s'attend à un avis supplémentaire, d'expert cette fois-ci, pour très bientôt.






samouraiYo
Hello,
J'ai eu la chance de pouvoir tester l'atténuateur de diler35 chez deheler et ensuite en répet'. Il a servi à calmer les ardeurs d'un Peavey JSX 120W.

A volume d'apartement :
- L'atténuation maxi permet de pousser le master, mais sans excès.
- Le boost Treble est vraiment intéressant surtout en position 2 et 3, mais avec le potard à fond.
- Le bass boost est à mon avis bien trop discret : je pense qu'un roto-switch 3 positions comme celui du boost serait plus sympa, et là aussi sans potentiomètre

A volume de répét' :

L'atténuateur a tenu ces promesses
Je suis finalement resté en -10db, l'atténuation était déjà bien suffisante et m'a permis de monter le master au delà mes limites.

Finalement, les switches d'ajout de Treble et Bass sont surtout utiles en très forte atténuation et à faible volume. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater avec ma tête : à fort volume et faible atténuation ils n'ont que peu ou pas d'impact.
J'imagine qu'il faudrait tester l'atténuateur sur un ampli sans master pour que toute cette souplesse trouve toute son utilité

Merci pour le prêt du jouet, ça m'a donné envie d'en construire dans la même veine mais plus simple surtout au niveau des Treble et Bass boost.
diler35
Salut samuraiYo
je suis content que l'atténuateur t'a plu, c'est vrais que le tone shaper et punch fonctionnent en fort atténuation et peu audible jusqu'a -15dB mais après ça commence a donner son effet boost,c'est normal car on a pas vraiment besoin de corriger le son en faible atténuation.
Pour l'utilisation dans un appartement-maison on a besoin d'utiliser l'atténuateur en forte atténuation et la on a vraiment besoin "tone shaper et punch" pour recuperer les fréqunces perdu.
Pour avoir plus de "punch" il suffit de ajouter une résistance de 10ohm avant 47R et relier directement au circuit "punch" et la on peut avoir +10dB de bass boost.
Si tu veux fabriquer un atténuateur et besoin de conseille on serait la pour t'aider.

Petit example pour "Punch" sans potentiomètre
diler35
Après l'essai de deheler et samuraiYo, deheler m'envoi l'atténuateur.
Si vous êtes sur Rouen je peux vous prêter l'atténuateur pour un essai.
diler35
J'ai reçu l'atténuateur aujourd'hui (merci deheler) et l'atténuateur est dispo pour l'essai si vous êtes sur Rouen.

En ce moment sur effets...