Blinder les cavités d'une guitare avec du cuivre (mini tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je voulais juste te faire peur.
Mais bon, ça n'a pas marché.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
yoyoma
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé des gros rouleaux (largement suffisant pour plusieurs guitares) de scotch alu a casto, pas cher, par contre faut aller aux rayons des gaines isolantes pour aérations, vmc, c'est là qu'on les trouve et pas au rayon électrique.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
shaggy
en revanche je ne suis pas sur que la partie adhésive de chez casto-leroy merlin soit conductrice... à savoir quand on posera l'isolant.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
super_taz
pour l'avoir essaye, si, c'est bien conducteur
tonio66
Une petite question :
est-ce que la méthode utilisée pour blinder une guitare avec du cuivre adhésif peut-etre utilisée pour un ampli?
J'ai un ampli artisanal dans un caisson en hetre qui a tendance a choper des "parasites".Est-ce que ça pourrait etre une solution?Si oui , faut il faire attention a certaines choses ou il suffit de poser le cuivre a l'interieur du caisson autour de la circuiterie?
merci
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, tu peux tout à fait.
Les précautions à prendre :
1) fais attention sous le PCB (circuit imprimé) que les soudures ou autres trucs qui dépassent ne viennent pas toucher le blindage.
2) attention à ne pas mettre à la masse les dissipateurs, qui ne sont pas obligatoirement au potzentiel zéro, ni les prises de sortie HP pour la même raison (tu peux avoir du +V/0V, comme du +V/-V si tu as un montage en pont).

Enfin bref, ne relie rien d'autre à ton blindage qu'un fil de masse et ne lui fais rien toucher d'actif.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
tonio66
ok ,
donc si j'ai bien compris , je recouvre l'interieur de l'ampli de cuivre sans que celui-ci ne touche quoi que ce soit et je relie la masse au cuivre , c'est bien ça?
et d'ou je prends la masse?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Par exemple sur le (-) du jack d'entrée guitare, ou un point qui lui est relié sur le pcb.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mollotof
Pa besoin de tout blinder hein ? Que la partie Ampli, pas le caisson lui meme....... Apres l'ampli, le signal atteint des voltages tels que le qq micro-volts générés par des parasites électromagnétiques sont négligeables et TOTALEMENT inaudibles....Pas la peine de tapisser autour du HP.
Normalement meme un ampli artisanal, devrait etre entouré ds une "boite" en métal. Donc etre insensible aux parasites électro magnétiques.
(pis comme je l'ai dit le signal n'est sensible aux parasites que sur qq cm. Apres il atteint des valeurs telles qu'il n'est plus sensible au parasites. J'me d'mande meme si sans le "capot" les amplis fct pas aussi bien. D'ailleurs ils ne sont pas totalement entourés de métal, donc sans doute pas d'effet cage de Faraday.

C'est vraiment un pb de parasites récupérés par l'ampli ? Genre tu capte la radio avec RIEN de branché ds l'ampli ? Ou c'est juste un Buzz ? Ds ce dernier cas ca peut etre un pb lié à l'install EDF (absence de terre/mauvaise terre, pb sur la ligne....).
Il fait du buzz dans toutes les pieces de l'appart ? Et tu l'as testé dans un autre appart/maison ?

Et fait gaffe ou tu mets les doigts...les condensateurs restent chargés un certain temps (d qq minutes à plusieurs heures voire jour) meme apres que l'ampli soit éteint et débranché. Et ds un ampli à lampes, c'est au moins 350 V qui restent la dedans. TRES largement de quoi te tuer...
tonio66
merci pour vos conseils ,
il s'agit d'un ampli sur base trace elliot velocette , la circuiterie a été installé dans du hetre avec un nouveau transfo et une eq 3 bandes a la place de l'unique tona et le hp de 8' remplacé par un jensen 12' dans un caisson fermé.Ca sonne du tonnerre mais ca fait parfois un leger "buzz" et ce quelquesoit l'installation electrique.C'est pas bien méchant mais comme il n'y a rien a l'interieur du bois (je veux dire ni alu ni cuivre ) , je me demandais si on pouvait pas améliorer le truc.
Autre question : la circuiterie est donc dans le hetre ouvert devant et derriere avec une grille , un peu comme une tete d'ampli lampes quoi.
Est ce que ce sera bien utile de blinder uniquement les cotés , le dessus , le dessous mais pas devant ni derriere?
dantosmann
Bonjour,

j ai toujours pas saisi le truc de la masse... Je dois etre le seul qui butte la dessus ( le seul a la masse quoi...ha) je suis étonné que personne d' autre ne tilte sur le sujet de la masse ! cest pas évident a comprendre! Je vais poser des question de base:

1) dans un montage de la partie electrique d' un guitare a quoi sert la masse si il n y a pas de blindage ? ( avant de tout plaquer de cuivre alu )
2) a quoi est elle reliée ?
3) quelle est la difference entre le fil qui part du jack ( masse du blindage du jack ) et ou va t il dan s la guitare ET celui qui va du chevalet au blindage(apres avoir passe le scotch alu-cuivre) a je sais pas ou
4) peut-il y avoir plusieurs fils de masse sur un montage electrique et pourquoi ? N y a t il pas boucle de masse si plusieurs mises a terre ?
5)pourquoi ne pas regrouper toutes ces mises a terre et tout envoyer sur la masse du jack ?
6) pourquoi Je fais masse autrement dit pourquoi il y a un fil qui va au chevalet ?

Basiquement, je passe au scotch toutes les cavités ( + plaque )de ma guitare ( jusqu' la tout va bien, ensuite, que doisje faire ? que faire si les cavités ne se connectent pas ensemble ( genre Jaguar ) ? dois-je relier tout ces cavité fraichement scotchées a quoi ? ensemble ? doisje les relier ensemble ? envoyer le tout sur le fil de masse du connecteur jack ? ou alors tout relier en serie et ensuite envoyer sur le jack ?

Autre chose, que se passe-t-il si un composant touche le blindage ? aPr exemple la visse qui maintient le micro a fond d' une cavité comment faire dans ce cas, eviter de blinder autour de la perforation-visse-corps guitare ?

Excusez encore de ces questions de novice mais je SAIS TOUJOURS PAS LE TRUC ! quelque' un poura-il me faire une théorie de base ? A quoi serrt la masse , pourquoi il y a t il tant de trucs qui y asont reliés...tout el tra la al ? merci ! Je deviens fou!
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
dantosmann
up
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
dantosmann
merci pour la théorie en général, c est pasmal éclairant, mais je cherche a savoir 2 3 trucs en détails. MERCI ENCORE quelqu' uin pour m'éeclaire notament sur les 5 /6 points en haut ?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)

En ce moment sur guitare...