Blinder les cavités d'une guitare avec du cuivre (mini tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LPcustom
bonjour à tous,
je suis en train de retaper ma vieille strat 79 et elle fait des bzzzz en veux-tu en voilà.
J'ai un rouleau d'alu adhésif et je voudrais blinder les cavités de la strat.
Le problème c'est que je n'y connais rien.
Pourriez-vous m'aider et m'expliquer en "pas à pas" comment procéder, de façon claire et simple. Me dire quels fils doivent être reliés à quel endroit et tout le micmac....
Merci d'avance.
stratolobster
J'ai bien réfléchi au problème du blindage et voici ma question: Si on blinde la cavité du jack sur une strat et qu'on la relie au reste du blindage alors le retour de la masse peut se faire par le blindage lui-même non? Car il me semble que la plaque du jack est en continuité avec le contacte de masse de la prise... Vous me suivez???
Si c'est le cas alors ça évite une boucle de masse (retour par le fil et par le blindage)???
Merci de m'éclairer de vos lumières.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
stratolobster
Quelqun a une idée sur ce problème??? Faut il blider la cavité de la prisde jack ou non???
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
gorf
  • #65
  • Publié par
    gorf
    le 14 Oct 04, 09:27
Pas très utile si la connexion est faite au potard de volume par du câble blindé. Mais si tu y tiens vraiment, tu peux la blinder et relier ce blindage au reste du blindage par un seul point. tu n'auras alors pas de boucle
stratolobster
En effet je me suis toujours deandé si c'était utile ou non. En plus le jack toche souvent le bord de la cavité quand il est enfoncé a fond... ce qui risquerait de mettre le point chand à la masse! (ça vient de m'arriver et j'ai mis un moment a cmoprendre ce qui se passait...) Donc je crois que je vais utiliser du cable blindé. Merci
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
sub-zero
Salut,

J'aurais une question:

n'est il pas mieux de relier le chevalet de cette facon:



que la traditonelle soudure sur la plaque qui relie les ressorts ?
Mr Bluesman
a mon avis il est préférable de relier la plaque qui relie les ressorts car dans le ca de la photo le chevalet va se retrouver en "déséquilibre" dû a l'épaisseur de la cosse.
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
sub-zero
oui mais si l'on le fait avec le prolongement de la feuille de cuivre/alu qui blinde la cavité ?
stratolobster
beau boulot sub-zero! a mon avis ça devrait le fair. Si tu veux etre sure de ne pas destabiliser le chevalet, tu n'as qu'a rajouter des rondelles du meme matos autour edes autres trous!
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
sub-zero
je suis désolé mais ma strat n'est pas encore blindée, je me suis juste aidé de la photo pour ma question...
spellbox
dailleurs il sagit d'un blindage de telecaster ça si je ne m'abuse...
  • #73
  • Publié par
    miuiu
    le 21 Oct 04, 13:52
Est-il nécessaire de souder une patte dans le fond de la cavité pour la masse, ou bien la masse reliée d'origine du potentiomètre de volume à la griffe des ressorts suffit ?
RottenEgg
Euh, sinon on peut utiliser un spray au graphite pour remplacer l'allu (microphonie) et le cuivre en spray toxique???


http://www1.fr.conrad.com/scri(...)ies=1
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Salut à tous! Nouveau sur ce forum, cool vos articles!
Un truc tout con pour trouver du cuivre: demander à un pote ferblantier-couvreur ! Y trouvera facilement des "déchets". Leur normes sont: 0.3 mm et 0.6 mm d'épaisseur. Intéressant pour respectivemnt le blindage et le pickguard !
A+!

En ce moment sur guitare...