Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[DIY] Circuit Tone

BOPAPA30
voilà ma question:

On trouve pratiquement le même circuit Tone ( Fender like) sur pas mal de montages.

Mais deux possibilités se présentent:

1/ pris sur l'anode



2/ pris sur la cathode




quelle est la différence entre ces deux montages ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
jack_vester
Salut Bopap'!!
Les deux circuits que tu montres sont respectivement "Fender-like" pour le premier et "Marshall-like" pour le second. Même si ce n'est pas une règle et que les deux se trouvent partout, vu que ce sont les deux standards.

Deux esprits différents et j'ai les deux sur mon ampli DIY.
Le premier, avec le tone stack à l'anode, et avant un seconde triode montée en étage de gain, est une EQ qui intervient avant l'adjonction supplémentaire de gain. Tu "sculptes" donc ton son avant de l'amplifier (et de la faire saturer) par la triode qui suit. Donc la manière dont tu règles va faire varier la réaction de ta triode derrière...

Le second schéma, avec le tone stack à la cathode, est une EQ qui intervient une fois que tu as totalement formé le son qui sort de ton preamp. C'est d'ailleurs un montage en "cathode follower", qui te permet d'avoir une très faible(edit) impédance de sortie, donc une relative "stabilité" du signal, ainsi qu'un bonne adaptation à un quelconque schéma derrière...
Le montage Cathode Follower ne monte pas le gain, on va dire qu'il "bufferise" le signal, pour parler vulgairement.
Ton preamp produit donc toujours le même son, avant d'arriver au tone stack, et ton tone stack vient équaliser le signal une fois que celui-ci a été totalement "formé" par le preamp.

Vulgairement, tu as un tone stack "intercalé" dans le preamp, qui modifie les réponses aux triodes, et un autre tone stack, qui est un simple "correctif" placé en bout de preamp, qui modifie le son mais pas la réaction des triodes à proprement parler, qui, elles, voient toujours le même signal arriver, quel que soit ton réglage...

Autre chose importantes, les valeurs des condos sur les tone stack:
Pour le premier "ala-fender" : 0.1uF, 0.047uF et 680pF (on voit plutôt 250pf à 500pF, d'habitude) - meilleure répartition des réglages sur tout le spectre, grosse action sur les basses en particulier - Parfait pour du son clair.

Pour le second "ala-marshall" : 0.022uF ; 0.022uF et 250pF - Plage de réglage plus limité sur les basses, quasi idem sur le reste du spectre.

Voilà voilà!!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Feb 16, 15:39
petite correction : le cathode follower a une faible (et non forte) impédance de sortie et donc ne charge pas beaucoup le tone stack. moins de perte.
sinon, les valeurs des deux schémas sont un peu batardes par rapport à la norme...
Fender = 100k-250pf-0.1µf-0.047µf
alors que Marshall c'est 56k-500pf-0.022µf-0.022µf

mais tout le plaisir est de jouer avec ces valeurs ! sans parler de la R de pied pour les mediums...

le terme générique pour ces tonestacks c'est FMV (FenderMarschallVox). loin d'être l'un des meilleurs tones...
jack_vester
oldamp a écrit :
petite correction : le cathode follower a une faible (et non forte) impédance de sortie et donc ne charge pas beaucoup le tone stack. moins de perte.


Pffff, en effet,
Je suis sur le SHO de Zvex en ce moment, qui, lui, a une très forte impédance, mais en entrée... Désolé pour cette erreur, j'édite!!
Et merci Oldamp!


oldamp a écrit :

le terme générique pour ces tonestacks c'est FMV (FenderMarschallVox). loin d'être l'un des meilleurs tones...


En effet, il y a aussi le fameux Baxandall, que l'on retrouve sur le Orange OR120, par exemple.

N'hésites pas OldAmp, je suis friands des autres solutions utilisées pour un Tone Stack!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
BOPAPA30
Merci de vos renseignements, il y a de quoi écrire un livre sur ces correcteurs j'ai l'impression... et je viens de jeter un œil à l'OR120 ... c'est ...

Je dois avouer que je me suis toujours fais chier sur les tonestacks, c'est vrai que je fais vraiment dans la bidouille, récup et compagnie, donc, pas simple à faire ces montages. Des fois, je me balancerai un coup de pied au cul pour commander le matos qui va bien ! mais comme je suis pas contorsionniste ...

Je suis ennuyé, car le: " alamarshall" me tente bien, coté je fais le son, puis je passe dans le tone, mais j'étais parti pour mettre un pot de présence entre l'anode et la cathode en sortie de ma V2.

Faut donc que je revois mon montage, pour y mettre ce " alamarshall" et une présence traditionnelle sur la déphaseuse.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur ampli...