Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :


AccueilForumsForum le coin du bricoleurForum ampli › Pédale footswitch pour ampli PEAVEY

Pédale footswitch pour ampli PEAVEY

Aller à la page: 1 ...   
Auteur Message
wiplash
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 19 Dec 03
Localisation: Montpellier

Bonjour, à tous,
j'ai vu sur le forum que certains avez eu des problèmes pour creer un footswitch pour leur ampli PEAVEY ( notament le studio Pro 112 que je pocède) je me suis pench sur le problème et...en ai pas trouvé.

Je vous propose donc de voir comment se creer un petit footswitch pour les amplis PEAVEY (Bandit®65/75/80/112, Special 112/130/150, Studio Pro®112, Envoy®110, Bravo®112, Classic®50 Head, Classic®100 Head, TransTube®Envoy®, Protege™ )

Celui-ci est muni de deux boutons, un pour la marche/arret de la reverb, et l'autre pour passer du canal lead au clean.

Voici le schema de montage:


-Il faut donc :
-1 jack stereo 6.35 (avec cable)
-deux interupteurs (les interupteurs a pressions, sont conseillés)
-un chassi ou vont loger les interupteurs (boite,planche...)

Voici la construction de mon footswitch le switch pour la reverb m'etant d'aucun interet, j'ai crée une pédale tres simple pour changer les canaux).

le materiel: un cable audio de microphone, un jack 6.35 stereo, un interupteur pour lampe au sol, outils: pinces, fer à souder. ( à noter que le fer ma servi pour monter le jack donc il n'est pas indispensable)


j'ai monté moi meme le jack c'est la maneuvre la plus technique lol.


il faut ensuite visser les fils du jack dans le domino, soit la masse, et celui de l'anneau central du jack(se réferer au schema, ou tester les fils)


on remonte l'interupteur , et on cole dessous quelque chose genre du bullgompour eviter que le plastique raye le sol lol. etle tour est joué.


rappel ce montage n'est valable que pour changer le canal de l'ampli, il suffit de rajouter un interupteur selon le schema indiquer plus haut pour la reverb.
n'oubliez pas de mettre votre ampli sur le canal saturé pour que le switch fonctionne.

ma technique n'a utilisé que du matériel neuf, sans récup, et s'élève à 13 euros (ormis le jack , le cable est de qualité et l'interupteur d'une grande marque) au lieu de 30-35 euros , mais je pense qu'il est possible de passer en dessous des dix avec du materiel de récup, par exemple creer un chassi sur une planche et placer de vieux va et viens...pour une version plus cheap! sinon on peut faire dans le luxe avec un petit socle en alu sur un chassi en bois, avec deux interupteur a "pression" (ce que j'appelle interupteur a pression est un interupteur qui fonctionne comme un poussoir mais contrairement à celui ci n'est pas momentané.)

c'est donc un montage économique (je pense que j'ai utilisé du matériel qui n'est pas le moin cher) et à la portée de tous...très simple mais encore il faut le faire...

voila à plus et bon bricolage

le zoli footswitch maison meme pas laid en plus lol

Merci à @rorygallager
Haut
simon_2
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 29 May 04
Localisation: Québec, Baie-Comeau

salut c'est aussi bon pour un ibanez ta-35??
Haut
wiplash
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 19 Dec 03
Localisation: Montpellier

sa je peut pas te dire je ne possède pas un tel ampli, renseigne toi si le footswitch gere juste les canaux ou si il à d'autres fonctions, car c'est peut etre encore plus simple avec juste un jack mono...
Haut
simon_2
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 29 May 04
Localisation: Québec, Baie-Comeau

je croix que ca fontionne car le chema du tien est pareil a lui du dérrière le lamp
Haut
wiplash
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 19 Dec 03
Localisation: Montpellier

j'ai pas trop bien compris ta phrase lol, verifie juste si tu necessite un jack mono ou stereo si c'est un simple footswitch
Haut
ibanezzz
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 29 Dec 04
Localisation: lille ...

salut sa pourrai marcher pour un ampli blazer 158?????
Haut
wiplash
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 19 Dec 03
Localisation: Montpellier

je crois bien quele blazer n'a pas de sortie footswitch non? il faut donc ouvrir l'ampli et brancher deux fils sur le switch de selection de l'ampli, a ces cables tu soude une prise jack femelle que tu fixe la ou il y'a la place...et ensuite lorsque le switch est ouvert tu peut utiliser une pedale avec un interupteur. prend garde avant que l'ampli nesoist plus sous garantie, car sa l'annulerai,sinon il n'y a pas de risque d'endomager l'ampli apparent..
Attention si tu ouvres l'ampli, pend des précautions, il y'en a assez pour te faire une indefrisable lol
Haut
simon_2
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 29 May 04
Localisation: Québec, Baie-Comeau

stereo. La switch est pour lereverb et pour chorus
Haut
ptigodcho
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 04
Localisation: Rouen (76, France)

P'tit salop va !!! Tu m'as piqué mon tuto
Je voulais créer un tuto pour fabriquer un footswitch pour ampli Fender Champion 110 (valable pour le Champion 30) mais il me manquait un appareil photo numérique pour prendre quelques clichés (je l'ai depuis 3 semaines seulement) et je voulais surtout faire quelque chose de propre avant de poster mon message ...
C'est pas grave, vu les circonstances, je l'ajoute ici .



A l'origine, je cherchais à acheter un footswitch pour mon ampli Fender Champion 110 et partout où je suis allé, ça ne se vendait pas . En allant sur le site de Fender US, j'ai trouvé le lien suivant :
http://www.fenderusa.com/store/enter.php?product=0994052000
Le prix du footswitch : 39$99 .
C'est pourquoi, j'ai désidé de m'en fabriquer un :C1: .
En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver sur la notice utilisateur du Champion 30 le schéma du footswitch :



Il ne me restait plus alors qu'à le réaliser .
Comme on peut le voir sur le schéma, il y a très peu de composants : un jack mono format 6.35mm, une diode genre 1n4148, une LED ainsi qu'un interrupteur on/off.
Personnellement, j'avais tout chez moi : le jack, c'était l'ancien de ma guitare qui commançait à me balancer des bruits; les diodes, je les avais récupéré au boulot car elles partaient à la poubelle; et l'interrupteur, je l'ai récupéré sur un aspirateur qui était cassé .
Une fois les composants montés sur un bout de carte récupéré, ça donne ça :



Il ne me restait plus qu'à ma fabriquer la boiboite .
Ici, pareil : comme je ne voulais rien acheter, je suis allé fouiller un peu dans ma cave et je l'ai construite à partir de bois, de plastic de boitier pour cassette video et de vis. Bon, OK, ça lui donne un petit coté sado-maso mais c'est pas grave... Vous comprenez maintenant un peu mieux pourquoi je ne voulais pas mettre mon tuto.
Et le résultat donne ceci :



Petite remarque au passage : contrairement à l'ampli PEAVEY Studio Pro 112, mon footswitch possède une diode qui indique quand elle est utilisée et pour le brancher, j'utilise un jack de guitare normal (je ne me suis pas amuser à couper l'extrémité d'un jack ).
Pour résumer : n'importe qui peut ce réaliser un footswitch pour son ampli pour peu cher. Moi, il m'est revenu pour pas un rond (c'était que du matos de récupération).

_________________
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Haut
wiplash
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 19 Dec 03
Localisation: Montpellier

lol tres bien le footswitch 100 %recup , truc du Peavey c'est que en fait avec un cable mono sa marche pas il faut un stereo (diferent de ceux des guitares) donc au lieu de saboter un jack stereo neuf je me le suis monté, et un interupteur tout pret pour que se soit le plus prpre possible et ne ien a avoir a envier au vrai switch lol... (ne vous cassz pas la tete il suffit que sa fonctionne va pour la récup.) si vous voulez construire avec des footswitch comme sur l'original pour la reverb ...il y'en a surhttp://www.banzaieffects.de/

vla a plus
Haut
Page 1 sur 24 Pédale footswitch pour ampli PEAVEY
Aller à la page: 1 ...