Fabrication d'une Guitare Electrique (Complete)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pverraes
Salut Scarud !

Est il possible de réaliser un corps de mustang... Ben oui , Fender l'a fait ;o))) !

Plus sérieusement, tu peux bien entendu "tailler ton bois" toi même ( si tu as un minimum d'outillage et surtout le bon bois)...

Ou, ( je viens de regarder, mais dépèche, il reste moins de 3h !) en regardant là :
http://cgi.ebay.fr/FENDER-MUST(...)a8093

En fait il y a plein de solution, le tout est affaire de temps.. de savoir faire ( et de pouvoir faire). Bon courage dans ta quête !

Bien cordialement
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut a tous,

j'espere que le topic n'est pas mort puisqu'il n'y a pas eu de post depuis aout 2008...

Tom Stöne, tu as fait un manche en frene mais les panneaux que tu as collés sont ils aussi en frene? dans ce cas, c'est une guitare 100% frene, je voulais savoir comment ca sonnait... j'ai pour projet de faire la mienne en 100% frene mais je ne sais pas trop comment ca peut sonner.

je compte faire une Les Paul (je sais, ca ne donnera pas le son typique d'une Gibson Les Paul vu que je n'utiliserai pas d'acajou...)
On the highway to hell ! ! !
Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il y avais quelqun qui pourrait me fournir les mesures necessaires pour creuser le corps d'une guitare électrique afin d'y mettre tout les trucs. Je veux fabriquer une guitare electrique Les Paul.
Sympa à ceux qui peuvent m'aider ou qui connaissent les mesures. merci.

P.S: j'ai déjà regarder sur internet mais je ne trouve pas mon bonheur. Ciao et a+ pour ceux qui me répondent.
pverraes
Salut Floby !

Alors... une LP a une table rapportée (important car elle vient couvrir le corps et n'est donc "défoncée" que pour les passage micros et percée pour les ancrages cordier, chevalet et potards + switch) => les défonces ont lieu sur le corps (en acajou cela va de soi!).

Epaisseur totale table comprise : 50mm

épaisseur table: env. 5mm

Défonce cage électronique (de part en part sur le corp) : 45mm
(là tu place les potards et le "trou du jack" qui débouche sur le bas de l'éclisse).

Idem pour le switch (en haut à gauche de la caisse) trou rond diamètre 45mm.

Pour les 2 défonces, tu prévois au dos une réserve (pour la plaque de fermeture) de 2 à 2,5mm (tout dépend de l'épaisseur du matériau que tu utilisera pour les plaques en question).

Il y a un canal qui va de la défonce switch, passe le long des défonces micros... Pour finir dans la cage électronique. 30mm suffisent en partant de dessus la caisse (tu ne va pas jusqu'au fond).

Pour l'intérieur des cages: ma black beauty est de 60=> les blindages de l'époque n'étaient pas trés... euh enfin il n'y en avait pratiquement pas !
Depuis l'invention du téléphone portable et autres saletés polluantes, je te conseillerai de tapisser l'intérieur de film conducteur et de bien veiller à la continuité de ta masse (il y a un topic ici sur le blindage, mais je ne sais plus où exactement).

Si tu veux plus de précision, n'hésite pas.. Faudrait que je me fende d'une prise de vues & de mesures... Mais c'est possible.

Sinon, il y a moyen de trouver des plans normés ( mais c'est payant).
En tous cas, bon courage pour ton projet et que la luth continue !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerrypeeren
salut,

tout d'abord, félicitations pour ce magnifique travail !
Je compte suivre ton exemple pour ma gratte perso...

Cependant, un petit point m'est flou :
Citation:
J'ai introduit le truss rod dans son canal en m'assurant au prealable que celui ci etait bien droit, il faut juste le poser dedans car il se bloquera tout seul une fois la touche collée par un petit coup de vis.

Que veux-tu dire par "collée par un petit coup de vis" ?
Tu ne visses quand même pas ta touche, si ?

Merci,
Jerrypeeren
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jerrypeeren a écrit :
Que veux-tu dire par "collée par un petit coup de vis" ?
Tu ne visses quand même pas ta touche, si ?


Je pense que la phrase aurait été plus compréhensible s'il avait écrit :
"Il faut juste le poser dedans car une fois la touche collée il se bloquera tout seul d'un petit coup de vis."
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ba moi je demandai a personne en particulier mais j'aimerai en commencer une et savoir a combien reviendrai le tout (bois+élement pour la gratte)
jerrypeeren
Ben, il l'a dit à la page 2 ou 3 je crois...

Moi, en mettant des pièces haut-de-gamme du genre floyd original, mecaniques schaller à bloquage, micros EMG actifs, je suis à +/- 600€ sans les bois... ce qui est déjà pas mal du tout pour mon petit portefeuille
jerrypeeren
Pas de quoi

Moi je vais voir si je trouve pas des pièces d'occasion...
Ouaow, SUPERBE!!!

Ca fait un moment que je pense à faire ce travail mais je m'en sens pas si capable, c'est juste superbe encore une fois.
Je construis quelques meubles depuis peu mais cela reste assez simple puisque j'ai commencé à travailler avec le bois depuis 3 mois seulement, j'ai déjà compris des choses, l'utilité de certains outils etc...

Le rêve serait de réussir à fabriquer ma propre guitare. J'ai commandé un cd sur la lutherie et bien sur je me renseigne et j'apprends sur le sujet en lisant beaucoup, tu me donnes encore plus l'envie de m'y mettre, merci.

En tous les cas, félicitation!

Dom

En ce moment sur guitare...