Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Re

Bon, alors, j'ai fai mes travaux pratiques, à savoir essentiellement vérification du sens de branchement des transistors, vérification des transistors au multimètre, vérification que tout était bien câblé en sens inversé, vérification du câblage de la masse Jack (le câblage était bon, c'est ma légende qui était fausse...), et nettoyage des queues de composants et de fils qui dépassaient. J'ai ensuite rebranché le tout sur guitare et ampli, et oh magie, ça fonctionne !!! J'ai bien le clean en by-pass et le fuzz une fois l'interrupteur activé ! Vivement que je puisse tester cela correctement (parce que tester en appart à 22h ne me semble pas vraiment une excellente idée !!)

Merci à tous pour votre aide rapide, claire et précieuse !!

Seul bémol : la LED ne s'allume jamais. Pourtant elle fonctionne bien, je l'ai dé-soudée et testée au millimètre... Une dernière idée ?

Merci encore !!
benoi31
Super !
Ca fait plaisir quand ça marche, et par principe, ça ne marchera jamais du premier coup de toute manière !

Est-ce que vous savez comment couper les potentiomètres pas trop salement ?
J'en ai qui ont un axe trop long, pas très propre sur ma fuzz (j'ai fait une belle présentation pour une fois, avec une gravure "inversée" à la soude)
irhemix
benoi31 a écrit :

J'en ai qui ont un axe trop long, pas très propre sur ma fuzz (j'ai fait une belle présentation pour une fois, avec une gravure "inversée" à la soude)

T'as de la chance d'avoir fait un truc propre. C'est hardcore la soude, si tu as des écritures fines la les attaues en quelques secondes. Et ça bouffe le vernis à ongle pour boucher les trous.... Je suis passé au perchlo ça évite de se précipiter

Kelu99 a écrit :
Re
Merci à tous pour votre aide rapide, claire et précieuse !!

Seul bémol : la LED ne s'allume jamais. Pourtant elle fonctionne bien, je l'ai dé-soudée et testée au millimètre... Une dernière idée ?

Merci encore !!

Tu vois je savais qu'ils allaient t'aider ici
Pour tester ta LED tu peux l'isoler avec sa résistance de tirage sur la cathode et lui envoyer du 9V. Mais si tu as déjà dessouder/ressouder ça pourrait la fragiliser.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
benoi31
Citation:
T'as de la chance d'avoir fait un truc propre. C'est hardcore la soude, si tu as des écritures fines la les attaues en quelques secondes. Et ça bouffe le vernis à ongle pour boucher les trous.... Je suis passé au perchlo ça évite de se précipiter


Oh après belle présentation tu sais tout est relatif, j'ai pour habitude de laisser mes boites en alu complètement nues ^^"

Perso avec de la soude à 40%, j'ai eu 4 x 5 minutes, largement le temps de voir ce qui se passe (mais je suis quand même allé trop loin )

Après, je sais pas comment tu fais ton transfert, mais avec imprimante laser + papier gloss transféré au fer à repasser ça marche plutôt bien.

J'ai suivi cette méthode : http://music.codydeschenes.com(...)=2035
sauf pour la partie perchlo où j'ai suivie cette méthode : http://diy-guitar-effects.tumb(...)ching

A noter que pour polir bien la boite, finir avec du miror (truc normalement pour cuivre / argenterie légèrement abrasif), c'est juste parfait pour avoir une surface parfaitement lisse.

Enfin, j'ai l'impression que la qualité de la gravure dépend énormément de la qualité du transfert de départ. Par exemple, sur la mienne :


Le "v" de "volume" ou les "trous" dans le corps du chien étaient déjà présent sur l'impression ou lors du transfert.
Donc à mon avis il faut pas mal jouer avec différents papiers / réglages d'imprimante laser

Mais sinon question con mais pour couper l'axe des potards vous faite comment quand ils sont trop longs ?

Et question subsidiaire : comment réalisez vous un câblage "propre" avec la bonne longueur de fil ? Vous utilisez un genre de patron ?
Dans ce style : http://www.basicaudio.net/Scar(...)s.jpg
oldamp
benoi31 a écrit :
Super !
Ca fait plaisir quand ça marche, et par principe, ça ne marchera jamais du premier coup de toute manière !

Est-ce que vous savez comment couper les potentiomètres pas trop salement ?
J'en ai qui ont un axe trop long, pas très propre sur ma fuzz (j'ai fait une belle présentation pour une fois, avec une gravure "inversée" à la soude)


bah ! c'est tout kon : tu serres la tiges du potar horizontalement dans un étau et tu scies.... ensuite éventuellement un coup de lime pour supprimer les bavures et biseauter légèrement la coupe... et faut le faire ==avant== de souder les potars
grosson
J'ai testé ça, ça le fait nickel !

C'est avec ça que j'ai fait ma Black'63.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
mifl
Ce papier m'interesse aussi !!!!!
irhemix
benoi31 a écrit :
Citation:
T'as de la chance d'avoir fait un truc propre. C'est hardcore la soude, si tu as des écritures fines la les attaues en quelques secondes. Et ça bouffe le vernis à ongle pour boucher les trous.... Je suis passé au perchlo ça évite de se précipiter


Oh après belle présentation tu sais tout est relatif, j'ai pour habitude de laisser mes boites en alu complètement nues ^^"

Perso avec de la soude à 40%, j'ai eu 4 x 5 minutes, largement le temps de voir ce qui se passe (mais je suis quand même allé trop loin )

Après, je sais pas comment tu fais ton transfert, mais avec imprimante laser + papier gloss transféré au fer à repasser ça marche plutôt bien.

J'ai suivi cette méthode : http://music.codydeschenes.com(...)=2035
sauf pour la partie perchlo où j'ai suivie cette méthode : http://diy-guitar-effects.tumb(...)ching

A noter que pour polir bien la boite, finir avec du miror (truc normalement pour cuivre / argenterie légèrement abrasif), c'est juste parfait pour avoir une surface parfaitement lisse.

Enfin, j'ai l'impression que la qualité de la gravure dépend énormément de la qualité du transfert de départ. Par exemple, sur la mienne :


Le "v" de "volume" ou les "trous" dans le corps du chien étaient déjà présent sur l'impression ou lors du transfert.
Donc à mon avis il faut pas mal jouer avec différents papiers / réglages d'imprimante laser

Mais sinon question con mais pour couper l'axe des potards vous faite comment quand ils sont trop longs ?

Et question subsidiaire : comment réalisez vous un câblage "propre" avec la bonne longueur de fil ? Vous utilisez un genre de patron ?
Dans ce style : http://www.basicaudio.net/Scar(...)s.jpg


4x5mn !!!! Mes essais avec de la soude à 40% 1x4 c'était déjà trop quelque soit le papier transfert. Ca doit venir ou de l'alliage de mes boîtiers ou de ma soude.
Pour faire des transferts propres je prend du press'n peel c'est le plus simple à poser et nettoyer après gravure.

Pour le câblage propre je me pose la même question que toi, entre les trop longs, les trop courts... j'ai l'impression que les cablâges propre utilisent des fils rigides qui conserve les coudes et peuvent longer les bords du boitier.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
irhemix a écrit :
benoi31 a écrit :

J'en ai qui ont un axe trop long, pas très propre sur ma fuzz (j'ai fait une belle présentation pour une fois, avec une gravure "inversée" à la soude)

T'as de la chance d'avoir fait un truc propre. C'est hardcore la soude, si tu as des écritures fines la les attaues en quelques secondes. Et ça bouffe le vernis à ongle pour boucher les trous.... Je suis passé au perchlo ça évite de se précipiter

Kelu99 a écrit :
Re
Merci à tous pour votre aide rapide, claire et précieuse !!

Seul bémol : la LED ne s'allume jamais. Pourtant elle fonctionne bien, je l'ai dé-soudée et testée au millimètre... Une dernière idée ?

Merci encore !!

Tu vois je savais qu'ils allaient t'aider ici
Pour tester ta LED tu peux l'isoler avec sa résistance de tirage sur la cathode et lui envoyer du 9V. Mais si tu as déjà dessouder/ressouder ça pourrait la fragiliser.


En effet irhemix tu avais raison ! Merci encore

Si je te suis, en considérant que la pédale fonctionne, que la Led seule fonctionne, il faudrait pouvoir tester la Led + sa résistance ? Mais est-il possible de tester cette resistance sans tout désouder, à l'aide du multimetre par exemple ?
Hello

Au delà de mon pb de LED qui ne s'allume pas, j'ai une autre question. Les potentiomètres que j'utilise ont une sorte d'ergot au niveau de la partie intérieure du boîtier. J'imagine qu'ils sont là afin d'éviter, d'une manière ou d'une autre, que tout le potentiomètre ne tourne lorsqu'on essaie de régler le niveau. Mais du coup, lorsque je veux les fixer au boitier, leur tige, sur laquelle mettre un knob, est penchée... Comment doit-on faire svp ? Doit-on limer cet ergot ? Merci d'avance,

Kelu
En effet, j'ai fait comme tu as dit, c'est très bien ! Merci !
benoi31
J'ai fini ma fuzz face (vive les sockets !) !
Avec les AC128 que j'ai c'est quand même hyper fatos comme gain ! J'ai un truc vraiment puissant pour une fuzz face je trouve, un peu "mushy" genre dans ta face... J'aime bien, mais j'aimerais un truc plus subtil, je pense que je vais essayer avec d'autres transistors, j'ai des gains plus faibles notamment.
J'ai opté pour un couple à 90 et 100 de hfe. Sachant que j'ai 75, 95 et 100, qu'est ce que vous me recommandez comme couple ?
J'ai aussi 2 AC188 avec des gains faibles (genre 50/60), mais je les soupçonne d'avoir de gros courants de fuite...

Bon sinon histoire de tripper j'ai quand même commandé un couple de NKT275 red dot... On va voir si le mythe mojo blabla est vrai ou pas !

EDIT: je viens de tester en conditions répète avec un couple 94 et 104, c'est juste énorme ! J'imagine qu'un des transistors précédent avait un hfe un poil trop élevé.
En tout cas le sundial (bon le réglage de bias quoi, ou woof sur ma pédale ^^) est très efficace et on trouve facilement le sweet spot de la pédale. J'ai mis un 10K moi au cas où au lieu de 5, histoire de pouvoir atteindre les 8,2k originaux
irhemix
J'aurai besoin de vos lumières sur ce clone de Lovepedal Purple plexi

http://tagboardeffects.blogspo(...).html


La pédale fonctionne globalement bien, sauf le réglage du gain qui ne change quelque chose que vers 9/10. Il y a déjà une bonne dose de gain au mini (trop?).J'ai testé le potentiomètre de gain décâblé au mini j'ai 0, au max j'ai 1050 ohms, c'est un 1K Lin.
In box potard au max j'ai autour 350 ohms entre sa patte 3 et la masse prise au boitier.

Je botte en touche pour trouver une explication ou une éventuelle cause qui pourrait donner cette valeur et pas les 1k attendu.
J'en suis limite à repartir à zéro, ça serait plus rapide mais comprendre serait plus utile.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur effets...