Fabriquer une TubeScreamer

Rappel du dernier message de la page précédente :
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    IH
    le 12 Sep 08, 18:52
hier j'ai pu comparer ma ts 808 avec une ibanez reissue.

j'ai donc branché les deux pédales en série et je les ai activées alternativement.

résultat, pas de réelle différence, peut-être un peu plus de clarté pour l'ibanez, et encore, je suis sûr qu'en aveugle, il est impossible de faire la différence.

'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Ça m'a l'air super intéressant ! Mais il manque les photos, quelqu'un peut réup ?
jonozz
J'ai moi aussi craqué pour le kit Musikding. Ce kit est impécable, il sonne très bien.

ça donne ça:

Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Mikka Grytviken
As-tu testé avec différents AOP ?

Sur la photo de ton PCB je crois voir qu'il y a trois diodes de clipping, est-ce éxacte ?

Est-ce qu'une d'entre elle est une diode GE ?

D'ailleurs c'est quel AOP qui est fourni das ton kit ?

As-tu les option TS9/TS808 ?

jonozz
Salut!
Il y a en effet 3 diodes de clipping (avec un switch sym / asym qui a un effet Blues / Rock à mon oreille). Ce sont des 1N4148, les 3.
L'AOP est un RC4558.
Je l'ai monté en TS808 mais il est livré avec les 2 jeux de résistances.
Je n'ai pas bien le temps de tester plusieurs diodes ou AOP, j'ai speedé à fond pour la finir ce midi car elle sera sur scène dès vendredi soir.

J'aime bien le rendu, et c'est très pratique sur mon ampli monocanal. Le tone permet un bon réglage, le drive également permet soit de booster un clean solo (drive au min), soit de se retrouver avec un gros crunch (drive au max).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Mikka Grytviken
Héhé, cool !

J'ai une TS9 Reissu dont j'ai changé l'AOP pour RC4558, j'y ai aussi ajouté une Troisième diode de clipping (une Ge) et j'aime bien le résultat.

En ce qui concerne les deux fameuses résistances 10k et 100k je crois dans la bande auditive ça ne s'entend pas donc ce n'est pas une modife utile en soi.

La TS est une pédale bien sympa qui n'est pas près de quitter mon set bien qu'elle soit en forte concurrance avec ma SRT mais au final je les utilisent pour deux usages bien différents.

La TS sur un micro simple en position manche c'est quand même du pure délice, enfin sur le bridge j'aime assez bien aussi !

La SRT par contre donne à mes leads sur micro bridge un caractère très organique avec un spectre très épais et présent que la TS ne me donne pas.

La TS me rappel une 6V6 poussée alors que la SRT se rapproche plus d'un EL34 ou 5881... ça dépend aussi du réglage de tonalité.

Alors le studio pro sera sur scène !?
Il sonne bien cet ampli, tu dois bien te régaler maintenant qu'il est fini !

Le mono canal, 'y a que ça de vrai !


As-tu eu vent de ma pédale d'OD clone de Bluesbreaker ?

jonozz
C'est marrant que tu dises que la TS sonne comme des 6V6. C'est exactement ce que j'ai constaté. Elle est vraiment parfaitement adaptée à mon Studio Pro. Elle me permet de passer de clean à crunch tout en contrôlant la variation de volume et en respectant le son original de mon ampli (si je passe le gain ampli de moitié à max pour passer en crunch la variation de volume est vraiment trop importante).

Et effectivement, le Studio pro sera sur scène. Je n'ai toujours pas posé le Tolex mais je l'emmène quand même. Par contre, je suis déçu car on va être repiqués et j'ai bien l'impression que l'ingé son ne va pas me laisser pousser les 6V6 aussi fort que je le souhaiterais. Ceci dit avec 7500 W de sono je ne pourrais pas m'en sortir sans repiquage.

PS: vade retro satanas, ne me tente pas avec ta Bluesbreaker
PPS: vous faites la fête de la musique dans les iles ce week-end?
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
jonozz
Premier essai en conditions réelles très concluant. C'est une excellente overdrive. Combinée à mon ampli, le son sortait très bien et se distinguait fortement de la 2e guitare. Par contre je n'ai pu échapper à l'ingé son. Il m'a sévèrement baissé le volume, je saturai la sono.

Je reviens ici parce que j'ai une question. Avez vous essayé de pousser l'overdrive vers la disto? Ca sonne bien?
J'ai vu qu'il est possible de pousser le drive plus loin avec un potar plus gros. J'ai commandé un 1MOhms linéaire pour essayer. Je vous dirai ce que ça donne. Et j'ai vu également des conseils pour abaisser le bruit qui va inévitablement augmenter avec le gain (remplacer les transistors par des MPSA18, l'AOP par un LM833). Quelqu'un à essayé?

Merci!
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Bonjour,

J'ai réalisé une TS-9 à partir du kit musikding il y a un an.

J'en suis très content. Par contre depuis 1 semaine; la pédale génère un sifflement (qui augmente avec le gain) dans mon ampli dès qu'elle est branchée dans mon pédalboard. le sifflement est présent que l'effet soit "on" ou "off".

N'étant pas expert en électronique, je ne sais pas par où commencer mes investigations pour régler le problème, sachant que j'ai déjà vérifié qu'aucune soudure n'avait sauté.

L'un de vous pourrait-il m'aiguiller?

Merci, bon dimanche;

Loïc
Custom 77 CS3 bordeau ondé sunburst perso
Strat US 2005
Télé 52 Valley & Blues
Mr. dickhead
le fait elle hors chainnage ? Seule donc.

jonozz, tu peux augmenter le gain en changeant la resitance de 4K7 associée au condensateur de 47n lié la boucle du premier AOP (là ou se trouve les diodes).

Mais si tu changes cette valeur il te faut recalculer la valeur du condensateur pour avoir la même fréquence de coupure.

(La fameuse Zendrive utilise un potar au lieu de cette resistance, ce qui permet a la fois de jouer sur le gain et l'eq)

Quant au bruit, réorganise tes fils dans ta pédale proprement, ni trop court ni trop long. De facon propre. Ca peu jouer Après filtrage de l'alim .
oups; j'ai écris trop vite, la pédale n'y est pour rien...

Je viens de faire des tests et la responsable c'est l'alim; j'ai en fait récemment changé de connecteur de la daisy chain pour alimenter la ts-9.
Le sifflement se produit ou pas en fonction des connecteurs utilisés (quelques soient les pédales).
Custom 77 CS3 bordeau ondé sunburst perso
Strat US 2005
Télé 52 Valley & Blues
jonozz
Mr. dickhead a écrit :
jonozz, tu peux augmenter le gain en changeant la resitance de 4K7 associée au condensateur de 47n lié la boucle du premier AOP (là ou se trouve les diodes).

Mais si tu changes cette valeur il te faut recalculer la valeur du condensateur pour avoir la même fréquence de coupure.

(La fameuse Zendrive utilise un potar au lieu de cette resistance, ce qui permet a la fois de jouer sur le gain et l'eq)

Quant au bruit, réorganise tes fils dans ta pédale proprement, ni trop court ni trop long. De facon propre. Ca peu jouer Après filtrage de l'alim .
Merci,
J'ai monté le potar de 1 Mohm et la différence est subtile. Franchement ça ce vaut pas vraiment le coup, même si j'ai tendance à préférer le son avec le potar à fond plutôt qu'à moitié. Par contre un log serait plus approprié car la variation est très importante sur la 1er moitié du potar et faible sur la 2nde.
Je vais le laisser comme ça, ça me va bien. Mais merci pour le tuyau de la résistance.
Du coup le niveau de bruit est toujours nickel. Et franchement dans une pédale où il n'y a pas d'alim en alternatif, où il n'y a que des très faibles courants je ne crois pas vraiment aux bienfaits du cablage très propre. Je pense que les perturbations viennent de l'extérieur. Il suffit de bien isoler les jacks pour éviter les boucles de masse et ne connecter qu'une masse au boitier pour blinder la RF. Je n'ai rien fait de plus et le niveau de bruit est extra.

(Par contre, je vais attaquer une Fuzz Ge, pour avoir une saturation plus importante).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Mr. dickhead
C'est sur que le fil sont rarement fautif, mais il y a des fois ou ils le sont. Et puis je sais pas mais je trouve qu'une pédale bien propre a l'intérieure c'est plus flateur (m'enfin ca n'empêche pas son bon fonctionnent et ce n'est qu' esthétique )

Oui le potar de gain d'1M J'avais essayé également mais je trouvais ca tres subtile. J'avais meme fait le teste avec mon multimètre, j'arrêtais le potar là ou je ne sentais plus de différence et j'ai mesuré la résistance, résultat : 500K apres pas vraiment plus de gain.
Hello à tous,
concernant ce kit, merci à tous les forumers d'apporter leur pierre à l'édifice.
Petite question:
comment fixez vous le CI sur le boitier? et la pile?
Merci.
Bonsoir gimligimli,

Pour répondre à tes questions : Tous est compris dans le kit musikding. Il y a deux petits picots en plastique de fournis qui se collent sur le boitier.
http://www.musikding.de/produc(...).html
Il y a aussi deux trous de prévu sur la plaque qui viennent s'enficher sur les picots.
Pour la pile, idem, il y a une patte en tôle à fixer dans le boitier (perso je ne l'ai pas mise; j'ai même hésité à mettre l'alim par pile).

A+

Loïc
Custom 77 CS3 bordeau ondé sunburst perso
Strat US 2005
Télé 52 Valley & Blues

En ce moment sur effets...